Тёмный

Bosnia and Herzegovina: a tragic oversight? 

ESCE - International Business School
Подписаться 39 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 26   
@jeant9569
@jeant9569 2 года назад
Très content de ce retour des rendez-vous de la géopolitique avec un sujet dont on parle effectivement peu. Sujet instructif et intéressant pour entrevoir le potentiel futur des Balkans occidentaux
@fabricebureau9742
@fabricebureau9742 Год назад
Je suis admiratif de l’esprit de synthèse à la fois concis, clair et sans pédantisme. Que de travail et de passion pour arriver à ce niveau. Je trouve les émissions de L ESCE remarquables.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 Год назад
Quelles tragédies !? Décidément, l'histoire est tragique !!
@irmaredzic5404
@irmaredzic5404 4 месяца назад
La Bosnie Herzégovine a toujours exister et existera toujours !! La résolution pour Génocide vient d être voté...l histoire commence à être écrite...
@francoiscamy5066
@francoiscamy5066 Год назад
Ne peut-on pas imaginer une partition volontaire du territoire ? De toute évidence, aucun des peuples ne semble capable d'accepter de vivre avec les autres ou de gouverner ensemble. Pourraient-ils accepter un nouveau decoupage, sachant que cela pourrait réduire les tensions et faciliter le bon gouvernement de la Bosnie. Peut-être aussi dans la continuité organiser un rattachement des Croates et Serbes de Bosnie aux pays auxquels ils s'identifient ? Plutôt que de multiplier les entités territoriales, autant grouper un même peuple ensemble. Je pense qu'une solution précoce de ce genre serait de nature à éviter une potentielle guerre qui aboutirait certainement à ce résultat de toute façon. Autant éviter les massacres et un siècle de rancune supplémentaire. Je manque de connaissance sur la région, que penserait les Bosniaques d'une solution de ce genre ? Ça reste leur territoire avant tout.
@tarik6990
@tarik6990 Год назад
Non, une partition "volontaire" du territoire est hors de question car ça légitimerait encore plus le génocide et le nettoyage ethnique qui a eu lieu contre les Bosniaques. En plus, ça ne peut pas se faire sans une nouvelle guerre. Ce que vous proposez, c'est exactement ce que les criminels de guerre condamnés pour génocide, nettoyage ethnique et crimes pour l'humanité proposaient il y a 30 ans avec le résultat désastreux et meurtrier qu'on connait. Si vous croyez sincèrement qu'une nouvelle partition peut se faire de manière pacifique, c'est que vous êtes très ignorant (ce que vous admettez volontiers, merci de l'honnêteté) et que vous ne comprenez pas les précédents que ça va créer. Si les Croates et les Serbes sont si malheureux et opprimés en Bosnie, ils n'ont qu'a aller vivre en Croatie ou en Serbie ou ils seront heureux a tout jamais et exclusivement avec les leurs, personne ne les retient en Bosnie et personne ne les force a rester vivre en Bosnie. Celle s'applique d'ailleurs a tous les groupes ethniques qui se disent malheureux et opprimés dans un pays mais qui pourtant font tout pour y rester.
@DinLj
@DinLj Месяц назад
À quel moment on décide d’attribuer des morceaux de pays sa ses voisins ? La France donnerait un morceau de ses terres à ses voisins ? Ou accorderait l’indépendance à la Corse, à la Bretagne ou autre ?
@km2777
@km2777 3 дня назад
Quel oublie ? La guerre est fini depuis 1995, a eux de se bouger depuis le temps
@nadia3791
@nadia3791 2 года назад
Le retour!!! Très belle introduction.
@werfenstein07
@werfenstein07 Месяц назад
c'est 51%-49% du territoire de la Bosnie-Herzégovine et non de sa population.
@kriticar-vq4sh
@kriticar-vq4sh Месяц назад
BOSNA I HERCEGOVINA🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦❤️🇧🇦
@crevettedetcotede5913
@crevettedetcotede5913 3 месяца назад
2:42 Loin de moi de faire le polémiste des bonnes soirées mais de facto le kosovo est indépendant et est non contrôlé par la Serbie l'inclure dans votre carte est malhonnête ou du moins trahi la situation réelle
@martine8457
@martine8457 2 года назад
Je vous remerci de ces éclairages explicites 🙄
@julien211
@julien211 2 года назад
J'adore le travail que vous faites et les vidéos que vous avez réalisées jusqu'à présent. Je ne les ai pas encore toutes visionnées mais il n'est pas impossible que j'y parvienne. Merci beaucoup.
@ESCEbusinessSchool
@ESCEbusinessSchool 2 года назад
Merci julien211 !
@mazarin00
@mazarin00 Год назад
"Pérennisé dans le temps" Diable!
@olivierservant5915
@olivierservant5915 Год назад
Comment imaginer que la destruction de la Yugoslavie, et surtout le démantèlement sous les bombes américano-européennes de la Serbie, ne porteront pas à conséquences? Oui, l'eau retourne à sa rivière et les constructions alambiquées des responsables de ce désastre ne peuvent pas tenir.
@tarik6990
@tarik6990 Год назад
Vous mélangez tout. Le bombardement de la Serbie par l'OTAN a eu lieu en 1999 et c'était pour stopper la guerre au Kosovo alors que la guerre en Bosnie a pris fin en 1995.
Далее
IRAN : Quels AVENIRS NUCLEAIRES ?
32:14
Просмотров 8 тыс.
🛑самое главное в жизни!
00:11
Просмотров 35 тыс.
11 ming dollarlik uzum
00:43
Просмотров 1,3 млн
Guerres entre GRANDES PUISSANCES au XXIème siècle ?
33:40
Le Kosovo | Expliquez-moi...
15:45
Просмотров 29 тыс.
SANCTIONS, quelle efficacité en Géopolitique ?
28:45
Bosnie : comment vivre dans un pays morcelé ?
27:43
DE GAULLE et la Géopolitique
27:32
Просмотров 4,8 тыс.