Тёмный

Cap Sud Ouest: Bassin Arcachon, passions maritimes 

Подписаться
Просмотров 6 тыс.
% 72

Le Bassin d’Arcachon est un espace unique en Europe, une lagune qui se vide et se remplit deux fois par jour, au rythme des marées. Cette petite mer intérieure offre des paysages à couper le souffle. Mais aujourd’hui, Raphaëlle Brenuchon vous propose d’aller au-delà de la carte postale, à la rencontre de celles et de ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire où la nature impose son rythme. Les paysages du Bassin d’Arcachon ont été façonnés par la nature mais aussi par l’activité humaine, notamment l’ostréiculture. Deux rencontres vont nous permettre de comprendre que ce métier a de multiples facettes ! Ingrid Olivier qui produit des naissains, les bébés huîtres, et Nicolas Checa, jeune ostréiculteur tout juste installé, qui expérimente une technique surprenante, ramenée de son voyage en Australie. C’est parce qu’ils voulaient valoriser une autre activité emblématique du Bassin d’Arcachon : la pêche, que Julien Marcotte et Bénédicte Baggio ont créé « Fumette », leur fumoir artisanal de poissons, à Lège-Cap-Ferret. Enfin, nous vous emmenons dans les coulisses du chantier naval Dubourdieu. Emmanuel Martin est à la tête de cette institution labellisée « entreprise du patrimoine vivant » et qui existe depuis plus de deux cents ans. C’est aujourd’hui l’un des derniers endroits en France où l’on fabrique des bateaux en bois haut-de-gamme et sur-mesure, notamment la fameuse pinasse, symbole du Bassin d’Arcachon.
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
► france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/
Rejoignez notre communauté Facebook
France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur Twitter
F3NouvAquitaine
F3NoA
F3limousin
F3PoitouChtes
Suivez-nous sur Instagram
france3aquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► www.tiktok.com/@fr3nouvelleaquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/tv/direct/noa
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► france3-regions.francetvinfo.fr/abonnements/

Опубликовано:

 

3 апр 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@VADOMI
@VADOMI Год назад
Mon Bassin adoré !! on a habité le Petit Piquey , Claouey et les Jacquets de 1970 à 1991. J'y ai fêté mes 18 ans en 1975. La famille Dupuch est l'une des plus anciennes et plus connues de Bassin.J'ai connu Joël à la DIscothèque "le Chaquouet " qui n'existe plus ! lol !! toute mon adolescence !! Je me suis aussi émerveillée avec les hyppocampes après le Ponton à marée haute !! j'en oubliais de renter et par moment tellement je dérivais (les pêcheurs m'ont appris à ne jamais lutter contre la marée mais d'en profiter pour longer la côte. Par moment, je partais des Jaquets et atterrissait après le Canon !! lol!! il faut juste avoir de bonnes jambes pour rejoindre ma plage !! Depuis 1978 je suis handicapée - accident moto-camion - et de suivre le cours descendant des marrées à pieds en luttant dans l'eau jusqu'aux mollets est un très bon exercice!!). J'ai maintenant bientôt 66 ans, très malade ,j'habite dans le Médoc pas si loin, à Parempuyre , je ne marche plus et me déplace en fauteuil électrique, donc innaccessibles sur les petites allées du Bassin, encore moins sur les Collines, Mais DIeu que j'aurai voulu y finir mes jours !! avec le clapotis des vagues, le vent violent d'Ouest qui essaie de se faire un passage dans les pins en hiver.... Ma saison préférée au Bassin va de Février (quand tout le Bassin est jaune d'odeurs avec les mimosas et les genêts en fleurs) à Mai et après le rush des touristes en arrière saison, je venais et je prenais mon carton de fusains en haut de la Pointe aux Chevaux dessiner les vues, avec l odeur de la résine et des pommes de pins chaudes de soleil que je récupérai pour en manger les pignes et mettre les pommes pour démarrer le feu de la cheminée. Au nouvel an, nous allions au bord de la plage des Jacquets, on avait fait provision de moules, coques , "coutoys" (palourdes en patois)et huitres sauvages( celles qui éssaiment en dehors de parc devant celui des Dupuch.) on faisait un trou dans le sable avec les ados du coin et on y mettait des pommes de pins , des petites branches de bois floqués, et quand le feu avait réduit on y mettait des algues avec posés dessus nos récoltes de fruits de mer . on regardait les feux d'artifice des communes autour du Bassin. Maman nous portait le faitout où elle avait fait la soupe d'étrilles avec des assiettes et plein de croutons grillés avec du beurre aillé dans notre cheminée (merci môma!!)❤❤❤ 🥲d"années en années j 'ai vu le bassin se couvrir de plaques de gas oil des bateaux trop nombreux !! et POUR PLAIRE AUX TOURISTES , on ramasse tous les jours les algues et la vase qui s'échoue à chaque marée ALORS QUE C'EST CE QUI TIENT D ABRIS AUX CRUSTACES ET COQUILLAGES ¨POU RESTER VIVANTS D'UNE MAREE A L'AUTRE !! j'ai arreté de compter les hyppocampes morts de n"avoir pas trouvé ni vase ni algues pour se protéger😡😥😭
@stephanebillardon6190
@stephanebillardon6190 2 года назад
Bonjour très beau reportage des images trop belles avec de vrai acteurs du patrimoine
@france3na
@france3na 2 года назад
merci :)
@arnonyme29
@arnonyme29 Год назад
le bassin n’est plus …