Тёмный

Capsule juridique Me Richard Goyette 

FDDLP vous informe
Подписаться 108
Просмотров 1,5 тыс.
50% 1

Capsule juridique Me Richard Goyette : Est-il toujours permis d’avoir 2 000$ ou plus sur soi au Québec?
Voici la capsule « Pour comprendre » enregistrée avec Stéphane Blais et Me Richard Goyette en septembre 2024 qui vise à répondre sous plusieurs angles à cette question.
Question 1
Est-il vrai que l'Assemblée nationale a voté ce printemps, sans grand débat, une loi qui permettrait, sous certaines conditions, aux policiers de saisir lorsqu'ils le jugent déraisonnable, toute somme de 2000$ ou plus en liquide ?
Réponse synthèse de Me Richard Goyette
Oui. Cette loi fut votée ce printemps par les députés de l’Assemblée nationale du Québec.
Au départ, il s’agissait du projet de loi 54 portant le nom de Loi sur la confiscation, l’administration et l’affectation des produits et instruments d’activités illégales. La loi porte le même nom que celui du projet de loi et devient le chapitre C- 52.3 des lois du Québec.
Selon Me Goyette, cette loi renverse le principe de base de la présomption d’innocence du citoyen. En effet, l’article 12.2 de cette loi prévoit que si une personne possède une somme de 2 000$ ou plus en argent comptant, cet « argent » est présumé être le produit d’activités illégales et peut être saisi.
De plus, cet article peut être interprété de manière large donnant aux policiers un pouvoir discrétionnaire qui irait à l’encontre des articles 1, 7, 8,9, et 10 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Question 2
Les policiers pourraient-ils , un peu comme ils le font avec des barrages pour les opérations de prévention d’alcool au volant, demander à des citoyens interpellés de façon aléatoire, d’ouvrir le contenu de leur portefeuille, sacs , etc. afin de s’assurer que le citoyen n’ait pas plus de 2000$ sur lui ?
Au préalable, il est important de dire que la loi n’interdit pas au citoyen d’avoir 2000$ ou plus sur lui, mais donne de facto un pouvoir discrétionnaire au policier, s’il le juge déraisonnable dans le sens des pratiques bancaires. Lors des débats sur l’adoption de cette loi, qui s’est faite à la va-vite, on parlait de somme dépassant les 100 000$, ce qui est loin d’être le cas ici. Bien sûr, le policier remettra un reçu à la personne à qui on saisira l’argent, mais cette personne devra démontrer que cet argent ne provient pas d’activités illégales. Non, ça n’a pas de sens. Cette loi est trop imprécise et le pouvoir de fouille ou perquisition du policier me parait manifestement déraisonnable sans plus d’encadrement.
Tel que répondu précédemment, Me Goyette juge que la loi est trop large, semble donner un trop grand pouvoir discrétionnaire aux policiers qui invoquent la « déraisonnabilité » des montants à leur discrétion et contrevient vraisemblablement aux articles 1,7, 8, 9 et 10 de la Charte canadienne des droits et libertés.
En ce qui a trait à un barrage aléatoire invoqué à la question 2, ce type de barrage serait illégal selon Me Goyette. Selon lui, les policiers ne peuvent s’adonner à des « parties de pêche » aux dépens d’honnêtes citoyens et sous de faux prétextes ».
Question 3
Tout citoyen, qui se sent abusé par une intervention policière en application de cette loi, a-t-il une série de recours qu’il pourrait utiliser pour dénoncer l’arbitraire policier afin de récupérer rapidement son argent ou faire valoir ses droits fondamentaux de citoyen?
Oui, il existe différents recours.
Le premier consiste à faire une plainte en déontologie contre le ou les policiers qui ont effectué la fouille et/ou saisie abusive.
Il existe également les recours civils pour atteinte à la réputation et et/ou dommages (ex: se voir confisquer de l’argent comptant qui était destiné à faire un voyage et ne pas être en mesure de faire le voyage en raison du manque de liquidité qui a été saisi).
Et bien entendu, il existe des recours visant l’inconstitutionnalité de certaines dispositions de la loi.

Conclusion
Il faut toujours se demander qui a un intérêt à faire voter de telles lois ou dispositions qui enfreignent nos droits fondamentaux. Dans le cas des dispositions de la « loi 54 », il semble y avoir un double intérêt. Le premier étant de dissuader le citoyen de faire des transactions en liquide, ce qui va dans le sens des intérêts des institutions bancaires qui craignent les retraits liquides importants à l’heure où ils sont très fragiles. L’autre convergence va dans le sens où l’État fait un pas supplémentaire dans la direction de restreindre nos droits fondamentaux à utiliser nos actifs liquides comme bon nous semble. Combiné avec les différentes lois comme C-63 et autres, il y a de quoi s’inquiéter et il y a nécessité de rester vigilant et d’agir pour contrer ces abus de pouvoir
VOUS AIMEZ CE TYPE DE CAPSULE ?
SVP continuez de nous aider à vous aider et faites un don à la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple
Virement interac : info@fddlp.org (mot de passe obligatoire : fondation )
Carte de crédit : fddlp.org/don-...

Опубликовано:

 

3 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@chantalecoulombe8695
@chantalecoulombe8695 7 дней назад
Merci à vous deux.
@sylviecloutier2275
@sylviecloutier2275 4 дня назад
Merci à vous deux pour ces informations
@carolest-pierre1562
@carolest-pierre1562 5 дней назад
Merçi excellentes informations ❤
@carolest-pierre1562
@carolest-pierre1562 5 дней назад
Bonjour STÉPHANE ET MRS.RICHARD EN REDIFFUSION JE VIENS DE VOIR QUE VOUS ÉTIEZ SUR YOU TUBE MERÇI À VOUS DEUX TRÈS INTERRESSANT 🙏🏻❤️🙏🏻❤️🙏🏻❤️
@jean-mauricedemers8333
@jean-mauricedemers8333 7 дней назад
Oups ! Merde, j’ai déjà eu plus de 2000$ dans mes poches et je ne suis pas le seul. Réduire l’argent, monnaie, en circulation, minimiser les montants qu’on retire pour nous faire accepter l’argent numérique. Merci, je n’avais pas pensé à celle-là, je vais y réfléchir.
@PierreBourassa
@PierreBourassa 7 дней назад
Exact! Et maintenant,tout être innocent est un coupable qui s'ignore. Quel revirement.
@sylviecousineau16gm
@sylviecousineau16gm 4 дня назад
loll quii y font avec les flic
@PierreBourassa
@PierreBourassa 7 дней назад
Merci pour ce vidéo fort intéressant.Tout se tient. La dictature est en marche.Le cours d'obéissance Covid a donné des résultats dépassant les attentes et cette loi n'en est que le prolongement.
@jean-mauricedemers8333
@jean-mauricedemers8333 7 дней назад
Attention à toutes ces lois holistiques dans les quelles tous sans exceptions se reconnaissent. Peut-on être contre les bons sentiments, la vertu, la justice, le bien, l’amour, la vérité, etc.
@ginetteaubry5559
@ginetteaubry5559 5 дней назад
Peut-être que les banques préfèrent que l'on paie avec notre carte puisque l'on veut enlever l'argent liquide pour un meilleur contrôle.
@ericconsigny1189
@ericconsigny1189 7 дней назад
Y'a un vidéo très intéressante de Idriss Abercane sur la monnaie
@ericconsigny1189
@ericconsigny1189 7 дней назад
Y'a pas deja une loi , comme pour les aéroports qui donnent le droit d'avoir 10 000 $ ou moins, donc , 9 999$ sans avoir a le déclarer ?
@PierreBourassa
@PierreBourassa 7 дней назад
C'est quoi cette loi?Les aéroports sont de juridiction fédérale.Possiblement un beau conflit en vue entre la Charte des Droits et Libertés canadienne,celle du Québec et l'agenda du Forum Économique Mondial auquel la CAQ s'est soumise volontier dès le début de la plandémie.
@jcjc5702
@jcjc5702 8 дней назад
Toujours la pose avec le pouce sur le menton n'est ce pas Stephane Beaucoup de manoeuvre pour n'avoir jamais ce que tu veux en bout de ligne
Далее
La QPC (question prioritaire de constitutionnalité)
10:15
I Built a SECRET Lamborghini Dealership!
33:02
Просмотров 8 млн
Living life on the edge 😳 #wrc
00:17
Просмотров 3,5 млн
Radié à vie de l'ordre des médecins car antivax
14:59
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
Просмотров 199 тыс.
Quatre chefs, quatre visions en immigration | Débat
38:27
La liberté de réunion et de manifestation
13:19
Просмотров 20 тыс.
🔴 ENCORE COMBIEN DE DOSES ANTI-COVID ?
3:58
Просмотров 94 тыс.