Тёмный
No video :(

Ce résistant de 98 ans témoigne de l’exécution de 47 soldats allemands en juin 1944 

Le Monde
Подписаться 1,9 млн
Просмотров 110 тыс.
50% 1

Que s’est-il passé le 12 juin 1944, à Meymac, en Corrèze ? Les recherches pour retrouver les restes des soldats allemands fusillés par des résistants ont débuté le 16 août, près du village. Cette « fouille très délicate » autour d’une possible fosse devrait durer jusqu’à fin août.
C’est le témoignage de l’ancien membre de la résistance Edmond Réveil, 98 ans aujourd’hui, qui a brisé le lourd secret entourant cet épisode de la seconde guerre mondiale. Le 12 juin 1944, un groupe de 46 ou 47 soldats allemands et une Française soupçonnée de collaboration auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans.
Edmond Réveil dit y avoir assisté. Un témoignage confirmé dans ses grandes lignes par des historiens, et qui a provoqué une onde de choc dans le Limousin, attaché à son histoire de résistance pendant la guerre, dont il a payé le prix fort. Des officiers nazis allemands de la branche militaire des SS, les Waffen-SS, y ont massacré des centaines de civils en représailles.
Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne RU-vid du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 www.youtube.com...

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 826   
Далее
Сказала дочке НЕТ!
00:24
Просмотров 406 тыс.
Grand entretien : anciens combattants en Indochine
11:53
Investigating a forgotten crime from World War II
53:23
Сказала дочке НЕТ!
00:24
Просмотров 406 тыс.