Тёмный

"Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez Guillaume Gallienne 

dismoi.eu
Подписаться 38 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Ca peut pas faire de mal France inter
Entre démesure et lyrisme, dans sa chronique universelle d’un microcosme isolé du reste du monde, l’auteur sud-américain, Gabriel Garcia Marquez nous emporte dans le réalisme magique d’une fable follement poétique.
Gabriel García Márquez est né en 1928 à Aracataca, petit bourg entouré de plantations bananières sur la côte caraïbe de la Colombie. C’est dans ce décor qu’il installe l’intrigue de son chef-d’œuvre, Cent ans de solitude, en imaginant le devenir d’une lignée sur sept générations dans le village de Macondo.
A travers cette épopée devenue mythique, parue en 1967, l’auteur relate le destin des Buendia, famille peuplée de rêveurs plus ou moins fous, avec un sérieux penchant pour l’inceste, qui les conduit à engendrer une descendance monstrueuse. Pèse aussi sur le clan une mystérieuse malédiction qui le condamne à vivre cent ans de solitude. Le roman propose ainsi une réflexion sur l’animalité du désir et sur la solitude existentielle de l’homme, condamné à être seul parmi les siens.
Dans cette grande fresque au souffle puissant, l’imagination est reine et transgresse tous les codes. On y croise une série de personnages truculents : des gitans sur leur tapis volant, des apprentis alchimistes, des colonels de guerre, des prêtres en lévitation sous l’effet d’un chocolat chaud, des noceurs, des bigotes, un homme cerné par les papillons, une femme à la beauté fatale qui monte au ciel en emportant les draps qui sèchent… tout un carnaval imaginaire qui se révèle un délice pour le lecteur.
Car l’écrivain Gabriel Garcia Marquez se fait volontiers conteur. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1982, il invente une écriture romanesque associée au réalisme magique, où l’humour embrasse la poésie, les morts côtoient les vivants, et où les personnages ont le pouvoir de ralentir les aiguilles du temps. En multipliant les prénoms identiques ou en chahutant la chronologie, l’auteur joue à nous égarer. Il faut sans doute accepter de se perdre un peu, pour se laisser porter par le charme envoûtant de l’univers marquezien, entre démesure, lyrisme, ironie et poésie. Car, comme le dit l’auteur dans son roman, écrire, c’est un peu « comme émietter pour le jeter à l’oubli le long poème de la fugacité ».
Mais s’il est un lieu où l’auteur excelle, c’est dans l’expression du grand trouble du désir. C’est donc principalement entre ces pôles : la vie, le sexe, l’amour et la mort, que nous cheminerons dans le roman.
Nous parcourrons la traduction de Claude et Carmen Durand aux éditions du Seuil.
L'équipe
Guillaume GallienneProducteur
Xavier PestuggiaRéalisateur
Estelle GappAuteur, Productrice, Chargée de programmes
Claire TeisseireAttachée de Production
Fanny Leroychargée de programme

Опубликовано:

 

8 июн 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@vjacaml6921
@vjacaml6921 2 года назад
quel immense plaisir d'écouter G. Gallienne.. personne n'aurait pu mieux lire ces pages.. un apaisement, une plénitude bienfaisante.. il faudrait que cela dure des heures. merci.
@beqqalitaoufik5232
@beqqalitaoufik5232 Год назад
Le maître
@agnes3682
@agnes3682 4 месяца назад
Trop de publicités
@paz1341
@paz1341 3 года назад
J'ai bandé
@agnes3682
@agnes3682 4 месяца назад
Trop vulgaire pour moi. Sans intérêt 🤢👎
Далее
This or That 🛍️
00:52
Просмотров 5 млн
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Просмотров 6 млн
La Comédie humaine : une œuvre en mouvement - 29mn
34:16
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
14:41
Просмотров 2,8 тыс.
SARTRE - Le regard des autres
41:13
Просмотров 1,5 млн
Le désert des Tartares de Dino Buzzati
49:35
Просмотров 7 тыс.
This or That 🛍️
00:52
Просмотров 5 млн