Cet homme ne lutte pas contre le franc cfa, presque toute sa carrière est consacrée au service de la France, son dernier poste en date etait dans la fondation Jean Jaurès, une fondation française. Vous pensez sérieusement que la France va verser un salaire à un African afin que celui-ci libère l'Afrique de l'emprise de la France. C'est le même genre avec Alain Foka, Cheikh Anta Diop, etc.
non il enlever le nom de Cheick Anta Diop dedans.😂Lui il a fait un travail honorable. A l'époque en France on interdisait aux étudiants noirs ou blancs d'approcher Diop. ça prouve son combat sérieux.
En revanche c'est du Togolais Kako Nubukpo que moi je veux parler. C'est un monsieur qui était bon jusqu'à ce qu"il ne commence par conseiller d'accepter la monaie Eco de Macron. C'est là moi j'ai vu qu'il a cangé de camp. Aujourd'hui il travaille à l'UEMOA. Toi tu travailles dans une institution qui promouvoit le Fcfa et toi tu dis que tu combat le Fcfa. C'est quelle contradiction ça ? 🤣 Donc il veut maudire la main qui le nourrit ? ça veut dire juste que c'est cette institution même qui l'envoie faire un faux bataille pr égarer les gens
Toujours prompt à critiquer les autres aveuglement. Il faut avoir de la hauteur dans les analyses. On peut travailler dans un système sans toutefois être inféodé à ce système. Ceux qui sont partisans du néocolonialisme ne le critique pas. Lequel de vous tous qui critiquez n'a jamais eu des accointances avec la france ? D'ailleurs vous vous exprimez en français.
Quand je suis les commentaires de certaines personnes, je me pose beaucoup de questions sur la prise de conscience réelle sur notre situation actuelle en tant qu'africain. Puisque nous sommes prêts à nous attaquer à nos frères qui ont eu de belles idées et ont eu le courage et l’amabilité de les mettre sur la place publique. On les juge sans tenir compte du temps et des circonstances dans lesquelles ils se sont prononcés. En tout cas bravo Grand Professeur! que tu sois vrai panafricaniste ou non, tu as fait ta part pour la cause de ton continent. Ton livre servira à toute l'Afrique francophone.
Ah non , tu veux briser l occident en faisant cela Tu veux qu on paie nos matières premières a quel prix ? C est mieux si vous restez au niveau de la tribu du feu PS parole d un français de souche pour ceux qui arrivent a comprendre Bonne fêtes a tous
@@gerardmaunac6732 Ce n'est pas à la faute des Africains si le sous-sol européen est si appauvri !. Pensez-vous que l'Europe est mieux que l'Afrique ? Pensez-vous que le citoyen européen a des droits supérieurs à l'africain ?. C'est en partie du racisme et de votre faute si tant d'africains perdent la vie dans des mines d'extraction au Congo et si des immigrés africains périssent en mer par faute de pauvreté accrue dans leur pays. Vous, Français, ne pensez qu'à vous, croyant que le monde tourne autour de vous qu'ayant besoin de ressources vous êtes prêts à vous en prendre avec diabolisme qu'avec moralité aux biens d'autres peuples qui demandent paix et liberté. Dans l'histoire la France a toujours été ainsi. Si l'Europe continue dans ce sens d'assujettissement des peuples, elle s'effondrera comme la Rome et la Grèce antique, car les peuples assujettis par elle se révolteront et fuira d'elle pour d'autres partenaires comme la Chine, l'Iran et la Russie, au point que l'économie européenne chutera qu'elle perdra sa place de puissance mondiale. Théoriquement c'est une prédiction statistique et probable dans les années qui viendront probablement. Au cas où l'Europe change et décide de commercer égale à égale avec d'autres peuples. l'Allemagne à comprise cela mais elle ne peut échapper car elle est dans l'union européenne et l'OTAN. Ce qui explique ces derniers temps la montée en puissance de la Russie et la Chine car elles en tirent et en tireront profit et loyauté du désordre et du tord que vous, français, européen et américain causez à l'humanité.
@@LInvestisseurAfricain es tu convaincu de la réalité de ton titre. Ou alors ce qui t interesse est de faire saliver ta cible pour des interets finaux financiers...As tu pris la peine de retracer le parcours et la carrière de ce monsieur? Vraiment que dire ??? Rien.
En tant que français blanc je dis : que chaque pays doit être indépendant des autres et la monnaie est une liberté nationale qu il faut préserver... Merci aux personnes qui luttent pour leurs droits et la justice
En revanche c'est du Togolais Kako Nubukpo que moi je veux parler. C'est un monsieur qui était bon jusqu'à ce qu"il ne commence par conseiller d'accepter la monaie Eco de Macron. C'est là moi j'ai vu qu'il a cangé de camp. Aujourd'hui il travaille à l'UEMOA. Toi tu travailles dans une institution qui promouvoit le Fcfa et toi tu dis que tu combat le Fcfa. C'est quelle contradiction ça ? 🤣 Donc il veut maudire la main qui le nourrit ? ça veut dire juste que c'est cette institution même qui l'envoie faire un faux bataille pr égarer les gens
Kaku Nubukpo est son nom, il est commissaire au département de l'agriculture, des ressources en Eau et de l'environnement à L'UEMOA. Il est enseignant à l'université de Lomé.
Le FCFA c'est la méchanceté humaine inimaginable. Cette méchanceté est d'abord celle des dirigeants africains francophones. Et le mal dedans c'est qu'il y a des présidents docteur en économie soutiennent cela.
Avec Nicolas Agbohou les explications terre à terre et concrètes de la question CFA, ça rentre et tout le monde comprend. Et ça fait mal au gamin colon et ses sous préfets locaux
Ne limite pas l'Afrique à ta perception, ta manière de perception les choses ne peut pas définir celle des autres africains. Ça, c'est l'internet, par nature l'être humain aime généraliser les choses. Donc, la crédibilité de l'Afrique peut être en jeu , c'est primordial de veiller à ce qu'on dit, surtout lorsqu'il s'agit d'un continent. La Russie n'a jamais et ne sera jamais le début du bonheur de l'Afrique. Elle est en Afrique pour son propre intérêt, et si l'Afrique se tourne vers la Russie c'est aussi pour son propre intérêt. C'est la coopération qui lie l'Afrique à la Russie.
@@yokaist le bonheur c'est que l'Afrique puisse décider avec qui faire partenariat sans que la France n'ait son mot à dire, parce que la France depuis les pseudos-independances se mêlait des affaires intérieures de ses anciennes colonies
Le sourire dans le sérieux… vive les vrais riches spoliés qui ont un grand recul pour défendre leurs droits(intérêt )rationnellement dans le sourire …. Bravo champion 🇹🇬
Oui OK, mais au lieu de rester bien au chaud en France, puisqu'il dit être l'élite Africaine, il ferait mieux d'être sur ses terres pour sortir sa patrie de la merde!!
Franchement si c'est à Kako qu'on présente comme celui qui serait en danger par sa lutte contre le franc CFA, c'est nous prendre pour des imbéciles. C'est ne pas connaître cet homme, notamment sa carrière (au côté des institut français). Nous ne sommes pas dupe !
Je crois que ces gens à l'instar de Kakpo nous éclairent par leurs idées. Mais ils ne sont pas en position de force, ils sont en danger permanent, c'est à nous, peuple ne nous soulever pour leur apporter notre soutien. Sinon au risque de perdre leur vie ils sont obligés de travailler pour le colon et les valets président du colon
Bonjour à tous, Le franc CFA est un véritable frein pour les pays africains qui l'utilisent. Mais le F CFA n'est pas notre unique problème, parce que le reste des pays subsahariens ne l'ont pas comme monnaie et restent encore pauvres (exemple certains pays anglophones et lusophones sans oublier le cas de la Guinée). Il faut que les subsahariens changent surtout leur état d'esprit. Je crois que c'est le nœud de nos soucis quelque soit les domaines.
@@camillelabanard700 , C'est probablement cela, comme tu le dis! Mais ne perdons pas de vue que c'est une minorité des pays africains qui l'utilise et non TOUT le CONTINENT... À mon avis, le problème des subsahariens est beaucoup plus profond que le simple franc cfa. Notre état d'esprit EST le nœud de tous nos soucis quelque soit l'angle d'approche.
C'est un plaisantin ce gar... Ça fait des années qu'il parle du Fcfa sans réel engagement. Il travaille pour ceux qu'il critique. Soit ses employeurs sont cons soit il (lui) nous prend pour des cons.
Ceux ci font plus peur que les militaires Car leur mindset et habiletés éffrayent les grandes puissances. Feu l'honorable Edeme Kodjo disait toujours "Le lièvre qui vit dans la tanière du loup et si nourri sans jamais se faire dévorer est à craindre par le loup lui même." Vive l'Afrique debout.
Fait attention a toi’mon frère protège toi tu dit la vérité met tu dérange l'état français je suis fière de toi que Dieu te protège dans ton chemin ta route
Ce type n est pas du tout celui qu il fallait montrer pour le combat contre le fcfa d abord parler de servitude volontaire eqt totalement inaproprié quand on sait tout ce que la france a fait pour l imposer. Tous les meurtrzs commis et les menaces sur les responsables politiques. Kako a tendance a pointer du doigt l afrique quand il faut pointer du doigt l avidité de la france !!!!
Merci M. Kako. J'admire votre sourire dans le sérieux que vous défendez. Je souhaite vivement que vous conseiller nos gouvernants à aller au bout de l'audace.
à 0:06 le nombre de pays sur la carte qui ont encore la monnaie coloniale française est fausse et mensongère, car il n'y a pas que 8 pays d'Afrique qui ont encore la monnaie coloniale française (le franc CFA) mais 14 pays d'Afrique : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Le problème que nous avons en Afrique depuis des décennies c’est la mentalité. Personne ne propose et on est toujours prêt à jeter à la vindicte populaire toute proposition parcque l’auteur n’est pas en adéquation avec ses dires. La question est qu’est ce que nous nous proposons ? Nous sommes enclin à suivre des religieux qui ont une vie peu exemplaire mais on a du mal à accepter les propositions d’un économiste aguerri par qu’il travaillerait travailler pour les intérêts français.
Merci pour la vidéo. Le ministre évoque un livre "The Road of Serfdom, Friedrich Hayek. C'est un livre à comprendre absolument pour le concept de "servitude volontaire". 🙏🇨🇬🇨🇩
Oui il faut sortir du CFA qui est une monnaie coloniale la dessus on est tous d'accord ! mais la plupart de ces arguments font plutôt eco à la mauvaise gestion des dirigeants de nos pays, et de nos politiques publiques mais pas aux performances du cfa. La monnaie est aussi principalement liée aux performances économiques du pays, nous pays de l'afrique de l'ouest n'exportons que des matières 1ère sans aucune transformations dans l'ensemble, ce qui rend vulnérable nos économies aux différentes crises géopolitique et donc aux fluctuations des cours de ces matières 1ère. Dans ce contexte il est très difficile d'avoir un monnaie stable. Je prends le cas du Nigéria et du Ghana qui souffrent d'une inflation étouffantes, du à la baisse du cours du pétrole et donc à la baisse du CEDI et du Naira face au dollar à tel point que le dollar est devenu la monnaie la plus utilisée dans ces pays. Si le Nigeria n'est pas capable d'avoir une monnaie stable, alors aucun de nos pays dans l'état actuel ne l'est. Il faut d'abord vaincre les démons de la corruption et de la paresse avant de parler de monnaie.
franchement, il a trop raison. c'est scandaleux, que la france, qui se dit contre la colonisation et pour la décolonisation, continue d'avoir cet outil extrêmement colonialiste! en quel honneur la monnaie africaine doit être celle imposé par la france? en quel honneur vous ne pouvez pas "battre la monnaie" en afrique? il a trop raison, c'est un "privilège" régalien, (en fait, c'est juste normal!) l'afrique indépendante n'a pas à se soummettre dans des domaines aussi puissant que ça aux règles qui viennent d'ailleurs, et sincèrement, je me suis toujours demandé en quel honneur le franc cfa avait-il moins de valeurs que l'euro? sur quels critères est décidé la valeur d'une monnaie? 1euros = 655,96 franc cfa, pourquoi cette différence? alors 1 européen crée autant de valeurs et de richesse que 655,96 africains? oui, c'est totalement scandaleux, et totalement d'un autre age!
Attendons la suite. Quand la France a subi la conversion du franc vers l'euro, les populations ont subi une forte baisse du pouvoir d'achat. La question est de savoir quelle monnaie sera d'usage dans de nombreux pays africains dont les dirigeants sont loins d'être intègres et honnêtes avec leurs peuples. La Guinée équatoriale, le Congo, pour ne citer qu'eux, sont loins de bénéficier des sommes considérables en jeu dans le commerce international de leurs ressources... Vous pensez vraiment que la France a encore une influence tangible sur la valeur de l'euro, et donc du Fcfa? Est-ce la faute de la France s'il n'y a pas de classe moyenne en Afrique, et si les jeunes élites qui étudient dans de nombreux pays européens, américains, voire asiatiques poursuivent leur carrière ailleurs que dans leur propre pays? On ne peut pas toujours reporter la faute sur les autres: un sérieux nettoyage éthique ( et non ethnique) est à prévoir dans ces pays, et principalement les élites dirigeantes.
Avec une monnaie de servitude , c’est impossible que nos États soutiennent les entreprises locales . En effet, une monnaie dite coloniale est créée pour « coloniser économiquement » , asservir les états colonisés. Vu que c’est le colon qui dicte l’orientation de la balance commerciale des pays utilisants cette monnaie , il est d’autant plus normal que ces pays ne soient pas industrialisés et subissent la politique monétaire des lobbyistes occidentaux qui tiennent le pouvoir économique au vu des marchés lucratifs acquis par les contrats léonais entre les Etats colonisés et le pays colonisateur.
Il essaie de nous ouvrir les yeux bien qu'on sente une petite crainte de dire les choses telles qu'elles sont. Courage fiston faut prendre le taureau par les cornes. L'Afrique a besoin de ses fils pour la libérer.
Attention cet article est très ancien, il a plus de 4 ans il me semble.Des que ce monsieur a commencé à à voir une audience il a subitement disparu des ondes..Peut être confortablement installé "en échange de son "endormissement. "Qui sait.
J'espère et je prie pour que chaque nation africaine et nation comptant des personnes de couleur intente chaque jour des poursuites en réparation auprès des familles royales et des nations occidentales jusqu'au retour de JÉSUS-CHRIST🙏.
La première remarque qui me réjouit est de voir et écouter un africain intellectuel. La deuxième est que ce livre merite de passer sous la lecture de tous les africains pour mieux comprendre et réfuter si ou non le franc CFA.
Il a une longue lutte contre le FCFA..lisez ses livres vous comprendrez plus.. le dernier ouvrage je pense doit Être l'urgence africaine.. après ce qu'il fait de sa vie ne nous regarde pas.. il a laisser des pistes . Suivons le sentier
Les chefs d’Etats africains vont suivre ça et passer dessus comme d’habitude pour eux c’est la récitation historique. Quand es ce que certains pays africains vont sérieusement travailler pour l’intérêt de leurs populations.
Toute oersonne que la Grance imperialiste pointe du doigt comme un danger, est un digne fils d'Afrique wt un patriote. Votez pour lui frerees et soeurs pour reprendre votre pays.
Ce Mr a été mon prof. Il maîtrise bien son domaine. Il a bien débuté sa lutte pour aider l Afrique à sortir de ce colonialisme financier. Mais, à l heure actuel où je vous parle, il est un vendu. Il a été acheté par le colon. Vous aurez remarqué qu il a versé de l eau ds la maniere dont il attaque cette monnaie ds ses débats. En tout cas, il peux saboter la lutte panafricaniste pour bien vendre ses livres en occident. Pauvre citoyen Africain. 😏
Pour le principe de la chose, le FCFA est définitivement reconnu par les africains qui veulent leur souveraineté véritable comme l'instrument par excellence de la servitude. Aucun Etat digne de ce nom ne devrait accepter d'utliser cette monnaie gérée par un autre pays étranger. Une monnaie qui est un carcan économique pour son peuple.
Présenter Nabupko comme un ennemis du F CFA est une tromperie. Le parcours de cet montre que c'est un poisson 🐠 qui va au gré de la vague 🌊 de ses intérêts uniquement. Il n'est en rien et de très loin l'ennemi de la France 🇫🇷. Cette position de Nabupko est biaisé. Chapeau!
VOICI COMMENT NOTRE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE EST CONFISQUÉE D’OÙ LA CAPACITÉ DE CONTRÔLER NOS ÉCONOMIES ET FINANCER NOTRE INDUSTRIALISATION. - Franc CFA veut dire Franc des colonies Françaises d'Afrique. Cette monnaie a été créée par la france de de gaule en 1945. Ce système monétaire a été copié par les dirigeants français sur le Mark français que les allemands leur ont imposé lorsqu'ils ont occupé la france pendant la deuxième guerre mondiale. - Le franc CFA permet a la france d'avoir nos richesses gratuitement car elle est la seule a imprimer les billets sans le contrôle de nos états Africains. - La france a le droit de veto qui lui assure qu'aucune décision allant contre ses intérêts ne passera même si elle est dans l’intérêt des Africains. - La france est la seule qui peu évaluer ou dévaluer le Franc CFA sans l'accord des états Africains. La france dévalue le FCFA ce qui donne un grand pourvoir économie aux entrepreneurs français qui s'installent dans la zone franc. - La france est la seule a convertir nos devises en FCFA et en le faisant elle confisque 100% de nos devises et les met dans son trésor. Elle ne nous imprimait que 35% de nos revenues extérieurs en FCFA jusque dans les années 80 ou après plusieurs années de plaidoiries par nos chefs d’états, elle a gracieusement accepté de nous donner que 50%. Donc les pays Africains de la zone franc ne vivent que de 50% de leur recettes extérieures surtout ceux qui sont enclavés. Voici une des raisons du manque d'argent liquide dans nos états ce qui n'est pas fait pour stimuler nos économies locales. - Le FCFA permet a la france de contrôler notre système bancaire car c'est a travers des banque françaises que les payements des fonctionnaires se font. Ainsi la france peut facilement mettre a genou un gouvernement Africain qui ne lui obéit pas comme giscard l'a fait a Bokassa. sarkozy l'a essayé avec le Président Gbagbo qui a fait réquisitionner les banques et avait entamé des actions pour changer de monnaie ce qui a déclenché les bombardements français de sa résidence officielle en Avril 2011 par l’armée française ainsi que les point stratégique de la ville d'Abidjan. - Le système du Franc CFA permet a france de contrôler notre masse monétaire et nous oblige en emprunter avec leur argent avec des taux intérêts très élevés, ce qui leur permet de payer leur dettes qui ont des taux intérêts beaucoup plus bas que les nôtres. - Avec le FCFA la france nous empeche de nous industrialiser et nous oblige a lui brader nos ressources naturelles pour avoir notre maigre pitance. Avec notre SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE nous devenons maître de notre destin économique puisque nous avons d’énormes ressources naturelles. Nous pourrions arrêté d'exporter toutes nos ressources naturelles et exiger la transformation de plus de la moitie sur le sol Africain. Imaginez vous le nombre d'emplois qui pourrons être créer ???
La honte totale j’espère que le Mali 🇲🇱 le Niger 🇳🇪 et le Burkina Faso 🇧🇫 apprend une chose fundamental a d’autres pays c’est de sortir du train de la france 🇫🇷, plus de soixante ans d’exploitation par l’élite française mais les autocrates et les tenants de l’immobilisme sot toujours endormi.
Il lutte contre quel franc cfa?😂😂quelqu'un a soutenu l'eco/fcfa version macron avant de se raviser quand on a crié sur lui😂😂c'est un danseur ce monsieur et il n'a pas de carrure 😂😂il impressionne que le😂s naïfs 😂😂c'est un agent de la dgse 😂😂
Ils savent tous les invonvénients de ce fcfa mais , sauf qu'eux gagnent beaucoup dedans et nous font croire qu'il n'a aucun effet négatif sur notre économie or c'est le contraire
Kako nubukpo a trahi le combat qu'il menait à merveille après avoir cédé à la puissance de milliards de francs CFA qu'il combattait. Ainsi il fut nommé dans une poste dans la francophonie. Donc venir aujourd'hui nous dit qu'il est ceci et cela est une insulte terrible a toute l'Afrique et celui qui fait ce poste n'a pas encore bien compris le sens du combat panafricaniste qui bouillonne dans le cœur de tout africains réveillé
Les chinois ont démontré qu'on pouvait fabriquer notre propre monnaie puisqu'ils ont falsifié correctement le cfa pendant plus de 3 ans à BINGERVILLE (cote d'Ivoire) .
Donc vous pensez que si quelqu'un travaille pour Orange ou Total donc c'est un ennemi 😅? Il propose un panier de devises pour la monnaie commune, il parle de la légitimité des dirigeants qui doivent parler au nom du peuple. Au lie u de ça, certains sont bloqués avec son travail . On est en 2023 quand-même, cest fini ces rhétoriques binaires du passé . Réfléchissez un peu et analysez ce qui est dit
Pr info ! les fonds de garantie de chque pays de L'UEMOA sont maintenant déposer (depuis belle lurette) au siège de la banque Banque Centrale des États de l'Afrique de l’Ouest à celle ci de jouer son rôle et COLLECTF ! idem pour les pays franc CFA de la CEMAC !, de plus chaque est LIBRE de sortir et en revenir de ces zones Franc cfa pour créer sa propre monnaie!. Le cas du Mali en à fait l’expérience !