Тёмный

Chap. 1 : Les Préalables Oubliés de la Révolution Industrielle #5 

L'Atelier d'Histoire
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
N"hésitez pas à laisser un commentaire. Non seulement ça fait plaisir, mais ça peut aider à améliorer la qualité du contenu de la chaîne (et à signaler les éventuelles erreurs dites ou faites). Merci beaucoup, et à très bientôt !
@SPV2301
@SPV2301 4 года назад
Autre point intéressant, les évolutions de la pensée autour de ce qui crée la richesse : les débats portent sur deux sources de valeur : la terre et le travail. Et c'est ce second volet qui va progressivement prendre le dessus, en modifiant les concepts de propriété et de richesse. Il ne suffit plus de posséder les terres, il faut aussi posséder les outils de production. Il ne suffit plus de pouvoir vivre correctement, il faut accroître toujours cette production et lutter contre les éléments dits "oisifs". La pauvreté ne relève plus du devoir de charité, il devient une faute sociale. Tout doit conduire à une productivité maximale, quitte à valoriser le "mal" pour en extirper du "bien", ou "bénéfices". Les écrits de John Locke, pourtant vu comme un penseur libéral et parlementaire, vont dans ce sens.Bref, un changement de mentalité au cours du XVIIe siècle anglais peut aussi être pris en compte dans l'orientation économique et politique de la société britannique du XVIIIe siècle.
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
Oui, mais ça, ça va demander (encore) une autre vidéo, rien que pour le sujet :p
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 3 года назад
@Maxime D Oui, la question du rôle des industriels, tout comme des techniciens est souvent mise de côté, même si certains noms restent très présents dans notre quotidien, du moins à une échelle locale (Richard Lenoir, Eugène Schneider, Joseph Jacquart, Motte-Bossut, etc). Et il y a une école d'histoire des entreprises qui est cependant très dynamique en France, même si elle se plaint souvent de ne pas être assez reconnue (à tort ou à raison, ça dépend). Après, je pense que l'école ne peut pas tout transmettre, faute de temps (primaire et secondaire, j'entends), mais comme je n'enseigne pas dans le secondaire, je peux difficilement me prononcer. Un sujet en soi, en somme :) Reste bien sûr ce qui s'acquiert soit par les études supérieures, soit la curiosité via les documentaires, les expositions, etc. Mais ce n'est pas un réflexe que tout le monde acquiert, soit par absence d'intérêt pour la chose (c'est dommage, mais c'est comme ça), soit par méconnaissance des moyens d'acquisition ou idées préconçues sur ces moyens. Là aussi, cette question est très large !
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 3 года назад
@Maxime D De rien :)
@feodordenitrord4924
@feodordenitrord4924 4 года назад
Merci pour ce travail de recherche et d'explication ! Je souhaite un brillant avenir à cette chaîne RU-vid ; )
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
C'est moi qui vous remercie ! Pour l'avenir, advienne que pourra :)
@francoisemenguy7236
@francoisemenguy7236 4 года назад
Bravo pour ces préalables à la révolution industrielle, c'est très clair. Peut être aurait il fallu mentionner que sans le Canada, l'Angleterre aurait périclité car dépourvue de forêts du fait d'un déboisement massif pour l'élevage ovin (exemple de l'Ecosse réduit à l'état de landes), l'agriculture et enfin la marine. Elle est sauvée de ce côté là par la découverte et la main mise sur l'exploitation quasi infinie des forêts vierges du Canada. Par ailleurs, l'esclavage a été pour une grande part dans cette richesse, mais tu le dis dans l'exposé. Merci!
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
Oui, merci pour cette remarque !C'est un point que j'ai effectivement peu évoqué : le rôle des territoires de l'Empire naissant dans la croissance économique de la GB.Ce qui pose la question de la mise en coupe réglée de ces territoires et de la violence d'Etat pour la maîtrise des ressources. Tu parles de l'Ecosse (avec les révoltes Jacobites) et du Canada (surtout à partir des années 1750, et plus particulièrement après la Guerre de Sept Ans), j'ajouterai aussi l'Irlande catholique (Acte d'Union en 1707), avec la mainmise sur les terres par l'aristocratie et le négoce anglais.D'ailleurs, une grande partie de tout cela fer l'objet d'un épisode propre :)
4 года назад
Bonjour, votre vidéo est Très intéressante, +1 abo, N'hésite pas à faire un tour sur ma chaine d'histoire-géo et me donner ton avis. Merci 😉
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
Merci beaucoup ! Je n'hésiterai pas :)
@Tyrt1994
@Tyrt1994 3 года назад
Bonjour, superbe vidéo, avez-vous les sources des docs démographique?
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 3 года назад
Bonjour, merci beaucoup ! Les docs démographiques sont tirés des articles cités en bibliographie, notamment : ALLEN Robert C., « The Agricultural Revolution in England » ; HENRY Louis et BLANCHET Didier, « La population de l’Angleterre de 1541 à 1871 » ; et VALLIN Jacques et CASELLI Graziella, « Quand l’Angleterre rattrapait la France ». Vous devriez les trouver sans trop de souci sur le net, comme les autres articles cités. Bonnes trouvailles !
@Tyrt1994
@Tyrt1994 3 года назад
@@latelierdhistoire Merci pour votre réponse, rapide. Compléments qui me seront très utile pour renouveler mon cours :) D'ailleurs, je me permets d'utiliser un extrait de cette vidéo et j'inciterai les plus curieux à regarder le reste!
Далее
Les causes de la conquête d'Alger (1510-1830) #26
28:23
La Révolte des Aurès. Algérie, 1916. #15
7:04
Просмотров 9 тыс.
PASCAL - Le divertissement
25:49
Просмотров 397 тыс.
PASCAL - Le cœur a ses raisons que la raison ignore
32:32
PLATON - La vérité n'est pas de ce monde
24:55
Просмотров 576 тыс.
FREUD - L'origine de la religion
23:27
Просмотров 461 тыс.
World's Happiest Countries - Intermediate French
27:55
Просмотров 359 тыс.