Je viens de découvrir ta vidéo et souhaite apporter un témoignage. Je suis un artisan chauffagiste de Haute Normandie à la retraite environ de Rouen) et j'ai monté plusieurs installations solaires de cette gamme (environ une quinzaine) dans la région. La première était chez moi avec du matériel de marque Buderus ( Ballon 300L thermovitrifié à l'intérieur double échangeur pour appoint par chaudière fuel de marque Brötje, station double utilisateur dont eau chaude sanitaire et piscine 10x5m, 4 capteurs de 2,50m2 plus toute la quincaillerie dont support toiture en pente, liaison haute température, mitigeur thermostatique) enfin la totale quoi. Le plus beau c'est que l'installation a maintenant 23ans (oui oui je dis bien 23) et quelle fonctionne toujours à merveille. Les seuls frais pendant cette période ont été 2 changements de fluide caloporteur et un circulateur sur les deux que contient la station. J'ai largement eu le temps de comparer les factures d'énergie et peux certifier que même dans un département comme le mien, 60% de mon eau chaude sanitaire est fournie gratuitement et que la piscine de mai à septembre est chauffée à 22 ou23 degré. Le circuit piscine ne fonctionne qu'en délestage, une fois que l'ECS est à 75°. Là ou je trouve que les fabricants exagèrent beaucoup, c'est que l'installation (uniquement le matériel) m'a coûté à l'époque 2176,00 euros. Enfin, pour terminer, merci de faire des vidéos de ce genre. Je suis sur que tu vas en vendre d'autres surtout dans le sud. A la place de la sortie piscine, on peut tout aussi bien mettre un ballon tampon pour le chauffage.
Merci pour cette vidéo. Ça donne à réfléchir. Je viens de passer du chauffage tout électrique au poêle à granulé... De 6 euros par jour en période de chauffe ( 18° c... Glagla ! ) je passe à 1.5 / 2 euros par jour à 20°c. Reste le chauffe eau de 200l électrique....
Je suis artisan charpentier Je découvre ta chaîne Je crois que je vais me lancer sur la pose d’un chauffe eau solaire pour chez moi Merci pour ton travail C’est un régal !
bonjour j'ai un chauffe eau solaire c'est sur il y a un investissement il a 12 ans et franchement jamais un soucis le principe est tres simple mon retour il faut compter 1 euros de plus par jour quand la resistance electrique marche apres moi se que j'ai fait machine a laver et lave vaisselle branche sur l'eau chaude sa permet de reduire la consommation electrique de 60% des appareils j'ai des amis qui ont des thermodynamiques c'est moins cheres mais souvent en panne et en entretien sa coute chere les deplacement plus les reparations
J'ai des retours d'expérience sur le chauffe-eau solaire qui sont excellents. La durée de vie dépasse très largement 18 ans. Dans les faits, comme tu dis il y a très peu d'électroniques à bord. C'est de la mécanique simple. Je connais des installations toujour en place depuis plus de 30 ans et même une qui a 50 ans!!! Et qui fonctionne comme une horloge. Ont été refait les joints des panneaux. Les circulateurs ont sans doute été également changés. Et le topqdu top c'est lorsque l'on peut les installer en thermo siphon (les panneaux sont localisés sous le niveau du ballon) et là, exit les circulateurs. La circulation de l'eau (mécanique des fluides, le chaud monte, le frois descend) se fait toute seule! merci pour ta vidéo très circonstanciée.
Super chaine, merci pour tes partages. Une remarque sur le capteur, l'incidence est importante en plein S pour a) maximiser l'énergie captée l'hiver b) minimiser les surchauffes d'été. Si c'est possible, en plein Sud, passer à ~60° de l'horizontale diminuerait encore la consommation de l'appoint. Autre remarque, avec la libéralisation, le coût de l'électricité va continuer à exploser, ce qui diminue encore le temps de retour sur investissement. Merci!
Merci pour cette vidéo. Couvrir un sujet de A à Z avec en plus du recul et une analyse c'est quelque chose qui ne se fait plus. J'espère que tu pourra continuer à le faire.
Un commentaire de plus pour le référencement et pour t'exprimer toute la reconnaissance qu'il faut et te dire la gratitude et l'admiration devant des vidéos aussi terriblement géniale!!! Polo t'es le meilleur !
Je ne suis pas artisan et un piètre bricoleur. J'aime simplement comprendre et apprendre : votre approche est pragmatique mais aussi didactique. Vous êtes ce que tout artisan devrait associer : un savoir-faire indéniable et un faire savoir de talent. Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité qui ne m'a vraiment pas paru trop longue.
Merci pour cette vidéo qui me fait découvrir ta chaine ❤ J'ai ce type d installation chez moi et je me demandais comment changer/ remplir le liquide caloporteur... Ta station de remplissage est un exemple pour moi. J'ai déjà le diable, la pompe et la pompe à epreuve... Manque plus que le bidon 😅. Merci pour l'idée Pour la conso pour 2/3 personnes c'est 530 kWh par an pour la resistance😢 (de novembre à mai) et 55 kWh pour la régul et le circulateur. Cette année je pense brancher le lave vaisselle et peut-être la machine à laver sur le ballon l'été.
Merci Polo pour la qualité de tes propos et ton honnêteté. Je découvre ta chaine à laquelle je me suis abonné. A partir de 1H19mn tu as tout dit en conclusion. J'ajoute que si tout le monde mettait un chauffe eau solaire chez soi, on diminuerai très sérieusement les besoins de production électrique au niveau national. Pour moi désormais chauffer de l'eau pour le sanitaire et même pour son lave-linge et lave vaisselle avec du nuk ou du fossile est abbérant!!! Pour moi le solaire est imbattable sur le moyen terme, économiquement et écologiquement. De plus acheter français est possible, tant en assemblage de panneaux photovoltaïques que thermiques voire les deux (ex: DualSun panneau hybride dans l'ain)
Super vidéo, merci! Pour le calcul d’amortissement, il ne faut pas oublier que les tarifs de l’énergie vont continuer à monter dans les prochaines années, les économies annuelles réalisées dans 5 ou 10 ans seront probablement nettement supérieures. Peut être à prendre en compte quand on investit pour 20 ans…
En effet, c'est également ce que je voulais commenter. Ajouter aux calculs une augmentation annuelle de 3-5% par an est certainement réaliste. Le chauffe-eau solaire est un investissement aujourd'hui mais toute énergie non consommée demain aura de plus en plus de valeur.
merci pour ta sincérité et enthousiasme j'ai fait installé un chauffe eau solaire il y a 17 ans sur une ancienne maison qui n'avait aucun système de chauffage et chauffe eau ..... le tout était couplé avec un chaudière gaz pour l'hiver ! Jamais eu de soucis, aucun entretien, j'ai fait venir un pro pour vérifier et il n'a eu rien à faire !! évidement ça nous a couté un peu plus cher, nous sommes passé pour des fous auprès des voisins et il y a même eu un article dans le journal du département ... résultat, nous venons de déménager pour acheter une nouvelle maison et c'est la première chose que nous allons faire ... faire installer un chauffe solaire tellement c'est évident pour nous et assurément rentable !!! Donc, même si c'est un peu plus cher, lancez vous dans ce genre de projet c'est bon pour l’environnement, bon pour la conscience, mais c'est vrais pas bon pour le porte monnaie , mais faut savoir ce que l'on veut !
Bonjour, ça fait plaisir de voir du chauffe eau solaire! C'est fou que personne n'en parle...j'ai ça depuis 15ans, fiable, on peut changer les pièces individuellement si besoin...super efficacité, couplé a 2 panneaux photovoltaïques en autoconso où on dérive le surplus de production et vous avez de l'eau chaude gratuite Toute l'année...
Bonjour bravo et très bonne démonstration du solaire thermique. 3 choses: tu rentabilisera plus rapidement ton investissement après le 3 emme trou d'bal et le 4 etc. Rattrapage prévu après le bouclier fiscal avec augmentation des prix et des taxes afférentes. Secondo tu peux mettre un second capteur (si tu as de la place). Ça ne mange pas de pain et ça va augmenter significativement ta production. Tercio: si ton régulateur possède une régulation antigel tu peux le remplir avec de l'eau du robinet. Ça ne gèlera pas surtout à l'endroit ou tu habites. Merci pour ta contribution
Bonjour, alors bravo !! Je suis tombé sur cette vidéo par hasard car je m'intéresse à cette technologie. Je suis très satisfait des informations que vous donnez. Ceci étant dit, j’apprécie surtout le détail du déroulement de l'installation ; avec son lot de doute, de retour sur la notice et de choix technique que vous faites tout au long du processus. Vous faites honneur à l'artisanat (je suis charpentier couvreur). Mais la cerise sur le gâteau, c'est l’analyse que vous produisez à la fin !! Votre travail est exemplaire et je vous félicite et vous encourage à poursuivre. Adrien
MERCI vraiment Merci, j'adore le bonhomme, simple, honnête, sincère . Valeurs auxquelles je suis attachées. Grand Grand MERCI aussi pour le temps pris pour NOUS TOP TOP.
Merci Polo pour ta sincérité et ta bonne humeur. C'est un vrai bonheur que d'avoir une chaîne où on montre clairement les choses, et ça fait un peu d'économies sur les couches 🤣🤣🤣 Bon courage
Merci pour cette vidéo. Il faut être long pour espérer apporter un max de détails utiles. Je ne pense pas m'installer un chauffe eau solaire, car j'ai déjà un ballon mixte. Mais je pense éventuellement acheter un ou des capteurs, la tuyauterie, ect, pour connecter l'ensemble au serpentin de mon ballon mixte. Mais ce qui me fait hésiter c'est: - La résistance du capteur à la grêle. - L'efficacité compte tenu de ma latitude (je suis en île de France)
Salut , tout d abord bravo pour ta chaine que j ai découvert en voyant le petit picto rouge à cote de ton nom😉, c 'est top, je la parcoure depuis et je kiffe !!! 👋👍 En ce qui concerne la grêle, je n ai pas l info , mais j ai jamais trop entendu qu ils étaient très sensible à la grêle..., en ce qui concerne l efficacité , je pense que tu seras surpris de l efficacité avec genre 2 capteurs, dans les commentaires de cette vidéo certains ont partagé le fait que ça marche bien même dans la partie nord de la France 🤞 A bientôt et merci de ton intérêt👋
Hello, je viens de découvrir ta vidéo, j'étais dans la réflexion dans la pose d'un chauffe eau solaire voir même un chauffage solaire et tu m'as convaincu, j'ai adoré ta vidéo et ton esprit et la longueur de ta vidéo ne m'a pas du tout gêné, je préfère avoir un max d'explications et de vrai retour sur investissement et la super. Donc je vais me lancer moi même dans la pose et merci encore 👍👍
Tes vidéos sont effectivement longues, mais claires et nettes !!! Ne change rien, moi qui me lance dans la restauration de ma maison pour mes vieux jours, j'apprends beaucoup et je m'abonne !!! Merci beaucoup !
Super vidéo, comme d'habitude. Alors pour qu'elle soit moins longue, ce n'est pas compliqué, tu en fais trois. Une sur l'installation, une sur la mise en service et la troisième sur l'aspect financier. Ca ne te fera pas plus de boulot et tu augmenteras significativement ta rémunération RU-vid. Bon courage pour la suite
J'ai eu la chance de discuter avec une youtoubeuse et elle m'a dit que l'algorithme de youtube avait changé et que les vidéos devaient dépasser les 25 minutes sinon elle perdait considérablement son référencement !
@@stefcampagna2321 intéressant 🤔, je pensais plutôt qu il favorisait des contenus plus court encore que 25’ Ca doit dependre aussi peut-être de la thématique non ? 👍🙏
Quand j’ai vu 1:23h j’me suis dis wooo.. surtout que le sujet m’intéresse mais pas besoin de l regarder spécialement.. Ba une 1.23h après jsuis encore la a regarder..! Lol Excellente vidéo! Merci pour ca c’est vraiment très sympa à regarder!! J’me disais aussi que si tu compte sur 18 ans, tu compte un second ballon thermo.. donc la facture grimpe et le solaire dois avoir son sens sur cette période.. Pour moi, le choix c’est panneau solaire voltaïque posé moi même en total novice (3kw)+ ballon 300l simple+routeur solaire posé aussi en total novice.. je fais 4400 kWh par an en tt pr 100m2 et 4 personnes.. Clim l’été compris et tout electrique a la maison.. Durée de vie des panneaux solaire 25 ans avec un ballon à changer tt les 10ans. Pas d’entretien, rien de compliqué tout est automatique à mon routeur. J’en ai eu pour 4000 de matériel au total. Renta sur 4.5 ans revente surplus solaire à une régie. Désolé pour le petit hors sujet mais ça vient compléter avec des points de vus différents. Encore merci pour ton travail. Gary
Salut polo, Merci pour cette super vidéo ,les résultats sur le chauffe solaire sont surprenants. Ne change rien a la longueur des vidéos c'est ce que l' on aime avec les infos bien complètes.
salut Polo, bon pour mon auto-construction maison containers tu m'as encore convaincu et donné de très bonnes astuces, je vais installer moi même un chauffe eau solaire, merci 👍
Vidéo top et ultra complète. Elle renforce ma conviction que la solution ballon classique + panneaux photovoltaïques + routeur solaire est le meilleur compromis. Voilà l'idée d'une future vidéo c'est cadeau :p
Vidéo incroyablement riche. Tellement interessant ce sujet et toutes les informations que tu y partages. Merci pour ce travail titanesque et cette vidéo longue. Selon moi tellement plus enrichissantes d'avoir une vidéo aussi complète, alors pourvu que tu puisses continuer a procéder ainsi.
Merci Polo pour la vidéo! C’est vraiment top d’avoir quelqu’un qui regarde les chiffres et peut se retrouver convaincu alors qu’au début il ne l’était pas du tout! Continue comme ça 👍
Je trouve la vidéo très intéressante car vous donnez tout les détails de l'installation. Je n'ai pas vu le temps passer. Ne raccourcissez pas les vidéos elles sont bien comme ça
Salut polo, perso j'aime quand les vidéos sont longues et qu'on ne fasse pas 50 épisodes. Après ce n'est que mon avis. En tout cas super vidéo encore une fois !! 👌
Je pense que non seulement tu es un très bon artisan mais tu es un homme bon et que tu fais tes vidéos avec le coeur. Je te dis juste bravo pour ce que tu nous fais partager et n'écoute pas trop les gens qui pensent trop au pognon. Toni le vieux plombier te salut
Salut, Je te confirme que grace à ta vidéo, en ce qui me concerne je vais poser un chauffe eau solaire par moi-même à la place de faire poser un thermodynamique, dans la maison que je rénove ! Encore merci !
Bonjour, Excellente vidéo comme d'habitude. Le retour sur investissement devra être réévalué au fur et à mesure des augmentations de l'électricité...😊 Merci Polo!
Tout simplement bravo !! Je ne su!s ni artisan, ni bricoleur, ni même propriétaire mais j’ai regardé cette vidéo jusqu’au bout . Mieux qu’une série netflix . Merci pour le partage, vous faites un beau métier. Mes amitiés . Christophe
Merci, mon chauffe eau est solaire depuis la pose de photovoltaïque 😅 Mais dès qu'il lache ce type de chauffe eau solaire hydraulique me tenterai bien 😊 Merci d'avoir prit le temps de nous partager les étapes de mise en place 🎉
Salut Polo, merci pour tes super vidéos! J’ai un chauffe-eau solaire ancien (30ans). A l’époque c’était plus archaïque avec zéro carte électronique et simplement un thermostat qui switch en électrique au besoin. Il faut préciser que j’habite à Tahiti… c’est la norme ici depuis toujours. Les ballons sont directement sur le toit. La fiabilité est incroyable. J’ai changé l’année dernière la résistance et les deux groupes de sécu pour 180€. C’est tout pour l’entretien. Si ça peut en rassurer certains ;) Bien sûr ici je ne compare pas le rendement qui forcément est imbattable sous nos contrées avec l’électrique qui ne s’active que lors des épisodes nuageux de plus de trois jours soit deux à trois fois par an. En tout cas, si je rentre en France je ne me pose pas la question et je m’équipe! Merci encore Polo pour ta bonne humeur, ton professionnalisme et ta curiosité.
Merci pour le partage avec tout le boulot que ça représente. Concernant le retour sur investissement il est clair qu'il est plombé par le coût du matos + installation. J'ai pour ma part opté pour la solution moins élégante de chauffer mon ballon avec des panneaux photo voltaîques. j'ai installé moi-même 8 panneaux + micro onduleurs. J'utilise l'électricité produite dans la journée pour alimenter les divers appareils de la maiuson. Seul le suyrplus est envoyé au cumulus grace à l'excellent routeur développé par F1ATB et mis à disposition gracieusement sur son site (Merci à lui). En faisant tout moi-même j'ai payé environ 3000€, Je n'ai pas encore le recul sur toute l'année mais depuis le 1er juin le chauffe eau "tourne" exclusivement avec le surplus solaire (j'habite à côté de Bayonne). Bien qu'intellectuellement peu satisfaisante je dois reconnaitre que la solution photovoltaique DIY avec routeur est sûrement la plus économique.
Et certainement la plus résiliante ! Presque pas d'électronique, pas d'installation complexe de plomberie, juste des panneaux qui fonctionneront sans broncher pendant 30 ans et un chauffe-eau qui peut être remplacé en quelques heures en cas de problème.
Merci c'est vraiment un bon retour on a tous nos propres avis maintenant sur ce produit (poids, prix, volume, installation, SAV) c'est bien plus qu'une vidéo où des chiffres sont tirés d'une consommation d'une famille lambda. Il y avait un besoin précis de la part du client l'artisan à sus subvenir par ce nouveau matériel et apprendre de nouvelles choses. Les bases restent les mêmes. Ps pour la pompe il faut tester un nettoyeur portatif de voiture sur batterie, plonge la crépine directement dans le bidon de glycol.
Merci Merci Merci pour cette expérience et tout votre travail Expérience très très intéressante !!! 😃 En plus une analyse très pragmatique du ROI de ce type d’installation. Bravo vous nous donnez un bon retour d’expérience, en toute objectivité. Je reste dubitatif pour le gain financier de ce type de chauffe eau solaire qui risque de tomber en panne bien avant sa rentabilisation... En gros si on installe un chauffe eau solaire soit même, c'est le bon plan mais si on s'adresse à un professionnel, c'est moins bien.....
Bravo à toi Polo! Je vois que tu es à presque 50k abonnés (dans pas très longtemps 😉) alors que je t'ai connu à 3k et c'est tout à fait mérité car tes vidéos sont authentiques! Les panneaux solaires thermiques sont selon moi sont un vrai plus. Je pense qu'il faudrait pouvoir les surdimensionner avec une grosse réserve d'eau chaude pour du chauffage et pouvoir piloter des volets roulants selon la météo pour ne pas avoir trop de pression et d'évaporation du glycogène. Enfin, au niveau de l'amortissement du chauffe-eau solaire, si sur 10 ans, on anticipe une augmentation de l'inflation et des couts de l'électricité, cela pourra être encore beaucoup plus rentable🥳
Bravo Monsieur, ne changer rien vraiment mieux qu’un film (chui rester scotché avec 2 cafés au pti dej) j’ai bien aimé l’achat de la pompe (c’était indiqué 3 bars sur la boîte😉) Quand au glycols prenez le en concentré et faite le pourcentage d’eau selon la résistance au gel , ça vous coûtera 2 fois moins cher et le poids en transport … Si vous n’étiez pas si loin je vous engagerai! Salut de Suisse 🇨🇭
J'ai exactement le même chauffe eau depuis 2006! Dans la région au nord d'Aix en Provence, je coupe l'appoint électrique d'avril à fin octobre! 0kwh pour l'eau chaude dans toute cette période! Et très peu le reste de l'hiver ! Le prix du chauffe eau aujourd'hui est presque le prix pose comprise il y a 6 ans! Donc déjà amorti pour ma part! Super vidéo et super produit 👌
Cc polo ca reste a mon avis une excellente solution car j en ai eu un Perso je coupai l'alimentation électrique de la résistance de fin mars a débuté novembre 😊 Tres bonne video qui permettra a certain de le poser soit meme 👍
Merci Polo pour cette vidéo, te suivre dans tes interventions sur le terrain permet d'avoir une réelle idée du travail que peut demander l'installation de ce genre d'équipement. Je travaille pour une structure publique qui contrôle la légionnelle dans des organismes publics. La mise en place d'un mitigeur thermostatique ( ou autre ) en production d'ECS ( local technique) , c'est à dire juste après le départ d'ECS est à proscrire. Même si l'arrêté sur la légionnelle ne s'applique pas aux installations privées, la légionnelle, elle, s'y développe tout aussi bien. Il est conseillé d'obtenir de l'ECS non mitigé, au point à risque ( douche) ou tout autre point de distribution le plus éloigné sur l'installation, à une température minimale de 50°C en vue de bloquer la prolifération de la bactérie dans le réseau d'eau chaude. En calculant le delta de température entre la production ECS et le point le plus éloigné, nous désignons la température de production d'ECS ( en moyenne , un delta de 5°C est mentionné donc 55°C en production et 50°C au point d'usage le plus éloigné sur le réseau). Donc mitigeur thermostatique en production, ok pour éviter du 70°C dans le réseau mais pas pour avoir du 40°C^^ Merci encore pour ta vidéo car je viens justement de me faire recaler sur l'étude thermique RE2020 de ma future maison à cause d'un ballon électrique ( pourtant classé B en conso), grâce à toi, la solution du ballon solaire me paraît + qu'envisageable !
👍👍👍 un grand merci pour ton retour détaillé, je savais que c etait different dans les batiments public mais sans connaître vraiment ce que tu expliques et bien …😉👍🙏 Merci ++👋
De notre côté, on a la possibilité de réduire le temps de ta vidéo et d'aller chercher l'information, je l'ai quand même vue en entier. Qui peut le plus peut le moins :) Merci pour ce travail, une fois de plus très qualitatif
Merci mille fois Polo, Bricoleur passionné je suis toujours admiratif devant ton humilité et la qualité de tes vidéos qui ,j'en suis certain, doivent aider des tas de gens à se lancer !
Marge sur la main d'œuvre vs marge sur le matos = stratégie gagnante ! Évidemment Polo, tu as raison... notamment dans un monde ou l'information des prix réels des produits circulent de plus en plus sur internet. Les tarifs publics sont bien trop éloignés des coûts moyens auxquels sont positionnés les fournitures sur les différents marchés (informations émanant de la distribution pro, GSB, e-commerce, chantiers pro (entreprises FFB...), artisans (Capeb...), importatios diverses...). PS : la video nest pas longue elle est intéressante !
je découvre cette vidéo (après celle du kit Anker plug&play (panneaux solaires+PAC)) Absolument génial d'avoir un (vrai) retour d'expérience et des ordres de grandeur pour la conso. Chacun peut moduler les chiffres selon sa région/conso/exposition etc... La richesse, c'est l'expérience. Alors merci de partager. Signé: un (de tes) petit canard 🤣
Bonjour Polo et Vincent ! Comme toujours un bon tuto ! J’en ai un de chauffe eau solaire qui a maintenant 15 ans et franchement pas de souci particulier sauf bien sûr un entretien et de bonne économie car ici nous avons de gros consommateurs d’eau chaude ! 😢 Et l’hiver il est couplé avec la chaudière à granulés ! Fonctionnement optimal de mai à mi octobre ! Puis il sert à préchauffer l’eau en hiver ! Panne une sonde de température !
Merci, merci, merci Merci Merci ! Tu viens de confirmer le choix que j'ai fait il y a quelques mois pour la rénovation de la nouvelle maison J'avais fait ce choix au doigt mouillé.. maintenant grâce à toi, c'est un choix éclairé !
Bonjour tout le monde... Merci pour la vidéo...très bon travail.. J'ai moi-même installé une PAC avec accumulateur solaire au début de l'année 2023 pour l'instant j'en suis très satisfait... je verrai cette hiver. Bisous bonne continuation
Je suis sur ECS depuis 2006. A l'époque, 6000 E monté par un pro, prime de 4500 E de l'état ce qui me restait 1500 E à ma charge. Avant installation: 300 E d'électricité/an pour eau sanitaire, après: 50 E. Donc, 250 E. de moins et installation amortie en 5 ans. Elle fonctionne toujours sans pépins depuis. J'ai dejà vu l'eau monter à plus de 100° l'été et une vanne thermo est obligatoire en sortie de chauffe eau. Celle-ci est réglée à 55° env. Je précise que je suis dans le nord et que ce n'est pas la région la plus favorable, bien qu'avec le changement climatique...et que mon installation est un panneau de 6M2 à 45° et ballon 300L.
Une de tes meilleures vidéos !!!! Bravo..... Pour moi, le meilleur iretour sur investissement pour faire son ECS c'est du photovoltaique avec routeur solaire ..... Non seulement tu fais ton ECS mais également bien baisser ta facture. A 3500 euros tu as déjà un bon système PV avec routeur...
Salut Seb, merci pour le tip ! Tu as sans doute raison peut-être qu en terme de budget investi faire du photovoltaïque est a mettre en haut de la liste … mais l un n empêchera pas l autre non ? À bientôt 👋
@@DIYavecPOLO Pour te donner une idée... Je suis 100% Autonome en élec et ECS (et même en grande partie chauffage élec) grâce à une installation PV... J'arrive donc à bien à faire mon ECS en hiver...L'astuce c'est d'avoir 2 ballons en série : un gros et un petit (pour les mauvais jours). Dans l'absolu le thermique peut être un très bon complément mais le PV mais fait déjà 100% du job. Je suis sur Toulon, si ce genre d'installation t'intéresses ..
Merci infiniment pour cette vidéo enrichissante ! J'apprécie énormément le fait que vous preniez le temps d'explorer en profondeur chaque aspect de votre sujet. Cela offre une perspective rare et précieuse qui manque souvent dans l'univers des vidéos en ligne. Votre analyse approfondie et votre authenticité sont véritablement inspirantes. Merci pour cet investissement de temps et d'efforts, cela se ressent et cela fait toute la différence !
Super video !! Pas la peine de changer de format c'est aussi pour ca qu'on apprécie. Merci pour tout ce travail, et aussi ce dont on ne se rend meme pas compte... Notamment le montage.
Bravo pour la qualité de la vidéo. La longueur permet aussi de se rendre compte que ce type d'installation ne se fait pas en un claquement de doigts et encore moins avec 2 tournevis et 1 marteau!!!! D'où des coûts de MO élevés. Continue à être un éternel optimiste et garde cette bonne humeur. Encore bravo et merci.👋👋👋👋
Cc polo une vidéo fantastique car tu nous explique du début à la fin de ton installation avec des détails précis qui nous donnent vraiment le choix entre les 3 solutions Encore bravo pour ce travail de romains😂
Bonjour, superbe vidéo faite honnêtement et sincère géniale et en plus avec humour . J'ai moi même un chauffe eau solaire depuis plus de quinze ans et j'en suis super contant . continuez et bon courage .
yes merci , merci pour le taf pour faire cette vidéo, Je m'improvise électricien et plombier pour la réno de ma ferme et tes vidéos me sont très utiles ..... douceur et tendresse à toi et tes proches, bruno
Très bien cette vidéo. J’ai une consommation électrique de 3000kwh/an, que je veux faire baisser (du moins la partie facturation EDF). Les 2/3 de ma consommation sont liés à mon chauffe-eau électrique. Le nombre de retours négatifs sur la durée de vie du thermodynamique (et le résiduel électrique que je trouve trop conséquent) m’a détourné de cette solution. Et depuis un an (et la pause d’un compteur dédié à mon chauffe-eau), je cherche à voir si un combo d’un chauffe-eau solaire et de quelques panneaux électriques pourrait tamponner une grande partie de cette consommation. Ta vidéo, complète, me conforte dans ce choix. Reste à chiffrer tout ça de mon côté. Merci pour ton boulot. :)
Super vidéo et analyse des coûts vraiment bien réalisée, merci ! Autre intérêt du solaire vu chez des collègues : plus de 6 mois par ans, il produit de l'eau chaude gratuite à profusion (dans le sud) qui peut être utilisée pour alimenter lave vaisselle et lave linge.
Super vidéo, je m'intéresse au sujet depuis un moment, parfait pour la longueur, au contraire les précisions et les doutes que vous rencontriez sont comme dans la "vraie vie"! Cela fait preuve de professionnalisme et d'honnêteté ! Paroles de mécano (sérieux) !
Merci pour le montage et le partage 👌 Merci de prendre le temps de faire tout ça ! On sait que c'est très long et qu'il faut avoir une vrai envie de faire ça 👍
Salut Polo, Merci pour ta vidéo et surtout ta bonne humeur 😉. A la maison, J'ai fait monter par un artisan un chauffe eau solaire Rotex ( autovidangeable beaucoup plus simple à installer) en 2011. Il fonctionne toujours aussi bien juste changement d'une sonde il y a deux ans ( 50€ ).
Superbe vidéo, très complète, ou tu vas au bout des choses, et tout cela ne peut pas être résumé en quelques minutes. Merci à toi. De tout façon si les gens trouvent la vidéo trop longue rien ne les empêche de faire des poses .Merci encore très instructive !
Super vidéo... en vitesse x2 c'est pas si long et cela permet de savoir quel type d'info trouver si un jour on en a besoin. Merci pour tous ces tutos !
😂Bonjour J'adore vos vidéos ! Pour l'incidence des panneaux, vu que l'on a plus besoin de chaleur en hiver il conviendrait de se mettre à 45°. On est moins bons en été mais comme les journées sont longues pas de souci. Ici à Toulouse, avec des panneaux à tubes.je coupe la chaudière gaz du 15/04 au 15/11 avec 2 personnes et un ballon de 200l. Autonomie de 4j sans soleil !
Merci cela fait plus d’un an que je recherche cette video , merci pour ton temps POLO , il manque un petit schema pour comprendre la circulation du fluide , la sécurité pression , les vannes mais franchement après 20H de montage on a d’autres choses a faire. Encore merci !
Super vidéo, mais quel boulot pour installer ce chauffe-eau solaire ! Une alternative possible et plus facile à installer: panneau solaire photovoltaïque + routeur solaire pour alimenter un ballon électrique classique qui tourne sur le surplus de production d'électricité. Le surcout est de quelques centaines d'euros au grand max par rapport à une installation photovoltaïque classique
Merci pour cette vidéo très intéressante une fois de plus. Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que dans les années futures le prix de l'électricité va encore monter. Évidemment aujourd'hui on ne sait pas dire de combien. Ce qui est certain c'est que ça joue en faveur des appareils peu consommateurs. Encore merci pour la vidéo.
Bonjour, j'adore tes vidéos, j'ai toujours l'impression de passer un bon moment avec un ami... pour moi, tes vidéos ne sont pas trop longue... Merci pour tout
Merci à toi, parfaite vidéo comme à chaque fois. Justement, la longueur de la vidéo est une qualité pour moi. Je suis un petit bricoleur du dimanche, mais j'adore tes vidéos juste par curiosité. Encore merci, continue 🙂