Тёмный
No video :(

Cheikh Reymond Leyris • Zejel • badrou ya Saki lhoumaya & Jar el hawa 

CIRTA
Подписаться 715
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

#Algérie
#Constantine
#musique
#arabo_andalous
#maluf
#Raymond_Leyris
#Sylvain_Ghrenassia
#Abderrahmane_KARA_BAGHLI.
a la mémoire D'UNE LÉGENDE DU MALUF Constantiois CHEIKH RAYMOND LEYRIS et son violoniste SYLVAIN GHRENASSIA. UN DUO EN OR QUE SEUL LES MÉLOMANES connaissent sa véritable valeur.
Cheikh Reymond Leyris "Zejel" badrou ya Saki lhoumaya & Jar el hawa
INSTRUMENTS : FLÛTE. ALTO.OUD ARBI.
Raymond Leyris né en 1912 a Constantine, d’un père juif originaire de Batna et d’une mère française. Il est abandonné par sa mère, à la suite de la mort de son père sur le front de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, puis il est adopté par une famille juive pratiquante très pauvre.
Attiré par la musique, il se forme au malouf avec les Cheikhs Omar Chaklab et Abdelkrim Bestandji.
Le malouf est la forme constantinoise de la musique savante issue de la tradition musicale arabo-andalouse. Patrimoine commun aux musulmans et aux juifs, le malouf célèbre l’amour courtois et l’élan vers Dieu, Ses instruments sont le luth, la cithare et l’oud, le tambourin, l’alto, et la flûte bédouine, spécifique de Constantine.
Devenant progressivement l’égal de ses maîtres, Cheikh Raymond est respecté aussi bien par les Juifs que par les musulmans d’Algérie, qui l’appellent dès le milieu des années 1930 « Cheikh Raymond » en signe de respect.
Joueur virtuose d’oud (luth arabe), Il apprend le malouf grâce aux Cheikhs Omar Chaklab et Abdelkrim Bestandji. Et se produit durant des fêtes familiales, juives ou musulmanes, et dans des concerts ; il bénéficie d'une émission hebdomadaire à la radio et d'une émission régulière à la télévision. Cheikh Raymond enregistre une trentaine de 33 tours entre 1956 et 1961 en plus de nombreux 78 tours. Son orchestre compte alors Nathan Bentari, Haïm Benbala, Larbi Belamri, Abdelhak, mais aussi le violoniste Sylvain Ghrenassia et le fils de ce dernier, Gaston, guitariste qui épouse plus tard sa fille Suzy et devient célèbre sous le nom d'Enrico Macias.
Le style musical de Cheikh Raymond est préservée par son fils Jacques Leyris, Enrico Macias et du professeur Raphaël Draï (zal) qui, dans les années 1970, est le premier à faire revivre sa mémoire. Le musicien et musicologue Taoufik Bestandji, petit-fils du Cheikh Abdelkrim Bestandji, a par ailleurs étudié ses enregistrements conservés par son père.
le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est assassiné d’une balle dans la nuque alors qu’il fait ses courses au souk de Constantine. A l'âge de 48ans.
10:00 BABA ABEID BAGHLI & REYMOND LEYRIS.
Abderrahmane KARA BAGHLI (Dit : Baba 'Abeïd Eddou 1886-1956)
Fils de Rmaki et frère de Erraïssa EL Kahla, figure de référence des fqirate Constantinoise. 'Abeïd flutiste émérite s'inscrit dans la lignée de Si Tahar BENKARTOUSSA, et s'impose aussi par sa maïtrise des répertoires qui en fait particulièrement au tournant décisif des années quarante, un leader recherché. Il jouera aussi un role décisif dans l'évolution de la carrière de Raymond Leyris et prendra par la suite en main la formation de #Mohamed_Tahar_FERGANI. Son autorité dans le domaine du zdjel fonde sa proximité avec Si Hassouna ALI KHODJA et en fait dans le sillage de cheikh Omar Ferd ettabia, l'une des références du genre. Il participe à la fin des années cinquante, à l'enregistrement de disques avec Mohamed Tahar FERGANI. Alors que sa fille Fatma assure l'héritage familial dans la tradition des fqirate. Ses petits fils Badjine et Abderrezaq REGUIG prolongent la saga musicale de la famille.

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 3