Тёмный

"Choc des savoirs" : quelles conséquences à prévoir pour l'école ? - C Ce soir du 21 mai 2024 

C ce soir
Подписаться 106 тыс.
Просмотров 4,4 тыс.
50% 1

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/quelleplacepourlesprofs
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Soirée spéciale sur France 5 consacrée à l’école publique et à celles et ceux qui l’incarnent : les profs…
En première partie de soirée, hommage au réalisateur Laurent CANTET, qui nous a quittés il y a peu, avec son film Entre les murs, chronique quasi documentaire de l’année scolaire d’une classe de 4e dans un collège populaire…
Un film qui interroge le statut du prof, les notions d’autorité, de liberté pédagogique… Questions toujours très actuelles dont nous débattrons juste après dans C Ce Soir, en présence de la Ministre de l’Éducation. On en débat avec :
Nicole BELLOUBET, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Delphine GIRARD, Professeure agrégée de lettres, cofondatrice et porte-parole de Vigilance Collèges Lycées (VCL) et vice-présidente du Comité Laïcité République (CLR)
Nedjib SIDI MOUSSA, Docteur en science politique, professeur contractuel d'histoire-géographie dans le secondaire, auteur de « Le Remplaçant - Journal d’un prof (précaire) de banlieue » aux éditions de L’Échappée (08.09.23)
Louise TOURRET, Journaliste, productrice de l’émission "Etre et savoir » sur France Culture, autrice de « En finir avec les idées fausses sur l’école » aux éditions de l’Atelier (19-04-2024)
Marie-Estelle PECH, Journaliste, rédactrice en chef du service Société de Marianne

Опубликовано:

 

20 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@ashini9511
@ashini9511 25 дней назад
Si l'école doit être un lieu de l'espoir, il faut aussi qu'à la maison ce soit un lieu d'espoir Mme la ministre. Après 30 années passées comme enseignant dans une école secondaire au Québec, toutes les réformes du monde seront inutiles si les parents n'assument pas leur rôle de parents.. Le rôle premier des parents est celui d'éducateur. Les enseignants assure un service bel et bien commencé à la maison.
@mariec3414
@mariec3414 24 дня назад
Je trouve que vous avez parfaitement identifié le problème de fond.
@joannelg06
@joannelg06 19 дней назад
Selon votre expérience, en quoi les parents sont devenus démissionnaires quant à leur rôle d'éducateur? (je n'ai moi-même pas d'enfant)
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 25 дней назад
Invitez des pédagogues pertinents bon sang pour discuter sur le fond avec des arguments éprouvés. Je n'ai pas confiance dans la parole de la plupart de mes collègues qui sont en majorité des réactionnaires qui ont une peur bleue des changements qui les insecurisent.
@JeanDeLaCroix_
@JeanDeLaCroix_ 24 дня назад
Et c'est pourtant eux qui donnent les cours... les pédagogues sont non seulement souvent déconnectés du terrain (ce quivne signifie pas qu'ils ont tort mais qu'ils sont peu audibles) et il y a un grand manque d'ouverture du champ scolaire. Et sinon les profs reac... c'est un peu à revers de la sociologie de l'enseignement tout ça
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 25 дней назад
Si on part du constat, pas seulement d'aujourd'hui mais depuis des décennies l'école va mal. Le niveau des élèves baisse depuis toujours et si c'était vrai on devrait être en dessous du niveau de la mer! Tout nos illustres ministres avec leurs grandes réformes avaient tous les solutions miracles pour résoudre les problèmes. Sauf erreur de ma part c'est l'école dite traditionnelle avec les méthodes pédagogiques imposées qui sont en oeuvre pour 90% des écoles. Ce ne sont donc pas les 10% des écoles à pédagogies alternatives qui sont responsables de la situation actuelle. Il n'est qu'à écouter les interventions des personnes sur le plateau qui soulignent le caractère utopiste, démagogique du film pour nous rendre compte que le problème vient surtout de l'inertie des enseignants et de leur peur au changement qui empêche une évolution positive de l'école. Si les enseignants ont comme premier objectif de transmettre un savoir sans réfléchir au comment de cette transmission avec la nostalgie de la toute-puissance du maître, on n'est pas sorti du marasme. Laissez la liberté pédagogique aux écoles qui la souhaitent en les sortant de toutes les évaluations imposées et PISA en premier lieu et on verra ce qu'il advient en fin de parcours.
@Chris-ho2de
@Chris-ho2de 19 дней назад
L'éléphant dans la pièce, c'est le fait que l'immigration massive est un facteur très important qui affecte les résultats médiocres aux tests de PISA. Si on évaluait le niveau des élèves qui ne sont pas issus de l'immigration, les résultats seraient beaucoup plus élevés. C'est un fait établi.
@cyper3690
@cyper3690 23 дня назад
Qu’est-ce que Laure Adler fout encore là ? Elle ne connaît rien sur rien mais a un avis sur tout. Vous la gardez parce qu’elle a oublié de cotiser pour sa retraite ? Elle a besoin d’être encore quelque part ?
@catherinelabrousse8515
@catherinelabrousse8515 24 дня назад
Encore une fois trois journalistes c'est trop sur le plateau. Camille aurait suffit. Les deux autres Laure Adler Arthur Chevalier auraient pu être remplacés par des sociologues de l'éducation, des chercheurs en sciences de l'éducation. Il y a un prof du secondaire en lettres classiques, la ministre, un prof remplaçant, 2 journalistes et Pas-de-Calais prof du primaire. Le choc des savoirs concernent aussi le primaire et commence par le primaire. Conclusion : aucune objectivité. 🤑
@joannelg06
@joannelg06 19 дней назад
J'avais déjà remarqué qu'ils n'invitent pas tant que ça des chercheurs sur les sujets traités. C'est dommage.
@Playahno
@Playahno 24 дня назад
Qui écoutent tous ces enfants ? C'est une cacophonie insupportable qui comme tjs ne va nulle part mais qui se trouve si irremplaçable
Далее