Тёмный

Choisir et entretenir les orchidées pour les faire refleurir : Maladies et parasites des orchidées 

SNHF Société Nationale d'Horticulture de France
Подписаться 1,1 тыс.
Просмотров 972
50% 1

Pascal Sauvêtre
Jardinier de formation horticole et paysagère, j’ai été au service du Jardin du Luxembourg, à Paris, pendant 30 ans. J’y ai terminé ma carrière en occupant le poste d’Adjoint au chef des serres.
Ayant travaillé pendant 13 ans dans la serre des orchidées, dont 10 années en tant que responsable, j’ai développé une grande passion pour cette famille de plantes. De ce fait, j’écris des articles sur ce sujet dans les revues orchidophiles françaises et étrangères : une cinquantaine de textes ont été publiés depuis 1999.
Je suis l’auteur d’un livre consacré à un genre d’orchidée d’Amérique tropicale : Les Maxillarias (Belin, 2009). Je suis également co-auteur avec Pierre Bertaux d’un livre sur les Cent cinquante ans d’Orchidées au Jardin du Luxembourg - Un patrimoine du Sénat (Naturalia Publications, 2010).
En complément de ces ouvrages, je me trouve régulièrement invité à faire des conférences auprès des associations d’orchidophiles français ou européens.
Actuellement, je continue l’étude taxonomique du genre Maxillaria en mettant l’accent sur les espèces qui ont été mal définies au cours du dix-neuvième siècle. Mon centre d’intérêt va aussi à une meilleure connaissance des toutes premières collections d’orchidées en France. Des projets de publications sont en cours.
Maladies et parasites des orchidées
Maladies et parasites des orchidées : Des moyens de lutte culturale et biologique
La très grande diversité des orchidées (30 000 espèces) nous indique leur excellente adaptation à différents milieux naturels. Dès le processus de germination, les graines puis les plantules vivent en symbiose avec leur environnement. Il en sera ainsi toute leur vie durant.
De ces équilibres dans la nature, nous, orchidophiles, devons gérer au mieux les déséquilibres de nos cultures : une plante bien cultivée ne sera ni malade ni parasitée.
Dans les propos qui vont suivre, nous allons voir comment prévenir et parfois lutter contre les insectes et les maladies qui peuvent menacer nos belles protégées. Ainsi avec de l’attention, quelques pratiques de bon sens et surtout en ouvrant la porte sur la nature qui nous entoure, peut-on se passer des pesticides.
1 - Acquisition
Des précautions pour bien accueillir les nouvelles plantes : ne pas laisser le loup entrer dans la bergerie! (état sanitaire, traitement, quarantaine)
2 - Culture
- maîtrise des pratiques culturales (rempotage, arrosage, fertilisation)
- agir sur le climat (contrôle de l’hygrométrie et de la température)
- entretien des serres (adventices, hôtes secondaires)
- favoriser les auxiliaires (diversité végétale)
3 - Maladies, parasites et moyens de lutte
- maladies (pourritures cryptogamiques et bactériennes, viroses)
- parasites (acariens, aleurodes, cochenilles, thrips)
- autres ravageurs (escargots et limaces, chenilles)

Опубликовано:

 

22 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее