Ma Formation Lumix : www.blog-photo-lumix.com/cours-photos-individuels/ Mes Cours Photo : www.blog-photo-lumix.com/cours-photos-individuels/ Me soutenir : www.blog-photo-lumix.com/nous-soutenir/ La newsletter : www.blog-photo-lumix.com/contact/
Moi qui aime la photographie et qui cherchais à évoluer sur le choix de l'appareil photos et tout les conseils indispensables qui vont avec. Je vous avoue que vos vidéos me sont d'un immense secours. Je vous ai découvert il y peu de temps et je suis ravi d'être tombé sur le fabuleux travail que vous faites. Je n'ai trouvé aucun youtubeurs qui vas aussi loin dans les explications sur les choix à faire sur l'appareil en lui même et sur tel ou tel objectif en fonction de son utilisation.. Je fais de la photos en amateur depuis de nombreuses années et il y avait tout tas que questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses. Et là...... Que dire. Je suis fasciné par toutes ces infos super détaillées. Merci infiniment... Continuez ainsi pour notre plaisir
Bonjour Nadia. Merci pour cette vidéo très claire. Je voulais juste vous faire part de ma propre expérience. Je possède deux boîtiers, un reflex canon 77D et un hybride fuji XT-100 que j'avais acheté grâce à vous car j'avais lu votre retour d'expérience sur ce boîtier que vous aviez testé à Annecy. Vous étiez très satisfaite de ce boîtier et moi aussi ! Il fait de très belle photos avec son objectif de kit. C'était pourtant un hybride d'entrée de gamme chez fuji, vendu à l'époque dans les 650 € avec son objectif de kit. Tout ça pour vous dire qu'on peut avoir un appareil d'entrée de gamme qui fait de très belles photos. Ce qui compte à mon avis, c'est la taille du capteur. Ce fuji XT-100 à un capteur APSC à matrice de bayer très performant.
Bonjour Jean-François ! Je suis ravie que ce joli test effectué à Annecy vous ait plu ! En effet, le X-T100 était un excellent choix en raison de la taille de capteur qui est, comme je l'explique, le critère numéro 1 à prendre en compte :) Et en plus, avec Fuji, on a un superbe parc d'optiques ! C'est vraiment royal pour s'amuser en photo et ramener de beaux souvenirs ! Je suis ravie de votre retour d'expérience qui aidera plus d'un débutant ;) Bonne soirée, Nadia.
Bonjour, j'aimerais me lancer dans la photo de groupe de musique lors de concert. Sachant que les concerts sont souvent le soir avec peu de luminosité j'aimerais savoir vers quel gamme me tourner ? Je pensais à un hybride vu vos conseils. Pensez vous qu'il existe un pack déjà existant (avec objectif) quoi soit adéquat pour ce type de photos ? Merci d'avance de votre réponse ☺️
Bonsoir Natacha, en effet, l'hybride sera le plus opportun :) Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'ajouter une focale fixe plus lumineuses à l'avenir ! Ensuite, tout dépend de votre budget et de vos conditions de prises de vue, en terme de zoom ! À minima, un pack avec un objectif qui a une ouverture de f2.8-4.0 me paraît nécessaire ! Il vous faut aussi un hybride avec capteur APS-C, et même idéalement plein format. Personnellement, pour la basse lumière, j'ai le Lumix S5 : bit.ly/2YxwfyF :) Vous pouvez jeter un oeil à ma vidéo sur les objectifs : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-avGVFINs-Ko.html Bonne soirée, Nadia.
l'Appareil photo hybride Panasonic Lumix GH6 que vous avez présentée m'intéresse beaucoup seulement est il facile de récupérer ses photos sur son pc par exemple sans disque dur ?
Comme pour tout appareil photo hybride, vous pouvez relier l’appareil à votre ordinateur à l’aide du câble fourni ou vous pouvez insérer la carte SD dans un lecteur de carte :) Bon dimanche, Nadia.
Bonjour Nadia. Tes videos et conseils sont vraiment geniaux. On apprend réellement. Tu me tente avec le G9 et oa focale fixe 25mm f1.7 car j'aime la photo de rue Mais je suis également tente par ricoh GR III pour sa réactivité ses focale en 28 ou 40mm son tres petit format et ses possibilités en noir et blanc Quen penses tu
Hello ! Merci :) Moi je conseille toujours l'hybride car on peut mieux évoluer en changeant d'objectifs ! Si tu veux quelque chose de léger, tu as le Lumix gx9 !
Bonjour, j'aimerais passer à un hybride et j'avais trouvé le Lumix G90, mais il a un capteur micro 4:3 et je me posais la question, est-ce qu'il serait satisfaisant pour de l'astrophotographie avec un bon objectif ? Ou est-ce que l'image serait trop sombre ou avec du bruit ? Et sinon à partir de quel capteur je devrais me tourner pour obtenir un résultat satisfaisant ?
Hello ! J'ai effectué un test d'objectif ultra grand angle en astrophoto avec un capteur micro 4/3, si tu veux voir pour te faire un avis : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-o1EjNymTCoA.html ! Le risque c'est le bruit du fait de la montée en ISO. Après, pour l'astrophoto, l'idéal c'est le plein format. Voici un test d'optique sur capteur plein format avec de l'astrophoto : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-1ROexMafZHc.html ! Bon dimanche, Nadia.
Bonjour ! J’ai reçu aujourd’hui mon ZV10 que j’utiliserai principalement pour le streaming , à savoir que je connais pas du tout le monde de l’appareil photo , cependant je cherche une protection en cas de chute ( l’appareil me semble en plus de ça , plutôt fragile ) Les trépieds sont bien mais peuvent aussi être là cas de la chute surtout que mon bureau est rempli de truc ^^ je me demande si vous aviez pas une idée de quoi prendre ? Sa existe pas une sorte de cage en mousse où quelques choses du genre ou que sais je ? Merci ^^
Hello ! Non ça n'existe pas lol ! Il faut juste tu aies confiance dans ton matériel et que tu sois précautionneux aussi ! T'inquiète pas, avec le temps, on est plus à l'aise !
Je suis très moyennement d'accord sur votre avis au sujet des bridges ! Je connais des grosses "pointures" en photo, qui seront capable de sortir une photo animalière à 600mm avec un Sony Rx10 IV, que vous serez incapable de produire avec un appareil bien plus haut de gamme à "gros capteur" ! Ce fantastique appareil (certes assez cher), permet quand on sait le maitriser, de sortir des photos tout simplement STUPÉFIANTES. Certes je vous le concède, en basse luminosité c'est plus compliqué, quoi que ... On peut aussi avoir un appareil haut de gamme et être un piètre photographe, ça ne produira pas pour autant des photos de qualité.
Il faut faire la différence entre qualité d'image et photo réussie. Bien sûr qu'un bon photographe se sortira de toutes les situations ou presque et réussira une belle photo. Je parle ici de qualité d'image, c'est à dire de piqué, de netteté, etc. Qualité d'image et photo réussie sont deux choses bien différentes. En effet, un bon appareil photo ne dispense pas de savoir prendre des photos mais c'est un tout autre sujet.
@@PartonsEnVoyage Je parlais AUSSI de qualité d'image ... Vous devriez vous intéresser au bridge Sony RX10 IV, vous verrez que pour un capteur 1", si on sait le maitriser, vous obtiendrez une qualité d'image stupéfiante et quelques fois de bien meilleure qualité que beaucoup d’appareils avec des capteurs bien plus grands ...
Salut Nadia Tu pense quoi Hybride Panasonic DMC-G80 ? J’aimerais bien l’utiliser pour le streaming et des vidéos de sports Je cherche aussi à prendre un appareil qui me plaît esthétiquement ( petit kiff personnel ) ^^
Bonsoir, ça dépend vraiment du budget ! C'est un bon rapport qualité/prix avec un beau choix d'objectifs pour évoluer par la suite. Pour le streaming, il faudra ajouter un "accessoire" : amzn.to/3E8ROYC et sûrement passé par un logiciel ! C'est sûr qu'en terme de prise en main, c'est un chouette boitier ! Sinon, j'ai une vidéo sur les appareils photo pour la vidéo : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ZPGWexbwh-8.html ! Si tu optes pour le G80, j'ai un guide sur les objectifs pour ce boitier car c'est un point important : www.blog-photo-lumix.com/objectif-lumix-g80/ ! Bonne soirée, Nadia.
@@PartonsEnVoyage oui un vrai plein format 30/33 millions de pixel et 4K 25/50p voir 120p sans crop et pourquoi pas plus de définition vidéo ou surechantillonage
Bonjour Peter, c'est un hybride APS-C donc c'est un très bon premier achat ! Néanmoins, à ce prix, si le style vous plaît, j'ai une petite préférence pour le Fuji X-S10 : bit.ly/39PGF2D ! Le parc d'optique Fuji est très fourni pour évoluer plus tard. Bonne soirée, Nadia.
Euhh, faut pas acheter de : - Compact parce que les smartphones font mieux. - Bridge car les capteurs sont trop petits par rapport au zoom et à la pleine lune... - Reflex parce que c'est trop lourd... Eh bien moi je rajoute les hybrides parce que l'autonomie est trop faible et c'est trop fragile ! Bon ben ils ne nous restent plus que l'argentique de nos parents ;-)
Je remets ça ici lol :D "Hello ! J'ai un Lumix G9 qui tient très bien la route en terme d'autonomie :) Et je suis tombée abec le Lumix S5 sur une plaque de verglas (je n'en suis pas fière) et il se porte comme un charme ! Il y a de tout dans les hybrides sur ce point ! C'est sûr qu'avec un Lumix GX9, il aurait sûrement fini écrasé lol ! Bonne journée, Nadia." Donc non l'hybride n'est pas fragile, il faut juste bien le choisir ! Et pour le poids, ce n'est pas ce que je reproche au reflex mais seulement le fait que les marques arrêtent les productions ;) ! Bonne journée, Nadia.
Salut Nadia, la FullHD suffit amplement simplement parce que 2MP en photo n'ont rien à voir avec 2MP en vidéo, en vidéo on n'imprime pas on regarde sur un écran (avec une définition fixe, un écran 4K qu'il fasse 80cm ou 2m affiche toujours 8MP) et rarement avec l'oeil collé dessus, à moins de regarder un écran de 2m de diagonale à moins de 50cm peu de gens peuvent faire la différence entre FullHD et 4K. On verra beaucoup plus de différence avec de la FullHD HDR que de la 4K simple vu que les derniers écrans proposent souvent le HDR, à partir d'une certaine distance on ne distinguera pas la différence de définition mais quelle que soit cette distance on verra bien le gain sur les tonalités de lumière et les couleurs. Bref, si le nombre de pixels n'est pas plus important en photo que la taille du capteur, il l'est encore moins en vidéo... Aller sur un appareil expert ou haut de gamme pour un débutant est selon moi pire qu'un appareil débutant, si on n'apprend pas les bases et à maitriser son appareil on sera dégouté quelle que soit sa gamme (d'autant que si on trouve les menus compliqués sur un entrée de gamme c'est juste 3x pire sur un haut de gamme bourré de fonctions qu'un débutant ne connait pas du tout et dont il n'aura probablement jamais l'utilité) , donc on abandonnera et on aura perdu encore plus d'argent qu'avec un appareil débutant. Le problème de parler avec son expérience c'est qu'on oublie que c'est l'appareil d'entrée de gamme qui nous a fait comprendre quelle pratique nous correspondait le mieux mais surtout combien on l'avait sous-exploité avant d'apprendre la photo, parce que concrètement les appareils d'entrée de gamme sur la qualité d'image sont quasiment du même niveau que les plus haut de gamme pour une même taille de capteur. Ta réflexion fait souvent penser justement à l'inverse pour les débutants, plutôt que de se dire "je suis nul je laisse tomber" beaucoup préfèrent se dire "mon appareil est nul il m'en faut un plus cher". Personne ne peut donc acheter directement le bon appareil photo sans avoir conscience de son niveau, or un débutant ne peut pas en avoir conscience. Personnellement j'estime que les compacts experts à capteur 1'' ou micro 4/3 sont bien plus intéressants pour débuter, d'abord ils ont la possibilité de sortir du mode auto (ce qui n'était pas le cas de la majorité des compacts il y a plus de 10 ans) et proposent des fonctions avancées, ensuite ils sont légers et compacts ce qui peut donner plus envie de les embarquer (tu as peut-être trouvé une motivation avec le G9 mais faut quand même se le coltiner, ça peut aussi freiner beaucoup de monde), ils peuvent toujours servir plus tard même quand on finit par prendre des appareils plus évolués en hybrides surtout avec grand capteur et objectifs à grande ouverture parce que dans beaucoup de cas il sera peu justifié de trimballer un S1 et un 24-70 f/2.8 pour des photos qui finiront en 10x15, et enfin dans le même esprit que "faut que j'achète un appareil plus haut de gamme" ça empêche les débutants de se dire "mon objectif est pas bon, il me faut un plus haut de gamme" et de commencer une collection d'objectifs qui ne sortent jamais du sac lol. Il est plus judicieux à mon sens de s'équiper de ce genre de matériel quand on n'est plus débutant, qu'on sait ce qu'on veut et quelle est notre pratique de la photo. Acheter un reflex d'entrée de gamme limité pour débuter ça avait du sens il y a 15 ans quand la seule alternative moins chère c'était le compact pourri avec mode auto uniquement, on n'en est plus là ;) .
Bonjour Alex ! Dire que les gens ne sont pas capable de faire la différence entre la 4K et la FULL HD, c'est décider à leur place. J'ai filmé les six premiers mois de mon fils en FULL HD et je suis passé à la 4K ensuite et j'ai vu clairement la différence et pourtant, la vue n'est pas mon fort et j'étais novice :) (et je n'ai pas de télévision). Dans vingt ans, personne n'aura envie de regarder de la FULL HD (perso, je trouve déjà cette qualité d'image très laide mais on va dire que je suis en avance). En ce qui concerne la gamme d'appareils photos, je suis la première à expliquer le rôle fondamental de l'objectif. Ici, cette vidéo s'adresse à un premier achat, autant faire un bon choix tout de suite. Ensuite, évidemment qu'il vaut mieux apprendre les techniques photos et aller jusqu'aux limites de son appareil photo avant de changer. Mais comme l'argent ne tombe pas du ciel, les gens sont plutôt raisonnables. C'est bien pour cela qu'un compact ou un bridge, c'est frustrant. Je lis tous les jours des débutants qui rêvent de flou d'arrière plan et de grande ouverture mais qui ne peuvent pas aller en dessous de f3.3 (par exemple) avec leur compact. Entre un compact à 500€ et un duo optique + boitier à 5000€, il y a évidemment toute une palette de nuance et c'est justement là que les débutants doivent aller ! Mais heureusement, les gens sont encore une fois raisonnable et c'est dans le budget 800/1500€ qu'il est impératif de bien les accompagner dans leur choix. Quant à la qualité de l'appareil photo n'a rien à voir avec la taille du tirage, je fais du 10x15 comme du A3 et dans tous les cas, je veux la meilleure qualité possible et surtout le plus de latitude en terme de créativité. La photo n'est que motivation, pour porter le matériel, chercher les idées et apprendre. Et il y a l'excellent GX9 pour ceux qui ne veulent pas le poids du G9 (ou le Fuji X-S10, etc). Bref, le choix est varié. Autant dire que personne n'a l'utilité d'un appareil photo et restons au smartphone ? Vulgariser et donner envie de faire des photos avec du bon matériel, c'est ce qui évitera au matériel nécessaire à notre passion de mourir ! Les compacts sont complètement délaissés et chers qui plus est aujourd'hui. Je maintiens donc tout ce que je dis dans cette vidéo avec conviction ! :D Ensuite, chacun est libre de faire ses choix car chacun fait son propre chemin. Vous comprenez qu'ici, c'est mon chemin que je raconte. Bonne journée, Nadia.
@@PartonsEnVoyage Re Nadia, Ce n'est pas une question de décider à la place mais une réalité physique, l'oeil humain ne voit plus la différence à partir d'une certaine distance, ceux qui la voient collent leurs yeux sur l'écran (ou le tirage, ça marche aussi en impression, ce n'est pas pour rien qu'on parle des 300dpi et que les imprimeurs conseillent moins quand les tirages sont très grands, parce que plus c'est grand moins on a de raisons d'être proche). Je parle de l'appareil dans le sens général, boitier ET objectif. Le débutant rêve mais n'a aucune pratique ni connaissance, il n'est pas nécessaire d'avoir un plein format ou même APS-C et une ouverture f/1.4 ou f/2 pour avoir du flou d'arrière-plan. Parce qu'un appareil expert 800/1500€ c'est le budget du boitier (et encore dans cette gamme à ce tarif on reste au mieux dans l'APS-C), reste les objectifs à acheter derrière, le compact ou le bridge à ce prix-là ça compte les 2...cherche la vidéo "pourquoi je regrette mon passage au plein format", même si les arguments sont peu pertinents (ou plutôt justement parce que les arguments ne sont pas pertinents) tu auras un exemple de quelqu'un qui a cru avoir bien mieux en montant en gamme et s'est rendu compte APRES (sur des choses qu'il pouvait pourtant savoir AVANT) qu'il regrettait son choix. La créativité ne vient pas de l'appareil mais de celui qui le tient, c'est pourquoi on entend souvent dire qu'un mauvais photographe fera de mauvaises photos même avec un appareil très haut de gamme et qu'un bon fera de belles photos même avec un smartphone. J'avais comme toi débuté sur un boitier bas de gamme (il y a plus longtemps que ça, quand l'alternative était donc compact pourri avec juste mode auto) et ai vite acheté un boitier expert, je pensais aussi que ça m'avait permis de faire de meilleures photos mais ce qui a vraiment changé c'est que j'ai commencé à apprendre sérieusement. Maintenant, je peux reprendre le même bas de gamme avec son objectif de kit, mes photos n'auront plus rien à voir. D'ailleurs toi-même je pense que peu de photos que tu fais au G9 ne pourraient être faites au GX9 ou boitier encore plus bas de gamme. Du "bon matériel" ça ne se limite pas à des hybrides experts ou pros, me faire dire "restons au smartphone" n'a rien à voir, les smartphones ne proposent que très peu de choses permettant d'apprendre la technique photo (ne serait-ce qu'une ouverture fixe, sur la majorité d'entre eux) et aucune ergonomie, ce que proposent déjà des compacts et bridges experts. L'argument des compacts délaissés n'a pas tant de rapport avec leur intérêt (autrement je pourrais dire que les ventes de FF Panasonic sont largement inférieurs aux autres, donc faut pas en acheter) qu'avec l'idée véhiculée prétendant que ce sont des appareils trop limités. Donner envie de faire des photos peut se faire avec n'importe quel matériel, si l'envie n'est pas là un matériel haut de gamme a peu de chances d'y changer quoi que ce soit. Avec cette "vulgarisation", ça revient à dire apprenez à conduire avec une Porsche 911 Turbo parce qu'avec une Twingo ce sera trop limité. Bonne journée aussi ;) .
@@PartonsEnVoyage Re Nadia, j'ai pensé à toi en tombant à l'instant sur un article expliquant la différence entre OLED et QLED à propose de la luminosité à cause de ce paragraphe: "L'objectif du HDR est de reproduire une image la plus fidèle possible par rapport à la réalité. Ces mesures montrent qu'un téléviseur pouvant atteindre un pic de luminosité de 4000 cd/m² couvre déjà une bonne partie du spectre de la vie courante. Pour la petite histoire, c’est le HDR qui a convaincu les studios de cinéma de passer à la 4K et non la définition d’image qui n’apporte finalement que peu de choses par rapport au Full HD (la majorité des cinémas projettent toujours en 2K Full HD, par exemple)." :D .
@@alexverbeke2228 C'est gentil de penser à moi Alex :) Mais tu ne me feras pas changer d'avis lol ! Je maintiens que je conseille de filmer ses souvenirs de famille et ses voyages en 4K plutôt que FULL HD ;) ! PS : on s'attendait à un commentaire de ta part suite à notre vidéo sur le Lumix GH6 sortie il y a deux semaines :p
Bonsoir Sophie ! Je vous conseille de lire ce guide avec des modèles d'appareil photo par budget : www.partonsenvoyage.com/meilleur-appareil-photo-hybride/ ! Selon votre budget, je n'ai choisi que des modèles qui vous iront :) Bonne soirée, Nadia.
Super vidéo, vraiment, la main droite qui boude la gauche et le corps qui dit merde 🤣🤣🤣. Ce que tu dis est 100% vrais mais si on coupe le sons, ta gestuelle transpire le mensonge.
@@PartonsEnVoyageça ne doit pas être facile tous les jours... Pour ma part, je vous remercie de vos conseils et du temps que vous prenez pour partager avec nous vos connaissances. C'est très instructif.
Hello ! J'ai un Lumix G9 qui tient très bien la route en terme d'autonomie :) Et je suis tombée abec le Lumix S5 sur une plaque de verglas (je n'en suis pas fière) et il se porte comme un charme ! Il y a de tout dans les hybrides sur ce point ! C'est sûr qu'avec un Lumix GX9, il aurait sûrement fini écrasé lol ! Bonne journée, Nadia.
Bonsoir, on peut en effet avoir du flou avec du micro 4/3. D'ailleurs, je possède de nombreuses focales fixes dans cette monture : www.blog-photo-lumix.com/panasonic-leica-42-5-mm-f-1-2/ MAIS à niveau d'ouverture égale, on a un flou plus marqué avec un capteur plus grand. C'est pourquoi, en portrait, notamment, j'ai une préférence pour le plein format. Bonne soirée, Nadia.