Тёмный

Clément Viktorovitch : le pronom "iel", débat linguistique… ou polémique politique ? 

franceinfo
Подписаться 627 тыс.
Просмотров 69 тыс.
50% 1

"Iel", c’est la contraction de "il" et "elle". Un pronom non genré, donc, qui vient de faire son entrée dans un dictionnaire : le Petit Robert en ligne.
Une initiative qui n’est pas du goût de tout le monde au gouvernement…
Dans "Entre les lignes", nouveau rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.​
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo

Опубликовано:

 

26 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 596   
@natsumoon07
@natsumoon07 2 года назад
Et "wokisme" et "Islamo-gauchisme" ce ne sont pas des mots inventés peut-être ? 🙄
@IMMiRageS
@IMMiRageS 2 года назад
Merci ! La vidéo de Linguisticae pour aller plus loin pour les curieux !
@biquettor
@biquettor 2 года назад
Oui, elle est géniale ! :)
@manonliavais392
@manonliavais392 2 года назад
La langue française a toujours évolué, et si on prenait certains mots ou certaines graphies courantes aujourd'hui, elles auraient été vues comme des "souillures" par les conservateurs du passé.
@noninscris
@noninscris 2 года назад
Et celle des progressistes qui force alors que l'utilisation est proche du null.
@LFJ87
@LFJ87 2 года назад
À titre purement indicatif, le "changement" n'est pas nécessairement une "évolution". Allez regarder une vieille interview INA d'un adolescent dans les années 60~70... Et comparez-la à une interview d'un jeune adulte d'aujourd'hui. --> La réalité est dramatique ! Notre langue ne fait que s'appauvrir, plus personne ne sait l'écrire correctement, et pire, on mélange le français de plus en plus avec l'anglais (pour les tranches hautes) et avec l'arabe (pour les tranches basses). En bref, c'est juste catastrophique. L'avenir de la langue française, c'est l'analphabétisme.
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Год назад
Cela ne prouve rien.
@KarlProust
@KarlProust 2 года назад
Merci de rétablir un peu de bon sens dans ce monde de bêtise.
@tidaliumpelo6350
@tidaliumpelo6350 2 года назад
Vous plaisantez j'espère ?
@KarlProust
@KarlProust 2 года назад
@@tidaliumpelo6350 vous plaisantez j'espère quand vous dites "vous plaisantez j'espère ?" ?
@tidaliumpelo6350
@tidaliumpelo6350 2 года назад
@@KarlProust non, non …
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 2 года назад
@@KarlProust je comprends votre sentiment et je le partage, néanmoins je vous incite à écouter sa récente chronique sur "le bon sens". Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il rétablit quoi que soit. Il éduque. C'est son rôle de prof.
@KarlProust
@KarlProust 2 года назад
@@tidaliumpelo6350 ah, bah...
@rozen4260
@rozen4260 2 года назад
le problème du "iel" c'est qu'il n'a pas de suivi gramatical. Comment accorde t'on ce pronom? dit-on iel est grand? iel est grande? quel que soit l'accord qu'on lui propose, il ne correspond pas à son genre tout simplement parce qu'il n'y a pas de forme neutre dans la langue française. C'est le même problème avec l'écriture inclusive, c'est non seulement indigeste à lire, mais si on veut lire un texte écris en inclusif à l'oral, comment fait on? Vouloir inventer des termes et des nouvelles formes d'écriture pourquoi pas, mais il faut faire les choses complètement et pour ça il faut repenser la construction de la langue française en entier, et ça, ça se fait pas en un claquement de doigts.
@hirumakuma
@hirumakuma 2 года назад
Iel est grand.e.
@lasentinelleasari4140
@lasentinelleasari4140 2 года назад
Ba non, ielle est grande du coup, vu que ya les deux "Iel" et "ielle", donc pour des gens ne se sentent NI homme NI femme, ba c'est nul enfait...
@thomasgdg5954
@thomasgdg5954 2 года назад
Je suis peu renseigné mais il me semble que cest au cas par cas Si iel prefere qu'on dise grand iel est grand, si iel prefere grande iel est grande A l'oral soit tu prononces "les spectateurs et les spectatrices" ou les "spectateurices". De la forme longue au mot long lequel est le plus indigeste? Cest surtout une question d'habitude. Apres pour repenser la construction de la langue française en entier quand on voit la levée de bouclier pour le seul pronom iel ... On va reprocher au utilisateur.ices de l'écriture inclusives d'aller trop ET pas assez loin
@lasentinelleasari4140
@lasentinelleasari4140 2 года назад
@@thomasgdg5954 Non c'est surtout que quand tu fais débat comme ça sur un pronom, tu sais que de base l'idée elle pue puissance 10... Si t'es ni homme ni femme mais que tu as IEL MASCULIN et IELLE FEMININ t'as un pblm déjà la ! Et t'es obligé d'accorder en français, avec le genre du sujet, donc oui, c'est une refonte COMPLETE de la langue...
@albericb.4366
@albericb.4366 2 года назад
Dommage que vous n'ayez pas rappelé que l'Académie Française n'a aucune prise sur la langue, puisqu'elle n'est pas composée de linguiste... Voir la vidéo " La VÉRITÉ sur l'Académie française " de Linguisticae :-)
@RoiPeruvien
@RoiPeruvien 2 года назад
Mon bon roi Clemovitch, merci d'avoir pris position sur ce sujet. Vous avez une fois de plus démontré que vous étiez un Souverain juste et sage.
@Nankech
@Nankech 2 года назад
A titre personnel, j'ai du mal avec l'écriture inclusive dans son ensemble (lisibilité, logique parfois bancale... etc). Assez bizarrement, j'ai moins de problèmes de lecture avec les mots où la parenthèse encadre les différents accords au lieu du point médian (aucune idée de pourquoi ; la force de l'habitude peut-être ?). Pour ce sujet précis, on trouve iel et iels (singulier et pluriel), mais aussi ielle et ielles (là, je sèche, y a-t-il une différence ? accent sur la masculinité sans le double L, sur la féminité avec ?). Disons que, d'apparence, la "règle" d'usage de ces pronoms semble encore assez peu stable dans la bouche des locuteurs eux-mêmes. Du reste, si c'est utilisé par des gens, ça doit pouvoir se trouver dans un dictionnaire, justement pour que les non-utilisateurs (qu'ils souhaitent l'utiliser ou non) comprennent de quoi il s'agit. Je me range donc du côté du Petit Robert sur ce point.
@gianduja4048
@gianduja4048 2 года назад
Je suis d'accord sur la lisibilité. D'autant plus que la tendance générale était plutôt à la simplification ces dernières années. Disons que l'idée est bonne, en général, mais sa mise en pratique n'est pas sans poser quelques problèmes.
@Nankech
@Nankech 2 года назад
@@gianduja4048 Oui. Je rejoins sur la tendance à la simplification. Mais ce n'est pas limité à ces dernières années. Les langues se simplifient toujours avec le temps. Ce qui les complexifie (et contrebalance un peu), c'est justement l'ajout de nouveaux mots ou de nouveaux concepts, qu'ils soient d'origine sociale (comme il en est question ici), technologique, ou même étrangère (même si l'académie française tend à ce que l'origine étrangère soit limitée).
@gianduja4048
@gianduja4048 2 года назад
@@Nankech Mmmmh. C'est une bonne question. Mais je ne crois pas qu'une langue soit naturellement amené à se simplifier avec le temps... Reste encore à savoir de quoi on parle. Si on parle de la règle (grammaire, orthographe, conjugaison), alors oui, il me semble qu'on va vers une simplification du français depuis ces dernières années : c'est-à-dire littéralement qu'on essaie de rendre plus difficile le fait de se tromper. Si on parle de vocabulaire maintenant. Eh bien chaque langue a son lot de mots qui deviennent désuets ou disparaissent simplement, tandis que de nouveaux mots font leur apparition. Sur ce point, il est difficile de parler de simplification. En effet, c'est difficile de dire que la difficulté d'une langue se mesure au nombre de mots qui la composent. C'est un tout ! Je pense qu'elle qu'on peut la mesurer à la fois par le nombre de mots en usage, mais aussi par les règles de grammaire et d'énonciation.
@Nankech
@Nankech 2 года назад
@@gianduja4048 On parle bien de grammaire/orthographe/conjugaison :) Mais pas au sens où on peut l'imaginer (simplification des règles, acceptation de ce qui était considéré comme des erreurs... etc). La simplification d'une langue, ça se fait à l'oral. A l'oral, ça passe principalement par des contractions, la suppression des double-négations (je n'ai pas -> j'ai pas) et autres raccourcis de prononciation, qui accélère le propos sans parler plus vite dans le but de faire passer une idée à son interlocuteur le plus succinctement parlant. L'écrit n'est ensuite que la transcription physique de ces changements (et encore, il évolue beaucoup beaucoup plus lentement). Il ne faut pas oublier que l'écriture telle qu'elle est enseignée aujourd'hui a tendance à être perçue comme la "vérité", c'est à dire la source des règles de grammaires et d'orthographe. Sous-entendu : on devrait parler comme on écrit (en respectant les règles apprises à l'école). Mais en réalité, c'est l'inverse : l'écriture n'est que le reflet des pratiques des locuteurs quand ces pratiques deviennent courantes dans la population globale. Rien que le mot "loufoque", aujourd'hui dans les dictionnaires est à l'origine un mot d'argot des bouchers qui n'existait pas à l'écrit, est construit sur la base du mot "fou" (le parler en "loque"), et dont l'usage s'est démocratisé avant d'entrer dans le dictionnaire.
@gianduja4048
@gianduja4048 2 года назад
@@Nankech Très intéressant tout ça ! Notamment la partie sur l'écrit qui est sacralisé, précisément parce qu'il laisse une trace, ce qui donne l'impression qu'il est intemporel. Alors que non en fait. L'écrit s'adapte à la pratique, et finit par incorporer les nouvelles pratiques, à son rythme, ayant sa propre logique, différente de celle de l'oral. Mais effectivement, je ne pensais pas à cela en pensant simplification. :)
@jeromesnail
@jeromesnail 2 года назад
Merci pour la conclusion.
@tobias5753
@tobias5753 2 года назад
Le probleme est qu'un pronom ne s'utilise pas seul mais dans une phrase avec un verbe et un adjectif. Or la langue française est genrée (masculin, féminin) ce qui signifie qu'il faudra aussi créer un genre neutre pour tous les verbes et adjectifs et réformer ainsi l'ensemble de l'orthographe. Par ailleurs si l'usage fait évoluer la langue c'est avant tout sur la fréquence or le mot iel est davantage popularisé par les médias que par l'usage populaire lui-même.
@reneeberthedrapeau5791
@reneeberthedrapeau5791 Год назад
Le neutre étant masculin, iel donnera des adjectifs masculins. L'emploi est rare, précise le Robert, mais il existe. Certains écriront «Iel est joli-e» sans doute. Le temps décidera de l'usage.
@jeanclaudeberthelot3307
@jeanclaudeberthelot3307 2 года назад
Il y a des gens qui s’emm.....quelle catastrophe ce pays.
@benb5948
@benb5948 2 года назад
Avec tous ces messages violents: chères personnes non-binaires, vous avez le droit d'exister, d'être respectées, de vous définir comme vous le souhaitez, de le revendiquer (ou non), de demander à être genrées comme vous le souhaitez, de choisir vos pronoms, et de demander à ce que ce vos pronoms soient respectés
@alxdamcheps7016
@alxdamcheps7016 2 года назад
Ce mot n'existe pas, pour ma part je ne l'utiliserai jamais. Il y a des hommes et des femmes rien d'autre, on est pas encore dans star wars.
@LilaHomann
@LilaHomann 2 года назад
@aspen languages c'est violent mais il faut avancer sans les gens qui refusent ces changements. Une personne refuse d'utiliser le mot ? So what ? Elle refuse de voir une partie du monde, mais elle ne pourra pas l'empêcher d'exister. J'ai eu une conversation un peu animée avec mon père qui trouve l'écriture inclusive ridicule (il a même conclu d'un sublime "on s'en bat les couilles de comment ça s'écrit", parfait conclusion patriarcale non ?!). J'ai fini par conclure qu'en fait je m'en fous, moi je l'utilise et basta. Il ne peut rien contre ça ;) Les gens peuvent râler tant qu'ils veulent. Ça n'arrête rien.
@gianduja4048
@gianduja4048 2 года назад
Je ne suis pas linguiste, mais j'ai tout de même un point de désaccord avec monsieur Viktorovitch, sur la question de l'usage. On peut noter de manière assez amusante que les défenseurs de l'écriture inclusive ont tous tendance à réciter en coeur : c'est l'usage qui est roi ! Quand ses opposants dénoncent ce qui se fait passer pour un choix, mais tente en fait de devenir la norme. En fait, ce n'est ni l'un, ni l'autre : c'est entre les deux. Il y a bien une création de vocabulaire qui se fait par l'usage, puisqu'il n'existe à ce jour aucune police pour vous mettre en prison dès que vous ne respectez pas la règle. Pour autant, il y a bien un rapport de force qui est en jeu. Tout dépend en fait de ce qu'on appelle "norme". Si on appelle "norme" une règle qui vient d'en haut et s'impose à tous : alors, il existe bien une norme en France, mais elle est souvent contredite par l'usage. (Y suffit d'dire que j'parle comme sa wesh pour que j'ken la norme !). Par contre, si on considère que la norme c'est précisément l'usage qui est le plus fréquemment utilisé, alors oui, là, on peut dire que l'écriture inclusive peut se transformer en norme. Et elle l'est déjà potentiellement dans certains milieux. Je ne dis pas ça pour juger les défenseurs de l'un ou de l'autre modèle. Je rappelle seulement cette chose si évidente, mais qui est passée sous silence ici : il y a bien un enjeu. Et donc il y a bien un choix politique en investissant ce mot, ce qui ne signifie pas que le dico ne fait pas son boulot. C'est le sujet qui est politique. Après, et précisément pour cette raison, il faut savoir dépasser le clivage du "bon sens" (le conservatisme) contre le "progrès". Lorsqu'il s'agit du vocabulaire d'une sous-culture, c'est différent. Mais ici, la portée est bien nationale. Et il est bon de faire ses propres choix en fonction des apports et des inconvénients de cet outil.
@giacomorotini2489
@giacomorotini2489 2 года назад
Mdr la réaction de Blanquer 🤣 c'est toujours au-delà du réel avec la macronie
@SAPBM
@SAPBM 2 года назад
Ah "le ressenti des individus" ! "Il faut comprendre qu'ils ont un vécu différent des autres" Mais on a tous un vécu différent des autres, encore heureux !
@NielsGx
@NielsGx 2 года назад
Bah justement, chacun a son ressenti et fait usage de mots comme bon lui semble. Si moi et mes potes on dit yo à la place de bonjour, bah casse moi pas les couilles.
@annabees
@annabees 2 года назад
@@NielsGx Genre quand je dis genre j'ai le droit de dire genre! (la bataille de mon adolescence avec ma mère hahahaha)
@onihei2503
@onihei2503 2 года назад
Mais qu'ils se rendent compte, l'écriture inclusive existe déjà français wtf. "Les intéressé(e)s", c'est de l'écriture inclusive. Maintenant, la forme importe peu.
@timothee7776
@timothee7776 2 года назад
La conclusion qu'il fallait ❤️
@Chachekon
@Chachekon 2 года назад
Ce que je ne comprends pas c'est que certes, on peut se considérer non genré mais le iel ne se rapporte pas à soi-même (comme "lui" ou "elle") mais à l'autre. Du coup je vais continuer à utiliser "ça". Oui je provoque
@rainydeestar
@rainydeestar 2 года назад
Quoi
@guydeborde299
@guydeborde299 2 года назад
Le marketing du petit Robert a bien fonctionné... Tristesse.
@cecilevincent9929
@cecilevincent9929 2 года назад
Merci Clément, sur ce coup, tu m'as vraiment éclairé.
@annec.1966
@annec.1966 2 года назад
Vous étiez dans l'ombre!? L'obscurité!?
@cecilevincent9929
@cecilevincent9929 2 года назад
@@annec.1966 Dans la métaphore.
@annec.1966
@annec.1966 2 года назад
@@cecilevincent9929 Heureusement...
@philippepiotrowski5351
@philippepiotrowski5351 2 года назад
Ça fait mal à mon prostate.
@ミレイユラサモエラ
@ミレイユラサモエラ 2 года назад
Formidable analyse !
@Klem29ful
@Klem29ful 2 года назад
C'est marrant car "iels" perso avant de l'utiliser pour définir des personnes non genrés, je penserai aussi à l'utiliser pour remplacer le "ils" de la règle stupide du masculin qui l'emporte sur le féminin
@alxdamcheps7016
@alxdamcheps7016 2 года назад
A oue toi t'es du genre a donner la pâte sans même qu'on te le demande.. Bon toutou..
@samsoul103
@samsoul103 2 года назад
Pourquoi ne pas simplement bannir les pronoms "elle" et "elles"? La femme n'est-elle pas un homme comme les autres?
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 2 года назад
C'est certainement une explication stupide à l'usage de "ils" qu'on vous a donné. Il me semble plus vraisemblable que la règle d'accord considère que le neutre remplit également la fonction de marqueur de genre masculin. Ce qui n'ouvre pas voie aux mêmes interprétations.
@SalemYbor
@SalemYbor 2 года назад
@@alexisgouet1437 "C'est certainement une explication stupide à l'usage de "ils" qu'on vous a donné. Il me semble plus vraisemblable que la règle d'accord considère que le neutre remplit également la fonction de marqueur de genre masculin. " Se satisfaire de cette règle me semble déraisonnable. Évidemment qu'en dehors de gentilles règles grammaticales justifiant tout, et volontiers à posteriori, la prédominance de la forme masculine, quelle que soit sa valeur grammaticale, mérite d'être questionnée, et des alternatives proposées. Personnellement ça m'a toujours heurté, mais énoncer simplement ce malaise suffit à être dénigré voire insulté dans la plus pure complaisance (masculiniste ?).
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 2 года назад
Je n'ai nulle part dit qu'il fallait s'en satisfaire,@@SalemYbor. Tel que le rappelle la chronique que nous commentons, la linguistique, comme toute science, est avant tout descriptive et non normative. Décrire le fonctionnement de la langue n'est pas prétendre savoir comment elle "devrait" être ni même si elle doit être autrement. Quand de nouveaux usages émergent, on les répertorie, c'est tout. Que vous questionniez un usage, c'est intéressant et, tel que je le vois plus haut, ça peut ouvrir différentes portes selon l'interprétation que vous avez fait de l'usage précédent. Et si on sait une interprétation fausse, on doit le dire. Ça n'est en rien justifier quoi que ce soit. (Aparté : les universitaires n'en peuvent plus de l'attitude politicienne abrutissante qui consiste à les accuser de justifier des phénomènes lorsqu'ils ne font que les expliquer.) Partons du principe qu'on n'est pas satisfait de la designation du genre dans le français courant. Si, comme l'écrivait la personne à qui j'ai répondu, vous interprétez que c'est la forme neutre qui n'existe pas et qu'on utilise le masculin par défaut, l'alternative que vous proposerez sera différente de celle que vous proposerez si c'est le masculin qui n'existe pas et qu'on utilise le neutre par défaut. En partant de la même insatisfaction, on peut soit créer un genre neutre, soit créer un genre masculin, soit supprimer le genre féminin. Certainement d'autres possibilités encore.
@julos71
@julos71 2 года назад
Je suis d'accord avec le fait que c'est l'usage qui fait la langue, et non pas le dico ni l'Académie. En revanche, je ne suis pas sûr que l'emploi de "iel" dans le langage courant dépasse un jour le cercle des activistes qui le défendent bec et ongle...
@noisyShed56
@noisyShed56 2 года назад
Je ne suis pas activiste et je l'utilise quasi quotidiennement
@julos71
@julos71 2 года назад
@@noisyShed56 On en reparle dans 2 ans xD je précise que je parle de linguistique et d'usage, et que je n'ai aucun problème les préférences/identités sexuelles, ce n'est pas un sujet pour moi, en tout cas clivant. Après, on verra tout ça avec l'épreuve du temps
@noisyShed56
@noisyShed56 2 года назад
@@julos71 Je prend le paris ! Plus de la moitié des langages de la planète ne genre pas leurs pronoms.
@julos71
@julos71 2 года назад
@@noisyShed56 oui je sais, le latin déjà. Mais bon, c'est l'usage dans le temps qui le décidera.
@ahfei6847
@ahfei6847 2 года назад
Il y'a trop d'incohérences pour ça prenne
@fskymod7120
@fskymod7120 2 года назад
C'est important de pointer qu'effectivement, quoiqu'on pense de l'écriture inclusive et compagnie, si la société dans l'ensemble l'accepte et en fait usage, ça deviendra normal et on arrêtera d'en faire des polémiques stériles. Et ça arrêtera peut être même de faire flipper certains.
@sophiem9678
@sophiem9678 2 года назад
Vous cautionnez cette avancée dans la débilité !
@felixbertoni
@felixbertoni 2 года назад
@@sophiem9678 En quoi est-ce une avancée dans la débilité ? Le vocabulaire français s'enrichit au contraire, et donc gagne en précision ... A moins que je me trompe ?
@fuxpremier
@fuxpremier 2 года назад
La société a fait sienne des tas de trucs absolument horribles dans le passé. L'idéologie woke relève du même tas d'immondices. Libre à vous de courber l'échine devant le totalitarisme, mais ça n'est pas ma conception de l'éthique.
@JeremyLeJyBy
@JeremyLeJyBy 2 года назад
@@fuxpremier le totalitarisme, ca ne serait pas plutôt d'interdire un mot, plutôt que de valider son usage (sans forcer qui que ce soit à l'utiliser), comme c'est le cas ici ?
@sophiem9678
@sophiem9678 2 года назад
@@felixbertoni Il ne s'agit pas de vocabulaire mais d'idéologie !
@tidaliumpelo6350
@tidaliumpelo6350 2 года назад
Iel est grand, ou iel est grande ?
@dominiquelecorff8782
@dominiquelecorff8782 2 года назад
Iel, en français, ça fait très masculin c'est pourquoi d'autres écrivent ielle. Pour un pronom neutre c'est bien parti!
@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099
@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 2 года назад
L'art de prendre partie sans le dire.
@yoda29000
@yoda29000 2 года назад
Sinon, j'ai mangé un quiche Lorraine, franchement c'était sympa.
@Konkubain
@Konkubain 2 года назад
tu dois être très triste... ça fait un petit peu pitié
@yoda29000
@yoda29000 2 года назад
Nan, mais les lardons étaient top.
@origins5174
@origins5174 2 года назад
@@yoda29000 quelle marque tes lardons ?
@axlm.808
@axlm.808 2 года назад
On dit ouiche lorraine
@mohandlalam104
@mohandlalam104 2 года назад
Pourquoi pas" eil"?
@danielalfred9600
@danielalfred9600 2 года назад
Zemmour va proposer "Heil ... Zemmour" !!
@SalemYbor
@SalemYbor 2 года назад
Prononciation "montante" plus difficile, je dirais. Sachant que le moindre effort en prononciation/articulation a sculpté une partie de notre langue .
@HitsujiMamoru
@HitsujiMamoru 6 месяцев назад
La vraie question c'est si les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les normes, le font sincèrement ou juste parce que c'est tendance de sortir du cadre. Il serait aussi bon de savoir si cela aidera la société de les inclure, ou si cela rendra les choses beaucoup plus compliquées. Nous sommes maintenant 2 ans plus tard, et il semblerait que ça ne s'arrange pas : la théorie du genre qui implique ce "iel" a donné naissance à une incompatibilité avec d'autres idéologies, comme le féminisme qui voient des hommes devenir des hommes pour accéder à des avantages réservés aux femmes. M'enfin, je préfère encore "iel" à l'emploi de points pour inclure le masculin, le féminin et le pluriel. Ca va être beau quand il faudra inclure la troisième forme à tous les mots (ex: des vend.eur.euse.???.s) pour pas froisser un "ça" freudien débordant.
@stiofandundealgan1280
@stiofandundealgan1280 2 года назад
Quand la connerie n'a plus de limites, merci à la woke culture pour tous ces délires plus débiles les uns que les autres !
@Gogo-gm2ft
@Gogo-gm2ft 2 года назад
Il y a des individus qui ne sont pas bien dans leurs têtes
@noisyShed56
@noisyShed56 2 года назад
Parfaite analyse.
@etienneetienne8309
@etienneetienne8309 2 года назад
Donc le terme "islamogauchisme" devrait aussi figurer dans le dictionnaire.
@eizzah8323
@eizzah8323 2 года назад
bah nan vu que l'islamogauchisme est un terme fourre-tout utilisé pour qualifier tout ce qui ne plaît pas à la droite (extrême ou non) donc bon difficile d'en écrire une définition
@etienneetienne8309
@etienneetienne8309 2 года назад
@@eizzah8323 Oui mais il est utilisé tout comme le "iel". Et ce n'est pas un terme fourre-tout. Il désigne une réalité. C'est la concordance idéologique entre l'islamisme et l'extrême gauche qui répond à ce qui est vraiment une confusion puisque l'extrême-gauche partage avec les islamistes l'idée que l'islamophobie qui est en réalité une critique de l'islam est du racisme. Et d'ailleurs l'éthymologie du mot elle-même les contredit.
@axlm.808
@axlm.808 2 года назад
"islamo-gauchisme" voir "Judéo-bolchevisme"
@etienneetienne8309
@etienneetienne8309 2 года назад
@@axlm.808 Rien à voir. Le judeo-bolchévisme était un concept imaginé par les nazis. Alors que là nous avons à faire face à une réalité.
@axlm.808
@axlm.808 2 года назад
@@etienneetienne8309 C'est le même genre de terminologie floue et fourre tout emanant de l'extreme droite, un epouvantail
@lenfantdesnuages682
@lenfantdesnuages682 2 года назад
Ha purée, je suis bien content de faire parti de l'ancien monde..... Car le nouveau s'annonce bien plus pourri.
@corimara2431
@corimara2431 2 года назад
Sérieux, ça me donne envie de parler en vieux françois lol !
@sama5557
@sama5557 2 года назад
Un jour on écrivais clef au lieu de clé ou était la polémique ?
@marineenfoncezemmour8113
@marineenfoncezemmour8113 2 года назад
C'est seulement un dictionnaire qui a voulu en donner la définition. Les gens sont libres de vivre comme ils veulent en France même heteros. Je précise.
@samuelloiseau170
@samuelloiseau170 2 года назад
Sauf que personne n’emploie ce terme
@arnaudc8312
@arnaudc8312 2 года назад
Petite curiosité : le mot "Wesh" est il dans le dictionnaire ??? car je pense qu'il est bcp plus utilisé que Iel ...
@aktunowihio2013
@aktunowihio2013 2 года назад
wesh est dans le petit robert depuis 2009
@MjolnirFeaw
@MjolnirFeaw 2 года назад
Vous réalisez, je suppose que vous pouvez trouver la réponse à cette question sur le site du robert en ligne... en moins de temps qu'il n'en faut pour poser la question ici? Du coup, et puisque nous sommes sous une vidéo de Clément Viktorovitch, j'ai envie de dire que vous avez l'air de poser une question sans vouloir qu'on vous réponde, juste parce que vous considérez la réponse comme évidente (qu'elle le soit ou pas) et que ça vous donne un argument. Mais peut-être suis-je en train de sur-interpréter... auquel cas, mes excuses.
@Bwityminati
@Bwityminati 2 года назад
Sans écouter , tu sais déjà ce que CV va dire,
@floukinet
@floukinet 2 года назад
C'est Macron, en panique, qui interpelle ses ministres : "Les gars, c'est la merde ! Les gens se rendent compte qu'on les entube depuis 5 ans et commencent à être très véner ! Qu'est ce qu'on fait ?!" Et là, ya Jean-michmich qui lui répond tranquillement : "T'en fais pas Manu ! Je vais leur sortir une polémique de merde, ils vont oublier les vrais problèmes ces glandus !"
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
iels sont débiles
@marcderiveau2421
@marcderiveau2421 Год назад
Je ne comprends pas très bien comment une personne qui n’a pas de genre va utiliser le pronom ‘iel’ Ne va t elle pas utiliser le pronom ‘je’ comme vous et moi?
@Vitrunis
@Vitrunis 2 года назад
Vous vous méprenez. Le pronom n'est pas seulement une manière de désigner des personnes dites non-binaires, mais une manière de re-créer artificiellement une forme neutre qui soit formellement distincte du masculin, détruisant au passage l'usage du neutre à forme masculine. Les militants qui en font usage réfutent que le neutre puisse avoir une forme masculine, alors que ceci existe bel et bien de facto, et de manière particulièrement visible dans le neutre pluriel, comme par exemple dans "les étudiants sont nombreux" (on comprend spontanément qu'il peut y avoir dans le groupe visé des hommes comme des femmes, et que le sexe/genre des étudiants en question importe peu, ce qui compte c'est leur statut d'étudiant). Ceux qui militent pour un usage systématique du "iel" nous diraient qu'il faut plutôt écrire "les étudiant.e.s sont nombreux.ses" pour faire apparaître des marques genrées de manière explicite. Auparavant un "bonjour à tous" n'était pas ambigu, mais désormais grâce à ces bonnes âmes de "l'inclusivité", il est suspect de misogynie crasse, "oubliant" les femmes - suspicion qui va tout à fait de pair avec l'idéologie que certains qualifient de "woke" : toute la société serait misogyne ("systémiquement"), jusqu'à sa langue, et ceux qui ne le reconnaissent pas (en modifiant leur langage pour dévier de la norme établie), qui ne sont pas "éveillé" à ce fait dramatique, sont des complices silencieux, malgré eux ou bien consciemment, d'une domination patriarcale latente. Je sens parfois Clément Viktorovitch, dont j'apprécie généralement la qualité argumentative, quelque peu complaisant (en abaissant le niveau d'exigence dans l'analyse) avec certaines idées disons gauchistes. Aveuglement ou soutien calculé ?
@SuperSeb1978
@SuperSeb1978 2 года назад
pourquoi autant de vagues pour ce pronom vu que personne ne l'impose à l'usage? le Robert contient aussi plusieurs mots d'argot cela n'en fait pas une standardisation du français pour autant. il faut bien faire le distinguo entre le débat sur l'écriture inclusive et l'utilisation récurrente de mots qui doivent être recensés.
@arnaudgenouville8061
@arnaudgenouville8061 2 года назад
En vrai je suis pour la reconnaissance de ce pronom: Maintenant on peut continuer à faire chier les étrangers qui veulent apprendre notre langue en ajoutant une partie à la carte ^^. En vrai On s'en fout d'être d'accord ou pas: si ça devient utilisé pourquoi pas et sinon ce sera oublié. Perso je n'ai pas l'habitude de le voir donc pour le moment je ne l'utiliserais pas mais a voir l'évolution :).
@antonindufournaud6572
@antonindufournaud6572 2 года назад
bas pour les anglais ce sera plus pratique pasque dans leur langue il ou elle existe pas mais iel oui (they pronom neutre en anglais)
@jean-claudelamart1206
@jean-claudelamart1206 Год назад
Iel ou Heil wokisme? Le premier qui m'appelle iel, je le tarte.
@julienseyve4197
@julienseyve4197 2 года назад
Après je trouve que justement c'est restrictif, car le débat se focalise sur l'humain et les personnes qui ne se définissent pas de façon binaire. Au delà de ça, je trouve que c'est une belle invention qui justement met du neutre dans une langue française qui met un sexe sur des objets ou des êtres vivants. Le "iel" est utile au delà du cercle LGBT+ puisque biologiquement certains êtres vivants ne sont pas définis. Pareil, il existe des gens même si c'est rare qui sont biologiquement homme et femme et médicalement il peut être important de définir cette neutralité. De plus, si l'inclusivité si critiquée n'est pas d'usage facile, le "iel" lui l'est, il est facile à manier et à comprendre, il peut entrer dans l'usage. Bref, je ne veux pas dire non plus qu'il faut oublier l'importance que ça a pour les gens qui veulent l'utiliser, mais linguistiquement ça a un apport intéressant qui peut aller au-delà de l'humain. Des guerres de chapelles, contre un mot qui permet de développer la langue française et d'apporter d'autres éclairages. On oublie que tant de langues ont ces aspects neutres qu'il est impossible d'exprimer en français de manière courte sans perte de sens. Imaginez l'apport dans certaines traductions ou interprétations. Mais bon, on va sortir le mot "wok" "islamo-gauchiste" qui là ne dérange personne et qui sont des mots valises qui sont une mode sans grand apport pour la langue. Mais bon la polémique parle, chacun sort ses torches...
@annec.1966
@annec.1966 2 года назад
Clément comprend et défend...
@NielsGx
@NielsGx 2 года назад
L'usage fait la règle. Merci.
@kékédesplages-d6d
@kékédesplages-d6d 2 года назад
Un très beau coups marketing tout simplement.
@daniellegrand4566
@daniellegrand4566 2 года назад
J'ai horreur de ce pronom et je ne pense pas que je l'utiliserai un jour.... Ne m'obligez surtout pas à l'utiliser. D'ailleurs , je ne vous interdirai jamais de l'utiliser... Bref , liberté et le monde en décidera sans vote juste avec l'usage ou pas. ;)
@Nightbrrd
@Nightbrrd 2 года назад
C'est quand le Robert il rajoute ***La Moula*** ? 🤣
@shiroegenshiken1371
@shiroegenshiken1371 Год назад
Perso: -M'en branle (comme une porte) -Change pas ma vie -Parfois utile - Fait plaisir à des gens -Pas plus con que genrer la lune et le soleil. Au passage je propose de changer "le" et "la" par "li".
@angequantique4751
@angequantique4751 2 года назад
C'est génial, un grand merci aux promoteurs de cette chose immonde qu'est l'écriture inclusive.... Cela me permettra de ne plus lire des dizaines de pages avant de me rendre compte de l'orientation politique des uns et des autres.....à la première occurence de cette chose, ce sera direct .....poubelle.
@fuxpremier
@fuxpremier 2 года назад
C'est généralement illisible de toute façon, vous ne perdez rien !
@jacquelinejan6444
@jacquelinejan6444 2 года назад
la langue français est assez compliquée déjà , Pourquoi vouloir changer l'orthgraphe des mot mots qui existes depuis depuis des siècles ???????
@nebulunae
@nebulunae 2 года назад
Il ne s'agit pas de changer l'orthographe des mots "il" ou "elle" : ces mots sont toujours présents dans le dictionnaire et tu peux tout à fait continuer à les utiliser exclusivement si tu ne souhaites pas utiliser le pronom "iel". Mais étant donné qu'il y a un réel besoin d'un pronom neutre pour pouvoir parler des personnes non-binaires (oui, ce sont des personnes qui existent, même si tu n'en as jamais vu ; et oui, iels utilisent beaucoup ce pronom), il est tout à fait adéquat que le Petit Robert ajoute une définition afin que quelqu'un qui ne connaitrait pas la définition de ce mot puisse se référer à une explication.
@Ihascock
@Ihascock 2 года назад
Parce que des nouveaux mots sont créés chaque année... Je crois pas que le mot "télévision" existe depuis des siècles par exemple...
@axlm.808
@axlm.808 2 года назад
C'est le principe d'une langue vivante Elle evolue au fil du temps et des usages Soit dit en passant, essayez de lire un texte datant d'il y a un siecle ou deux en version "non modernisée", vous risquez d'avoir des surprises et de grosses difficultés de comprehension
@corinebeaslebordeaux
@corinebeaslebordeaux 2 года назад
Je suis d'accord avec vous.
@lucasmarchandon3415
@lucasmarchandon3415 2 года назад
Je fais partie de la communauté LGBT et on utilise beaucoup ce pronom. Il l'est aussi de plus en plus dans les milieux féministes, et le Robert ne fait que dénoter un usage existant. Qu'il soit accepté ou non par les réactionnaires et autres élitistes de la langues française, c'est bien l'usage qui déterminera si ce pronom en fait partie ^^
@lucasmarchandon3415
@lucasmarchandon3415 2 года назад
@Flou Bidou Ben le fait est que l'usage n'est pas assez inexistant pour que les lexicographes du petit Robert aient décidé de ne pas le rajouter ^^' Y a plein de mots que tu n'entendras jamais si tu n'es pas dans le milieu qui les utilise. C'est normal que tu le considères inexistant, puisque je pense que c'est ton cas.
@arnaudg.6041
@arnaudg.6041 2 года назад
Usage marginal, à ce jour, me semble t-il. En tout cas, c'est une découverte en ce qui me concerne. Pourquoi ne pas utiliser "on", qui est un pronom neutre singulier ?
@williammotheau8271
@williammotheau8271 2 года назад
Jamais utilisé pour ma part. Je fais le voeux que cela ne soit pas un act nous séparant. Mais plutôt, un effet de langue d'une communauté. Ex dans la commu gamer les anglicismes un "PGM" etc... Du coup ceux qui l'utilisent , devont faire la traduction pour ceux qui ne l'utilisent pas? Après je comprends votre utilisation de ce mot. 🙏😉
@lucasmarchandon3415
@lucasmarchandon3415 2 года назад
@@arnaudg.6041 Parce que "on" a déjà un usage et que ce n'est pas celui qu'on cherche justement. Il désigne une personne indeterminée (ou remplace le pronom "nous"mais c'est autre chose) "Iel" désigne une personne déterminée dont le genre est soit indeterminé soit en dehors de la binarité h/f (non-binaire quoi) Par exemple : je parle du/de la secretaire aux affaires étrangères éthiopien(ne), je vais dire iel pour le ou la désigner car c'est une personne précise (donc je vais dire "on") mais dont je ne connais pas le genre (parce que j'ai aucunne idée de qui c'est) Ps : on peut aussi utiliser "iels" au pluriel pour désigner un groupe d'hommes et de femmes, pour éviter de donner un genre par défaut masculin à un groupe mixte, et là "on" ne marche pas non plus
@user-ge8fn4jr5q
@user-ge8fn4jr5q 2 года назад
Je fais partie de la communauté des gens normaux. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit utiliser cet argot.
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 2 года назад
La novlangue en marche!!! Burpppp!!!
@Zagrakhen
@Zagrakhen 2 года назад
Le pronom neutre existe déjà : "il". "Il" n'a pas de marque particulière ; seul le pronom "elle" possède une marque spécifique, celle du féminin. Faudrait-il (ce "il" ne correspond pas au masculin) supprimer le féminin et les marques associées pour régler le problème de la neutralité des genres dans la langue française... ? Il (ce "il" non plus ne correspond à rien) s'agirait de faire attention et de comprendre la langue française pour tous ceux qui souhaitent proposer quelque chose qui existe déjà.
@felixbertoni
@felixbertoni 2 года назад
Sauf que... En français il n'y a pas de genre neutre, seulement le féminin (marqué) et le masculin (non marqué), et le masculin est utilisé dans le cas où le genre est indéterminé. Comme vous le dites si bien, "Il s'agirait de faire attention et de comprendre la langue française pour tous ceux qui souhaitent proposer quelque chose qui existe déjà".
@Zagrakhen
@Zagrakhen 2 года назад
@@felixbertoni La marque du masculin n'existe pas. Le genre masculin n'existe que par rapport à une opposition avec le genre féminin dont l'existence et l'intérêt sont remis en question par des réflexions "progressistes" mal informées et ne fonctionnant que sur de l'a priori culturel internalisé.
@Zagrakhen
@Zagrakhen 2 года назад
Je précise que l'origine du "il" vient du latin, on retrouve cette structure de base dans les trois formes démonstratives (masculin, féminin, neutre) : ille, illa, illud. "Elle" est une construction tardive un peu baroque pour complexifier la langue et donner une marque spécifique au féminin...
@felixbertoni
@felixbertoni 2 года назад
@@Zagrakhen "La marque du masculin n'existe pas. Le genre masculin n'existe que par rapport à une opposition" C'est un peu comme dire que le froid n'existe pas, et qu'il n'existe que par rapport à une opposition avec la chaleur. Au final, le froid existe bien comme un opposé de la chaleur. C'est justement le problème avec le genre masculin en français : il est utilisé par défaut, comme genre masculin et comme "neutre/indéterminé", et de par son opposition au genre masculin, il en est le contraire, et donc utilisé pour décrire autant des individus/choses du genre masculin que des groupes/individus/choses indéterminées (il me semble d'ailleurs que ça n'a pas toujours été le cas), et donc on peut en venir à manquer de précision. Si on regarde le Larousse ou le Robert, "il" est bien défini comme de genre "masculin". Peut-être alors nous faudrait-il, plutot que de rajouter des pronoms, changer la terminologie des genres de "masculin, féminin" à "marqué, non marqué" ? Faisons une expérience de pensée. Face à un sujet d'expérience, appelons le ou la A, deux personnes : une de sexe masculin, M, (un male humain), une de sexe féminin F (une femelle humaine). On dit à A l'affirmation suivante : "Il veut que vous lui serriez la main.". Je pense qu'on sera d'accord que pour la majorité des gens, "il", renverra à M et non à F, alors même que F peut très bien se définir comme "non genré", et donc pour se référer à F il faudrait utiliser "il" pour coller avec son genre. On est donc dans une situation un peu ambiguïe, et qui montre que le pronom "il", dans certaines situations, est bien associé au masculin et non à la neutralité. D'où la volonté d'ajouter un pronom permettant de se référer aux personnes non genrées/neutres.
@Zagrakhen
@Zagrakhen 2 года назад
@@felixbertoni J'essaye simplement de remettre les choses dans leur contexte. Selon la logique formelle, ce n'est pas "le genre masculin qui est utilisé comme le genre neutre par défaut" mais "le genre neutre est utilisé comme le genre masculin par défaut (en opposition au genre féminin)." La perspective est donc différente. C'est parce qu'on a introduit le genre féminin dans la langue française qu'on se retrouve à devoir réimaginer un genre neutre alors qu'il existait déjà par ailleurs. On est d'accord que le "il" dans "il pleut" ou "il s'agit" n'est pas un artefact du patriarcat, ce serait une idée parfaitement ridicule. En revanche, le féminin serait plutôt un artefact d'un certain romantisme, je suppose... Chacun fait comme il veut ensuite ; l'usage de la langue nous donnera sa doxa. Mais le révisionnisme historique de la langue française ne me plait guère (bien que les considérations soient anciennes et n'intéressent plus grand monde)
@mediartSeM
@mediartSeM 2 года назад
Merci Clément !
@henrichretien9866
@henrichretien9866 2 года назад
Cela fait des centaines d'années que des vieux fous discutent et se disputent sur les sexe des anges ! Des allumé(e)s érudits si il en fut ont trouvé un autre sujet de discussion au pays des lumières.
@lefilsagerald
@lefilsagerald 2 года назад
« Clément Voktorovitch, c’était sa fessée au gouvernement »
@lavieestbelle396
@lavieestbelle396 2 года назад
désolée, mais je ne commencerais pas à employer ce ''iel'' merci Tiktok! (oui.. sarcasme) -_-
@benSfft
@benSfft 2 года назад
Franchement j'ai eu honte d'etre français quand j'ai du expliquer ce débat à mes collègues étrangers. Il m'ont dit "mais vous avez pas de sujets plus serieux à traiter plutôt que de savoir si c'est il ou elle dans vos phrases écrites ?
@axlm.808
@axlm.808 2 года назад
C'est précisément l'objectif. Pendant que les gens perdent du temps sur des sujets polémiques triviaux, iels ne s'attardent pas sur les autres sujets pourtant plus préoccupants (le dérèglementent climatique, la gestion de la crise sanitaire, l'augmentation des inégalités...)
@theoallaert3499
@theoallaert3499 2 года назад
Merci Clément Je te fais un check non binaire
@dominiquelouis179
@dominiquelouis179 2 года назад
Iels sont beaux ou sont belles...
@jankoszuta9835
@jankoszuta9835 2 года назад
Mais après le pronom, est-ce qu'on utilise un suffix masculin ou féminin ou quelque chose d'autre? Par exemple «iel est intelligent(e)»
@joliemome8787
@joliemome8787 2 года назад
bonne question.
@krakixx78
@krakixx78 2 года назад
Tu viens de démontré l'absurdité de cette nouveauté
@sarabeth3291
@sarabeth3291 2 года назад
on met "iel est sagace, capable, perspicace, lucide", comme ça pas de problème. 😊 Faut juste se balader avec son dictionnaire des synonymes, c'est tout simple. En fait les inclusifs veulent que vous écriviez l'adjectif avec une suite de points, de E, de S, des tirets et des parenthèses, histoire de n'oublier personne et d'écrire avec sobriété... D'ailleurs pour ne pas discriminer les personnes qui mesurent plus de 2 mètres, il faut écrire l'adjectif en minuscules puis en capitales.
@mascaradespartiate9463
@mascaradespartiate9463 2 года назад
Gabr iel Attal
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 2 года назад
J'aurais dit uste l'adjectif basique, générique : intelligent. Aie, est-ce que certains vont crier au patriarcat?! Là on vient sur notre histoire qu'il conviendrait d'accepter peut-être
@stephaneguilleux5279
@stephaneguilleux5279 2 года назад
Chiant-Michel Blanquer
@yoda29000
@yoda29000 2 года назад
Tiens, c'est marrant, dans le formulaire, il faut que je sélectionne un sexe. Pas très progressif, tout ça.
@Grisolder
@Grisolder 2 года назад
Rien ne vous interdit de répondre par oui ou par non. :P
@aliseovert
@aliseovert 2 года назад
Merci monsieur
@calvinhobbes2438
@calvinhobbes2438 2 года назад
Parler de ces pecadilles pour ne pas parler des choses graves ! Non mais où va t on ?
@nenine8989
@nenine8989 2 года назад
Le plus marrant c'est que (et j'en fais partie) même les LGBTQ+ et autres militants inclusifs sont contre, comme quoi il reste un peu de bon sens dans le monde.
@dominartyrant9014
@dominartyrant9014 2 года назад
0:02 bordel on dirait Pollux Troy, le frère de Castor Troy mdrrr
@hollyangelini
@hollyangelini 2 года назад
iel ? Orror 😱
@MrTheOwl
@MrTheOwl 2 года назад
blanquer démission!
@etrejuste33
@etrejuste33 2 года назад
Merci merci merci 😁😁😁😁😁❤️❤️❤️❤️❤️❤️
@WORLDMAGIC5555
@WORLDMAGIC5555 2 года назад
Une nouvelle fumisterie pour résoudre un problème qui n’existe pas mais qui créer de nouveaux problèmes qui sont bien existants eux: l’accord en genre/nombre. Encore une fois, une belle preuve d’idéologie totalement vide de sens et une réelle perte de temps national.
@yabadabadou3196
@yabadabadou3196 2 года назад
Un pronom non genré existait déjà : ça.
@samsoul103
@samsoul103 2 года назад
"Ça" ne désigne pas une personne
@lematou61
@lematou61 2 года назад
Le retour du mec "non-binaire" xD
@user-ge8fn4jr5q
@user-ge8fn4jr5q 2 года назад
du coup je comprends cela comme l'équivalent de "it" en anglais.
@Konkubain
@Konkubain 2 года назад
en fait c'est plutôt "they" , comme quand on dit "are they coming?" pour parler d'une personne singulière dont on ne connaît pas le genre
@fren2y123
@fren2y123 2 года назад
@@Konkubain exactement, it c'est pour les objets, les choses. Donc it c'est plus comme "ça"
@user-ge8fn4jr5q
@user-ge8fn4jr5q 2 года назад
​@@Konkubainbof pas trop convaincu. Je décide de le comprendre et de l'utiliser comme "it", qui sert à désigner des objets, des animaux... Quelle époque formidable! ^^
@MrClicher
@MrClicher 2 года назад
​@@user-ge8fn4jr5q Certaines personnes anglophones utilisent "it" comme pronom, le tout dans un mouvement de réappropriation de l'ensemble des pronoms neutres, du coup votre tentative de déshumanisation est un peu ratée... Si vous avez du mal avec "Iel" et "They", je n'ose même pas imaginer le choc quand vous découvrirez l'infinité de neo-pronoms qui existe...
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
@@MrClicher c'est justement le problème, ça reste de l'invention, ce n'est pas institué par une convention comme le dictionnaire... Quand quelqu'un regarde dans un dictionnaire c'est pour voir comment utiliser la langue, c'est à la fois informatif et normatif.
@thomasdamie9144
@thomasdamie9144 2 года назад
Le soucis aussi est que nous n'avons aucune référence grammaticales de "iel". Doit-on dire "iel et beau" ou "iel est belle" ou "iel est beau•lle" qui se dirait comment finalement à l'oral ? Le petit Robert est bien gentil mais inventer un pronom personnel ne se fait pas comme ça sans règles grammaticales. Et surtout, comment l'enseigner aux élèves de cycle 2 ? Certain•e•s non-binaires nous demande à nous les professeurs de tout simplement trouver des synonymes à l'oral tout en ayant des contradictions avec l'écrit pour finalement dire par exemple "iel est joli•e". Beaucoup de travail reste à faire et je trouve dommage que nous ne pouvons pas déployer toute la richesse de la langue française quand nous parlons d'un•e non-binaire. Comme si nous devions les éloigner de tous ces mots, sans les y inclure. Un•e non-binaire ne serait par définition jamais beau ou belle à l'oral mais toujours simplement joli•e. Ce que je trouve pour ma part très réducteur. C'est pourquoi je ne l'enseigne pas.
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 года назад
.
@triskykoulole5558
@triskykoulole5558 2 года назад
Le Petit Robert, il a bien raison de mettre "iel". Il s'en fout probablement de ce que ça peut signifier, juste, ça fait parler de lui, et donc ça fait vendre. Bien joué, le Petit Robert.
@Vintagerecorder51
@Vintagerecorder51 2 года назад
Propagande pure et dure.
@datatech788
@datatech788 2 года назад
La naissance de "iel" dans la langue française hummm On verra comment les gens vont parler en "iel"
@mascaradespartiate9463
@mascaradespartiate9463 2 года назад
Gabr iel Attal
@yeezythabest
@yeezythabest 2 года назад
les gens parlent déjà en iel de la même maniére que tout le monde ne dit pas "chocolatine". Je peine à comprendre ce que ça peut vous faire vu que ça ne vous enléve rien et que ça compte beaucoup pour d'autres.
@cedricklyon
@cedricklyon 2 года назад
Tous comme on verra comment "les gens" vont ou non s'habituer à accepter "des z'haricots" et ne pas s'interdire "un espèce de débat stérile".
@judeeeee510
@judeeeee510 2 года назад
Bah c'est super facile...
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
et puis la chanteuse yelle va croire qu'on parle tout le temps d'iel
@koukinettechaussette2889
@koukinettechaussette2889 2 года назад
Comment est il encore possible de tenir compte de ce que raconte un ignare qui ne sait pas conjuguer le verbe courir.
@petitpanierdosier3206
@petitpanierdosier3206 2 года назад
Si on en suit la logique de Clément, on peut inventer tous les mots que l'on désire Et si on suit la logique des gens qui ne se considèrent ni comme homme ou femme, on peut décider d'être ce qu'on veut : son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa taille, son poids, son espèce etc. N'y aurait il pas un problème de cohérence profond dans la tête de ces gens ?
@erwanbodeven4541
@erwanbodeven4541 2 года назад
Le Petit Robert n'a pas inventé un mot, vous êtes hors sujet. D'ailleurs ce dictionnaire explique que l'emploi de ce mot est "rare" mais ne pas l'inscrire signifierait que le dictionnaire juge arbitrairement de ce qui doit être dans la langue et ce qui ne doit pas figurer dans le dictionnaire, ce qui n'aurait plus aucun sens linguistiquement parlant. S'agissant de la deuxième partie de votre message, c'est hors-sujet, à nouveau.
@LGviews
@LGviews 2 года назад
"Si on en suit la logique de Clément, on peut inventer tous les mots que l'on désire" flexivore, collapsologue... ces mots là n'ont eu aucun problèmes à trouver leur place dans les médias et la place publique. Je ne suis pas convaincu par "iel", pas plus que les autres mots que j'ai cité, mais force est de constater que oui, les néologismes sont une part intégrante de notre langage.
@simonlamoureux879
@simonlamoureux879 2 года назад
Tous les mots de notre langue ont été inventés à un moment donné. Pourquoi ceux qui le sont de nos jours seraient moins légitimes? Il n'est pas ici question de sexe mais de genre. Le sexe est une caractéristique physique constatable (et encore pour certaines personnes intersexes c'est impossible de trancher) alors que le genre est une construction sociale bâtie autour du sexe. Le genre n'est pas quelque chose d'immédiatement constatable comme le seraient la taille ou la couleur de peau. De plus, tu présentes l'identité de genre comme un choix, et on pourrait très bien te répondre que ce n'en est pas un mais que, comme l'orientation sexuelle, elle s'impose à l'individu. On peut décider, en revanche, d'arrêter de laisser des gens qui ne sont pas dans la situation décider que c'est comme ça et pas autrement.
@petitpanierdosier3206
@petitpanierdosier3206 2 года назад
@@simonlamoureux879 Pour la première partie, vous répondez donc "oui" c'est bien ça ? Maintenant si je décide d'employer des mots que j'aurais inventés dans une publication scientifique, dans un examen académique ou que sais-je, forcément ils vont être refusés. Mais de quel droit ? Ensuite pour la deuxième, il y a certes débat entre sexe/genre mais imaginons que les deux soient dissociés universellement, pourquoi par exemple il y a des cas de sportifs hommes participants à des compétitions féminines car ils se sentent femmes ? Dans ce cas ça reviendrait à réunifier les concepts de sexe et de genre plutôt que de les dissocier. Un raisonnement donc contradictoire avec l'idée que sexe et genre sont des chopses distinctes . Puis ensuite, quant à la question du choix de l'identité. je pourrais également dire que certaines personnes, sans le choisir, se sentent plus jeunes ou bien plus matures/vieilles que leur âge. Pourtant un jeune de 16 ans n'a pas le droit d'acheter de l'alcool quand bien même et sans le vouloir il se sentirait et/ou aurait la maturité d'un adulte. Comment expliquez vous ça ? Merci en tout cas de répondre
@simonlamoureux879
@simonlamoureux879 2 года назад
@@petitpanierdosier3206 Pour la première partie, je ne réponds pas spécialement "oui" mais plutôt que je ne comprends pas l'état d'esprit de la thèse "non" (puisque les arguments avancés sont souvent que "nouveau = inacceptable" sans chercher plus loin). Pour ma part je n'utilise pas spécialement "iel", mais je ne comprends pas les gens qui s'insurgent de son ajout au français usuel. Je crois que vous mélangez beaucoup de choses. Il n'est pas question ici de publication scientifique ou d'examen mais de français parlé, qui évolue constamment et qui entre (ou non), à terme, dans le langage académique s'il est suffisamment utilisé. Je ne vois pas de problème à intégrer "iel" à un dictionnaire dans la mesure où il est, de fait, utilisé. Pour le reste, c'est à côté du sujet. Il n'est pas question avec ce pronom de modifier complètement toutes les distinctions liées au genre dans la société, mais simplement d'accorder de la reconnaissance aux personnes qui s'en sentent exclues plutôt que de nier leur existence. Admettre "iel", c'est mettre un mot sur une réalité nouvelle, ce n'est pas abolir ce qui existe. (mais merci en tout cas, ça fait plaisir de parler sereinement sur des sujets qui d'habitude déchaînent tant de passions)
@bilallouanas1807
@bilallouanas1807 2 года назад
Mon cher Clément que j'aime beaucoup, je trouve que tu te dénature avec tes mouvement de bras forcé, ce n'est pas toi alors ne te force pas à être plus que parfait. Le mieux est toujours l'ennemi du bien !! Amicalement
@SalemYbor
@SalemYbor 2 года назад
Cette gestuelle me semble non pas liée à une volonté oratoire mais à faciliter sa déclamation à la radio. La caméra est ici invitée plus qu'autre chose.
@larchoumabourkmal
@larchoumabourkmal 2 года назад
Le Robert n'est qu'une industrie et ce n'est pas utilisable, il mentent en disant que c'est dans le langage courant, on connaît ce mot que depuis qu'on en parle au journal télévisé. Normalement il devrait toujours avoir débat et consensus . Stupide effet de buzz
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 2 года назад
.
@johannescasals2206
@johannescasals2206 2 года назад
Woke signifie juste "éveillé"... C'est quoi le problème ?
@lolitodelavega8356
@lolitodelavega8356 2 года назад
Gianduja 404 l'usage de ce pronom est selon moi purement incantatoire. Son existence n'est que le fruit d'un militantisme progressiste exacerbé, où l'individualisme prime sur la réalité ( notamment biologique). Son emploi ne facilitera pas la communication entre les hommes ( et les femmes et les ni l'un ni l'autre) . Concernant ' le genre masculin, dans sa réalité purement grammaticale, il est depuis fort longtemps l'équivalent d'un genre neutre ... le fameux " masculin qui l'emporte " , qui est une commodité pour l'apprentissage de notre langue, peut être substitue par " le neutre l'emporte "
@SalemYbor
@SalemYbor 2 года назад
"Concernant ' le genre masculin, dans sa réalité purement grammaticale, il est depuis fort longtemps l'équivalent d'un genre neutre" Comme si cette notion de "masculin neutre" n'affectait aucunement nos représentations, notre psychologie, l'égalité homme/femmes. Croire cela et ressasser un dogme grammatical, voilà pour moi l'incantation. D'autre part, le iel ou iels au pluriel pourrait être une fusion assez pratique d'un "ils et elles" plus fastidieux. Dommage de s'arrêter aux question de genre et non binarité.
@fantastank8028
@fantastank8028 2 года назад
Les dictionnaires sont certes le reflet du parler de notre société, mais ils ont quand même un pouvoir normatif à ne pas négliger. De plus, je pense que le "iel", plus généralement l'écriture inclusive est un concept qui porte un symbole politique. Et qui ne fait pas l'unanimité, il est utilisé par une communauté très spécifique, très active sur les réseaux (probablement malgré eux d'ailleurs), mais assez minoritaire en pratique. A mon sens, c'est un peu comme si islamo-gauchisme ou wokisme entrait dans le dictionnaire. Je trouverait ça peu pertinent car c'est utilisé uniquement par une communauté de personnes. Ça arrive souvent après, mais il faut attendre pour ça que le mot devienne commun dans la société (pour preuve : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-LEcIpfu-ZxQ.html), ou encore des mots comme bobo ou gaucho
@mascaradespartiate9463
@mascaradespartiate9463 2 года назад
Un dictionnaire bon pour la poubelle. NEXT.
@felixbertoni
@felixbertoni 2 года назад
Mais le fait qu'il soit peu utilisé rend, a mon avis, sa place dans le dictionnaire particulièrement pertinente : avoir une définition permet à des personnes non informées ce que le mot veut dire, qu'il soient d'accord ou non avec l'emploi du mot ?
@fuxpremier
@fuxpremier 2 года назад
@@felixbertoni Absolument pas. Le nombre de mots de jargon surpasse de très loin le nombre de mots de la langue française. Si on devait faire entrer tous les mots de jargon dans la langue française, on ne s'en sortirait pas. Un mot est français dès lors qu'il est utilisé par une population large, même s'il est rarement usité. Par ailleurs, "iel" n'existe pas à l'oral, ça n'est qu'un terme écrit, donc ça n'est même pas un vrai nom. L'équipe du Robert a décidé de faire rentrer le mot non pas pour en faciliter la compréhension mais pour en imposer l'usage, d'autant plus que par nature, il ne peut pas venir seul, il impose une complète révision de la grammaire puisqu'en français, le neutre est masculin. Il n'aurait d'ailleurs jamais dû figurer dans ce dictionnaire selon les propres règles que le Robert se fixe pour faire entrer de nouveaux mots.
@feandil666
@feandil666 2 года назад
l’intérêt d'un dictionnaire est d'expliquer le sens d'un mot, plus ce mot est rare plus c'est intéressant de l'avoir dans un dictionnaire non? le Robert ou le Larousse sont 3 fois plus gros que celui de l’académie, c'est bien parce qu'ils décrivent l'usage de la langue courante, sans porter de jugements sur ce qui est "correct" ou non.
@kikicr1
@kikicr1 2 года назад
Contrairement à islamo gauchisme ou wokisme, "iel" possède une définition pratique pour des gens et non contre d'autres.
@BreanOru
@BreanOru 2 года назад
La "woke" culture dans toute sa splendeur. Merci la gauchiasse !
@michaelscarn2843
@michaelscarn2843 2 года назад
Pleure
@spidersnorkel7744
@spidersnorkel7744 2 года назад
De rien! Nous on fait juste s'exprimer. Maintenant si un dico le remarque et ça vous fait flipper... En fait je sais pas trop quoi te dire? Bonne chance dans la vie?
@BreanOru
@BreanOru 2 года назад
@@michaelscarn2843 Non, non, je rage et je combats....
@michaelscarn2843
@michaelscarn2843 2 года назад
@@BreanOru heureusement que tu combats le wokisme. Qu'est-ce que la société ferait sans toi ?
@BreanOru
@BreanOru 2 года назад
@@michaelscarn2843 Je ne me laisserai pas me faire déconstruire...
@gtamus
@gtamus 2 года назад
L’usage, certes. Que ce soit par l’emploi des mots ou par le refus de les utiliser. Et ceci est valable autant pour les individus que pour les institutions. Ce n’est pas exclu au Ministre de l’éducation ni à l’Académie Française de s’y opposer, ainsi comme ce n’est pas exclu à Clément Vicktorovich de choisir lui-même son camp. Le détail qui me gêne, c’est l’idée que l’on doit éviter de « blesser » les autres par nos usages de la langue. Ne pas « blesser » par les mots comme principe normatif rend la liberté d’agir impuissante. Et là, nous sommes bien dans le wokisme comme phénomène de société, avec l’idée selon laquelle tous les relations sociales sont des relations de pouvoir (et, par tant, de violence) et qu’il appartiendrait à la « justice » de protéger les « opprimés » des blessures émotionnelles ressenties (les « micro agressions »...). C’est une polémique, il est vrai, et c’est tant mieux que ce soit ainsi.
@Jaf1304
@Jaf1304 2 года назад
Qu’est ce qu’iel m’énerve Clément Viktorovitch! J’en peux plus d’iel et ce n’est pas un éventail de ma part
@hibou647
@hibou647 2 года назад
Si les gens peuvent choisir, pas de soucis, le problème c'est que dans certains cercles déjà (la fac, des assocs, certaines institutions culturelles) vous pouvez vous faire reprendre sechement si vous dites "ils". Il y a derrière un enjeu de pouvoir, d'interrompre l'autre, de lui imposer des mots, de le pointer du doigt et de le cancel s'il ne se plie pas a la nouvelle règle. Recherchez sur youtube ce qu'il s'est passé au campus americain d'Evergreen pour avoit un aperçu des derives sectaires qui couvent.
@damienburle
@damienburle 2 года назад
Merci.
@sittingbull6475
@sittingbull6475 2 года назад
Un être humain est soit homme, soit femme, le reste relève de la pathologie mentale. La rupture avec le réel en psychiatrie s'appelle la psychose. Ainsi un homme qui se prend pour Napoléon est un fou, un homme qui se prend pour un zèbre est un fou, de même un homme qui se prend pour une femme est un fou. Chercher à faire passer dans le langage et la société des conceptions qui relèvent de la folie montre à quel point notre société est attaquée par l'idéologie socialiste. Ils cherchent absolument à tout détruire, tout déstructurer, pour une fois avoir fait "table rase", mettre en place leur "société nouvelle" comme le voulaient Lénine et Gramsci. Sauf que leur projet ne tient pas debout puisqu'ils ignorent les lois du réel et qu'ils n'auront rien à mettre à a place des ruines. Il faut arrêter cette entreprise de destruction de l'humain. Tout le monde doit résister à cette violence intellectuelle, morale et spirituelle organisée par les lobbys issus de la gauche.
@danielalfred9600
@danielalfred9600 2 года назад
Votre point de vue simpliste ne fait pas avancer le débat !!
@sittingbull6475
@sittingbull6475 2 года назад
@@danielalfred9600 C'est pas simpliste, c'est factuel.
@sittingbull6475
@sittingbull6475 2 года назад
@@danielalfred9600 Ce qui est simpliste c'est de croire qu'il suffit de se penser une femme pour être une femme. Un homme qui se fait poser des nichons et qui se ballade avec un sac à main, ce n'est pas une femme. C'est juste un homme avec de faux nichons et un sac à mains. Bref, un mec qui porte un déguisement. Eduquez vos enfants, enseignez leur les vraies valeur et la tradition, et vous verrez qu'il n'y aura plus ce genre d'errements grotesque. Il n'y a pas de débat puisqu'il n'y a pas de question. On nait homme ou femme depuis la nuit des temps. C'est juste un symptôme du délire de notre époque, nos ancêtres seraient consternés... ou hilares...
@danielalfred9600
@danielalfred9600 2 года назад
@@sittingbull6475 L'homosexualité n'est pas une "invention" récente... C'est un fait depuis la nuit des temps!!
@sittingbull6475
@sittingbull6475 2 года назад
@@danielalfred9600 Les homo sont soit des hommes, soit des femmes. T'es hors-sujet, essaye de suivre un peu.
@fredmontf5226
@fredmontf5226 2 года назад
Clément V. L’homme qui nettoie nos oreilles de tous les résidus nauséabonds… Merci 🙏
@You2345yihyh
@You2345yihyh 2 года назад
Oh c’est mignon :) vois tu moi ce que je trouve « nauséabond » c’est les décapitations de tes amis islamistes et les gens comme toi qui ont très très treeeeees envie que tout ça continue. Vos mots puants de haine de la France debiles et malsains, vous ne nous les imposerez pas !!!!! On en veut pas de ton idéologie qui pue la haine de la France 😘
@fredmontf5226
@fredmontf5226 2 года назад
@@You2345yihyh 😂😂 le troll de base 🤣🤣
@myosotis1213
@myosotis1213 2 года назад
@@You2345yihyh Le lien entre un pronom non-genré et des meurtres terroristes ??? c'est pas la cohérence intellectuelle qui vous étouffe ! Il faut se calmer, respirer un grand coup, aller prendre l'air... et reprendre ses esprits. Un nouveau pronom ne pas faire s'effondrer le monde ! Et personne ne vous oblige à l'utiliser.
@Alicegab300
@Alicegab300 2 года назад
@@myosotis1213 laisse tomber iel est complète taré.e
@heleneleger1900
@heleneleger1900 2 года назад
Politique, uniquement politique.... Du grand n'importe quoi!!!!
Далее
Pourquoi "IEL" divise la France
13:08
Просмотров 104 тыс.