Le lien permettant l'installation du script pour Openbuilds est tronqué, je vous remet ici la ligne complète (il faut tout copier, jusqu'au - après bash) curl -sL raw.githubusercontent.com/OpenBuilds/OpenBuilds-CONTROL/master/pi-install.sh | bash -
Doué, doué, faut pas exagérer, j'ai eu, comme tout le monde des problèmes, et je m'efforce de montrer comment installer des trucs sans avoir ces mêmes problèmes 😜 La discussion avec vous a été un plaisir, au fait il marche le Raspi avec Openbuilds Control ?
@@JJHontebeyrie slt, oui j'ai réussi à tout installer mais niveau utilisation, j'ai qd même une préférence pour le boîtier offline d origine. J'ai eu des défaut en cours de gravure que je n ai pas avec le boîtier.
Merci pour cette vidéo ! Explications claires sur la possibilité de passer en autonomie sur un Pi , je cherchais des réponses à ce sujet et donc nickel ! Bravo
Bonjour JJ, je viens de m'équiper d'une CNC, mon choix de la genmitsu 4030 a été guidé par vos vidéos qui sont super ! j'avais peur de me retrouver seul face à ce type de machine, mais grâce à vous pas de risque , confiance totale ! merci !
@@JJHontebeyrie Hello , j'ai commencé a travailler avec la machine, principalement avec V carve , c'est un bon logiciel . perso , je suis plus technique que art, ( mécanique orienté bois, mais tout m'intérresse) . J'ai changé la spindle super ! avec 24000 tours , ça envoie ( et pas trop cher, bien mieux que la Dewalt ! ) je n'ai pas opté pour le pilotage auto je me remets à la CAO avec freecad , on peut générer des parcours outils, mais il faut contrôler tous les paramètres (je n'en suis pas encore là ) pour allier mécanique et bois, je me lance dans le maquettage d'escaliers et charpente ( échelle 1/10 ème ) le problème du travail sur plusieurs faces va vite se poser ( poteaux / limons .. ) . 2 solutions, reprendre les origines et se repositionner, mais on a une perte de ref . Dans l'avenir, je souhaiterais adjoindre un 4eme axe ( mandrin asservi ) qui me permettrait de retourner les pièces ... mais chaque chose en son temps . En tout cas encore merci c'est grâce à des personnes rassurantes comme vous que l'on ose se lancer A bientôt Bonne journée philippe
@@philippecourtaux4632 Bonjour Philippe Oui, la broche 24000 t/min est un gros plus permettant de vraiment pouvoir faire des choses. Et le pilotage auto est vraiment un plaisir, une chose de moins à surveiller, le nombre de fois que j'ai lancé et laissé le moteur à l'arrêt..... Dans plusieurs vidéos de la chaine on voit comment procéder pour faire le double face (abattant de wc, étoile chinoise...), il y a plusieurs méthodes permises sous VCarve. Je m'intéresse aussi à l'axe rotatif, et VCarve gère cela également.
Bonjour Jean José. Ouh la la, le tiroir à secret vient de se vider d'un coup avec cette vidéo 😁 Bon, il faut digérer tout çà mais à première vue, vous avez zappé (ou pas) le fait que tout travail ou mouvement sur la CNC est du code ou Gcode interprété. Donc, il suffit de mettre un petit programme sur la carte SD du boîtier Offline et le tour est joué. Un programme par diamètre de fraise ou combinaison d'axe a utiliser. Bien sûr, c'est moins pratique et convivial que votre dernière solution, mais c'est une alternative. Merci, bonne journée.
Bonjour Fred ) Pour répondre à la remarque du tiroir secret, il n'y avait que la boite de la sonde dedans, il reste encore plein d'autres boites, pas d'inquiétude ;-) Pour le offline controler de Genmitsu, si on ne met pas de fichier sur la carte, par défaut un Z-probe se réalise avec la valeur du Z saisie dans le boitier. Si on met un fichier de commandes, le fichier est alors prioritaire, mais il faut en faire un par diamètre de fraise, prévoir à l'avance, et en général, avec ce genre de manip, je me plante. Cette solution proposée, bien que plus complexe, s'avère cependant plus pratique au quotidien, mais oui l'alternative existe. Le firmware du controleur n'étant pas freeware, il n'est pas possible , pour l'instant de bidouiller, mais j'espère que Genmitsu va le modifier pour utiliser toutes ses possibilités, et peut être le publier, wait and see...
Bonjour, premièrement merci pour toutes les informations, c'était très facile à suivre et très compréhensible. J'ai acheté une probe mais j'ai aucune idée de où la connecter. Ça serait énormément apprécié si vous pouvez me pointer vers une resource.
Bonjour. Sur tous les contrôleurs CNC, une prise spécifique est dédiée au branchement de la sonde probe. La prise peut avoir 2 ou 3 connecteurs, dans le cas d'un branchement avec 3 fils, la sonde offrira un retour lumineux (leds internes)
@@JJHontebeyrie merci encore, très beau tuto et utile! tout fonctionne, j'ai cependant le bouton home et périmètre qui sont grisé. pouvez vous m'aider a résoudre ce problème? j'utilise une PI 3. Merci.
Super vidéo comme d'habitude. Tout est très clairement expliqué. Merci de m'avoir fait découvrir le logiciel OpenBuilds. Le PI4 n'est-il pas un peu surdimensionné pour cette application ? Octoprint qui est une application assez lourde fonctionne très bien sur un PI3B.
Salut Joël Openbuilds est une application moyennement lourde, mais si on veut avoir une vue 3D du fraisage, je pense qu'un Pi4 ne sera pas de trop. Sans la visualisation 3D, le Pi3 suffira.
Salut, Super video. Comment fait tu pour faire la connection entre le raspberry et la CNC ? Peux t'on utiliser un cb1 de chez bigtreetech a la place du rasberry ? Merci d'avance
Bonsoir, j'ai réussi a installer OpenBuilds sur le PI4 et cela fonctionne parfaitement, mais en y chargeant la version" raspberry pi OS (LEGACI) sinon sur la dernière version de Bulleyes il n'y a pas la possibilité de sélectionner les drivers GL donc OpenBuilds ne fonctionne pas avec cette dernière version ,
Pour répondre à une question qui m'a été posée. Pourquoi ne pas souder directement un fil sur l'ensemble des 3 aimants ? Raison très simple, la chaleur appliquée sur un aimant lui fait perdre son pouvoir de magnétisme. Mais le contact du montage présenté, entre les 3 aimants et la vis est fiable, vous pouvez cependant ajouter du frein filet sur la vis pour éviter qu'elle ne se dévisse.
Bonjour, Félicitation pour cette vidéo et ces explications. Vraiment super. Est-ce que la commande par Raspberry et Écran tactile est aussi valable pour la 3018 ? Depuis le début de cette série sur Genmitsu 4030, j’apprécie de plus en plus, même si je n’ai pas cette machine, mais je pense que tous ces tutos sont transposables sur d’autres CNC. En tout cas, comme je comprends à peu près toutes vos explications, je suis très satisfait. Surtout, n’arrêtez pas.
Bonjour et merci. Oui bien sur, l'installation d'un contrôleur externe à base de Raspberry est tout à fait compatible avec une 3018 quelle que soit sa marque. Il suffit juste d'avoir une connexion à 2 fils pour brancher la sonde. Les cartes mères à base d'Arduino ont soit un port dédié, soit la possibilité de brancher les fils sur le port A5 et GRD au niveau des connecteurs. En ce qui concerne le Raspi, il vaudra mieux prendre un Pi4, nettement plus rapide que le Pi3.
Tout à fait, lors d'un probe X et Y, il faut spécifier le diamètre de la fraise avant de le réaliser. L'outil de probe de Openbuilds gère tout cela parfaitement.
Bonjour, merci pour ce tuto, après moult péripéties, j ai enfin réussi à installer Openbuilds (je confirme prendre la version legacy)+ problème de connexion avec putty. Maintenant tout fonctionne 😊. J ai deux questions, la première est il possible d installer grbl sur le raspberry ? Pour ma part j'utilise ces deux logiciels et cela serait le top. Deuxième question, avez vous déjà pensé à synchroniser l axe y , avec une courroie par exemple ? Continuez ainsi, très bon travail, très bien détaillé, hâte de voir votre prochaine vidéo.
Bonjour Pascal. pour le raspberry l’équivalent du Grbl est bCNC github.com/vlachoudis/bCNC/wiki/Embedded---RaspberryPI On peut l'installer en plus de Openbuilds. Je ne sais pas si la synchronisation des axes Y par courroie est un vrai plus. Il faut en tout cas que cette courroie ne bouge pas d'un cran sur la 2ème poulie. j'y réfléchi....
@@JJHontebeyrie merci pour votre réponse, effectivement je viens de regarder plusieurs vidéo, ce logiciel est un équivalent à GRBL. Cela sera ma prochaine étape 😊😊
Bonjour, non pour l'acier il faut une machine adaptée de type professionnelle, mais je ne peux pas vous dire laquelle, je n'ai pas d'expérience là-dessus.
Bonjour, merci pour la vidéo. j'ai installé Openbuilds control sur mon raspberry 4, la connexion marche bien dans un premier temps, je peux faire mon zero avec ma sonde XYZ, mais quand je lance l'execution d'un Gcode, la fraise ne bouge pas et l'application devient quasi toute bloquée: impossible de reprendre la main sur les contrôles, plus rien ne fonctionne. Le site d'openbuilds déconseille l'installation sur raspi car aucun support. Quelle autre application est capable d'utiliser une sonde custom ?
Le pilotage de la CNC est plus pratique et sur depuis un ordinateur dédié. J'avais présenté la possibilité du Raspi, mais effectivement aucun support n'est fourni. L'utilisation de Openbuilds Control sur l'ordinateur donnera toute satisfaction.
@@JJHontebeyrie l'idée me plaisait bien ! Ma cnc sera dans un sous-sol, j'aimerais éviter de devoir bouger un pc à chaque fois ou d'en acheter un deuxième. Openbuilds a, d'après moi pour l'instant, la meilleure interface mais je vais essayer avec d'autres controleurs comme bCNC ou gSender.
je pense que tu expliques bien le sujet, il se trouve pour ma part, je la visionne plusieurs fois, ce n'est peu être pas le cas de certains!. je voulais te demander, si tu as résolu le problème des 10V du module pour donner les 24000tr/mn. 🐸👍
Bonjour J'ai donc installer openbuilds sur mon PI4 est il semble que lorsqu’on charge un fichier pour graver, celui ci ne s'affiche pas sur la page openbuild et qu'il n'est pas possible de réaliser un "Check Size" contrairement a ce qui se passe lorsqu'on installe et utilise openbuilds sur pc, pouvez vous me confirmer cela ou je fait une fausse manip?
Bonjour James Effectivement j'ai eu le même problème, disparition du visu et du check size (à noter que celui-ci n'est dispo que si on a chargé un gcode). Mais sur le Raspi j'ai aussi eu cet affichage lors de mes tests, je fouille !
Salut José, Juste une petite question, une fois le travail effectué sur vcarve ,tu bascules tes fichier directement sur le raspberry en utilisant un port usb ?
@@JJHontebeyrie ok . Je pose cette question car pas adepte de linux et au moment ou j'ai planté ma clé sur le raspberry, l'affichage a disparu, il a redémarrer 3 fois et depuis plus d'affichage ... j'ai remballé et il est reparti chez amazon . J'ai quand même testé mon écran tactile au cas ou , il fonctionne parfaitement. Je vais attendre la prochaine livraison pour renouveler l'expérience.
Bonjour Monsieur JJ Je suis un débutant sur CNC (pas encore fait quoi que ce soit avec ) pour cause d'un moteur qui ne fonctionner pas à son arriver mais tout est rentré dans l'ordre grâce à SainSmart et son support (Joey) pour son échange maintenant je voudrai passé au réglages mais comme la vidéo date de 2ans je voulais savoir si je doit passer sur Openbuilds Control celui que vous présentez ou je dois rester sur Candle pour les premiers réglages seront si possible de faire arrêté tous les axes avant le capteur de fin de course car quand je les est testés sur Candle il ma fallu faire à plusieurs reprise sur reset pour refaire partir dans le sens opposé étant donné que ce sont mes débuts déjà de savoir comment fait ont (si c'est possible) et si pendant un usinage il y aurai des conséquences. Si par ailleurs vous auriez des liens pour mieux comprendre la CNC ils seront les bienvenues. Merci par avance pour votre retour. Oupsss j'ai oublié de précisé c'est la 4030 V2 Christophe
Bon ça y est ? La machine est opérationnelle ? Il faut tout d'abord effectivement s'assurer que tous les axes vont dans le sens souhaité. On peut paramétrer sous Candle, mais je trouve que sous Openbuilds Control c'est plus parlant et imagé. On commence par déplacer à la main la tête au milieu du plateau à peu près et au milieu du Z. On branche ensuite la machine, et la première chose à faire est de faire un point Home Machine. Le point HM est en général en haut et à droite du plateau, si lors de ce déplacement on constate que X, Y ou Z se fait dans le mauvais sens, dans l'onglet GRBL settings, il suffit d'inverser le sens pour un ou plusieurs axes et de sauver la configuration. Ceci fait, la machine va donc au point HM, on déplace les axes X, Y et Z à tour de role pour vérifier que le débattement max est bien géré par les endstops, au besoin on les règle en les vissant les butées à la bonne position. Une fois cette étape réalisée, la machine est prête à travailler, on règle la position Home Travail (XY et Z) et on mémorise ce point, après il n'y a plus qu'à usiner, mais c'est une autre histoire...
Honored that you watched this video. The probe you market is very well made, and almost perfect as shown in the video. Thank you for your nice products and rapid dispatch.
Bonsoir. Je viens de revoir calmement cette vidéo. OpenBuilds me parait vraiment une très bonne solution, tant au niveau du PC dédié qu'au niveau déporté Raspberry. Il y a une version 1.2.13b de Candle qui s'en approche presque, au niveau fonctionnalité, mais moins esthétique, ergonomique. Concernant OpenBuilds sur Raspberry, on dialogue avec la cnc par l'intermédiaire du PC dédié avec OpenBuilds lancé dessus ou le PC allumé suffit ? Merci encore 😉
Re ) Parmi les logiciels permettant le contrôle de la CNC (PlanetCNC, Mach3, GRBL + USG, LinuxCNC, etc...), je trouve qu'Openbuilds se démarque par la sobriété de son affichage et par ses fonctions qu'on ne retrouve pas sur toutes les plateformes, en particulier la gestion du Probe très complète, sa gratuité étant également un plus. Il s"installe sur un ordinateur qui va alors permettre le fonctionnement de la CNC, mais il faut que l'ordinateur soit allumé tout le temps (ou en veille écran). Avec le Raspberry, plus besoin d'ordinateur, le petit ordinateur de la fondation avec Openbuilds installé dessus est entièrement autonome, il suffit de le connecter au port usb sur la CNC, de l"alimenter, d'insérer une clef usb avec le fichier gcode voulu et basta, il fait le job !
@@JJHontebeyrie A ok, le Raspberry est connecté en USB directement à la CNC. Avec mon esprit à la dérive, je m'imaginais une solution serveur / client entre le PC et le Raspberry, à la façon du téléphone Android comme vous le montrez. C'est plus clair dans ma tête qui complique tout.
Oui, je me suis peut être mal exprimé dans la vidéo. La solution ordinateur et Raspberry sont 2 solutions possibles complètement indépendantes. Par contre comme sur l'ordi, sur le Raspi on peut utiliser le code barre et piloter la cnc depuis un téléphone, hmmm, me demande si c'est plus clair...
Bonjour Guillaume, dans la vidéo de présentation de la Genmitsu ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-G5Cy1KNOVj4.html il y a des chapitres et en particulier le réglage du Z-Probe d'origine. Il faut mesurer la hauteur de la sonde et reporter sa valeur dans le GRBL comme expliqué dans la documentation de la machine.
@@JJHontebeyrie je ne passe pas par grbl j’ai installé openbuild pr ne pas prendre de pc mais dans cette video je le demande si je dois faire pareil avec mon zprobe qui n’est pas le meme que celui que tu presentes. Merci
@@guillaumedrausin9253 Sous Openbuilds, c'est tout à fait possible d'utiliser la sonde d'origine, mais le réglage en X et Y ne pourra se faire, seulement en Z. Il suffit dans la fenêtre Probe de déclarer une sonde 'Custom', on met ce que l'on veut pour X et Y (qui ne seront pas utilisés) et en Z on met la hauteur du Z-Probe de la Genmitsu (environ 20 mm). Lorsqu’on fait un probe, il faut aller dans les onglets en haut de la fenêtre et choisir Z-Probe uniquement.
@@JJHontebeyrie quand je fais custom il me demande un endmill diameter pui quand je clique sur advanced une width et une length. C'est bien custom que je doit faire et pas utilise le z Probe en pas custom qui ressemble a celui d'origine ou on ne donne que la hauteur?
@@guillaumedrausin9253 Dans custom, le diamètre est utile si on a une sonde X-Y-Z, dans la cas de la sonde Z seule, il faut juste donner la valeur au Z. Ne pas utiliser la fonction 'advanced' et juste faire un Z probe par l'onglet en haut de l'écran.
Bonjour, le Raspy 3 me parait déjà juste, je ne conseille pas le 2. Le must étant bien sur le 4 qui pourra gérer rapidement les mouvements, mais c'est un autre tarif, surtout ces jours ci !
Bonjour Je possede une sonde custom mais a la minute 12.01 il faut mettre l,offset excusez mon ignorance mais a quoi est ce que ca correspond autrement dit ou prendre ces mesures Merci d,avance
Bonjour Philippe Les plaques de probe ont des dimensions très précises lorsqu'elles sont bien usinées. L'offset est en fait l'épaisseur du bourrelet pour le X et Y, et l'épaisseur de la plaque pour le Z. Ces dimensions sont normalement indiquées dans la boite de la plaque.
Bonjour, comme toujours vos vidéos sont captivantes, petite question sur le Raspberry, point de vue sur la capacité de la mémoire, quelle est la taille nécessaire pour faire tourner Openbuilds Control pour une 3018?
Bonjour Ludovic C'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse. En ce qui concerne le Raspberry, il vaudra mieux préférer le Pi4 pour la vitesse, et de le prendre avec une capacité de mémoire la plus grande possible (il existe en 2, 4 et 8 Go). Si le fichier gcode est très important, le Raspberry pourra peut être bloquer, je ne sais pas. Je l'ai utilisé pour des fraisages simples et moyennement complexes sans bug, mais je pense qu'il doit y avoir une limite. Dans ce cas l'ordinateur sera préférable, il y a toujours une solution ;-)
Bonsoir, A vrai dire, le mode passant ou transfert de fichier sur la cnc au fur et à mesure qu'il s'exécute, consomme très peu de ressource. C'est vraiment rien car l'exécution du programme par la CNC est très lente. Un transfert du fichier à 115200 Bauds, n'importe quel processeur est suffisant pour faire le boulot. Un Raspberry Pi 4Go de ram pour ce genre d'utilisation devrait être large. 8Go de ram pour ce genre de tablette n'a que peu d'intérêt. Mais un Raspberry peut avoir plusieurs vies 😀
Cette remarque est très sensée, pour ma part, le Pi4 que j'utilise (je l'avais dans le tiroir) n'a que 2Go de mémoire, et pour l'instant (je touche du bois...) pas eu de problème.
@@JJHontebeyrie c'est déjà une bonne indication que votre Pi4 est de 2 G, maintenant en voyant la différence de prix, autant prendre le 8G. Maintenant j'ai une autre question concernant le programme Openbuilds Control, est-il possible de faire un mappage comme dans Candel?
Bonjour Guillaume. Le support écran a été réalisé sous Fusion 360, si vous ne pouvez pas modifier les fichiers stl dispos dans la description de la vidéo, je peux vous envoyer par mail le fichier source Fusion, mon mail est aussi dans la description.
@@JJHontebeyrie avec les fichiers d'origine ca evite la conversion des stl en fusion :-). J'ai la sonde recu avec ma Genmitsu, open build marche aussi? il faut que je fasse un custo z probe comme pour la tienne ? merci
J'ai un problème avec xyz probe. Avec Open builds Controller je reçoit cette erreur. error 9-G-Code locked out during alarm or jog stare G4 P0.4 Pouvez-vous m'aider. Merci
Bonjour J'ai un problème avec xyz probe. Avec Open builds Controller je reçoit cette erreur. lors du tes de Zprobe" error 9-G-Code locked out during alarm or jog stare G4 P0.4 ", et bizarre car suite a cette erreur mon axe Z indique "000" sur open build. Si je réalise un probe Z avec le boitier hors ligne que je configure le set probe à 9 mm sur celui ci, cela fonction bien j'ai acheté cette 4030 et réalisé toutes vos modifications tout fonctionne a merveille sauf ce probe sur le logiciel open build j'en suis resté là j'ai pas tenter un XYZ probe merci de votre aide
Attention, une sonde il faut la programmer sur Openbuilds. Il faut la déclarer 'Custom' et ensuite mettre les offset correspondant à son profil, à savoir l'épaisseur du bourrelet en X et Y, et son épaisseur pour le Z. Une fois ces bons chiffres mémorisés, le XYZ-Probe se fera sous Openbuilds sans problème.
@@JJHontebeyrie Merci de votre réponse rapide, oui mais j'ai bien enregistré cette sonde dans openbuild 10x,10y,9z, mais j'ai cette erreur c'est pour cela que je comprend pas de où cela peut provenir
Je pense savoir. Le XYZ probe a du être réalisé dans le coin inférieur gauche du plateau, en limite max. De fait il n'y a plus assez de débattement pour déplacer la tête en extérieur pour la réalisation du probe que ce soit en X ou en Y. Essayez de faire un XYZ probe en positionnant une pièce plus centrée sur le plateau, si celui-ci se fait sans problème c'est le cas. Il faut alors augmenter le débattement possible en X et Y. Dans la vidéo ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-SiG-Z0vd378.html vous verrez comment augmenter la course en X et Y sur la Genmitsu. Il sera lors possible de faire un probe complet même si la pièce à usiner se trouve dans le coin gauche du plateau.
@@JJHontebeyrie ReBonjour Merci encore effectivement c’était bien le soucis j'ai recentré ma pièce et tout fonctionne correctement je vais voir pour augmenté le débattement xy, je pensai l'avoir fait mais probablement pas correctement merci encore
Bonjour, j'ai installé Openbuilds sur Raspberry, mais quand je lance Openbuilds, il ne trouve pas ma machine, j'utilise également bCNC et lui la trouve de suite, je ne comprends pas pourquoi il ne se connecte pas , si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur
bonjour je regarde toute vos vidéos RU-vid j'ai un problème sur le logiciel PuTTY je n'ai pas le drivers gl donc je ne peux pas configurer mon openbuild merci de votre retour
Bonjour Christophe Il est nécessaire d'installer les GL Drivers en faisant ces étapes directement ou sous Putty : Run sudo raspi-config -> 7. Advanced Options -> A2: GL Driver -> Enable "G2: GL (Fake KMS) OpenGL desktop driver with fake KMS" Ensuite l’installation est automatique
@@JJHontebeyrie Bonjour, je me permet de m'incruster dans cet echange pour dire que dans l'option 7 une fois developpée il n'y a pas d'option A2 il y A1 et ensuite A3 j'ai tout de meme installé openbuilds sur mon PI4 mais cela ne fonctionne pas l'icone est différent opnbuild se lance et l'icone de cluici disparait et c'est tout
Bonjour à tous, voulant utiliser ma CNC via openbuild sur raspberry, j ai eu la déception de constater que celui-ci ne fonctionnait plus. Lorsque je lance ce dernier il ne se passe rien. Alors que jusqu'à présent je n avais aucun soucis. Problème isolé ou cela le fait à d autres personnes ?
@@JJHontebeyrie , merci de votre réponse, n ayant rien trouvé sur le net à ce sujet, je suis reparti sur mon vieux pc (bien plus encombrant, il faut l avouer) en attendant.....😊😊
@@pascalgalibert8622 j'ai aussi des problèmes avec mon raspberry pi4 8go , a vrai dire il n'a jamais fonctionné correctement. A l'allumage, une fois que le bureau apparaissait, ça coupait aussi sec . J'ai refait plusieurs fois l'installation et toujours le même problème. J'ai même renvoyer ecran tactile et raspberry chez Amazon. J'ai racheté le même matériel et je suis toujours confronté au même problème et même plus maintenant car openbuilds ne s'ouvre plus . J'ai remplacé la micro SD et pris ce qui ce fait de mieux ... résultat des courses après avoir refait plusieurs installations, la SD n'est plus visible et par la même plus formatable ... c'est l'impasse la !
Hola Jose Este controlador es específico del Genmitsu, pero no es imposible conectarlo a un 3018 de otra marca, será necesario ubicar los cables de conexión para conectarlo a los pines provistos en la carta para conectar el controlador externo.