Тёмный

CNV partie 2 - Exprimer ses besoins et ses demandes 

Eric Marshall
Подписаться 2 тыс.
Просмотров 53 тыс.
50% 1

Introduction à la Communication Non-Violente par Marshall Rosenberg
Partie 2 :
- Formuler ses besoins et ses demandes

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 11   
@Marie.desAnges.duBois
@Marie.desAnges.duBois День назад
Merci de partager les enseignements de ce sage qui apporte non seulement du réconfort et de l'espérance mais aussi des outils pour mieux se connaître et communiquer avec les autres. 🎉❤ Il mériterait bien d'être étudié dans les écoles au lieu de Christophe Colomb 😅 par exemple.
@Rest-f4j
@Rest-f4j 2 месяца назад
Quelle merveille d’avoir traduit ces échanges . Merci 🙏
@eugeniesharingwings6071
@eugeniesharingwings6071 6 лет назад
merci beaucoup d avoir traduit et partagé ces videos ,les enseignements de Marshall Rosenberg sont si riches et je souhaiterais que des notre enfance dans notre éducation nos écoles nous puissions nous baser sur une communication bienveillante c est une grande clef pour tous merci merci merci
@biduletruc7612
@biduletruc7612 3 года назад
En linguistique, on étudie ce qu'on appelle les modalités, qui ont été beaucoup étudiées par Laurent Gosselin notamment. C'est ce qui permet de "classer" un énoncé selon le jugement (de réalité ou de valeur) qui lui est associé par le locuteur. Pour les jugements de réalité on a : *La modalité aléthique : objectif (vrai/faux/parfois vrai parfois faux( on appelle ça le contingent)/possible), *La modalité épistémique : subjectif (certain/exclu/contestable/probable) Pour les jugements de valeur on a : *L'axiologique : institutionnel (louâble/blâmable) *L'appréciatif : subjectif (désirable/indésirable) Par exemple, dans "chouette, il neige !", on a : un jugement de réalité, l'énoncé est présenté comme objectivement vrai, et un jugement de valeur qui est subjectivement désirable (à cause du "chouette !") (Et on a aussi bien sûr les injonctions, qui s'expriment avec la modalité déontique, c'est validé par l'institutionnel (obligatoire, interdit, facultatif, permis), et la modalité boulique, donc la volonté individuelle) Et il me semble que Marshall Rosenberg utilise ces notions : les observations par exemple, sont plutôt dans la modalités athélique, le ressenti dans le jugement de réalité épistemique mais pas dans le jugement de valeur axiologique... Personnellement ça m'aide aussi pour faire une critique constructive, en prennant garde aux types de jugement que j' exprime ! Par exemple, si on demande une opinion sur une peinture, on prendra mieux un "je ne trouve pas ça beau", subjectif, qu'un "c'est pas beau" qui implique que le truc est moche **en soit**, objectivement, dans le réel (ce qui est en plus même pas correct puisque, jusqu'à preuve du contraire, la beauté n'est pas un concept objectivement réel, c'est nous qui l'avons inventé). Mais en parrallèle on appréciera que les critiques s'apuient sur du concret ! ("tu vois, ta couche de peinture est un peu épaisse ici, ça donne l'impression que ton dessin est un peu empâté. Si tu essayes de faire plutôt comme ça, tu verras que ça rendra tes traits plus fins !" (ça sous-entend qu'il est désirable que les traits du dessin soient fin, mais bon si ça correspond à la définition actuelle de la beauté, pourquoi pas !) Ça aide aussi dans les débats à ne pas présenter un fait comme un opinion, ou l'inverse, et à détecter quand l'interlocuteur le fait, mais aussi à choisir des arguments adaptés avec les bons jugements (de réalité quand on parle du réel, par exemple la douleur, mais de valeur, forcément, quand on parle d'un concept inventé, comme la morale). Monsieur Phi en a donné une excellente illustration dans sa vidéo sur l'avortement il me semble, où il a montré que les arguments traditionnels, pour comme contre, ne se basaient pas sur les modalités qu'il fallait, en confondant jugements de valeur et de réalité, appréciatif avec déontique... Bref, ces modalités on les retrouve partout, pouvoir les verbaliser ça m'a apporté beaucoup d'aide dans ma pratique de la CNV
@davidakeet5903
@davidakeet5903 Год назад
J aime beaucoup les vidéos tres instructif rien a dire
@berrietclaire2591
@berrietclaire2591 3 года назад
Merci
@numidiaait2952
@numidiaait2952 3 года назад
Magnifique
@davidcourbin3571
@davidcourbin3571 4 года назад
ce n est pas possible ...d en arriver la .lutter contre la violence oui mais la c est trop .quel débit de niaiseries allez plutôt expliquer ça aux gens qui font la guerre qui tuent des femmes des hommes et des enfants . arrêtez de faire croire a ceux qui s impliquent dans la cnv que c est un métier.la plupart ne touchent pas un centime.
@guypeyre8380
@guypeyre8380 4 года назад
Ben il es allé à Gaza pour apporter ce même message sans jugement. La CNV est applicable partout Croyez le.
@Marie.desAnges.duBois
@Marie.desAnges.duBois День назад
​@@guypeyre8380 Oui Merci ❤ Marshall Rosenberg est un sacré monsieur , humble, inspirant , une expérience du terrain juste phénoménale et pas assez connu! On devrait l'étudier à l'école.
@Marie.desAnges.duBois
@Marie.desAnges.duBois День назад
Je ne maîtrise pas la cnv par contre je ne comprends pas votre besoin,? Je vois que par contre vos connaissances de Mr Marshall Rosenberg sont très maigre. D'ailleurs il n'est pas assez connu. Il était autant intelligent que courageux. Paix à son Âme.
Далее
CNV partie 3 - Entendre les autres avec empathie
51:38
Шоколадная девочка
00:23
Просмотров 129 тыс.
11 ming dollarlik uzum
00:43
Просмотров 807 тыс.
On a toujours le choix - Marshall Rosenberg
13:19
Просмотров 44 тыс.
Marshall Rosenberg La Maladie Psychique
1:06:16
Просмотров 16 тыс.