Тёмный

Colère étudiante : Mobilisation contre le décret Paysage 

Irruption média
Подписаться 545
Просмотров 201
50% 1

🔴 Ce jeudi 22/02, à l’appel de la @fef_student , plusieurs centaines d’étudiant.es ont manifesté à Liège, Bruxelles, Mons et Louvain-la-Neuve contre la réforme du décret paysage et refinancement de l’enseignement supérieur par la fin de l’enveloppe fermée.
À la prochaine rentrée, les nouvelles règles de finançabilité introduites par la réforme du décret Paysage (un texte adopté en 2013 et entré en vigueur en septembre 2014, NDLR) en Fédération Wallonie-Bruxelles seront en effet appliquées à tous·tes, même celles et ceux inscrits dans l’ancien régime, explique la FEF.
À la suite de cette réforme, les règles pour réussir ont été durcies, passant de 75% à 100% des crédits requis, un délai strict de deux ans pour obtenir les 60 crédits de première année ou même une réorientation sans remise à zéro du temps imparti rendant cette piste très peu réalisable, liste la fédération estudiantine. “Le stress de ces règles s’est rapidement transformé en colère lors des examens de janvier pour les étudiants“, fustige-t-elle.
La session a en outre été marquée par des conditions d’examens “déplorables”, ajoute la FEF. Elle cite le cas d’étudiants contraints de passer leurs épreuves dans des hangars froids par manque de place, le fait d’avoir raté une fois de plus à ce cours à “pète” qui fait le tri en BA1 ou de devoir travailler la veille d’un examen pour “survivre”. À ces conditions déplorables s’ajoute le poids de cette réforme qui risque de les exclure, dénonce la Fédération.
D’autres actions sont à prévoir dans les prochaines semaines.
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@Benjamin-jt9ip
@Benjamin-jt9ip 5 месяцев назад
Arrêter, manifester ne sert à rien. Franchement, étant moi-même étudiant, je comprends votre désarroi à tous, mais pensez-vous sincèrement que c'est en sautant dans tous les sens avec des bouts de carton qu'on va vous écouter ? Arrêter d'être naïf, cela va vous faire encore plus de mal que cela n'en cause déjà. Cette réforme a été mise en place pour des raisons économiques. Il est vrai que toutes les manifestations pour demander de l'argent au gouvernement se sont avérées utiles... Nous n'avons aucun pouvoir, mes amis. Nous allons juste crever dans notre misère dans l'indifférence la plus totale, et si vous pensez qu'une élection ou une manifestation va changer les choses, je suis désolé de vous le dire, mais vous vous mettez un doigt dans l'œil.
Далее
Incursion à Koursk : Kiev assume l’occupation
12:37
Le missile nucléaire russe « invincible » localisé
15:56
Auderghem a désormais son rond-point Maurane
1:31
Просмотров 1 тыс.