Тёмный

COLCHIQUE LA BELLE EMPOISONNEUSE DONT LA FLEUR CHANTE LA FIN DE L’ÉTÉ… Le Quotidien du Jardin N°257 

newsjardintv
Подписаться 342 тыс.
Просмотров 24 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 257 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Evok42 nous pose la question suivante :
Est-ce que je peux planter des colchiques dans mon jardin sans crainte pour mes chiens qui adorent creuser un peu partout. J’adore cette fleur qui semble naître comme par magie.
Colchique est le nom commun des plantes appartenant au genre Colchicum (163 taxons), qui a donné son nom à la famille des Colchicacées,
Colchicum et Crocus se ressemblent et même s’ils n’appartiennent pas à la même famille (le crocus appartient à la famille des iris les Iridacées) ils peuvent être confondus, d’autant qu’il existe des espèces de crocus à floraison automnale (notamment Crocus sativus dont on extrait le safran).
Pour les distinguer, sachez que les colchiques possèdent 3 styles (le lien entre l’ovaire et le stigmate du pistil) et 6 étamines, tandis que les crocus possèdent 1 style portant 3 longs stigmates et 3 étamines.
Les colchiques sont des plantes vivaces qui poussent à partir de tiges renflées ressemblant à des bulbes qui servent d’organe de réserve et que l’on appelle des cormes (c’est aussi le cas des crocus et des glaïeuls par exemple).
Dans les jardins, on cultive surtout Colchicum autumnale aux fleurs solitaires, de 4 à 7 cm de diamètre, composées de six tépales et six étamines avec des anthères orange et trois styles blancs. Les feuilles mesurent jusqu'à 25 cm de long.
Colchicum autumnale est naturellement présent dans toute l'Europe continentale, du Portugal à l'Ukraine, en Grande-Bretagne et en Irlande où il pousse dans les prairies de plaine.
Il existe des cultivars de Colchicum autumnale à fleurs doubles ‘Pleniflorum’, blanches simples ‘Album’ et doubles ‘Album Plenum’, et violettes ‘Atropurpureum’. Les hybrides à grandes fleurs de Colchicum speciosum, tels ’Autumn Queen’, rose marbré de pourpre, 'Lilac Wonder' florifère, rose violacé, 'The Giant' le plus grand de tous, violet pourpré et 'Waterlily' à fleurs doubles rose violacé sont très intéressants pour le jardin.
Les colchiques se cultivent comme toutes les bulbeuses dans un sol léger et poreux. Plantez les cormes de juin à août, au soleil léger ou à mi-ombre en les enterrant de 6 à 8 cm.
Si vous créez une prairie fleurie en plantant des colchiques dans la pelouse, ne tondez pas les feuilles avant qu’elles meurent naturellement au printemps. Pour qu’ils se naturalisent, il est très important de ne pas travailler le sol dans les endroits où sont installés des colchiques.
Toutes les espèces du genre Colchicum sont toxiques car les cormes contiennent de la colchicine un alcaloïde très toxique qui bloque la division cellulaire. Son ingestion provoque des troubles à partir de 10 mg, et devient mortelle à partir de 40 mg. Les bulbes contiennent de 0,03 % à 0,06 % de colchicine, la teneur maximale se situant en juin-juillet. La concentration dans les graines est d’environ dix fois supérieure.

Il faut quand même compter de 500 g à 1 kg de feuilles pour obtenir une dose mortelle pour l’homme, mais l’absorption d’un bulbe entier frais suffit pour passer ad patres.
Les symptômes de l'empoisonnement sont une irritation très forte des voies urinaires (c'est un diurétique) et digestives (selles sanguinolentes), tremblements, suffocation, abaissement de la température corporelle, pouls imperceptible, salivation excessive, convulsions, délires, arrêt cardiaque et paralysie respiratoire.
En horticulture, la colchicine est utilisée comme agent mutagène pour modifier génétiquement des plantes, sans insertion de gènes étrangers, afin de produire au hasard de nouvelles variétés parmi les sujets viables produits. C'est un moyen de doubler ou quadrupler le nombre de chromosomes (polyploïdie).
Il existe des colchiques qui fleurissent en février-mars (ce qui peut accroître la confusion avec les crocus). Il s’agit notamment de la campanette (Colchicum bulbocodium) que l’on trouve dans les Alpes occidentales et les Pyrénées orientales, une petite plante de 5 à 15 cm à fleurs mauves ; du colchique hongrois (Colchicum hungaricum) à fleurs blanches ou rose lilacé et Colchicum luteum originaire d’Asie centrale qui est la seule espèce de colchique à fleurs jaunes.
Merci d’avoir suivi cette émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous chaque soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
J’ai très envie de planter dans mon jardin de la région grenobloise un arbuste aux belles fleurs bleues que j’ai admiré à la fin de l’été. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il s’agit du Vitex. Que pensez-vous de cette plante, a-t-elle des vertus particulières ?

Опубликовано:

 

12 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
Далее
GENIUS FOOD HACKS 🍰 #shorts
00:36
Просмотров 9 млн
Découverte de 26 jardins innovants magnifiques
11:15
Просмотров 1,5 тыс.
DÉCOUVERTES JARDINS ÉMISSION N°28 (AVRIL/MAI)
46:59
JavaScript Fighting Game Tutorial with HTML Canvas
3:56:20
Colchicum, a very toxic and medicinal plant
2:42
Просмотров 2,7 тыс.