Une chose est certaine c'est que rien ne changera, il n'y a pas de retour possible, ça va être de pire en pire. Les humains qui naissent aujourd'hui vont vivre une vie atroce.
On sait tous que c'est mort, il n'y aura aucun retour en arrière, les plus riches continueront de détruire la planète, et nous le peuple on regarde ailleurs moi compris sans réagir, comment rassembler quand 90% des personnes de cette planète essaient déjà de survivre et de faire manger ses enfants au jour le jour, comment se sortir de cette vie on l'argent est la seule chose qui fait loi, j'ai peur pour mon fils et pour la planète, on a réussi à détruire en 50 ans une planète qui a mis des milliards d'années à devenir parfaite, c'est tellement triste et injuste 😢
Ils ont mis 15ans pour decider qu'il fallait reglementer la haute mer , maintenant il faut definir cette reglementation... j'ose pas imaginer le temps que ca va prendre, encore une fois tout ca c'est du vent, c'est pas une bonne nouvelle ca nous montre juste qu'ils ne veulent pas que ca change !
Pour ma part, j'achète ma nourriture BIO et locale au marché, je suis devenue végane il y a plus de10 ans, 95%de mes vêtements sont de seconde main, ma vaisselle est dzns une très grande part de la récup' etc etc ...Chacun de nous peut immédiatement avancer dans la bonne direction en cessant de consommer bêtement.
Bien sûr, moi aussi. Cependant les pratiques individuelles représenteraient, si elles étaient exemplaires par chacun des 8 milliards, seulement 30% du problème en moins. Mais, d’accord avec vous, commençons chacun par ce que l’on peut faire « facilement » Et là, on se parle entre convaincus, et nous ne représentons que 1% des gens 🤷♂️
Moi aussi et quand je circule avec mon vélo je manque de me faire renverser par les SUV qui ne me voient pas . Idem la clime je ne la mets jamais , je vis dans un pays très chaud et le soir je ne peux pas sortir sur ma terrasse car je reçois les nuisances des climes des voisins , je laisse la fenêtre ouverte pour dormir et j'ai le bruit ..etc ...etc...
Cette émission date d'au moins 3 mois. J'aimerais bien savoir : les personnes sur le plateau, qui se disent bouleversées par le film, qu'ont elles changé dans leur quotidien / leurs habitudes, pour essayer de rendre la planète un peu moins inhabitable ? Pour elles et leurs enfants si elles en ont...
Comme dit M.Jancovici il faut 10000 ans pour évacuer le CO2 dans l atmosphère et comme on continue de polluer c est impossible d arrêter l in arrêtable ! Les générations futures vont payer le prix fort !
C'est bien ça dites moi... Il faut absolument voir le documentaire... Si ça peut changer les mentalités et sauver le monde, il faudrait peut-être le proposer gratuitement non ? Parce que là, du coup, y'a pas grand monde qui va le voir. Vous prônez le fait d'arrêter de penser pognon ? Commencez par appliquer cette règle pour vous à Canal. Vous avez largement les moyens de financer ça sans retour sur investissement je pense. Bref, y'a encore du travail à priori pour que le climat et la planète passent en priorité.
la biosphère terrestre s'en remettra très bien. L'histoire de la vie est constellée d'extinctions de masse... par contre, ceux qui vont le payer ce seront les humains qui seront toujours vivant dans les 5, 10, 30, 50 ans qui viennent
Malheureusement le monde ne sera pas sauvé car les prédateurs qui sont les riches de ce monde ne cesseront de vouloir se gaver toujours plus. Ce ne sont pas les gens modestes qui détruisent la planète.
C'est dingue de parler de crise voire d'effondrement de notre civilisation sans prononcer le mot capitalisme une seule fois... Alors que c'est le nœud du problème. J'aime bien Clique mais ça vole pas haut intellectuellement... Ça plus les réactions de Mouloud qui intervient de manière intempestive point amuser la galerie.. Sympa de mettre la lumière sur ce type de documentaire ça aura le mérite peut être de sensibiliser certains mais c'est traité de manière tellement superficielle...
De toute façon c'est peine perdu. Tous les pays pas encore développés d'Afrique, Amérique du Sud etc veulent se développer et avoir le même mode de vie que les occidentaux. Les pénuries seront une catastrophe à court terme.
Pour l'Occident dont les dirigeants créent des pénuries (en refusant par exemple l'énergie russe) oui ! Pour l'Afrique ou l'Amérique du Sud, qui petit à petit deviennent souveraines, l'avenir est meilleur que le passé !
J’habite en Asie du Sud-Est et le réchauffement climatique n’est pas un sujet ....après il a toujours fait 32 toute l’année avec trois fois plus de pluie qu’à Paris donc y a rien qui change .
Ce qui me fait le plus peur : sécheresse, plus d'eau, plus d'agriculture, les rayons se vident et la bouffe devient hyper chère (ça a déjà commencé), moins de pétrole, migration de masse, guerre, révolte, autoritarisme... j'arrête là ?
mauvaise analyse : il y a 50 ans, la bouffe était strictement "naturelle" car pas de congélateur, ni de micro ondes... pas de voyages en avion, pas de voiture pour tout et rien... c'était il y a juste 50 ans, pas le moyen age... donc c'est très très facile !...
Dites au chroniqueur quil fasse attention à ne pas plus parler comme Hanouna à coup de euh mhm euuh il lui manque que un voilà toutes les 3 secondes. 🤕
OUI comme à 1:20 "c'est des preuves d'amour sans contrat de mariage" ho put.. la comparaison de mer... C'est gens qui pensent que avoir un contrat de mariage c'est le truc suprême de l'amour! La personne est complétement dans des visions illusoire! Mais elle y croit!
Prédire une terrible pandémie, puis la créer pour asservir les populations. Prédire des terribles pénuries, puis les créer pour asservir les populations. Prédire des terribles changements climatiques, puis... RIP aux victimes turques, nous savons.
Ces chefs d etat qui font la moral.mais qui au fond ne prennent aucu une vraie solution et action radicale .... qui puissent reduire la polution la destruction de nos energies fossiles...
1:21 "c'est des preuves d'amour sans contrat de mariage" ho put.. la comparaison de mer... C'est gens qui pensent que avoir un contrat de mariage c'est le truc suprême de l'amour! La personne est complétement dans des visions illusoire! Mais elle y croit!
@@ici-lecapitain4868 J'ai bien compris que c'est une image. Mais son image n'a vraiment aucun rapport avec le sujet tant sur son concept que sur le fond! Et pour répondre à ta question; es que j'y crois?...à quoi? La Terre est-elle encore habitable? Oui pour l'instant (sauf pour ceux qui meurent chaque jours et pour ceux qui naissent chaque jours) Et pour le mariage, non je n'y crois pas!
le soucis, c'est que la décroissance c'est pas acceptable pour ceux ont réussi. Réussir c'est de l'effort, c'est de l'investissement de temps et d'énergie, t'as pas envie de vivre comme un gueux en ayant réussi.
Le propos sont maladroits mais l'idée est la ... il paraît peu concevable pour qui que ce soit de se priver alors que toute sa vie on se bat pour essayer d'améliorer sa situation ...
arretons de consommer et regardons ensemble l'economie s'effondrer, les services publics c'est deja le cas. la prochaine etape est la suppression des aides aux plus précaires.
Bonjour. L'insulte n'était pas utile et ne vous grandi pas... De nombreuses personnes ont réussi dans la vie, puis, un jour, ils se disent qu'ils n'ont pas réussi leurs vies et changent, apprennent à respecter la vie, diminuent drastiquement leur consommation. C'est un peu comme croire en dieu, beaucoup sont prêt à tout pour imposer leur idéologie, puis un jour ils comprennent qu'ils sont à côté de la plaque, que dieu n'existe pas, à ce moment ils retrouvent les vrais valeurs. L'urgence aujourd'hui est de protéger les générations futures en imposant pas la vie à des enfants qui n'ont rien demandé, mais n'hésiteront pas à vous reprocher ce que vous avez fait. Cordialement,
Ben Non! C'est juste une idée utopique pour des gens comme Christophe Cousin, qui dit "mes gosses". Nous venons de franchir le nombre (en octobre 22) de 8 milliards d'humains. Avant de parler de décroissance (de produits créer par l'humain) Pensons d’abord à une décroissance démographique.
@@fabehein3531 On y arrive naturellement mais qui va bosser pour les bourgeois? C'est eux qui ont un vrai problème quand on ressent la montée de leur violence... Sur nos portefeuilles et services publics par exemple.
@@TheRachouno Faire la transition, préparer une décroissance qui serait la moins violente possible, on en a les moyens mais pas le projet politique qui tend vraiment vers le totalitarisme, Macron et le dialogue sur la retraite c'est tellement parlant...