Тёмный

COMMENT BIEN CULTIVER L’AMARYLLIS (HIPPEASTRUM) TOUS LES CONSEILS POUR LA FAIRE FLEURIR ET REFLEURIR 

newsjardintv
Подписаться 341 тыс.
Просмотров 13 тыс.
50% 1

NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Paroles d’experts » extraite du numéro 74 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
Hormis le fait que cette plante appartienne à la famille des Amaryllidaceae, on se demande bien pourquoi on lui donne le nom vernaculaire d’amaryllis, son véritable nom Hippeastrum lui ayant été attribué depuis la fin du dix-neuvième siècle.
Les Hippeastrum sont originaires d’Amérique subtropicale (surtout le bassin de l'Amazone). Il en existe environ 70 espèces, mais on ne cultive aujourd’hui que des hybrides.
Les amaryllis (Hippeastrum) forment de vrais bulbes qui produisent des feuilles linéaires, rubanées, opposées, vert clair, de 40 à 60 cm de long. L'inflorescence en ombelle est formée de deux à six fleurs en entonnoir de 10 à 20 cm de diamètre chez les hybrides modernes, mais en étoile chez les Hippeastrum botaniques. Elles sont portées par des tiges creuses qui nécessitent un tuteurage.
Les bulbes d’Hippeastrum hybrides peuvent dépasser 30 cm. Comme toutes les fleurs à bulbes, la qualité des amaryllis (Hippeastrum) est conditionnée par la dimension du bulbe. Plus il est gros et plus la floraison devient impressionnante.
Plantés dans un pot étroit, de 15 à 18 cm de diamètre en moyenne (c’est le secret de la réussite), dans un sol pauvre (mélange de terreau et de sable) bien drainant, les bulbes d’amaryllis fleurissent à coup sûr. Il faut les enterrer seulement des 3/4 de leur hauteur.
Les bulbes plantés en automne fleurissent entre janvier et mars selon la température ambiante. Il est possible de les placer dans un vase contenant uniquement de l'eau. Dans ce cas, la plante va puiser toutes les réserves du bulbe et il ne sera plus possible de réutiliser ce dernier.
La plupart des gros bulbes qui sont vendus en novembre dans le commerce ont subi un traitement qui leur permet de croître plus vite. Dans les conditions normales d'un appartement, vous pourrez profiter de la fleur dès Noël.
Une fois le bulbe planté, il faut arroser parcimonieusement jusqu'aux premiers signes de croissance. Dès lors, un arrosage par semaine sera le bienvenu avec un apport d'engrais pour plantes d'intérieur une fois par mois (facultatif). Il est préférable de concentrer l'arrosage sur la terre en évitant de mouiller le bulbe pour limiter les risques de pourriture.
Après ou pendant la floraison, la plante développe une touffe de feuilles rubanées assez rigides, qui vont pousser jusqu’en été. Il est bon de fertiliser les amaryllis durant cette période, à raison de une à deux fois par mois environ. Continuez à arroser jusqu'à ce que les extrémités des feuilles commencent à brunir. Pour obtenir une refloraison, il est indispensable que la plante subisse une période de repos d'environ trois mois.
En juillet-août, les feuilles sèchent de façon naturelle (ces plantes provenant de l’hémisphère sud, leurs saisons biologiques sont inversées). L'amaryllis doit alors être rabattue, puis conservée dans une ambiance sèche, sous une lumière tamisée et avec une température assez fraîche.
Les bulbes ne demandent un rempotage que tous les trois ou quatre ans, car les amaryllis sont des plantes très peu gourmandes. Toutefois, effectuez un surfaçage annuel en grattant la terre superficielle et en la remplaçant par un nouveau substrat, juste avant la remise des plantes en végétation.
La non floraison des amaryllis vient souvent d’un excès de sécheresse au niveau des racines charnues (ou d’une humidité trop forte qui les fait pourrir). Un verre d’eau par semaine est suffisant durant la période de floraison, si la plante est placée dans une pièce entre 15 et 18 °C. Augmentez la quantité d’eau dans une pièce plus chauffée.
Offrez la pleine lumière pendant au moins quatre heures par jour, c'est la seule condition pour que les fleurs s'épanouissent complètement.
On notera par expérience que des amaryllis placées dès l'épanouissement des fleurs dans une pièce fraîche (entre 10 et 15 °C) durent beaucoup plus longtemps.
Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’ensemble des numéros de l’émission journalière « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ».
Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne RU-vid NewsJardinTV.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières. C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@yoannryl1869
@yoannryl1869 Год назад
Je n'ai pas coupé les feuilles depuis la floraison, car elles sont toujours belles et bien vertes. Nous sommes bientôt mi-novembre. Devrais-je le faire pour qu'il y ait floraison en décembre ?
@myriamham-four595
@myriamham-four595 Год назад
Ce n'est pas une fleur qui m'intéresse beaucoup, cependant après votre vidéo, je vais peut-être m'y mettre.
@myriameleconte5033
@myriameleconte5033 Год назад
Bonjour moi à pas refleurir cette année on dit ,il paraît que sa refleurir 1 année sur deux merci
@PlantBasics
@PlantBasics Год назад
Merci 🪴👌
Далее
Почему?
00:22
Просмотров 196 тыс.
ÉMISSION DÉCOUVERTES JARDINS N°26 février
43:45
Просмотров 64 тыс.
Amaryllis, conseils et entretien
6:56
Просмотров 20 тыс.
Amaryllis: Faire refleurir un amaryllis
9:25
Просмотров 9 тыс.
Tuto : planter un bulbe d'amaryllis
4:56
Просмотров 28 тыс.