Тёмный

Comment notre monde a cessé d'être chrétien 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 44 тыс.
Просмотров 23 тыс.
50% 1

Nous sommes le 8 décembre 1965, à Rome, sur la place Saint-Pierre. Après trois longues années, le Concile Vatican II a enfin terminé ses travaux. Les cardinaux, les évêques et les prêtres sont souriants à la sortie de la messe du pape Paul VI qui clôture cet événement dont Charles de Gaulle disait qu’il avait été "le plus important du XXe siècle". Même si nous sommes à la fin de l’automne, le ciel est bleu. D’ailleurs, tout le monde considère l’événement comme un nouveau Printemps pour l’Eglise catholique. Un texte symbolise cette journée ensoleillée: la Constitution pastorale dont les deux premiers mots Gaudium et Spes signifient "la joie et les espoirs". On en oublierait presque que juste après ces deux mots, suivent deux autres mots : Luctus et Angor, c’est-à-dire "les angoisses et les peurs". Et il est vrai, qu’après cette journée ensoleillée, l’Eglise allait donner l’image d’une institution qui a peur d’elle-même.
Trois années plus tard, la révolution de 1968 n’épargne pas l’église… En 1969, le journaliste Jacques Duquesne fait un état des lieux du catholicisme dans un article de l’hebdomadaire L’Express. Les fidèles écrit-il, « osent à peine dire qu’ils croient en Dieu. Ils ont abandonné tout prosélytisme. Ils subissent simplement celui des autres : les idéologies, les modes, les slogans. Lorsqu’ils se tournent vers leurs prêtres, ils découvrent des hommes hantés par l’idée d’accéder à ce monde du travail qu’eux, laïcs, connaissent bien. Et qu’ils jugent monotone. […] Pourtant, ils ont le sentiment de garder dans le secret de leur cœur un jeu de valeurs, une explication du monde plus solide qu’on ne le croit. Mais ils ne savent comment les formuler. Plus qu’une crise de la foi, c’est une crise du langage. Les mots ne transmettent plus rien. » Interrogé par Christophe Dickès, l'historien Guillaume Cuchet propose de comprendre comment ce processus de déchristianisation s’est développé dans son livre Comment notre monde a cessé d'être chrétien: quelle est la part du Concile Vatican II dans ce mouvement ? Ne doit-on pas chercher des causes bien plus lointaines à ce phénomène? En somme, la sociologie du catholicisme a-t-elle évolué avant les années soixante, dans la période d’après-guerre ?
L'invité: Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017) et Comment notre monde a cessé d'être chrétien, anatomie d'un effondrement (Seuil, coll. la Couleur des idées).
______________________________________________
- Retrouvez nous sur www.storiavoce.com/
- Notre compte Twitter: Storiavoce
- Notre page Facebook: storiavoce/

Опубликовано:

 

16 май 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 64   
@marc-antoine5769
@marc-antoine5769 6 лет назад
Je ne commente pas toutes vos émissions mais elles sont toutes passionnantes et celle ci en particulier. Merci à toute l'équipe de Storiavoce
@storiavoce2091
@storiavoce2091 6 лет назад
merci!!!!
@sebmorice5068
@sebmorice5068 4 года назад
Très intéressant. Même si la déchristianisation est générale aujourd'hui, la carte politique , et la carte des révolutionnaires et contre révolutionnaires est encore visible aujourd'hui. Habitant en Bretagne, les régions de droite, et plus religieuses ( nord Finistère, Morbihan....) et les régions de gauche, ( centre Bretagne et ouest des côtes d'Armor) correspond aux zones où il y a eu les insurrections des Chouans pour les premiers et les zones républicaines pour les seconds.
@rogerhonore
@rogerhonore 3 года назад
Et je suppose qu'on pourrait faire la même chose dans le midi où les protestants ont remplacé l'hérésie cathare avant d'être remplacés par la gauche radicale-socialiste.
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 2 года назад
Pas de panique, il y a quelques siècles les chrétiens n'étaient que douze....
@jean-christopheMiquel-ef3ur
12-1.....!!!
@stephanegravier28
@stephanegravier28 6 лет назад
merci storia voce encore du bon boulot ! si je pouvais etre a votre niveau ...
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti Год назад
Je vais regarder, vous venez de gagner un abonné vigilant
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 11 месяцев назад
Pardon pour la coquille !
@mariannec.3939
@mariannec.3939 3 года назад
Passionnant ! Je m'étonne qu'Emmanuel Todd n'ait pas été cité, puisqu'il fait remonter la dualité sociologique de la France (périphérie catholique vs. grand centre déchristianisé depuis très longtemps) aux différences entre systèmes familiaux paysans traditionnels. En tout cas, merci pour cet entretien d'une grande qualité !
@tibayrencsebastien1676
@tibayrencsebastien1676 2 года назад
Il est cité dans l'ouvrage de Cuchet, je vous conseille de lire son livre il complète bien l'émission.
@mariannec.3939
@mariannec.3939 2 года назад
@@tibayrencsebastien1676 ah, très bien ! Je vous remercie de cette information et prends note de votre conseil.
@pierren___
@pierren___ Год назад
C'est plutôt l'inverse : changement politique = changement religieux.
@felixndayisdebologne9725
@felixndayisdebologne9725 Год назад
@@pierren___ C'est un rapport dialogique
@elhadioldache7697
@elhadioldache7697 2 года назад
La question n'est pas, que le monde occidentale n'est plus chrétien, mais plutôt qu'il n'est plus croyant. Ceci est dû, en premier lieu au fait que certains chrétiens qui avaient succédé à ma période des apôtres n'avaient pas une culture monothéiste à l'exemple de Tertullien dont le père était païen et qui était devenu prêtre et qui avait émis pour la première fois la notion de Trinité, en deuxième lieu, il y a eu le travail de sape de l'imposteur Paul de son vrai nom Saül qui avait complètement dénaturé le message divin transmis par Jésus, en interdisant ce qui était licite : circoncision par ex. et rendant légal, ce qui ne l'était pas : la consommation de la nourriture impure (viande du porc, le sang...). Le coup de grâce à été donné par l'empereur païen Constantin qui avait imposé en l'an 325, lors du concile de Nicee, la Trinité et la divinisation de Jésus à l'ensemble des chrétiens, et à partir de la, la hellenisation du christianisme avait rétrogradé le christianisme vers le paganisme.
@flavienpleignet1347
@flavienpleignet1347 2 года назад
Le message divin transmis par Jésus ne parle pas de circoncision ou de porc. Jésus apporte un message nouveau, il est Christ, si bien que les interdits du Lévitique et de cacherouth sont remis en cause par Pierre et Jacque durant le Concile de Nicée. Et c'est ridicule de dire que Constantin donne le coup de grâce au christianisme quand il l'élève dans l'Empire Romain.
@jean-eudesfresneau4289
@jean-eudesfresneau4289 3 года назад
Émission très intéressante. Pourquoi la déchristianisation en France ? A mon sens, c'est en raison du cléricalisme et du manque de synodalité dans l'histoire de l'Eglise jusqu'à aujourd'hui. On a parlé par exemple du concile Vatican II et du concile des médias, avec Joseph Ratzinger. Mais c'est oublier la réception du concile, autrement dit le concile pas seulement du pape et de l'épiscopat, mais aussi le concile du peuple de Dieu. Ce peuple bénéficie tout comme le clergé de l'inspiration du Saint Esprit. Il est grand temps que le haut clergé écoute l'Esprit Saint aussi dans le peuple de Dieu. Tout ce qui contribue à cette écoute du Peuple de Dieu et des signes des temps doit être encouragé et médité. Le prochain concile se devra être beaucoup plus oecumenique et plus évangélique.
@tata570
@tata570 5 лет назад
L'arrivée de la TV n'est-elle pas liée à ce déclin aussi ?
@blackgargamel
@blackgargamel 4 года назад
Le monde moderne est anti chrétien..
@roberttolck6146
@roberttolck6146 2 года назад
À entendre cet exposé, on dirait que le catholicisme romain représente la totalité du christianisme. Ce n'est pas exact. Il ne faudrait pas oublier complètement le protestantisme et sa diversité. Robert
@isabellegermain2423
@isabellegermain2423 3 года назад
"Necessaire adaptation à la société " où en est on aujourd'hui ? Le langage ne parle plus tant il est rural, l'Eglise n'arrive pas à intégrer comme certains fidèles le voudraient etc. Si on suit le raisonnement, un Vatican III serait-il encore considéré comme salvateur ou bien dangereux ?
@olivierlenfant124
@olivierlenfant124 3 года назад
Je suis surpris par votre phrase "on ne va pas remonter jusqu'à la Révolution "bien évidement". Alors que le processus de déchristianisation était entamé dans la France du Bassin Parisien dès le début du XVIIIème siècle.
@storiavoce2091
@storiavoce2091 3 года назад
Oui je vous comprends et... je sais. Mais le sujet du livre est bien ici le XXe siècle. De plus, le XIXe siècle voit un regain spirituel et religieux que nous verrons dans une émission en partenariat avec KTO TV.
@rogerhonore
@rogerhonore 6 лет назад
Ailleurs, je ne sais plus où, G. Cuchet parle ou écrit que la recherche de l'authenticité a remplacé l'observance des rites. J'ai bien connu cette époque mais je n'étais pas chrétien, je suppose donc qu'il y a eu un changement culturel général.
@mariannec.3939
@mariannec.3939 3 года назад
Et l'êtes-vous désormais ? :)
@rogerhonore
@rogerhonore 3 года назад
@@mariannec.3939 Bonne question. Non c'est fini, j'ai tout abandonné !
@mariannec.3939
@mariannec.3939 3 года назад
@@rogerhonore :(
@nimbus6546
@nimbus6546 4 года назад
Le christianisme ne se limite pas au catholiscisme. Le catholiscisme ne se limite pas à la France. La déchristianisation a commencé en France dès le XVIIe siècle.
@urixcorp4919
@urixcorp4919 3 года назад
Au Cameroun, les églises catholiques sont pleines, très pleines. Mais les chrétiens sont absents. Ils sont pour l'écrasante majorité indissociables des païens. Résultat: Les sectes religieuses se multiplie chez nous.
@jean-christopheMiquel-ef3ur
​​@@urixcorp4919 expliquez, svp, ce que vous dites là:" les églises sont pleines , mais les chrétiens sont absents". Qui peut sonder ainsi les reins et les cœurs de ceux et celles qui participent aux offices religieux, QUI NE PEUVENT ÊTRE DES PAIENS comme vous le dites. Les sectes évangélistes, elles , sont en dehors des églises et de l' Église.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Une réponse à la thèse de Cuchet : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-So0SPHzh4n0.html
@carpediem-gk9zn
@carpediem-gk9zn 2 года назад
Cette vidéo.. contredit cette parole de l'évangile Tant que la mèche fume encore... De la lampe éteinte... De plus l'espérance est une vertus... Chrétienne Depuis 1962....on a réaménager les catacombes Avec des églises détruits par les maires en France Et des évêques véritables seigneurs très partial.. ex Chartre.. Reims...Rouen... Nantes... Amiens Cdt
@johannasim2982
@johannasim2982 3 года назад
Le titre du livre et de la vidéo devraient être revus car ils sont faux. En effet, le monde n'a pas cessé d'être chrétien. Les chrétiens sont encore bien nombreux.
@Oscar7468
@Oscar7468 6 лет назад
Hegel: "la chouette de Minerve ne prend son vol qu'au crépuscule": la phrase de Hegel ( philosophe avec lequel je ne me sens par ailleurs pas la moindre affinité) fait l'objet d'un lourd contresens au début de cette vidéo; par ailleurs, les croyances religieuses ont reculé à mesure que les connaissances scientifiques progressaient, il me semble que c'est là un de ces faits têtus qui résistent à toutes les nostalgies; ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la vidéo, dans la mesure où elle renseigne utilement sur les efforts argumentatifs ingénieux que savent déployer les derniers intellectuels croyants, en difficulté croissante, pour tenter de conjurer, non la fin des illusions religieuses, ils auraient tort de la craindre, car la majorité des humains continueront à en avoir bien trop besoin pour jamais y renoncer, mais l'impossibilité de plus en plus évidente de les prendre au sérieux et d'y adhérer, pour tout esprit rationnel et au fait des données de la connaissance, ne serait-ce que les plus basiques et élémentaires, données dont l'accumulation confirme chaque jour un peu plus le caractère improbable des dogmes religieux quels qu'ils soient, chrétiens, musulmans, hindous ou animistes... Cela dit, penser pour autant que la science a vocation à étendre même à long terme, dans un lointain avenir, son champ d'étude et d'investigation à la TOTALITE du réel et à son essence même, dans le cadre par exemple d'un matérialisme ontologique et pas seulement méthodologique, ce serait à mon humble avis commettre une lourde erreur; car la connaissance scientifique est par définition même objective: elle considère le réel en tant qu'objets extérieurs au sujet percevant et observateur, et n'a donc, ni n'aura jamais, accès à l'expérience subjective en tant que vécu, qu'il s'agisse des émotions, des sensations ou des perceptions de ce qu'il est convenu d'appeler le monde "extérieur" tel que nous l'appréhendons par nos perceptions et par les outils techniques qui nous permettent d'augmenter leur portée et leur acuité...
@Oscar7468
@Oscar7468 6 лет назад
Si je tenais compte des remarques hors sujet, je vous répondrais ceci: quelque chose me dit que vous étiez nul en orthographe et en grammaire, et que vous l'êtes encore.
@dcoste083
@dcoste083 4 года назад
d'où les limites de la science... et son impossibilité à répondre à certains faits singuliers qui échappent à son champ. (linceul de Turin, miracles eucharistiques...) Nul ne peut échapper à la métaphysique. Voir les ouvrages de Michel Fromaget anthropologue sur l'"image anthropologique primordiale" conditionnée par notre appartenance culturelle et souvent inconsciente. Notre conception de l'homme conditionne notre vision métaphysique... intéressant également le livre de Thierry Magnin prêtre et physicien "Le scientifique et le théologien en quête des origines"
@traquefaux6161
@traquefaux6161 3 года назад
Bonjour. L’opposition de la religion et de la science est astucieux mais caricaturale. Vous faites allusion à l’adhésion des non scientifiques à des idéologues exploitant la science à dessein. Ce qui est notoirement différent. Croire en Dieu et développer un esprit scientifique ne sont pas incompatible. Malheureusement, les religions qui ont massivement sali et trahi la Bible ont fait le lit des Athéïstes militants (une nouvelle religion hégémonique). Cordialement.
@traquefaux6161
@traquefaux6161 3 года назад
@@Oscar7468 Bonjour. Merci pour votre commentaire probablement sincère. L’opposition de la religion et de la science est astucieux mais caricaturale. Vous faites allusion à l’adhésion des non scientifiques à des idéologues exploitant la science à dessein. Ce qui est notoirement différent. Croire en Dieu et développer un esprit scientifique ne sont pas incompatible. Malheureusement, les religions qui ont massivement sali et trahi la Bible ont fait le lit des Athéïstes militants (une nouvelle religion hégémonique). Cordialement.
@traquefaux6161
@traquefaux6161 3 года назад
@@Oscar7468 re. Par ailleurs votre conception de la science est très idéaliste, pour ne pas dire idyllique, amoureuse et plus si affinité. Malheureusement, "l’esprit est ardent mais la chair est faible". Comme les théologiens, les grands prêtres médiatiques de la science militante n’échappent malheureusement pas aux travers du genre humain : gloire, orgueil, lucre, hégémonie.
@ennediend2865
@ennediend2865 3 года назад
Quasi hermétique pour le profane ... Trop technique : conciles, lithurgie etc. Et l'évolution des sociétés ? Hélas Insuffisamment développé.
@traquefaux6161
@traquefaux6161 3 года назад
L’ésotérisme est la gourmandise des théologiens, exégètes et érudits. Quel contraste avec Jésus qui utilise des mots simples pour décrire des choses profondes. Eux préfèrent utiliser des mots pompeux pour décrire des enseignements creux.
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 11 месяцев назад
Le déclin concerne autant les protestants que les catholiques, à l'origine il y a la destruction des sociétés traditionnelles 'rurales ,ce n'est pas un hasard si la Vendée fut dans le collimateur des révolutionnaires,l'urbanisation suivie du consumérisme à l'américaine d'après guerre a précipité l'evolution dite de "modernisation"le concile de1965,a laissé tomber le dogme pour épouser l'air du temps ,c'est à dire sans devoirs ni obligations comme vous dites ,la société est restée très longtemps judeo chrétienne et l'est encore mais avec des finalités non connectees aux fins dernières,ni même au culte des morts ,le catholicisme est devenu le catéchisme des droits de l'homme ou la théorie de la libération,un catéchisme de cohabitation ,une morale laïque en somme,bien loin de la résurrection et du message christique quand on y regarde de près,quand à la nécessaire évolution ,c'est un non sens ,au sens catholique du terme ,il ne peut y avoir d'évolution,juste un renoncement Le dogme pour épouser l'air du temps ,c'est à dire sans devoirs ni obligations 'comme vous dites et c'est très juste .la société est restee longtemps judeo chretienne et l'est encore 4 47:21
@jean-christopheMiquel-ef3ur
@jean-christopheMiquel-ef3ur 8 месяцев назад
Non, les travaux de Cuchet montrent la montée et le fort dynamisme en France ( comme ailleurs dans le monde) du protestantisme évangélique, 9% actuellement. Cuchet prévoit une croisée des courbes dans les 20 prochaines années (en considérant les affiliations confessionnelles ) les protestants seront plus nombreux en France que les catholiques.
@user-bp5gv5tp5n
@user-bp5gv5tp5n 8 месяцев назад
@@jean-christopheMiquel-ef3ur d'autant plus que les catholiques conciliaires ont adopté beaucoup du rite protestant
@jean-christopheMiquel-ef3ur
@jean-christopheMiquel-ef3ur 8 месяцев назад
​​@@user-bp5gv5tp5n Ce dont on ne peut que se réjouir . Mais devant nous doit s' ouvrir un Vatican III qui permettra et l'ordination des femmes et la possibilité de prêtres mariés, comme dans l' Église anglicane ( où des femmes sont même évêques ).
@atalahrochdi5214
@atalahrochdi5214 2 года назад
arrêtez de dire des sottises sur la foi chrétienne , notre monde n 'a jamais cessé d 'être chrétien tant que l 'esprit dans l 'Eglise est vivant à jamais et les conversions se multiplient dans le monde amen. l 'essentiel ce n'set pad le nombre mais la qualité des âmes croyantes .
@Eau669
@Eau669 3 года назад
Le faux est voué a disparaître
@philrenard7986
@philrenard7986 2 года назад
Notre monde/époque n'a jamais cessé(e) d'être chrétien, hélas. La pratique religieuse, en grande partie, oui, mais il ne faut pas se leurrer : les principes judéo-chrétiens sont encore bien présents mais de manière plus diffuse et donc perfides.
@felixmbandandayitabi4536
@felixmbandandayitabi4536 Год назад
Tant que vous occultez l'islam de votre horizon Abrahamique, vous ne pouvez comprendre l'obsolescence des religions.
@guillaumecny
@guillaumecny 6 месяцев назад
un fantasme des laïque
@johannasim2982
@johannasim2982 3 года назад
A moins que ce soit une façon de parler, pas au sens propre du terme.
@traquefaux6161
@traquefaux6161 3 года назад
Le ver était dans le fruit du vivant des apôtres Pierre, Jean et Paul ainsi que des rédacteurs bibliques Jacques et Jude. À la mort de Jean, la voie était libre aux apostats... déjà 20 siècles de mauvaise herbe. Un soulagement : elle fini par être arrachée.
Далее
Le Grand Témoin - Guillaume Cuchet - 30/05/2023
23:25
Просмотров 1,1 тыс.
L'Occident chrétien face à l'Islam
30:43
Просмотров 160 тыс.
МЕГА ФОКУС С КАЛЬКУЛЯТОРОМ
00:33
Le retour des catholiques intégristes
29:16
Просмотров 482 тыс.
Jean sans Terre ou l'éternel mal aimé
47:39
Просмотров 18 тыс.
Le catholicisme a t il encore un avenir en France ?
1:52:16