Bonjour, Je viens de découvrir votre chaine et franchement BRAVO et merci pout toutes ces idées et conseils. C'est clair, net et précis. Tout est bien expliqué et présenté de ma meilleure façon qui soit. Merci !!
Bonjour John, c'est toujours avec un grand plaisir de regarder tes vidéos, merci de passer du temps pour nous, très bonne journée, j'ai toujours du mal à tenir mes gouges, j'espère qu'avec la pratique, je vais y arriver, bye bye
Bonsoir Dominique, merci pour ton commentaire. Brigitte et moi nous interrogeons pour comprendre comment t'aider. Quelque soit la gouge utilisée, il ne s'agit pas d'une question de force. Tout est dans la faible quantité de bois à prendre à chaque coupe, et en prenant tout son temps pour cela. La seule force à appliquer est la pression vers le bas, sur le porte-outils. Enfin, les gouges doivent être très bien affûtées, donc ne pas hésiter à les retoucher régulièrement. 😉
Merci pour vos conseils qui me sont très précieux et je crois que c'est aussi un manque de pratique il faut que je tourne plus souvent pour apprendre les gestes merci de ta réponse à très bientôt dans tes prochaines vidéos bonne journée
Merci pour cette explication. J'ai une queue de cochon comme celle-ci et je ne savais pas comment m'en servir car en formation (4 semaines) on utilise une autre queue de cochon. Merci !
bonsoir John intéressant ce tuto la queue de cochon c'est une solution que je n'utilise pas souvent pourtant je reconnaît que ça peu sauver des situation en tout cas merci de ce partage je te souhaite le meilleur pour l'année 2023 ainsi qu'à Brigitte à bientôt
Merci pour cette vidéo, je voulais savoir si on pouvait utiliser une queue de cochon en utilisant le tour pour les gauchers (c'est à dire en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)? Ou alors y a t-il un risque que la pièce se dévisse de la queue de cochon?
Bonjour Bubuche. Votre question est pertinente puisque, effectivement, si vous faites tourner le tour en sens inverse, il y a risque que la queue de cochon commence à se dévisser. Si vous voulez vraiment faire ça, il faut arrêter le tour de temps en temps pour vérifier la situation puis faire les coupes en toute légèreté. Mais franchement, je suis d'avis qu'il vaut mieux apprendre à tourner avec le tour dans le sens normal. Pour cela, il faut travailler votre dextérité avec les 2 mains. Ma femme, Brigitte est une vraie gauchère. L'apprentissage a été un peu dur au début mais ça en vaut la peine. Pour les droitiers, il y a aussi un intérêt à apprendre à utiliser les gouges avec les deux mains car il y a des situations où cela sera s’avèrera très utile.
Merci pour les explications : comment j'ai casser une queue de cochon en forçant au demontage d'un bois vert, comment un morceau de bois a éclaté, depuis je n'utilise plus ce truc. Maitenant je peux recommencer!
Bonjour John. Merci pour cette vidéo très didactique. Petite question annexe. J’ai un mandrin vicmarc 100. Je voudrais trouver un similaire mais avec une ouverture en extension de +-22 a 40 mm. Mais,en tous cas inferieur a 25 car je tourne souvent des bougeoirs avec bougies de 25 et je dois reprendre pour bien dresser la face de support. Merci et à bientôt
Bonjour Jean, et merci pour ce commentaire. Pour une extension à partir de 25mm la solution est simple : Il existe un jeu de mini mors pour les mandrins VICMARC VM90 et VM100 (par exemple, voici un lien chez le site d’Auprès de Mon Arbre (aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/mandrin-vicmarc-vm90/70-mini-mors.html ). La capacité de serrage est de 5mm à 45mm, et la capacité d’extension est de 25mm à 65mm. C’est très simple et rapide de changer les mors. En dessous une extension de 25mm, je ne sais pas où trouver un jeu de mini mors adapté. Si j'avais une série de bougeoirs à faire, je crois que je tournerais un mandrin à coincement (diamètre extérieur 22mm, mais très légèrement conique) avec un trou au centre pour éjecter la pièce avec une tige après redressement de la face de support.
@@JohnRanderTournagesurBois Grand merci John. Excellente idée. Je vais tester dès demain et je vous reviens avec les résultats. Excellente journée à Brigitte et Vous. A très bientôt.
Bonjour John. Super votre idée. J’ai réalisé 2 manchons coniques en chêne. 1*30-22 mm et 1*45-35 mm. Ca fonctionne mais fait aussi office d’entrainement par friction donc il faut rester très soft pour redresser la face arrière et éviter le patinage ou le lustrage du début du forage. C’est là que le mandrin que vous proposiez ferait une nette différence. M. Flamme est également très sérieux et de très bons conseils. Bon dimanche et bonjour à Brigitte ;-).