Тёмный

Comprendre les troubles du spectre de l’autisme - Diane Defresne 

IFCE
Подписаться 12 тыс.
Просмотров 1,6 тыс.
50% 1

Mieux comprendre les troubles autistiques pour une prise en charge personnalisée dans le carde de de programme de médiation équine.
Définition, diagnostic et modalités de prise en charge
Les troubles du spectre de l’autisme font partie des troubles du neuro-développement qui se définissent par une perturbation du développement cognitif ou affectif au cours de l’enfance, entraînant des répercussions sur le fonctionnement adaptatif familial, social et scolaire.
Son diagnostic est clinique et se base sur une dyade de symptômes qui se décompose en un trouble de la communication sociale et des comportements, activités répétitives. Ce trouble peut être dépisté dès l’âge de 2 ans, néanmoins sa forte hétérogénéité clinique rend complexe le dépistage, le diagnostic et les modalités de prise en charge. Afin d’adapter au mieux la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de pratiquer une évaluation fonctionnelles pour connaître les points forts et les points faibles de l’enfant, et ainsi ajuster au mieux les soins. En effet, la Haute Autorité de Santé recommande des interventions personnalisées, globales, coordonnées et fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale.
Cette webconférence constitue un préambule indispensable à celle du 5 décembre : "Autisme et médiation équine", présentée par le docteur Laurence Hameury.
Diane Defresne a fait ses études de médecine à la faculté de Paris VII et s’est ensuite spécialisée en psychiatrie à Tours. Depuis 2017, elle est assistante spécialisée dans le service de pédopsychiatre au Centre Hospitalo-universitaire de Tours.
Webconférence réalisée le 26 novembre 2019

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 3 года назад
Il y a plusieurs choses que je trouve bizarres dans cette vidéo. Voici quelques aspects rapides qui restent sans réponses à ce jour et que je renouvelle : On a l'impression que seuls des enfants sont concernés. à 3:50 "il touche" non, le diagnostic concerne plus d'hommes car il n'est pas suffisamment adapté au féminin à 4:25 histoire : habituellement, c'est Grounia Soukhareva (différentes orthographes latines pour ce nom russe) en 1926 - cf. traduction française in "Neuropsychiatrie" 2015 par Andronikof & Fontan vers 6:00 le DSM5 n'est pas un dogme ; en 2020, plusieurs publications portent toujours sur le SA 8:30 concernant l'aspect intellectuel, il faut aborder aussi la proportion de HPI (par comparaison à la population générale) 10:50 dans les CMP par exemple, il y a malheureusement encore actuellement (et il s'en forment encore) souvent une forte proportion de professionnels de santé en France convertis à la psychanalyse et fâchés avec les approches scientifiques 13:00 HAS : il y a des chercheurs spécialistes de l'autisme qui contestent la validité de plusieurs des recommandations citées, dont dans des publications en français.
@stesorg
@stesorg 4 года назад
Pourquoi ne parler que de l’enfant ?
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 3 года назад
Il y a beaucoup d'autres lacunes dans cette vidéo courte. En Bretagne, la liste d'attente au CRA est de 5 ans pour les adultes. Concernant les soins (à 13:10), il y a juste une liste naïve ; par exemple, il n'y a aucune allusion aux critiques formulées par l'équipe de Pr. Laurent Mottron sur les recommandations de l'HAS en France pour les enfants.
Далее
Autisme et mediation equine - Laurence Hameury
24:26
Просмотров 1,2 тыс.
Russian soldiers get chased by Ukraine drone
00:28
Просмотров 55 тыс.
Carte blanche à Judith Godrèche
41:57
Просмотров 1,4 тыс.