Тёмный

Conférence de Jean Jacque Hublin - Néandertal L'expo 

Le Département de l'Hérault
Подписаться 3,6 тыс.
Просмотров 27 тыс.
50% 1

Néandertaliens et Dénisoviens : groupes frères en Eurasie
Conférence du paléoanthropologue Jean Jacques Hublin sur les traces des Dénisoviens.
Avant l’arrivée d’Homo sapiens en Eurasie, le continent a été peuplé par les hommes de Néandertal et les Dénisoviens. Ces derniers ont été identifiés grâce à la paléogénétique, à partir de vestiges très fragmentaires ont découverts à ce jour uniquement dans l’Altaï. De nombreux indices suggèrent cependant que ces hommes ont peuplé une grande partie de l’Asie. Le développement de nouvelles techniques permet non seulement d’avoir accès au génome de ces formes disparues, mais aussi de reconstituter leur démographie, leur alimentation et leur mobilité.
Jean-Jacques Hublin est directeur du département d’évolution humaine à l’institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne), professeur invité au Collège de France.

Опубликовано:

 

22 май 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@edwigcarol4888
@edwigcarol4888 4 года назад
Très intéressant, assez approfondi pour passionner et apprendre de nouvelles choses pour diletantes sur ce sujet et assez pédagogique pour tout suivre. Merci. Agréable d'entendre un expo du Max Planck Institut en français.
@philippeviard9856
@philippeviard9856 Год назад
Merci à vous
@johannemai.6381
@johannemai.6381 4 года назад
Un gros merci pour nous rappeler que nos ancêtres étaient aussi intelligents que nous. J'ai beaucoup d'admiration pour ce monsieur.
@atmanetankacht-ol4bt
@atmanetankacht-ol4bt Год назад
راءع استاذ .سيروا في الارض فنظروا كيف بداء الخلق.
@philippeviard9856
@philippeviard9856 Год назад
Merci
@ODowdEric
@ODowdEric 3 года назад
tres interessant. Merci !
@zaroxxenon5942
@zaroxxenon5942 2 года назад
bonjour, concernant le chromosome Y. Si des sapiens et des néandertaliens s'échangent des individus, cela sera des femmes en très grande majorité. C'est ce qui se pratique dans toutes les sociétés primitives (jusqu'aux gaulois au minimum). Peut être un homme par ci par là. Donc d'où proviendrait le chromosome Y puisque les femmes n'en portent pas ? Par contre les femmes sapiens données aux néandertaliens semblent avoir un soucis avec la reproduction avec un néandertalien entrainant des fausses couches à répétition. (une personne du Musée de l'Homme a cité le problème). Bref les néandertaliens y perdent au change amoindrissant encore plus leur patrimoine génétique puisque leurs femmes sont partis avec des sapiens et d'autres part récupèrent des femmes qui ne peuvent quasiment pas enfanter. Combien de temps ont ils mis pour s'en rendre compte ? De plus n'y avait il pas une sorte d'obligation à pratiquer ces échanges en cas de rencontres des groupes humains. Le refus d'échanger des femmes aurait pu être un casus belli. Avec la meilleure volonté du monde avec un système comme celui ci et toutes les considérations de climat ou autres, les néandertaliens étaient voués à l'annihilation naturelle. Les sapiens, eux, récupèrent eux des femmes compatibles et une variété de gènes comme ceux fortifiant le système immunitaire par exemple.
@GH-li3wj
@GH-li3wj 2 года назад
Merci pour cette conf passionnante mais 1:02:00 comment y a t il pu avoir une hybridation entre Sapiens d'Afrique et Neanderthal en Europe et remplacement de son ADN mitochondrial entre 468 000 et 219 000 ans???? je croyais que l'homme moderne était sorti d'Afrique après 200 000 ans... et qu'il s'était hybridé bien après. Bref, Tout ça n'est pas réaliste. si il y a eu introgression d'ADN mithochondrial d'homme moderne à cette date, c'est pas compatible avec la théorie Out of Africa telle qu'elle est présentée actuellement.
Далее
Jean-Jacques Hublin : Homo sapiens rencontre Néandertal
2:01:39
L’homme à la conquête de la Terre, avec Pascal Picq
1:43:24
Les Dénisoviens, groupe frère des Néandertaliens
1:42:48
Pourquoi et comment Sapiens s’est-il imposé ?
40:58