Тёмный

Confinement dans trois compartiments, T3, Ex08 

Jean-Julien Fleck, PCSI, Physique, Kléber
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 425
50% 1

Confinement dans trois compartiments, T3, Ex08
* Ex01 (08'): • Le travail dépend du ...
* Ex02 (14'): • Evolution rectiligne, ...
* Ex04 (12'): • Compression isotherme ...
* Ex05: corrigé dans le pdf sur NextCloud
* Ex08 (19'): • Confinement dans trois...

Опубликовано:

 

18 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@tshaj59170
@tshaj59170 5 месяцев назад
Bonjour, Merci beaucoup pour cet exercice très intéressant. J'aurais une question concernant l'équilibre thermodynamique (de façon général, pas forcément relié à cet exercice, désolé si c'est un peu large et vague !) En fait, je pensais que lorsque l'équilibre thermodynamique était atteint, alors forcément on avait équilibre mécanique et équilibre thermique. Mais en fait, en faisant cet exercice, je me suis rendu compte que ça dépendait des parois dans lesquels le système est enfermé ? C'est à dire que si les parois sont adiabatiques, alors l'équilibre thermique avec l'extérieur ne sera pas atteint ? (i.e., T différent de Text). De même, si les parois sont non mobiles et indéformables alors l'équilibre mécanique avec l'extérieur ne sera pas atteint ? (i.e. P différent de Pext) Est-ce que ce que je viens d'écrire est correct ? En vous remerciant encore pour tout votre travail, Nicolas
@JeanJulienFleck
@JeanJulienFleck 5 месяцев назад
Effectivement, si on a des parois adiabatiques parfaites, l’équilibre thermique avec l’extérieur ne pourra jamais être réalisé, mais dans ce cas peut-on vraiment parler de température « extérieure » ? C’est un peu comme se demander ce qu’il y a au-delà de l’Univers: comme par définition on ne peut pas accéder au-delà de l’Univers, la question de savoir ce qu’il y a au-delà (et si on peut être en équilibre avec) n’a pas forcément lieu d’être. De même pour le système indéformable: il n’y aura pas équilibre avec la pression extérieure. C’est ainsi qu’on permet aux astronautes de survivre dans l’espace. Ravi de vous voir avancer dans le cours et les exercices petit à petit en tout cas :o)
@tshaj59170
@tshaj59170 5 месяцев назад
@@JeanJulienFleck Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos encouragements ... ça donne encore plus envie d'avancer et de persévérer ! :) Juste je me demandais aussi ... à t'on un moyen de "démontrer/prouver" mathématiquement que lorsque la paroi est athermane alors les deux systèmes de part et d'autre de cette parois vont s'équilibrer à la même température ?
@JeanJulienFleck
@JeanJulienFleck 5 месяцев назад
@@tshaj59170 Attention, vous parlez de parois diathermanes (et non athermanes qui est ici synonyme d’adiabatiques). Alors pour le « prouver », il va falloir attendre le cours sur le second principe qui permettra de montrer à l’aide du concept d’entropie que si vous mettez deux corps de températures différentes en contact, alors l’énergie va se transférer sous forme thermique du corps chaud vers le corps froid menant à l’élévation de température du corps froid (ou à la baisse du corps chaud) à condition que bien sûr aucun des deux ne soit un thermostat (mais dans la vraie vie, c’est comme brancher deux générateurs idéaux de tension entre eux, il va bien y en avoir un qui va finir par gagner si on attend suffisamment longtemps). Il y a un exercice de T5 qui permet de montrer cela dont la correction est disponible à l’adresse ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-2WcT4lLvOCw.html Ceci dit, il y a des exceptions: si vous avez un système à capacité thermique négative (comme une étoile dont la température augmente alors qu’elle perd de l’énergie), cela ne marchera pas, enfin pas tant que le mécanisme gravitationnel qui permet de compenser est à l’œuvre.
@tshaj59170
@tshaj59170 4 месяца назад
@@JeanJulienFleck bien compris ! (et désolé pour la petite erreur !) Encore merci pour votre aide :)
Далее
Machines thermiques
23:57
Просмотров 61 тыс.
The Beauty of Maths
50:35
Просмотров 375 тыс.
Théorie cinétique des gaz
11:14
Просмотров 1,6 тыс.
RA3AAE: "Как передаётся энергия".
37:42
Le nombre d'or - Micmaths
12:51
Просмотров 1,8 млн
L'infini
15:10
Просмотров 1,6 млн