Тёмный

Conflit frontalier Lomami-Lualaba: Le député honoraire KABWIK FAT MUYANG tire la sonnette d'alerte 

Sky TV
Подписаться 44
Просмотров 309
50% 1

Différend frontalier Lomami - Lualaba : Le député honoraire Kabwik Fat Muyang tire la sonnette d'alerte
Le député national honoraire du territoire de Kapanga , province de Lualaba mène un plaidoyer en faveur de la clarification du ressort administratif des villages Mwana- Muzang , Kombo et Kapak 2 , situés à la limite des territoires de Kapanga ( Lualaba ) et de Luilu ( Lomami ). Depuis la mise en oeuvre du découpage territorial en RDC , la limite entre les provinces de Lualaba et Lomami est source de sérieuses dissensions; lesquelles sont ressenties avec acuité au niveau de trois localités du regroupement de Chiying, dans le territoire de Kapanga.
Sur papier et selon la carte administrative de la République, les localités Mwana- A Muzang, Kombo et Kapak 2 appartiennent bel et bien à la province du Lualaba. Et cela ne peut être révoquer. Ces dissensions apparues bien avant la certification des groupements. Un peu plus tard, l'Assemblée nationale s'était penchée sur cette epineuse question des limites , en initiant une loi à la suite d'une demande formulée au moment des travaux de certification des groupements en 2015 à Kananga.
Après un examen minutieux des données historiques et socio-culturelles, il a été établi que ces agglomérations re lèvent de la tutelle coutumière du groupement Chiying, chefferie Mwant- Yav et de la tutelle administrative du territoire de Kapanga, dans la province du Lualaba.
TROIS LOCALITÉS AU DESTIN COMMUN
S'étendant sur la plaine de Mwant - Yav , dans le territoire de Kapanga, le sort des populations de ces trois villages rime avec la peur, le traumatisme, l'extorsion, le vol et la désolation. A la base de cette insécurité, il y a un chef traditionnel, Binen ' A Binen Fidao qui se moque de tout le monde et ne fait qu'en sa tête. Après plusieurs correspondances instruisant les gouverneurs de Lomami et de Lualaba, de veiller à la stricte application de la résolution de la Commission de certification des groupements, laquelle résolution de clarification avait établi clairement l'appartenance administrative de trois villages qui relèvent du groupement de Chiying, chefferie de Mwant - Yav.
Contre toute attente et en violation de la résolution de la com mission d'experts , ainsi que la violation de la loi en vigueur sur la dé centralisation, le chef coutumier , Binen A Binen Fidao , pourtant du ressort de Luilu , et qui , de surcroît , avait lui - même pris part et approuvé les travaux de la Commission de certification, s'adonne à coeur joie à des activités qui sabordent la mise en ceuvre de ladite résolution.
Depuis plusieurs années, dénonce Kabwit Kat Muyang, des milices à son service sont à la base des troubles et désolations . Elles n'hésitent pas à piller les récoltes de paisibles populations obligées d'échapper aux tracasseries quotidiennes qui s'exercent à leur endroit. Elles sont contraintes de payer la redevance coutumière auprès de Binen'A Binen Fidao, qui n'est pourtant pas de leur ressort. Abandonnées à leur triste sort, ces populations aspirent profondément à la paix , surtout à l'approche des élections qui pointent à l'horizon.
Cet épisode fait planer le spectre de 2018 , échéance au cours de laquelle elles avaient été empêchées de voter , les kits électoraux ayant été emportés par les mili ciens de Binen A Binen Fidao . Aujourd'hui , ces populations se retrouvent en errance dans la brousse et pas très loin de revivre la terrible tragédie de 2018 , où elles avaient été empêchées d'exercer leur droit civique, notamment le vote . Le grand chef coutumier de la chefferie des Kanyok de Mulundu, dans le territoire de Luilu, dans la province de Lomami, reste sourd aux appels des autorités du Lualaba et de la chefferie de Mwant - Yav, dont relèvent admi nistrativement ces trois localités. Du fait des bavures devenues monnaie courante, il y a de redouter un affrontement dans un proche avenir.
Une situation alarmante qui accentue davantage la pauvreté de ces communautés, sans moyen de substance, ne sachant plus vaquer librement à ses occupations champêtres, en particulier, les femmes et les enfants, obligée de se réfugier dans la brousse, par crainte de représailles de la part du chef coutumier récal citrant, sous le regard complice des autorités tant nationales que provinciales. Personne n'ose appliquer la loi à l'égard de ce chef coutumier qui se comporte en renégat, fait observer le député honoraire Kabwik Fat Mayang Elisée. "Qui est le responsable de toute cette maltraitance? C'est le chef Binen Fidao et les autorités provinciales de Lomami. Le chef Binen est signataire des résolutions de la Commission de certification des groupements de 2015, qui reconnaît l'appartenance de ces trois localités au groupement Chiying, chefferie de Mwant- Yav, territoire de Kapanga.
Les autorités provinciales de Lomami ont été instruites par leur hiérarchie par les lettres ici présentes. Mais elles refusent de les appliquer.

Опубликовано:

 

14 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Les mots me manquent - L'Edwyto
11:23
Просмотров 115 тыс.
Le Grand Témoin - Charles Onana - 22/05/2023
23:42
Просмотров 52 тыс.
WHICH SODA CAN FLY THE HIGHEST?
00:48
Просмотров 8 млн
这到底是怎么做到的 #路飞#海贼王
00:10
Просмотров 4,4 млн
Grand entretien avec Dominique de Villepin
1:03:33
Просмотров 938 тыс.
AURORE BERGÉ DANS LA SAUCE, MACRON EN DÉPRESSION ?
28:15
Faut-il avoir peur des BRICS ?
44:29
Просмотров 126 тыс.
WHICH SODA CAN FLY THE HIGHEST?
00:48
Просмотров 8 млн