Тёмный

CONSEIL CONSTITUTIONNEL : UN CHOIX POLITIQUE, UNE HONTE DÉMOCRATIQUE 

BLAST, Le souffle de l'info
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 83 тыс.
50% 1

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
L’Assemblée nationale n’a pas voté, le Sénat a adopté, le Conseil constitutionnel a validé, et le Président a promulgué en plein milieu de la nuit.
Ça y est, la réforme des retraites est passée. Depuis un mois la France reste suspendue aux lèvres des “Sages” pour savoir comment ils vont arbitrer le conflit entre le Président et son Peuple.
Les spécialistes n’espéraient pas grand chose, et tout le monde s’attendait plus ou moins à cette funeste décision.
Vendredi 14 avril 2023, le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions : il a rejeté la demande de référendum d’initiative partagée et dans une autre décision il a largement estimé conforme à la Constitution la réforme des retraites, à quelques exceptions près comme l’index Sénior.
Lundi soir, un jubilant président Macron a donné son plan pour tourner la page. Pressé d’en finir avec une situation qui s’enlise, il n’a fait qu’évoquer la colère populaire et l’a réduite à un vagissement d’enfant mécontent. Le Président de la République n’a pas semblé prendre la mesure de la discorde qu’il a semée.
Dans une France plus embrasée que jamais, il semble que notre Conseil constitutionnel n’ait pas non plus pris la mesure réelle des enjeux qui pesaient sur sa décision.
Alors oui, on ne s’attendait plus à grand chose de nos institutions élues : le Président, l’Assemblée, le Sénat semblaient bien incapables de faire quoi que ce soit pour comprendre la situation.
Mais le juge, c’est un peu sa fonction : départager, comprendre tous les points de vue, séparer les ennemis et solder les dettes.
Du côté des défenseurs du Conseil, une rengaine émerge : “Le Conseil a jugé en droit et c’est tout ce qu’on peut lui demander, il a eu raison, et bravo à lui”.
Et c’est ce qu’on va détrictoter aujourd’hui : qu’est-ce que le Conseil constitutionnel et à quoi sert-il, vraiment ?
Auteur : Auteur : Victor Ulysse Sultra
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
#Constitution
#Souveraineté
#Peuple

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 262   
@blastinfo
@blastinfo Год назад
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@GracePew
@GracePew Год назад
" il semble que notre Conseil constitutionnel n’ait pas non plus pris la mesure réelle des enjeux qui pesaient sur sa décision." 😆😆😆
@MessMess-vg3ed
@MessMess-vg3ed Год назад
Est quand un haut fonctionnaire de police assister par un x ministres vous font enfermer en psychiatrie punitive et modifie vos données a la police et a la sécurité sociale et aucun avocat ne veux vous représenter et on vous ferme l'accès au commissariat et au parquet depuis 2020 on fait quoi s il vous plait et que ils on le pouvoir que aucun organisme n'intervient et au préalable on vous mets à zéro financièrement juste avant tous cela et vous ne trouvez plus d'emploi après , aidez moi s'il vous plaît
@sergevandyck
@sergevandyck Год назад
Rien d'étonnant , responsable mais pas coupable, ça ne vous rappel rien ????
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
Si, c'était la première fois que j'entendais cette défense....
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
@@klopklaps-im1cm ??? C'est idiot ce que vous écrivez
@menelikbtps8462
@menelikbtps8462 Год назад
Toujours genial ce format ! Ta voix fonctionne trop bien avec.
@bouhbouh9408
@bouhbouh9408 Год назад
C'est très simple, et la décision du conseil constitutionnel n'est pas mauvaise : elle démontre simplement qu'on a la constitution d'une dictature. Maintenant on sait qu'on a une constitution compatible avec une dictature, et que le conseil constit n'est pas un rempart défendant la démocratie. La seule solution, c'est une nouvelle constitution.
@rumengol529
@rumengol529 Год назад
Ce que nous montre cette décision, c'est surtout que notre constitution a de graves failles qui permettent ce genre d'agissements anti-démocratiques. On peut juger le manque de courage du conseil, mais il faut surtout remettre en question un texte qui permet à un homme seul de promulguer n'importe quel loi, peu importe l'opposition qu'elle rencontre. Le président-roi n'est pas démocratique, mais il est hélas validé par la constitution.
@etiennec8139
@etiennec8139 Год назад
Il y a des coups de guillotine qui se perdent! Excellente vidéo, merci ❤
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
Bien d'accord 🤝
@preferencesyvess6827
@preferencesyvess6827 Год назад
Démocratie, la France? Sans blague?
@gilbsg
@gilbsg Год назад
Oui, c'est mieux chez Poutine et chez Kim Jong-un, pour ne citer que ceux là. Allez voir sur place, ça nous fera un troll de moins
@arthurmorgan344
@arthurmorgan344 Год назад
​@@gilbsg c'est ton seul argument tu compare la France à la Russie ? Quelle honte, il existe différentes dictatures qui peuvent parfois ne pas se voir, c'est tout
@gilbsg
@gilbsg Год назад
@@arthurmorgan344 Où avez vous vu que j'argumente ? On ne transforme pas un âne en cheval, même en lui redressant les oreilles, disait mon père...
@philippeperello9298
@philippeperello9298 Год назад
"Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." dans l'article 2 de notre constitution , que ce soit le gouvernement ou les "sages" du conseil constitutionnel pas un seul n'a du la lire .
@stephanedurand7223
@stephanedurand7223 Год назад
Que nenni mr Macron Vous vouliez diviser le peuple....mais voilà..vous l avez rassemblé Ne vous en déplaise...ma seigneurie 😂
@MrMagua
@MrMagua Год назад
Non je crois pas ... le peuple français ne s'alliera jamais avec les islamo-gauchistes... et il a bien raison
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 Год назад
Le conseil constitutionnel, un repaire de voyous et de séniles cupides à souhait qui cumulent les revenus. Voilà où passe, entre autre, l'argent de l'état.
@micheljosevales4160
@micheljosevales4160 Год назад
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France qui se termine par l'abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815. Abdication de Manu Ier le 7 juillet 2024 ? ¡Ojalá! 🤞🏼 Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
@bernadettenevert7223
@bernadettenevert7223 Год назад
Si seulement vous disiez vrai 🤩
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 Год назад
2024 ??? Pas avant ??? C'est déjà long d'attendre le mois de juillet, si en plus c'est 2024....je mets les pouces.
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Год назад
Demander à des personnes qui ont participé à l'élaboration d'un système corrompu, dont un condamné par la justice, de remettre en question ledit système c'est un peu rêver non? Peu de monde croyait en une décision autre de ces "sages"
@etienne8110
@etienne8110 Год назад
2 condamnés par la Justice (Juppé et Fabius)
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Год назад
@@etienne8110 Ah oui quand même. J'avais pas suivi Fabius en fait.
@etienne8110
@etienne8110 Год назад
@@franklinturtletek8957 En fait autant pour moi, il a été relaxé (je suis allé vérifié entre temps) dans l'affaire du sang contaminé. J'étais convaincu qu'il avait été condamné même si sans peine effective. Mais non, même pas. Notre pays n'a pas de justice pour les saigneurs.
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Год назад
@@etienne8110 je suis d'accord avec toi mais c'est un autre sujet. Mais merci d'avoir été vérifier 😉
@pierretourderinsac6368
@pierretourderinsac6368 Год назад
@@etienne8110 Rappellons nous le fameux "responsable mais pas coupable'
@grandchef309
@grandchef309 Год назад
Quand on sait que le directeur du C.C = L. Fabius... on a TOUT COMPRIS de la corruption et des magouilles au sommet du château... Quelle belle démocrature !
@dedesportif5468
@dedesportif5468 Год назад
Avec 😂 dès gens comme Fabius à la tête dès (sages) voulez que celà passe comment 😅
@yacinekerfali3599
@yacinekerfali3599 Год назад
Blast, des bons
@MoShow56
@MoShow56 Год назад
De toute façon, en droit, le Conseil Constitutionnel n'est ni une juridiction, et ses membre ni des juges, puisqu'ils ne respectent pas le principe d'impartialité..
@kimil-sungsoleileterneldel8023
Ses membres ne sont même pas juristes, encore moins constitutionnalistes. Moi aussi je veux y siéger. Manifestement les attentes en termes d'analyse juridique sont assez peu élevées.
@MoShow56
@MoShow56 Год назад
@@kimil-sungsoleileterneldel8023 ça à la limite, il y a des juristes et magistrat pour les éclairer techniquement, ce n'est pas vraiment un problème.
@lonelymae6545
@lonelymae6545 Год назад
"Nous sommes un peuple qui vomit les monarques, gare à celui qui se croit déjà couronné " juste rappel.😉
@MrMagua
@MrMagua Год назад
Macron est mort de rire.... il est terrorisé.....
@andremetayer1467
@andremetayer1467 Год назад
@@MrMagua Il s'est déjà pissé dessus lorsque les Gilets Jaunes répondaient à son appel de venir le chercher... Depuis, il fait cogner les français qui s'opposent à lui par les cancres que sa police recrute à 7 sur 20...
@elyali289
@elyali289 Год назад
Tout et bien résumé. Bonne chance.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 Год назад
Il y a toujours plusieurs morceaux avec Macron - l'idéologie politique, qu'on peut discuter (mais qu'avec lui on discute pas trop, du coup) - la méthode, qui est quand même suffisamment suspecte pour décrédibiliser le projet/l'idéologie politique (utiliser toutes les procédures c'est vraiment pas la marque de gens sereins et sûrs de leur texte) - la répression, systématiquement bourrée d'abus, d'illégalité, qui nous en dit beaucoup sur le pouvoir en place et sur son idéologie plus ou moins cachée (démocratique mon cul) Que des gens utilisent ces méthodes et avalisent les illégalités et la violence de la répression nous en dit long sur le fond de leur pensée, et sur la valeur de leurs textes
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 Год назад
Oui en effet. Quand je vois les forces de l'ordre intervenir, je vois qu'il y a disproportion. Quatre hommes lourdement armés et équipés sur une seule personne sans armes,,, même s'il s'agit d'un casseur. Et je reconnais que ça ne fait pas plaisir de voir des vitrines éclatées. Mais plusieurs contre un, c'est autrement plus dérangeant. Ceci dit, on comprend aussi que la personne appréhendée ne se laisse pas faire...
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 Год назад
@@claudinefaure9090 Le truc c'est qu'il y a trop de cas où la personne appréhendée n'est pas un casseur Voir même où la personne n'est PAS appréhendée, juste matraquée Et dans un contexte où l'usage des lacrymos et les charges alimentent les tensions
@guillaumelaporte7872
@guillaumelaporte7872 Год назад
Ce ne sont pas des juges, ce sont des conseillers !! Utile distinction !
@cybergazouille
@cybergazouille Год назад
ils sont nommés : les 3 derniers nommés sur 9:Jacqueline Gourault , nommée par Macron en mars 2022, ex ministre à Macron François Sener nommé en février 2022 par Gerard Larcher , ex Conseiller technique du Sénat; Véronique Malbec, nommée en Février 2022 par Richard Ferrand, ex directrice de cabinet de Dupont-Moretti
@guevan7970
@guevan7970 Год назад
en effet contrairement aux pays comme USA, Allemagne...ou ces assemblées sont formés par des professionnels du droit constitutionnel et forment un tribunal apolitique la France s'est doté d'un conseil de vieux sages nourris par la main de l'Elysée...
@elyali289
@elyali289 Год назад
Plutôt des conseillés, (par le président)
@robbiguitar6126
@robbiguitar6126 Год назад
Carrément un bras d'honneur au peuple
@IgtthepwR
@IgtthepwR Год назад
Toujours aussi bien cette émission, j'ai l'impression d'entendre un grand frère (j'en ai pas) qui a ce côté moqueur, mais toujours les pieds sur terre quand même
@richarddumont5389
@richarddumont5389 Год назад
C’est consternant comme d’ailleurs l’avait en leur temps été les peines plancher et la loi El Khomri sur l’indemnisation forfaitaire des licenciements sans cause réelle et sérieuse nos principes passent à la trappe… il est loin le temps où certains des plus éminents juristes de France avaient connu les camps de concentration et où le libéralisme politique avait un vrai sens pour des gens marqués par l’arbitraire et le despotisme… loin le temps où le Conseil d’Etat affirmait des principes de droit contre le gouvernement… ici nous avons les membres du Conseil Constitutionnel … qu’en dire mon dieu… dociles, complaisants pas chiants avec le pouvoir en place … dans neuf ans, quand leur mandat aura pris fin, le pouvoir en place quel qu’il soit s’en souviendra … à la bonne soupe.
@arsenelupin007
@arsenelupin007 Год назад
On en retrouvera quelques uns à l'Europe, sans aucun doute, à moins que l'on parvienne à abattre cette monstruosité...
@laurent3262
@laurent3262 Год назад
Si un policier me demande de prouver la propriété de mon téléphone, je lui dirais que c'est plutôt à lui de prouver que ce n'est pas le mien, car en fait de meubles, la possession vaut titre. Ouais c'est bien connaitre le droit dans ce monde qui le bafoue de plus en plus. En vrai ça serait probablement pour moi GAV et coups de tonfa en réponse, vu que nos policier ont l'air d'assouvir leurs pulsions plutôt que d'appliquer le droit, mais bon, c'est pas interdit de rêver d'un état de droit.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Год назад
Tournons la page Macron et le plus vite possible 😠 Merci Blast, je partage 🤝👍👏 🌅
@florian6708
@florian6708 Год назад
A l'heure actuelle les fameux "républicain" qui ne voient pas forcément le problème 🤷
@equoekkoecho
@equoekkoecho Год назад
J'ai lu "un bras d'erreur" 😂
@aiglequatre3275
@aiglequatre3275 Год назад
Pas glop, pas glop, lol
@martineguix8975
@martineguix8975 Год назад
Certes mais on fait comment ? Ils ont rendu la constitution compatible avec un régime" fort" ils pervertissent le droit et le changent à tour de bras ( lire les ouvrages de l 'historienJohan chapouteau sur l utilisation du droit chez les nazis pour établir le reich .ne rigolez pas lisez ou regarder je crois sur Elucid des intervention de Chapouteau. MERCI BLAST
@l1on
@l1on Год назад
Passionnant, merci !
@vancloosterjean-noel9266
@vancloosterjean-noel9266 Год назад
bravo!!!
@lunido2672
@lunido2672 Год назад
Très très bonne conclusion !
@jean-marcelgoger
@jean-marcelgoger Год назад
Blast, une passe en arriere par mefiance envers la macronie! ♀️🏵💮🌸🇫🇷🏳️‍🌈!
@Theminehunger
@Theminehunger Год назад
Intéressant mais le propos sous-tendu dans la vidéo c'est que le vrai problème n'est pas le conseil constitutionnel mais bien la constitution elle-même...
@damg9604
@damg9604 Год назад
Bonjour, Oui on commence à comprendre le fonctionnement depuis 2 / 3 vidéos... Ce qui peut-être serait génial maintenant c'est que quelques experts en droit constitutionnel se penchent sur la question et nous démontrent à nous et notre gouvernement en quoi cette loi et/ou la façon dont elle est arrivée à promulgation (si on peut le dire comme ça) est anti-constitutionnelle. Il faut dénoncer c'est clair mais à un moment peut-être qu'on peut essayer de relever un peu le niveau aussi. Moi ce n'est pas mon créneau le droit et encore moins le droit constitutionnel mais si personne ne peut démontrer que le conseil se trompe, jamais notre voix ne sera entendu... Dit autrement, ce n'est pas parce qu'eux n'argumentent pas leur décision qu'il ne faut pas, nous, leur opposer de vrais arguments les plus solides possibles. Ça me paraît un peu léger de juste dire qu'ils sont pieds et poings liés avec le pouvoir et que leur seul argument est pourri... A mon avis il faudrait démontrer très nettement et sans doutes possibles pourquoi la loi ou/et sa promulgation est anti-constitutionnelle et rendre ça publique ce qui participera à décrédibiliser et affaiblir encore plus ce gouvernement... En m'excusant du ton qui j'espère ne paraîtra pas trop péremptoire et ne blessera personne, mais c'est l'idée qui m'a torturée pendant toute la durée de cette vidéo... Merci à tout BLAST pour votre travail !
@quoileternite
@quoileternite Год назад
Ça a été fait : lire "Le Monde".
@kimil-sungsoleileterneldel8023
Va falloir fouiller un peu, mais de nombreux médias ont invité des constitutionnalistes à s'exprimer. J'ai entendu quelques trucs sur France Culture, France Inter... Mais maintenant que l'avis a été rendu il serait pas mal que les constitutionnalistes s'emparent du texte pour le décortiquer et pointer tout ce qui ne va pas, faire du bruit autour...
@damg9604
@damg9604 Год назад
@@kimil-sungsoleileterneldel8023 Oui, comme sur BLAST avec AuPoste par exemple une superbe interview de Lauréline Fontaine. Mais elle dénonce surtout le mal-fonctionnement du conseil constitutionnel ce qui est déjà énorme en soit mais il ne me semble pas grand chose sur la conformité ou non du texte à la constitution. "il serait pas mal que les constitutionnalistes s'emparent du texte pour le décortiquer et pointer tout ce qui ne va pas, faire du bruit autour..." C'est exactement mon avis ! @Quoi ? l'éternité : Vu la vacuité des articles du monde je n'ai pas renouvelé mon abonnement... Je viens de chercher un peu ce qu'ils ont sorti sur la constitutionnalité du texte de loi retraites et j'ai l'impression qu'on parle beaucoup de la constitutionnalité de la procédure d'adoption de la loi, ce qui est bien sûr important et si cette procédure s'avère anti-constitutionnelle ça doit être dénoncé et divulgué de la façon la plus large possible, mais je ne vois pas d'articles parlant de la constitutionnalité de la loi en elle-même. J'en suis presque même à me demander si le conseil s'est donné la peine d'étudier le texte ou s'ils n'ont regardé que la procédure ayant menée à sa promulgation tellement on ne parle que de ça...
@christiancheval7389
@christiancheval7389 Год назад
Sans être constitutionnaliste il me semble que l'argument du véhicule de la loi (budget sécu 2023) devrait suffire. Le texte porte plus sur les années futures (ou jusqu'à la prochaine réforme) que sur 2023 puisque la mise en application n'est prévu que pour septembre au mieux.
@kimil-sungsoleileterneldel8023
@@damg9604 Ben déjà les personnes siégeant au CC ne sont pas constitutionnalistes, rien que ça ça pose problème, vu qu'elles sont supposées juger de la constitutionnalité d'un texte de loi... C'est un peu comme si un conseil architectural devait valider les plans d'un édifice, mais sans qu'un seul architecte siège. C'est étrange. Quand on voit en plus que ces personnes ont été nommées selon le bon vouloir du président du Sénat, de la présidente de l'AN etc et ont pour principal mérite de faire partie de l'élite politique du pays... ce qui n'est pas fait pour rassurer.
@thesorceleuse1933
@thesorceleuse1933 Год назад
J'ai zappé l'intro et les autres séquences où il apparait! Je ne peux plus l'entendre ni le voir, il me fout la gerbe c'est viscéral 🤮🤮 Pour les membres du Conseil Constitutionnel, ce sont les mots "démocratie", "respect de la voix du peuple" et "souveraineté" qui les rendent malades. Ils se foutent royalement de nous et de ce que nous sommes! Ils ne voient pas tous les problèmes que nous subissons au quotidien, tant ils sont sourds, aveugles et muets concernant tout ce qui touche au peuple! Ils ne prennent que les décisions qui arrangent les gouvernants, surtout ceux/celles à qui ils peuvent lécher les bottes sans scrupules. Ils sont la honte française, au même titre que celui dont ils servent les intérêts. Nous, *le peuple* , devrions créer un vrai contre-pouvoir, pas comme celui soi-disant exercé par la Nupes, ces opposants d'opérette, qui ne font quasiment que foutre le bordel dans l'hémicycle, et dont seule une petite poignée vaut la peine d'être appelée "députés" 😤😤🤬🤬😡😡🧨🧨✨✨💢💢💥💥
@hugog2596
@hugog2596 Год назад
En lisant le titre, j'avais très peur d'une vidéo bâclée roulant sur le droit ... Ce n'est pas du tout le cas et c'est du solide ! Bravo pour votre travail 🍀
@green_arr0w84
@green_arr0w84 Год назад
C'est mal connaître Camille si vous pensiez que la vidéo allait être bâclée...
@shuri93
@shuri93 Год назад
Foutus poltrons de politiques !!
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 Год назад
Le conseil constit' qui suggère que c'est à cause des opposants qui foutent le zbeul qu'on peut utiliser les articles les plus obscurs de la constit'
@grillzkonectiontatoo3369
@grillzkonectiontatoo3369 Год назад
Le salaire brut annuel d'un membre du Conseil constitutionnel en France est de 20 160 euros, tandis que le salaire brut annuel du président du Conseil constitutionnel est de 23 040 euros (chiffres pour l'année 2022). Sur une période de neuf ans, un membre du Conseil constitutionnel gagnerait donc environ 181 440 euros brut, tandis que le président du Conseil constitutionnel gagnerait environ 207 360 euros brut. Cependant, il est important de noter que les membres du Conseil constitutionnel sont soumis à des règles strictes en matière de cumul d'activités et de rémunérations, et qu'ils ne peuvent pas exercer d'autres fonctions publiques ou privées rémunérées pendant la durée de leur mandat. 😂😂😂😂😂😂😂
@Roddec-fi
@Roddec-fi Год назад
C’est tellement bien écrit ! Travail exceptionnel de vulgarisation. Je suis fan
@touriaelfassya7415
@touriaelfassya7415 Год назад
Appaisement de quoi???????????
@piertiti4886
@piertiti4886 Год назад
deux membres du Conseil Costitutionnel ont laissé passer crème des extensions illégales de Grandes Surfaces! Ils avaient déjà du métier dans une autre vie!
@mathiaschoussy8372
@mathiaschoussy8372 Год назад
Depuis ce feu de paille incessant sur les retraites, la vidéo surveillance digitale et les drones ont été autorisés. Personne n'en parle. Que foutent les politiques.
@sambarb4375
@sambarb4375 Год назад
Grands mercis à Blast que je soutiens dès le début...Mais c'est quand qu'on y va??? Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
@kimil-sungsoleileterneldel8023
Quelque jours avant le rendu de la décision du CC, j'ai entendu plusieurs constitutionnalistes à la radio, et l'avis unanime c'était qu'il y avait de gros soucis avec cette loi, qu'il s'agisse du choix d'une loi de finance rectificative pour faire passer un aussi gros morceau, ou de l'usage de tous les "outils" prévus par la Constitution pour écourter les débats. Mais étrangement, aucun juriste ne croyait sincèrement que le CC allait censurer le texte de loi. Et voilà où nous sommes rendus... La crise institutionnelle n'est pas prête de s'achever.
@guillaume177
@guillaume177 Год назад
Conseil constitutionnel constitué de repris de justice tel que Fabius sang contaminé (président) Juppé je ne sais plus tant il de casseroles.
@quoileternite
@quoileternite Год назад
Détournement de fonds publics ... rien que ça aurait dû suffire ...
@ghilessami9339
@ghilessami9339 Год назад
c'est triste, toute ma solidarité depuis la république algérienne démocratique et populaire !
@ALBERT-hq4xp
@ALBERT-hq4xp Год назад
BRAVO Monsieur les journalistes, bon courage 👍 non change rien MÉLENCHON PRÉSIDENT 2027 🇨🇵✌️ URGENT ✌️🇨🇵✌️🇨🇵✌️🇨🇵✌️🇨🇵
@gualime
@gualime Год назад
Les experts économistes affirment qu'une réforme des retraites n'est pas impérative > le politique dit que si. Les experts constitutionnalistes affirment que la réforme des retraites devrait être retoquée par les "sages" > les politiques (dont aucun n'est constitutionnalistes) disent que c'est bon. Donc on a compris ce que sont les "premiers de cordée" : des populistes qui par leur capacité à se hisser ai sein de tous les organes du pouvoir font tout le contraire que ce que les experts préconisent pour que surtout les richesses n'échappent pas à leur classe de "premier-de-cordiste" à une période où la part du gâteau diminue. Les métastases de la démocratie en somme.
@zoubirhaddi7560
@zoubirhaddi7560 Год назад
Chapeau
@sergemoreno3597
@sergemoreno3597 Год назад
Oui comme il est nécessaire que Macron dégage . merci Blast
@ALDJUAN
@ALDJUAN Год назад
On avait déjà eu droit à un épisode avec le pass sanitaire qui a été validé à l'époque sur des arguments qui allaient dans le sens inverse des droits et des libertés.
@generalmr4218
@generalmr4218 Год назад
Le conseil constitutionnel qui déjeune avec le médef.
@MostefaHelhal
@MostefaHelhal Год назад
on gouverne avec des techniques pas avec la force.
@etienne8110
@etienne8110 Год назад
Un conseil non élu. Où sont nommés des gens qui ne sont pas juristes, ni spécialistes du droite. Nommés par le président. Avec des repris de justice en son sein (Juppé, Fabius) Qui a déjà avalisé les pires restrictions de libertés (pass sanitaires) Pouvait on vraiment en attendre quelque once de justice?
@regisbell5985
@regisbell5985 Год назад
Donc il est grand temps de changer la constitution. Fini les amendements. Nous remettons tout à plat au regard du monde qui nous arrive sur la gueule et ses priorités. VIVE LA SIXIEME et sa constituante.
@poll2069
@poll2069 Год назад
c'est dur, c'est perturbant et cela menace notre intégrité à chacun, de voir ce monde >>>naturel et vivant
@anelise5584
@anelise5584 Год назад
Bravo les Francais❤Bisous depuis le Brésil
@freeraiderfranc8785
@freeraiderfranc8785 Год назад
Note pour trop tard : faire le procès de la 5ème république afin d'amender la constitution par le peuple pour le peuple et avec le peuple.
@valerieheinderyckx4506
@valerieheinderyckx4506 Год назад
En même temps... Quand on connaît les sages qui y siègent...
@loupdelamontagneadamantine5342
Après 100 jours direction l'île d'elbe.
@kiki459
@kiki459 Год назад
Excellente analyse.
@daphnef123
@daphnef123 Год назад
👏👏👏👏
@Gioba2
@Gioba2 Год назад
RIC constituant pour une démocratie première
@lillaakrour662
@lillaakrour662 Год назад
Merci pour ces précisions.Macron peut maintenant soit faire passer une nouvelle loi qui elle annulera sa loi sur la retraite à 64 ans, soit faire une nouvelle loi pour une retraite à 60 ans par exemple. Mais laisse cette loi qu'il a fait passe au 49-3 contre l'avis de tout un peuple, c'est inadmissible et inacceptable.
@pier-emmanuelcanot5874
@pier-emmanuelcanot5874 Год назад
ouiiiiii des têtes doivent Symboliquement tombé
@BernardGivry-dp7cq
@BernardGivry-dp7cq Год назад
T'inquiète pas toi promulgué se que tu veu saï nous la rue qui te dira quand on arrêtera
@lunido2672
@lunido2672 Год назад
7:11 / 12:13 merci pour cette conclusion
@tyfred4187
@tyfred4187 Год назад
Si si ! J'ai pris la mèsure en centimètres, mais li mètre, c'est des millimètres. .
@jeanpetit1310
@jeanpetit1310 Год назад
Tuons ces vieux rabougris à la naissance !
@themccowboy8432
@themccowboy8432 Год назад
Après ce petit rappel sur ces limaces ayant dépassé la date limite de péremption, quelqu'un connaitrait-il l'origine du morceau de violoncelle en fin de chronique ?
@aiglequatre3275
@aiglequatre3275 Год назад
non, j'aime pas les violonselles , ça sent mauvais, lol
@MrMagua
@MrMagua Год назад
​@@aiglequatre3275humour de cassos
@Joel-fj9tp
@Joel-fj9tp Год назад
Essayez Gabriel Saban "Lust auf Power"
@gluonpa6878
@gluonpa6878 Год назад
Gérontocratie, ploutocratie et aristocratie =/= démocratie.
@Doumechante
@Doumechante Год назад
Saborder les prochains JO de Paris. L’égo démesuré de Juju ne le supporterait pas. - pas de retrait - pas de JO - chiche?
@sbarrow1122
@sbarrow1122 Год назад
C’est très très grave. La France devient une république bananière. Il faut impérativement une 6ème république.
@franche7408
@franche7408 Год назад
Solide.. ettayée... irrespectueuse par moment (mais seulement des traitres politiques... donc ça va!) Belle argumentation!! 😉
@tonyabdos5485
@tonyabdos5485 Год назад
((( 👁️
@marind7341
@marind7341 Год назад
En soit, le Conseil qui n'est pas élu n'a pas à rendre de comptes puisque justement il n'est pas élu. Mais il y a deux problèmes : - Alors que le Conseil constitutionnel est censé valider ou invalider en droit les textes vis-à-vis de la Constitution, il n'est pas obligatoire d'être un professionnel juridique pour en faire partie. Par conséquent, les décisions prises peuvent être éminemment politiques (son président, Laurent Fabius, n'a rien d'un juriste, et tout d'un vieux briscard de la politique). - La décision du Conseil constitutionnel de juillet 1971 de s'auto-proclamer aussi interprète du PREMBULE de la Constitution (donc déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le préambule de la constitution de 1946 et la Charte de l'environnement de 2004). Tous ces textes sont vagues, très libres à l'interprétation. "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi." (article 10 de la DDHC) : rien de plus vague ! N'importe quelle loi sur le port du voile par exemple peut être validée ou invalidée sur la base de cet article... Du MÊME article. C'est assez fou ! Tout ça parce qu'un consortium de "sages" a décidé qu'il avait le droit de se fonder sur le préambule pour juger de la constitutionnalité d'une loi. Depuis, ses décisions sont ultra politiques. Or qui rend une décision politique dans un État démocratique doit être démocratiquement élu. Désolé, c'est un peu long, mais je pense que c'est important de préciser pourquoi il y a une crise du juge des lois.
@leflamantrosefpv1725
@leflamantrosefpv1725 Год назад
@ 3.58min, je trouves l'assemblée bien pleine.. c'est une image composée numérique non?? 4 sièges vide, ce serait un 9/10!! car bon, c'est bien le seul taf ou on as le droit de ne pas venir, et d'être qu'en même payé... (et c'est jamais plein comme ça..)
@jardinierbio974
@jardinierbio974 Год назад
Ne propagez pas la Nov-langue SVP. Arrêtez d'encourager les oligarques qui nous gouvernent. Nous ne sommes pas en démocratie et nous ne l'avons jamais été. Nous sommes dans un régime oligarchique comme la majorité des soi-disants "démocratie".
@gilbsg
@gilbsg Год назад
Parler de "bras d'honneur" à la démocratie parce qu'un gouvernement (et il y en a eu d'autres !) choisit une voie constitutionnelle pour passer un texte, c'est vraiment n'importe quoi. Demandez à changer la constitution sur ce droit au 49.3 (ça a déjà été restreint en 2008) et vous serez crédible.
@malaka4367
@malaka4367 Год назад
Pour moi, il y a deux choses à retenir de tout ça : 1- il manque un rouage dans nos institutions, pour que le Conseil constitutionnel ait été le dernier recours pour juger d'une arnaque législative. Il est là pour évaluer les lois, pas la manière par lesquelles on essaie de les faire passer. Je peux comprendre l'absence du rouage en question : ce genre d'arnaque est peut-être (ou pas, je n'en sais rien) sans précédent et il faut vraiment être un Macron pour avoir le culot de faire ça, qui aurait pu l'anticiper ? Mais maintenant qu'il y a un précédent, la nécessité d'un organe de contrôle des procédures législatives utilisées par le gouvernement s'impose. A condition que l"organe en question n'ait pas le même travers que le Conseil constitutionnel, à savoir ... 2- ... être constitué d'anciens hauts responsables, dont les présidents de la République. Quand on sait que certains des litiges peuvent impliquer les conséquences de leurs choix politiques passés ou de "bons amis" il est impossible de ne pas anticiper le risque de conflits d'intérêts. Et le mot de la fin, qui s'appelle enfoncer une porte ouverte : la Ve République a été pensée PAR et POUR le Général De Gaulle, c'est à dire ce qui s'est fait de plus intègre niveau hommes politiques français. Elle n'est plus du tout adaptée, et depuis longtemps, à des niveaux de corruption comme ceux qu'on voit de nos jours. Tout est à revoir !
@e_jaillard6908
@e_jaillard6908 Год назад
Difficile de parler de "juge" quand aucun n'a d'expérience juridique... Ce sont des hommes/femmes politiques nommé.es, appliquant le droit selon leurs appréciations. J'admets que le terme de "sage" est connoté positivement, mais le terme "juge" leur donne une stature qu'ils n'ont pas.
@sandypercent9593
@sandypercent9593 Год назад
Depuis quand la population française n'est que de 1-2 millions....qui pour la plupart ne sont pas foutu de faire leur premier DEVOIR de citoyen ?
@babasc9640
@babasc9640 Год назад
merci blast...
@nikkysun8829
@nikkysun8829 Год назад
Le conseil constitutionnel, Le conseil constitutionnel .... ça me dit quelque chose ce comité Théodule ... Ça me revient: ce sont les personnes qui se sont augmentés de 73 % en pleine crise du Covid: même un patron du Cac 40 n'aurait pas osé !
@larryarbol4863
@larryarbol4863 Год назад
Question; mais à quoi les gens s'attendent en élisant des banquiers, des avocats, des politiciens de carrières, des opportunistes, des riches ou des millionnaires ? Wake Up !!!
@JoKer-pd7sj
@JoKer-pd7sj Год назад
@grillzkonectiontatoo3369
@grillzkonectiontatoo3369 Год назад
Les membres du Conseil constitutionnel en France, également connus sous le nom de "Sages", sont rémunérés pour leur travail. Le président du Conseil constitutionnel est rémunéré à hauteur de 23 040 euros brut par mois, tandis que les autres membres perçoivent une rémunération mensuelle de 20 160 euros brut (chiffres pour l'année 2022). En plus de leur salaire, les membres du Conseil constitutionnel bénéficient également d'avantages tels que la mise à disposition d'un logement de fonction, un véhicule de service avec chauffeur, une allocation pour frais de représentation et une assurance maladie complémentaire. Il convient de noter que les membres du Conseil constitutionnel sont nommés pour un mandat de neuf ans non renouvelable et qu'ils sont soumis à une obligation de réserve et de discrétion sur les travaux du Conseil.
@jazzpdf8087
@jazzpdf8087 Год назад
Merci, Tout me plait dans ce sujet. C juste, sans concessions, et ça traduit la pensée d’au moins une (grande ?) partie des Francais. Mention particulière à la bande son, qui ne laisse presqu’aucun doute sur la seule issue possible à cette impasse démocratique dans laquelle nous sommes pris. L’hiver est là, que chacun se prépare. Des institutions doivent tomber et une 6ème république naître.
@6max9ful
@6max9ful Год назад
J'imagine la gueule du pdf mckinsey de mars 2022 : "la Démoncratie".
@mickeynobody3919
@mickeynobody3919 Год назад
Le conseil devrait aussi avoir à justifier le refus de faire un référendum. Ça aussi c'est grave. Ça en rajoute une louche. C'est inadmissible ! Un mépris supplémentaire de la souveraineté du peuple. Et comme d'habitude sans justification aucune. Vous pourriez développer ce point un peu plus aussi ?
@jacquescl2641
@jacquescl2641 Год назад
CITATION DE CLAUS SCHWAB. VOUS NE POSSÉDEREZ RIEN ET VOUS SEREZ HEUREUX LA FRANCE SERA NOTRE LABORATOIRE ET MACRON NOUS EST INDISPENSABLE VOILÀ NOUS Y SOMMES !!!!
@MostefaHelhal
@MostefaHelhal Год назад
la parole a la grève générale pour lui faire comprendre que les français sont pas des🐑🐑comme 😂😂🧭pr bn tôt
@SpazZ-vb1mu
@SpazZ-vb1mu Год назад
merci blat
@GemPotagueule
@GemPotagueule Год назад
6:28 Le gorille m'a fait rire Et Lily Allen juste après (je chantais tjs ca quand "la petite cheffe" de l'époque passait dans mon périmètre...je suis tjs reconnaissante envers L.A pr ce titre d'ailleurs)
@htcsms6038
@htcsms6038 Год назад
Macrouille a dit nous sommes en guerre, festons lui la guerre sans retenue
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 Год назад
Joli montage, mais que dit Munch dans son discours devant les Sages, accablés par le poids des années ? Question annexe : "À combien se monte l'indemnité "sonotone" ?
@gma6139
@gma6139 Год назад
Napoléon a dit... Une bonne constitution doit faire une page au plus. Au-delà c'est le foutoir (...)
@christophehardouin2430
@christophehardouin2430 Год назад
Bon... Le seul truc qui me console, c'est le pu... Rée de coup de vieux qu'il a mangé en 6 ans, il se détruit à la même vitesse qu'il détruit le pays 😂
@olivierchanu7670
@olivierchanu7670 Год назад
Quand on voit la tête du Conseil Constitutionnel rien d'étonnant ! Fabius et ses casseroles avec son fils aux manettes françaises d'un cabinet de conseil ayant acté les mesures Covid Tout est pourri dans ce pays ! Vivement qu'on ressorte un jour la guillau....
@gma6139
@gma6139 Год назад
Le,peuple vote dans une démocratie "représentative" et ses représentants se transforment en CASTES (...)
@100couscous
@100couscous Год назад
Bien placé
Далее
E. MACRON : UN GRAND PERVERS À L'ÉLYSÉE
1:25:40
Просмотров 148 тыс.
ХОМЯК ВСЕХ КИНУЛ
10:23
Просмотров 395 тыс.
Bearwolf - GODZILLA Пародия Beatrise
00:33
Просмотров 254 тыс.
DE GAZA AU LIBAN : L'INCOMPRÉHENSIBLE IMPUNITÉ D'ISRAËL
1:00:11
ÉNERGIES ET CLIMAT : IL VA FALLOIR FAIRE DES SACRIFICES
1:19:23
Faut-il réformer le Conseil constitutionnel ?
40:48
La véritable histoire de Benyamin Netanyahou
43:36
Просмотров 418 тыс.
LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT À DROITE ?
58:03
Просмотров 187 тыс.
ХОМЯК ВСЕХ КИНУЛ
10:23
Просмотров 395 тыс.