Тёмный

Cricket Afghan 

ChalonTV Info
Подписаться 2,1 тыс.
Просмотров 69
50% 1

Ce dimanche 14 avril, comme la veille, une vingtaine d'Afghans pachtounes du foyer Adoma, non loin, passent environ deux heures pour jouer au cricket sous un beau soleil au parc 3 des Aubépins de Chalon. Pour un néophyte, les règles sont compliquées. Le cricket ressemble au baseball ou l'inverse, ce qui n'avance pas beaucoup pour comprendre les règles. Trois Pendjabis (Nord-Ouest de l'Inde), sikhs, francophones, viennent s'ajouter au jeu d'équipe.
EN 1897, année du jubilé de la reine Victoria d’Angleterre, un quart des terres émergées étaient colonies de la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, l’Empire britannique n’existe plus que dans les mémoires. Pourtant, son influence se fait toujours sentir en de nombreuses régions du monde. Le cricket, singulier jeu anglais, en est un héritage.
Le cricket et le base-ball sont deux sports de la même famille, celle des jeux de balle et de batte. Il arrive parfois qu’on les confonde. Mais au fond, ces sports ont bien des points différents.
La forme du terrain : le cricket est joué sur un terrain rectangulaire tandis que le base-ball sur un terrain en forme de losange
Le nombre de joueurs : une équipe de cricket compte en général onze joueurs et celle de base-ball neuf joueurs.
La balle : la balle du cricket est plus lourde et plus ou moins petite que celle de base-ball
Le nombre de points à marquer : au cricket, il est de six et de quatre au base-ball.
Règles du cricket
Le cricket met en confrontation deux équipes de 11 joueurs chacune. Le terrain ovale de cricket a en son centre un « pitch » ayant à ses extrémités des wicket. Ce jeu se joue en manches avec une batte et une balle.
Pendant chaque manche, le lanceur d’une équipe lance la balle depuis d’une extrémité du pitch à l’autre en visant le wicket* (guichet). Celle-ci doit être contrée par le frappeur de l’autre équipe avec la batte.
Si ce dernier échoue à contrer la balle et qu’elle parvient à toucher le wicket, il est éliminé pour tout le match.
S’il parvient à dévier la balle, il doit courir vers le wicket opposé avant que l’équipe adverse ne récupère la balle et ne vise avec succès un des wicket. L’équipe de ce batteur obtiendrait ainsi un point supplémentaire (run).
S’il parvient à l’envoyer hors du terrain ou dans la tribune, il reçoit 4 ou 6 runs respectivement.
L’équipe qui gagne le match est celle qui aura obtenu le plus de runs.
Au cricket, on ne lance pas la balle comme au base-ball: c’est un service au-dessus de la tête, le lanceur ne pliant pas le bras tant que le mouvement n’est pas achevé et que la balle n’a pas quitté la main.
Un batteur habile doit avoir une bonne coordination des yeux et des membres, ainsi que de bons réflexes. Il doit également pouvoir courir vite d’un guichet à l’autre. Chaque fois qu’il réussit à gagner l’autre guichet, changeant alors de place avec son partenaire, il marque un point. S’il parvient à envoyer la balle jusqu’aux limites du jeu avant qu’un opposant ne l’attrape, il marque quatre points sans avoir à courir. Si son coup est tellement puissant que la balle franchit ces mêmes limites sans avoir touché le sol - le coup de circuit au base-ball -, c’est six points qu’il inscrit au tableau.
* Le terme anglais wicket, en français « guichet », a plusieurs significations au cricket. Il désigne principalement l'un des deux ensembles de piquets de bois situés sur le terrain et défendus par les batteurs. Il peut aussi s'agir de l'élimination d'un batteur.

Опубликовано:

 

28 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии