Jovenel Moïse a prêté serment le 7 février 2017. L'opposition aurait dû faire l'élection et lui faire prêter serment dans l'année en cour. Son mandat doit terminer le 7 février 2022.
france 24 toute la communauté Haitienne vous demandent de ne pas tirer trop hâtivement sans chercher à savoir le pourquoi du comment. Selon la constitution, les élection ont bel eut bien eu lieu en fin 2016, il a été élu dès le premier tour, il a pris ses fonctions en février 2017, étant donner que les élections de 2015 ont été annulées, ce qui fait que tout avait recommencé de "03, donc c'est bien les élections de 2016 qui comptent. Ce qui fait que son mandat se termine bien en 2022. L' opposition veut faire un coup de force afin de continuer à faire leur magouille, pour empêcher le pays d'avancer.
Le mandat du président Jovenel Moïse prendra fin le 7 fevrier 2022 selon la constitution parce qu 'il est élu pour 5 ans puisque son mandat a débuté le 7 fevrier 2017 donc son mandat arrivera à son terme le 7 fevrier 2022 d 'après la constitution haïtienne.
@Alejandro Ramírez Je ne crois pas qu'il parle de ça ! Je ne sais pas réelement de quel pays vous venez, mais je penses que vous aviez certainement murmurer quelque part les pillages et les complotages de la France au depend d'Haïti! 1 janv 1804, on avait un pays en cendre 20 ans encore , Cette France nous reclame le plus que nous avions pu economiser! Encore aujourd'hui , elle nous harcèle !
@Alejandro Ramírez Alejandro on parle de la France pas de l'Espagne. Tu t'es trompé mais on t'excuse. Vu ta barbe d'islamiste tu dois être en Syrie et pas pour couper du bois lol.
Et bien moi qui vie en Haïti depuis toujours et en temps que jeune vous interpréter bien mais vaux information son plus ou moin incomplète ce qui manque de précision
La simple et bonne raison qu’on ouvre pas assez sur le sujet facteur comme l’opposition qui sont vraiment ils ? La constitution haïtienne et les causes des problèmes de violence et manifestations: vas savoir qui les provoque et surtout qui est le président jovenel sur le plan biographique
@@chadbocicot4514 mais non, il n’avait pas le temps pour parler de tout ça, et en plus hier il y avait son collègue qui faisait le point sur la tension autour du président, et sache que c’était pas un débat, c’était juste un bref sur haiti 🇭🇹
Les gens de l'opposition son entre de faire de jovenel le président le plus aimé du peuple, les gens sont enfermés chez eux, ne peuvent pas allez aux travail, a l'école a cause de l'opposition,tout le monde sait que les kidnapping est le fruit des anciens sénateur de l'opposition pour créer de l'instabilité c'est un secret de polichinelle ici, vous penser qu'il voteront pour un membre de l'opposition a l'avenir.
Ce tout affaire normal pour vous dire qu'on l'a frappé puisque votre cours d'état a échoué maintenant vous avez votre plan comme défense pour dire qu'on l'a frappé regarder vous êtes spécial la France vous dites quoi pour tout ce qui sont entrain de passer en Haïti dès que votre cours d'état est échu vous commencé à jetté caca votre caca est très senti la France est la pire hypocrite Haïti en a assez de toi la France arrêté arrêté de faire du mal à Haïti . La France sans ronte Haïti a besoin la tranquillité arrêté
@@paskalebon1502 voici le problème qui nous mets dans ce pétrin dans la qu'elle on vis aujourd'hui. Tu me traite de stupide du fait d'avoir commenter en créole ? Cela t'a causé un problème ?? Pourtant ton commentaire n'est pas en français. Le créole là c'est pas notre langue ?? Il faut apprendre à respecter les opinions des autres!
Ça me fait mal en tant qu’Haïtien quand je vois des étrangers qui ne savent rien d’Haiti et qui émettent leur jugement de cette manière. Pour une fois, soyez sincère. Dit la vérité. Les choses ne sont pas comme vous le dites. Haïti ne mérite pas ça. Le peuple haïtien ne mérite pas ça. Dès le début, le soit disant oposition haïtienne et l’oligarchie économique du pays ne voulaient jamais le président Jovenel Moïse. Ils cherchaient à tout prix de lui faire échouer. Ils l’ont discriminé pour son aspect physique, mais au fond il est le premier président qui a essayé de démasquer l’oligarchie économique qui abuse et qui s’enrichisse au dépend de la population haïtienne. De ce fait, vous les journalistes étrangers cessez de dire des trucs qui vous ne savez pas. Vos interventions sont partisanes et discriminatoires. Nous le peuple haïtien, nous sommes fatigués.
@@medoopacific4612 Allez donc lire l'article 134.2 de la constitution haitienne. Les elections ont lieu a' tous les 5 ans depuis 1991. Faites donc le calcul. Aux Etats-Unis le madat electoral est de 4 ans. Si Joe Biden demissionne en 2022. Les elections auront lieu en 2024 et non en 2026. Donc en Haiti le mandat electoral est de 5 ans et cele n'a rien a' voir quand le president a pris ses fonctions.
Se pa li, se forcer yo forcer li. Ou PA. We enbas eyes li enfle. Yo Bat li pou li ka accepter place lan. Kounya pa gen aucun Moun Ki konnen kote li juska date. Mezanmi an prier pou bandi sa yo PA tuer personage lan.
Si il y a une justice forte en Haïti, Jovenel moïse devait être en prison pour crime qu' il a commis Jovenul moïse a été Asasiné le bâtonnier Dorval Monferrier,un bâtonnier en fonction Jovenel moïse est un criminel, corrompu
Rectification monsieur. Il n'y a qu'un seul président en Haïti. Il n'y a que Jovenel Moïse qui a été élu par le peuple et son mandat prendra fin le 7 février 2022
France 24,juste avant de publier une nouvelle ce serait plus sage d'avoir de bonnes informations. Il ne faut pas aussi essayer d'appuyer des gens qui se disent pret a aider ou à accepter de devenir president du pays sans qu'is n'ont pas participé aux éléctions. La seule voie qui condruit au palais dans quelque soit le pays democratique,ce sont les éléctions.
Écoute moi je suis né et Grandi en Haïti mais il faut arrêter de dire que vous êtes indépendant et pourtant même pour boire de l'eau c'est un autre qui doit vous le donner même un œuf c'est la rép dom qui doit vous l'envoyer si vous êtes indépendant comme vous le prétend comporté vous comme telle tous que vous faites c'est de l'enfantillage alors svp arrêter avec votre indépendance a 2 balle je parle parce que je suis haïtienne je sais comment ça se passe là bas je voulais rester dans mon pays et ça malgré toutes ma famille vivait déjà aux États-Unis mais la situation m'a obligé de partir ravale votre stupide indépendance
je peux parler français içi svp parce que içi c'est la france riiiiiiiiire Lafrance est soutenir l'oposition parce qu'ils n'aiment pas le pays sortir dans la pauvrété
@@reginaldsony4169 Vas donc lire l'artcle 134.2 . Ce n'est pas exactement la date ou' le president a pris ses fonctions qu'il est elu pour 5 ans mais plutot il doit respecter son mandat electoral. Aux Etats-Unis le mandat electoral est de 4 ans meme si la vi-presidente prenne les fonctions. Meme un enfant de 5 ans comprend tout cela.
🇭🇹🇭🇹🇭🇹 JOVENEL MOÏSE AIDE HAÏTI !! On se souviendra que ceci a été dit! C'est très dommage qu'on ne prenne pas conscience des bonnes actions qu'il fait! 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹 2017-2022
Vous devez dire la chose telle qu'elle est, si il est monte au pouvoir le 7fevrier 2017 pour une periode de 5 ans alors,son mandat prendra fain le 7 fevrier 2022 mes amis .
Ce monsieur qui rapporte les faits en Haïti a omis la vérité, l'essence même a la base de la colère des Haïtiens. L'année dernière soit le 14 Janvier 2020 Jovenel moise a écourté le mandat de 10 sénateurs en évoquant cette même regle.
Il est seulement le président pour la ville où il est normé et pour ses acolytes pas pour le pays tout entier ou pour le peuple haïtien. Nous le connaissons pas... C'est vrai que le pays est mal dirigé par le gouvernement du président JoMo mais il existe un seul président élu constitutionnellement qui prêtait serment en 2017 là où son mandat commençait.
Attention ! Ce n'est pas il a l'intention de rester , il est élu pour 5 ans , qu'il fasse ses 5 ans. Les partis d'opposition sont fous , ils ne savent pas compter .
S'il est appointé Président provisoire de rupture par des constitutionnalistes de métier ou de titres, le pouvoir paraît vouloir rompre plutôt avec lui qu'il se rompt avec le pouvoir dès-lors. En passant, où se trouvent à présent ces perfectionnistes en matière du respect de la constitution haïtienne? Des méchants chats semblent d'avoir avalé leurs langues, puisque nous avons à présent toute une pléiade de Président sous forme de rotation pour une très courte durée. Comme des défenseurs farouches de la constitution haïtienne, ils doivent pouvoir s'imposer pour questionner la légalité d'une telle prise de position. Oh, non! Ces éloquents défenseurs de droits nous manquent beaucoup, et nous sommes jusqu'à présent dans le stupéfait de n'avoir jamais entendu pas même un mot de remontrances de leurs bouches pour le triste passage de celui qu'ils ont taxé comme étant le plus cruel sur, peut-être, toute l'étendue de la surface de la terre. Ça nous dit beaucoup de choses, mais l'essentiel, c'est qu'ils semblent d'être vraiment humain. Ils ont défendu le droit de l'homme avec tant de ténacité, et ils semblent d'avoir été très sincères puisqu'ils se montrent à tort et à travers très tourmenté de la violence barbarique qui a conduit à la mort l'homme dont sa conduite qu'ils détestaient beaucoup pour sa flagrante violation des droits humains durant son reigne. Messieurs, les démagogues, le pays d'Haïti tout entier vous apprécie beaucoup, et ne peut en aucun cas vous cacher ses appréciations pour votre très bonne gestion des affaires de l'Etat au cours des trois dernières années. Que Dieu vous garde, qu'il vous serre dans ses tendres bras, mais seulement et simplement pour vous faire combler de toutes ses mauvaises grâces !!
Mon frère on n'a pas besoin jovenel Moïse pour 2027 la seule chose qu'on veut que le cours d'état fini en Haïti dès que nous les haïtiens commence à dire non au cours d' état aucun d'autre pays étrangers ne va pas entrer en Haïti pour donner du cours d'état comme c'était le cas pour le EX président Jean Bertrand Aristide . Assez c'est assez il faut cesser le cours d'état en Haïti .
Le mandat Du president pendra fin le 7fevrier 2022,selon l'article 134-1 de la constitution.Il a été installer au pouvoir le 7fevrier 2017+5=7 fevrier 2022😷⚖️
Mes dame monsieur France24 en Haïti c'est du jeu de théâtre qu'ils font! Les politiciens dans mon pays. Moi je voudrais un président comme Poutine, Kim, Paul Kagamé ou Tche guévarah pour diriger mon pays mais malheureusement il n'y en pas. Les américains ont trop du pouvoir dans ce pays, ils dirigent tout, ils organisent tout... Nous ne sommes pas vraiment indépendant ici.
Sak Fe yo pa revolte deye opozisyon yo Yo Chita yap swiv Si opozisyon an pran pouvwa a Ayiti pwal bon ? Se volo yo bezyen volo ti Res la Kom pep la pap vote yo Yon bezwen Fe tranzisyon illegal Se nan eleksyon moun pran pouvwa
C'est dans cette facon seulment je n'allais pas accepte Maitre Mecene Jean Louis acec son choix avec de l'opposition. Mais il est un bon homme de famille et de foi.
2017 2022 ok occupé vous de vos affaires ok laisse nous tranquil vous savez ce qui passe je pense que alors le président est élu pour 5ans ok son Mani n' est pas terminé
Un président est président au moment il prête serment et se faire passer l'écharpe présidentiel, et cela s'est passé en 2017 (+5 ans) nous amène à 2022..
Il n a pas toute sa tête, ce messieurs, se ne sont oppositions des voleurs qui empêchent le progrès dans le pays , le peuple a peur de représailles, il veut que le président reste 2022 d d'après la constitution, 2017 à 20225 fait 5 ans.
C'est un président de fantôme 509 ok LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE C'EST JOVENEL MOÏSE MERCI De parlé le problème de covid 19 en France arrête de parler d'Haïti merci tout se sont des hypocrites merci.
C'est pas droit de l'opposition de choisir un président, l'opposition n'est pas qualifié pour ça. Il y a d'autres instances qui sont là pour ça. Haïti c'est du n'importe quoi
C'est LA CONSTITUTION qui fixe les mandats des PRÉSIDENTS à sa manière, Les mandats des sénateurs des députés,des magistrats. POUR LA CONSTITUTION LES nombres d'années ne sont pas importantes,c'est le temps CONSTITUTIONNEL qui est important.
On peut devenir fou à n'importe quel âge hmmmmm. Il est fatigué, il a besoin de se reposer. Président Jovenel est l'homme de la situation. Je suis avec vous mon cher président, que le sang de Jésus Nazareth vous couvre ainsi que votre famille!
Je me demande pourquoi la France parle d'Haïti, vous connaissez rien du tout sur mon pays, enlevez d'abord tout le tronc d'arbre dans votre œil avant de vouloir dire quoi que ce soit sur les autres. Le président Macron a prêté serment en 2017,son mandat prend fin en 2022 n'est-ce pas ? C'est pareil pour mon président haitien, 2017-2022.
Ce n'est pas une partie , c'est toute l'opposition qui a pris cette bonne décision. Finissons avec cet individu sans culture , sans formation, sans manière, dépourvu de bon sens , c'est l'un des plus grand malheur qu'à connu le pays depuis son histoire ... J'imagine Le sort de Sylvain Guillaume Sam pour ce Gringalet sans vergogne . Basta !