Тёмный

Crises financières à répétition : quelles alternatives aux banques ? • FRANCE 24 

FRANCE 24
Подписаться 7 млн
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Faut-il détruire la finance ? C'est la question que pose notre invitée, Aline Farès, qui a travaillé pour la banque franco-belge Dexia. Son sauvetage, au début des années 2010, a couté des dizaines de milliards d'euros aux contribuables belges, français et luxembourgeois. Aujourd’hui, Aline Farès milite contre les dérives du système financier mondial. Elle vient de copublier une bande dessinée avec Jérémy Van Houtte, intitulée : "La machine à détruire. Pourquoi faut-il en finir avec la finance" (Éd du Seuil).
En savoir plus avec notre article :
.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur RU-vid : f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.c...
Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d'information sur WhatsApp : f24.my/WAfr
et sur Telegram : f24.my/TGfr

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 32   
@DavidFluchaireLopez-il4tm
@DavidFluchaireLopez-il4tm Месяц назад
Dans l'UE aussi il y a trop de croyances,sortons-en. Répondez à votre propre question. On s'interroge plus le peuple car l'état ne veut rien changer.
@DanielMarcellin-cy7qu
@DanielMarcellin-cy7qu Месяц назад
c'est quoi l''alternative ?
@RedAdventure-uu3ds
@RedAdventure-uu3ds Месяц назад
Il n'y a pas d'alternative aux banques, elles constitue un outil économique indispensable. En revanche, il faut nationaliser les banques pour les soustraire au intérêts bourgeois. La banque est un outils économique si puissant que la démocratie ne peut pas exister si elle est entre les mains bourgeoise. Il faut les nationaliser comme l'a fait De Gaule en 1946 avec la Banque De France (reprivatisé en 1999 par Chirac).
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
C'est ,en effet,une possibilité pas dénuée de bon sens. De même que Clémenceau déclara :"La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires »,on pourrait dire la finance est une affaire trop importante pour la laisser aux intérêts privés.
@Photoandcargeek
@Photoandcargeek Месяц назад
N'importe quoi. Vous ne comprenez ni ce qu'est une crise ni le métier des banques. Lisez mon commentaire si vous voulez un complément d'informations sur le sujet. Si vous nationalisez les banques vous plongez probablement le pays dans une crise économique immédiate et une récession structurelle. Les banques régulent les marchés internationaux, font de la couverture de risque (devises, taux et autres) qui impactent tout nationalement et internationalement tous les jours. Créer une entreprise, emprunter pour une maison ou une voiture, échanger des devises, importer ou exporter, se protéger de certains risques.... Tout deviendrait extrêmement difficile voir impossible. Sans compter que les banques sont intermédiaires et victimes des crises, elles ne les déclenchent quasi jamais ... Mais si elles font faillites elles peuvent aggraver des crises ce qui est différent. Ce qu'il faut c'est réglementer les marchés (et en particulier les nouveaux outils quand ils sont créés) et protéger les banques, pas les privatiser. On ne vit plus au début du 20e siècle... Ni au 19,18,17e siècles, quand les anglais ont voté pour le Brexit pour redevenir rayonnant comme ils l'étaient, ils n'ont pas compris que c'était le passé et que le monde ne fonctionnait pas comme ça. Nationaliser les banques c'est croire que tout fonctionne comme avant, pour cela il faudrait convaincre tous les pays du monde de retourner à cette époque et je doute que les pays émergents acceptent cela !
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
@@Photoandcargeek J'ai dit que c'était une possibilité et ,compte tenu de l' importance des changements que cela induirait,je n'ai jamais pensé que cela se ferait sans heurts. C'est une question bien compliquée.A mon avis ,trop pour en parler par de petits messages aux contenus trop généraux. Merci quand même, pour votre commentaire et bonne journée à vous,cher Geek
@Photoandcargeek
@Photoandcargeek Месяц назад
@@hector-ox8ug merci pour votre réponse. Ce n'est plus une possibilité, ce n'est pas non plus désirable. Le problème c'est que ni les politiques ni les régulateurs ne comprennent les marchés de capitaux modernes. L'autre problème c'est que des outils inventés pour des besoins légitimes (souvent des outils de couverture du risque) sont utilisés comme des outils spéculatifs par les clients des banques (particuliers, hedge funds...), c'est cela que le régulateur devrait réguler si seulement ils étaient à jour et avaient la volonté de le faire et ce au niveau international pas juste national. Bref oui, trop compliqué pour figurer sur des commentaires RU-vid
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond Месяц назад
​@@Photoandcargeek🙄 Incroyable ! "Nationaliser les banques qui sont à notre portée, c'est une catastrophe" car il faudrait "l'adhésion de tous les pays pour que ça fonctionne " mais contre "reguler un marché international", c'est à notre portée ça ? La finance mondiale ce n'est pas juste le franc cfa....
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
L'annulation de dettes est une possibilité de faire baisser la pression des banques sur les états et d'affaiblir un certain discours politique servant, en réalité, presque exclusivement, à la mise en oeuvre de réformes structurelles de type néolibérale. Néanmoins, ça paraît, ce que doit également penser l'intervenante,insuffisant. C'est une possibilité qui ,au reste,n'est pas neuve,le bon abbé Terray,contrôleur général des finances de Louis XV organisa une annulation de dettes et nous a laissé une phrase devenue célèbre dont il faut se souvenir: « Les gouvernements devraient faire défaut au moins une fois tous les siècles pour restaurer les grands équilibres financiers de l’État." A méditer.
@user-ry7ws8fw8f
@user-ry7ws8fw8f Месяц назад
Sauf que là, se n'est pas l'état, mais une entité invisible que l"on nomme "marché !" Donc la spéculation !
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
​@@user-ry7ws8fw8f Réduire le marché à la spéculation est un peu trop mais vous avez raison c'est potentiellement un problème. L 'état,aujourd'hui, financé par emprunts sur les marchés donc soumis à la loi de l'offre et de la demande ,se finançait,après guerre, via le circuit du trésor fait d' obligations réglementaires qui permettait à l'état de fixer lui-même les taux d'intérêts et le dispensait d'avoir recours au marché donc aux desiderata de toutes sortes d'investisseurs.
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
@@user-ry7ws8fw8f Réduire le marché à la spéculation est un peu trop mais vous avez raison c'est potentiellement un problème. L 'état,aujourd'hui , financé par emprunts sur les marchés donc soumis à la loi de l'offre et de la demande ,se finançait,après guerre, via le circuit du trésor fait d' obligations réglementaires qui permettait à l'état de fixer ,lui-même,les taux d'intérêts et le dispensait d'avoir recours au marché donc aux desiderata de toutes sortes d'investisseurs.
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Месяц назад
​@@user-ry7ws8fw8f Réduire le marché à la spéculation est un peu trop mais vous avez raison c'est potentiellement un problème. L 'état, aujourd'hui , financé par emprunts sur les marchés donc soumis à la loi de l'offre et de la demande ,se finançait,après guerre, via le circuit du trésor qui permettait à l'état, de fixer,lui-même, les taux d'intérêts et le dispensait d'avoir recours au marché donc aux desiderata des investisseurs.
@Photoandcargeek
@Photoandcargeek Месяц назад
La question dans le titre ne fait aucun sens. Les crises économiques, dans l'immense majorité, ne viennent pas des banques. Les banques en sont victimes. Dans le cas des subprimes on peut même dire que la crise venait d'une volonté politique que des banques (d'ailleurs plus des buildings societies que des banques) ont répercute sur le marché. Mais même si l'on exclut ce point, le facteur aggravant c'était la faillite de Lehman Brothers qui n'était pas dûe aux subprimes mais au contexte de marché et aux règles imposées aux sociétés cotées (mark to market tous les trimestres) dans un marché obligataire inexistant. La plus grosse banque spécialisée dans les marchés obligataires n'a pas tenu le coup... Mais à la fin de la liquidation de Lehman il y avait un surplus de cash qui a permis le paiement de salaires et de dividendes aux actionnaires, preuve que la faillite était technique et comptable (et n'aurait été que temporaire). L'autre schéma de figure est que la spéculation des clients des banques entraînent une crise économique. Les banques n'ont pas pour rôle de réguler les marchés et de dire à leur clients ce qu'ils ont droit ou pas le droit de faire. Je n'aimerais pas que ma banque me dise que je n'ai pas le droit d'acheter ou de vendre une action par exemple, ça c'est le métier du régulateur... Et le résultat du manque de rationalité ou de connaissance de certains acteurs du marché. Dans d'autres cas, les crises économiques sont dues à des évènements politiques (Brexit...), géopolitiques (guerres...), déclenchées dans un pays tiers mais exportées à d'autres ....
@josered7986
@josered7986 Месяц назад
La dame n’a pas pu tenir la pression du travail en finance. C’est ça que je comprends
@jessoanemouszao
@jessoanemouszao Месяц назад
Merci à cette femme pour son engagement. Le travail sur le récit est aussi important que le législatif, d'autant plus vu le monde de croyances auquel se confronte tout activiste.
@mathieupierremarceaupaulin5298
@mathieupierremarceaupaulin5298 Месяц назад
Protègeons nos finances et économies aux trésors public des états respectifs. Cette loi date de quel siècle?
@mathieupierremarceaupaulin5298
@mathieupierremarceaupaulin5298 Месяц назад
💵💴💶💷⚖️🕊️
@donaldduck4829
@donaldduck4829 Месяц назад
Le sauvetage des banques-casinos a coûté des CENTAINES de milliards : rien que pour la France, 360 débloqués en 1 nuit ... Non, mais renseigne-toi sur ce scandale absolu bonhomme !
@time_wasteit_while_youstillcan
@time_wasteit_while_youstillcan Месяц назад
une bourgeoise privilégiée dont on est reconnaissant de venir à la télé tenir des discours moralisateurs sur ceux qui l'ont enrichie, il faut leur faire payer à ceux-là qui font du "Finance Watch" et sont des grands bourgeois ....
@dturgis
@dturgis Месяц назад
La nana qui s'est gavé d'une façon et qui veut se gaver d'une autre façon
@Aquarus133
@Aquarus133 Месяц назад
Portefeuille virtuel de fonds par le biais des cryptomonnaie. Cela donnerait la chance a tous le monde contrairement au bank qu’il sont stricte et qui ne respecte pas leur clientèle
@francoissimmer5394
@francoissimmer5394 Месяц назад
les banksters 😂
@boubisto
@boubisto Месяц назад
les crypto monnaies ❤❤❤
@srxanmansuroglu5440
@srxanmansuroglu5440 Месяц назад
🇦🇿💪
Далее
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
Quand Vladimir Poutine nargue l'Occident
3:25
Просмотров 135 тыс.
Comment blanchir de l'argent ?
44:17
Просмотров 1,7 млн