Тёмный

[ Culture Son ] Le vinyle est-il réellement de retour ? 

Подписаться
Просмотров 32 тыс.
% 321

▶ Culture Son #9
Depuis quelques années, on entend parler du vinyle absolument partout. Statistiques à l'appui, nous allons voir qu'il se passe vraiment quelque chose autour de ce format apprécié des musiciens. Mais ce récent retour est-il une simple mode éphémère, ou un véritable phénomène de fond ?
Salman
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
▶ Suivez-moi sur les réseaux
INSTAGRAM : salmansahli
TWITTER : SalmanSahli
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
▶ A propos de Culture Son :
Plus que jamais, la musique nous entoure. Elle est un reflet de notre société, tout comme la société se reflète dans la musique. Pour nous aider à y voir plus clair, Salman Sahli analyse dans son émission "Culture Son" les grands phénomènes musicaux et culturels d’aujourd’hui.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
▶ Monte le son ! est une chaîne RU-vid soutenue par Thomann, le leader de la vente de matériel de musique en Europe. A travers cette chaîne, Thomann souhaite rassembler des créateurs passionnés, et leur donner les moyens de parler de musique au plus grand nombre.
MAGASIN EN LIGNE : www.thomann.de
FACEBOOK : Thomannfrance/
TWITTER : thomann
INSTAGRAM : thomann.music

Видеоклипы

Опубликовано:

 

2 сен 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 61   
@skyline6422
@skyline6422 3 года назад
Le streaming et le vinyle sont deux industries complémentaires et ne se substituent pas à elles mêmes. En tant que consommateur, j’ai un abonnement Spotify pour le côté pratique, mais je ne me passerais pas de mes vinyles pour le côté agréable et esthétique du physique, mais aussi parce qu’il est un veritable élément de décoration de mon salons, ce que le streaming ne pourra jamais apporter.
@arkasonus7678
@arkasonus7678 4 года назад
Le vinyle, c'est l'objet. De même que les synthétiseurs hardware ont fait un retour en force face aux synthétiseurs software, le vinyle permet l'expérience des sens, le toucher, la vue (belle et large pochette), ... Et je trouve la durée d'un vinyle excellente. Grosso modo 40 minutes de musique maximum, c'est ni trop ni trop peu.
@bouboumusic2981
@bouboumusic2981 3 года назад
Le vinyle c'est un objet, c'est physique. Ce sont des odeurs, des visuels, de la matière...et du son. Ça touche tous les sens contrairement au dématérialisé qui noie tout dans tout...dans l'écran d'un smartphone. C'est le charme du disque qui tourne sur la platine. C'est le plaisir de prendre le temps d'écouter des albums entier plutôt que de consommer des coups de coeur à la chaîne. C'est le plaisir de choisir ce que l'on va écouter en parcourant sa collection de disques, en les manipulant. C'est un cérémonial qui impose de prendre le temps et de redécouvrir la contrainte physique qui nous relie finalement à ce que nous sommes, des êtres humains de matière. Le digital c'est hyper pratique mais c'est la fuite de tout dans un monde parallèle, virtuel et pour l'art ça manque cruellement de tridimensionnalité. Vive le vinyle et les objets d'art.
@vincem2121
@vincem2121 4 года назад
Ca ! J'ai 50 balais... j'ai commencé à collectionner de la musique quand le CD est sorti et c'était la modernité ! Je n'ai jamais aimé les boitiers en plastiques... et puis, j'ai craqué depuis 2 ans et je me suis acheté une platine + des vinyls... Alors que ce soit clair... c'est pas pratique : faut changer de face. Difficile de passer à un autre morceau. C'est pas transportable. Ca saute quand on danse un peu fort à côté .... Maaaaaaiiiiiiis !!! Prendre la pochette, sortir la précieuse galette. Faire descendre délicatement l'aiguille. Se poser. Et écouter en contemplant la pochette... C'est irremplaçable et ça a un charme fou ! Et, même si le back catalogue est sans doute le gros des ventes... toutes les nouveautés sortent en vinyls et ça se vend bien... Cela dit je pense aussi que le succès des "vieux" albums est aussi lié au fait que nombre d'albums ont été conçus à l'époque pour ce support limité en durée et avec 2 faces. Pink Floyd, par exemple, qui avait conçu le morceau Echoes qui tenait sur 1 seule face. Les albums étaient conçus pour tenir sur 2 faces, en "racontant" une histoire (avec comme revers à la médaille qu'il y avait parfois du "remplissage)... car c'est nettement moins facile de changer de morceau. Ca a d'ailleurs été une "révélation" à l'époque de la découverte du CD => passer directement à ses morceaux préférés sans faire de recherche avec l'aiguille (ou avec les K7 :) ) Je suis en effet très agréablement surpris qu'il y ait beaucoup de très jeunes qui achètent des vinyls et les écoutent... c'est tellement autre chose que "taper une playlist" sur une enceinte sans fil :) Mais je vous rassure... j'ai aussi mon compte Spotify pour découvrir pleins de sons nouveaux et pour assurer mes achats en vinyls... Nous vivons une époque somptueuse pour la musique. Jamais dans l'histoire de l'humanité, elle n'a été aussi accessible, jamais elle n'a été aussi abordable pour les créateurs (un bon PC, une carte son et c'est parti)...
@sleaforduk9153
@sleaforduk9153 5 месяцев назад
Super commentaire, intéressant. Je confirme, se poser un dimanche matin et écouter un vinyle juste en buvant le premier ☕ café est un bonheur !
@fichtalex1
@fichtalex1 4 года назад
Fonds de catalogues ok mais aussi ptits labels indés ou autoproduits en petites series par des artistes locaux qui sont super sympas a acheter pour avoir l'objet rare et original , et ça c'est cool 😊
@monsieurvinyl
@monsieurvinyl 3 года назад
Le vinyle se renouvelle. Toutefois, attention au marché du neuf dans lequel certaines rééditions ne valent pas toujours le coup. Le must : privilégier son disquaire indépendant 👍🏻
@AdrienRegard
@AdrienRegard 4 года назад
Pour moi c'est aussi une autre façon d'écouter la musique. Lire les paroles. Se poser comme pour un film. Je consomme aussi en streaming mais il est rare que je lance ces services chez moi. J'ai ma discothèque qui me reflète et il n'est pas rare que j'organise des soirée vinyle avec certains de mes amis pour se faire découvrir nos dernières découvertes autour un d'un bon verre. De mon côté ce n'est pas du tout le même plaisir, la même approche. Et j'aime de plus en plus découvrir de nouveau labels et groupe par ce moyen. Leur son, bien évidement, mais aussi leur univers, avec le produit. L'imagerie, le concept. Le vinyle est un objet d'orfèvre.
@SOUVENIRSDEBOITES80
@SOUVENIRSDEBOITES80 4 года назад
Bonjour à tous, Collectionneur de vinyles depuis près de 35 ans je vois bien à titre perso ce rebond avec ce support. Dans les années 90 on me prenait pour un "illuminé" qui collectionnait un format qui allait disparaître......et maintenant tout le monde est "jaloux" de ma collection, Mdrrr 🤣 Je pense que tout cela n'a était possible que grâce aux Djs et aussi à la scène électro qui a beaucoup fonctionnait avec le vinyle. Merci à eux 🥰👍🏻 Le seul "reproche" que je pourrai faire à cette reprise de business vient du matériel. Souvent je vois des platines de "merdes" en vente et malheureusement pour un non initié si ça première écoute se fait sur ce genre de matériel, non seulement il risque d'être déçu mais en plus il risque d'abîmer ses disques. On trouve sur le bon coin, de vieilles platines qui marchent très bien à des prix n’accédant pas 100 euros donc.... Bref, merci aux jeunes, aux Dj's et quel plaisir de pouvoir parler avec un disquaire......Rien ne remplacera la relation entre deux personnes.....peut-être ça le vrai secret de la reprise du disque vinyle......🤔 😊👋🏻👋🏻👋🏻
@Divadisco
@Divadisco 3 года назад
Je n'aurais pas mieux dit!
@SOUVENIRSDEBOITES80
@SOUVENIRSDEBOITES80 3 года назад
@@Divadisco 😍👍🏻
@gottesgeschenk177
@gottesgeschenk177 4 года назад
Tes vidéos sont très bien construites, renseignées et intéressantes ! Continue !
@TheSerialoser
@TheSerialoser 4 года назад
Bonne vidéo qui fait l'impasse sur l'éternelle débat qualité CD vs Vinyle (par contre, c'est obligatoire ces zooms avant-arrière tous les 2 mots). Pour ma part, je me suis intéressé au vinyle bien avant ce revival qu'on connait depuis une dizaine d'année, j'allais chiner les magasins d'occasion (pour un prix dérisoire). Pour quelle raison? Certaines rééditions CD étaient décevantes voir calamiteuses comparées à la version vinyle d'origine. Concernant les éditions vinyle récentes, à l'heure du son numérique haute définition, l'intérêt du vinyle est plus discutable si ce n'est l'objet, le côté collector et j'avoue, j'achète très peu de vinyle neuf car souvent déçut par la qualité du mastering inadaptée au support sur de nombreux pressages. Aujourd'hui, j'achète ma musique ligne pour les albums récents et je me tourne vers les CD d'occasion pour les albums des années 90, Album que je ripes en Flac sur mon NAS. Pour en revenir au phénomène du vinyle, la vente de platines de mauvaise qualité et les mauvais pressage pourraient malheureusement mettre un terme à l'euphorie qu'on connait aujourd'hui.
@gauthiersoubirous2706
@gauthiersoubirous2706 4 года назад
Mm question avec les cassettes avec tout les partages de workflows incluant des Tascam 414 et autres.
@Adeepvibes
@Adeepvibes 4 года назад
Peut-être que si les nouveaux artistes sortaient leurs albums en format vinyle cela changerait la donne sur les ventes nouveautés. En plus le vinyle est à priori moins polluant que le numérique. Félicitation pour votre chaine !!!
@inismoinismo1277
@inismoinismo1277 3 года назад
Vous écrivez "En plus le vinyle est à priori moins polluant que le numérique". Sauf que si on sort l'album en vinyle, on le sort en vinyle en plus de le sortir en numérique, et non pas à la place du fait de le sortir en numérique. Il peut y avoir une nostalgie encourageant les achats de disques vinyles, mais il ne peut pas non plus y avoir de retour en arrière.
@fabriceboireau2900
@fabriceboireau2900 4 года назад
Ça a répondu à certaines de mes questions bravo Culture Son 🙏🏻 Je suis personnellement amateur de vinyle rock
@jeanluchames6768
@jeanluchames6768 8 месяцев назад
ça ne c'est jamais arreter ! ,j'en ai toujours vu en allant tout et très regulierement au virgin a paris et fnac et autres disquaires depuis le début des années 90
@sleaforduk9153
@sleaforduk9153 5 месяцев назад
La Fnac.... Même ce vieux renard de Leclerc a installé des rayons vinyles dans ses magasins.
@jeanluchames6768
@jeanluchames6768 5 месяцев назад
@@sleaforduk9153 leclerc ! Non pas tous
@raendimione8042
@raendimione8042 4 года назад
Super cette série, j'aime beaucoup
@rlm9695
@rlm9695 4 года назад
Bonjour, sujet très intéressant et très bien expliqué. Cependant, bien que tu parles des ventes de platines qui augmentent en parallèle des ventes de vinyles, il serait à noter que beaucoup de consommateurs achètent des vinyles uniquement pour l'objet (belles et grandes pochettes, édition colector, vinyle de couleur, vintage, objet de déco, cadeau pour un anniversaire ect...) sans pour autant être équipés d'une platine et avoir l'intention d'écouter la musique sur ce support . Ce n'est pas un mal en soit mais j'ai l'impression que certaines maisons de disques et les grandes enseignes type fnac profitent de cette forte demande pour proposer des produits de piètre qualité. En effet sur le secteur des rééditions de vieux groupes en neuf le mastering n'est souvent pas adapté au support vinyle et la qualité sonore s'en ressent . Certaines maisons de disques utilisent des sources numériques issues de MP3 ou de CD pour presser les vinyles parce que les masters d'origine sont perdus ou détériorés alors qu'un son masterisé pour ces supports n'est normalement pas transposable tel quel sur vinyle. De fait on se retrouve avec des vinyles sans profondeur, où on perd les basses et où les aigus sont plus présents et criards. Pour avoir un son de qualité, mieux vaut se tourner vers les éditions d'époque, qui ont l'avantage de posséder le son issu de l'enregistrement original souvent analogique et surtout celui voulu par les artistes. En plus en se tournant vers le marché de l'occasion on fait marcher les disquaires de sa ville qui sont passionnés et souvent de très bon conseils. Par contre pour les sorties vinyles de groupes actuels les mastering sont souvent de qualité et travaillés pour ce support. www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php
@lausau6
@lausau6 4 года назад
C'est très vrai, et les techniques de pressage sont aussi un véritable art et ça peut être fait comme des gougniafiers. Voir le super livre de Ken Caillat sur la réalisation de Rumors de Fleetwoodmac
@guyonneauclement
@guyonneauclement 4 года назад
Je me suis mis au vinyles il y a pratiquement une dizaine d'années, ou peu de gens s'intéressaient à ce format... Je me souviendrais encore d'être tombé amoureux du vinyle pour sa belle pochette ❤️ . Aujourd'hui je suis assez fier de ma collection de vieux et de nouveaux vinyles, je ne passe pas une journée sans écouter un vinyle ou faire un tour sur discogs. Je remarque aussi que la k7 est de retour. Connaîtra t'elle le même sort?
@WillemVonSuze6714
@WillemVonSuze6714 4 года назад
Super video sur le sujet ! ☺️Souvent ca brasse du vent lorsque le sujet est abordé alors que la cromprehension est simple. C est juste le meilleur moyen de pouvoir s approprié l essence de l artiste. Le vinyle c est comme un livre, tu l achete, tu le lis et tu le garde car cet objet a une valeur bien plus symbolique et physique que le E book ou le streaming.
@se3313
@se3313 4 года назад
Je viens me mettre au vinyle à cause de ma fille de 15 ans et c côté vintage j adore
@Titi-l
@Titi-l 2 года назад
Belle analyse !
@Monteleson
@Monteleson 2 года назад
Merci Titi !
@nafeeszain1063
@nafeeszain1063 4 года назад
Niiiice
@AcerKle
@AcerKle 4 года назад
perso je me suis tourner sur le vinyle pour mixer (tribe, hardtek, hardcore...), on trouve des pépites uniques qui ne sont pas présente sur internet, je pense que sinon le vinyle c'est vraiment un effet de mode a la con , suffit de taper vinyle sur youtube et on tombe sur toutes le influenceuse bidons qui pressente " OMGGG MA COLLECTION DE VINYLES" et qui ecoute ca avec des vielles platines toute défoncées ...
@_woxi
@_woxi 4 года назад
C'est pas parce que des influenceuses font ça que c'est un effet de mode. Le vinyle à un son et un grain unique je pense que c'est surtout pour ça. Faut pas forcément mixer pour en avoir surtout que de base c'est pour écouter (c'est logique mais bon à te lire on dirait que tu veux dire ça).
@anthonydoriand
@anthonydoriand 4 года назад
Super :)
@walhalla589
@walhalla589 3 года назад
Dire qu'on s'enquiquinait à nettoyer soigneusement nos vinyles des années 50 à 80, pour éviter les craquements et que certains en rajoutent aujourd'hui pour faire plus authentique...
@Sortirai
@Sortirai 3 года назад
Les choses aurais due se passer autrement..le fond de catalogue rentabilisé en téléchargement, le vinyl avec un prix de vente élevé pour les nouveautés..la sortie d archives en coffret réuniras les deux...
@GrumpyGr3g
@GrumpyGr3g 4 года назад
Et un gros point oublié dans cette vidéo : Les DJs ! Il y a toujours toute cette scène underground techno/hardcore/tribe hyper active et ça ne fait qu'augmenter ! Sans parler d'autres styles. Il n'y a qu'à voir sur Toolbox le nombre de nouveautés, c'est impressionnant. Ou les labels plus connu type Drumcode, Kompakt pour ne citer qu'eux qui vendent des disques sans soucis. Des clients avec qui je travaille, ces 3 dernières années, j'ai travaillé 80% de mastering pour des sorties vinyles pour des labels français techno/hardcore. Il ne sont pas prêt d'arrêter ! Et sur l'aspect du son, le vinyle est quand même plus agréable, moins de compression, plus de caractère. Le fait de posséder du matériel de lecture de qualité joue beaucoup aussi. Tout ça aussi provoque un meilleur plaisir à écouter de la musique sur vinyle que via streaming.
@Monteleson
@Monteleson 4 года назад
Merci pour ton commentaire ! Tu as raison de parle des DJ. Quelqu'un a aussi évoqué les petits labels qui sortent des vinyles très cools dans un autre commentaire. C'est tout à fait vrai, mais je me suis vraiment concentré sur le grand public dans cette vidéo, pour vérifier si le phénomène est si important. On sait bien que dans pas mal de niches le vinyle a toujours été très fort, mais, là, ça dépasse ce cadre depuis quelques années ! Concernant les qualités du vinyle, je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs trucs. A ma connaissance, la dynamique du vinyle est plus limitée qu'avec du numérique. C'est une contrainte physique du format vinyle. Attention, quand je parle de format numérique, je ne pense pas au MP3, il y a un paquet de formats lossless. La dynamique est plus importante avec du CD 44,1 kHz ou de l'Hi-res. On ne peut donc pas dire que le vinyle compresse moins. Par contre, il est possible que la compression sur pas mal de masters vinyle soit plus travaillée et qu'elle te plaise. C'est pareil pour la plage de fréquence. Le vinyle à une plage moins importante, c'est encore une fois physique. Les formats numériques sont bien plus fidèles à la performance réelle des musiciens. Le vinyle a grain, une identité sonore. C'est le "caractère" dont tu parles. Personnellement, j'adore. Et je comprends qu'on me dise "je préfère écouter des vinyles". Surtout qu'il y a l'objet en plus. Mais c'est les seuls arguments que je trouve pertinents. Le reste, c'est purement subjectif. Ca ne sonne pas intrinsèquement mieux. Le vinyle a plein de défauts, qui donnent une patte sonore que certains aiment, voilà tout. Désolé pour ce long monologue ! Je trouve important de casser les mythes autour du vinyle, mais j'aime vraiment ce format. En tout cas, je trouve ça trop cool que des gens comme toi continuent à travailler avec. Et puis, le format c'est une chose, mais tu évoques aussi le "matériel de lecture de qualité", et tu as bien raison... Salman
@GrumpyGr3g
@GrumpyGr3g 4 года назад
​@@Monteleson C'est une bonne vision pour présenter le sujet et c'est super interessant à voir ! Pour le côté technique de la dynamique par contre... Le vinyle a besoin de plus de dynamique et le supporte mieux. La galva se fera mieux et à la gravure le sillon sera plus défini. Le format digital peut supporter moins de dynamique et donc des masters plus écrasé (loudness war rpz). Pour les plages de fréquences cela à bien évolué, maintenant on peut envoyer des masters avec des fréquences bien léchées (entre 30Hz et 20kHz sans soucis, comme sur du digital), bien contrôlé ça reprendra sa place après pressage pour l'aspect clarté etc et c'est un régale ! ;) Et concrètement, pousser des fréquences au delà de 20kHz, c'est un peu exagéré, personne ne les entendras vraiment à part les bébés et moins de 3 ans ^^ Bref ça c'est purement technique ! Après c'est vrai que le grain du vinyle, selon la presse, l'entretien des vinyles etc, ça change bcp. Sur le plan sonique du son, je préfère mille fois les versions vinyles aux versions digitale, la compression et limitation des fichiers master est nettement plus agréable pour le vinyle, pour ça que je dis que ça sonne mieux, mais après ça reste une question de gout de la perception de la musique ! En tout cas merci pour vos séries de vidéos, c'est vraiment super, bon format, bons sujets, au top !
@Monteleson
@Monteleson 4 года назад
@@GrumpyGr3g Tu maîtrises visiblement bien mieux les aspects techniques que moi ! J'avoue ne pas m'être penché sur les avancés technologiques du vinyle ces dernières années, c'est intéressant. Merci pour ces informations et les encouragements ;)
@ZZZ-rw3pf
@ZZZ-rw3pf 4 года назад
En 2008 ont me disais que le CD était Mort qu'il allait disparaître remplacé par le dématérialisée on n'est en 2020 je trouve toujours du CD 😂👍👌
@fthfhhdf
@fthfhhdf 4 года назад
S'il vous plait n'achetez pas de platine low cost, elles font un mauvais son et abiment les disques
@marcange_ruello
@marcange_ruello 3 года назад
Si vous voulez une platine de bonne qualité, il faut mettre 200 euros minimum en neuf N'ACHETEZ SURTOUT PAS CE GENRE DE PLATINE 1:38
@LaboNico
@LaboNico 3 года назад
Oh mon dieu. Je suis un vieux nostalgique !😂😂
@nixx5490
@nixx5490 4 года назад
Les gens aiment bien la pochette c'est jolie ça fait old school c'est de la nostalgie pour les plus anciens, objectivement ça a absolument aucun intérêt mais on aime bien quand même
@kyanr7778
@kyanr7778 2 года назад
Ça peut avoir de l intérêt pour les master analogique de bonne facture.
@Smashinfinity
@Smashinfinity 3 года назад
Ah les gens achètent du fond de catalogue, peut-être parce que l'époque actuelle est la plus pauvre musicalement. Et avec le streaming, il n'y a aucun engagement envers l'artiste, on ajoute à un morceau à une playlist et basta...
@swishdeux-cent3035
@swishdeux-cent3035 2 года назад
et pas que les vinyle tous les ancien model revienne a commencer par les polaroid pourquoi deux possibilité soit que les jeune en on mare es objet numérique ou bien un retour a la nostalgie.
@baxhella9607
@baxhella9607 3 года назад
Malheureusement avec l accord des trois plus gros majors d augmenter de 15 a 25 % les tarifs la monté en puissance vas vite ce casser la gueule !!! On y rajoute les nouvelles règle de TVA pour les achats venant hors EU payer un Lp prés de 50 a 60 € pas sur que tt le monde suivent !!! . la seul industrie a tuer le game deux fois !!! quel dommage , même moi qui acheté ce support depuis mes 23ans je me voit être obligé d arrêter ...
@nicolassalzani5057
@nicolassalzani5057 4 года назад
Le vinyle ,il y a rien de mieux ,rien ne peu rivalisé sur le sylion il y a un côté mono et un côté stéréo le Sound ait grandiose , l'écoute du disque et profond et fait la joie de nos oreilles t'en dis que le C.D tout ait digital qui ait non seulement un enregistrement fort de haut qualité et défois médiocre tout dépend des C.D. -je conseil donc le vinyle à 💯 % pour les fan de musique👌👌👌
@inismoinismo1277
@inismoinismo1277 3 года назад
Moi je ne fais pas de concurrence et je conseil à la fois le vinyle, le CD et le dématérialisé.
@Din-nz9tl
@Din-nz9tl Год назад
Tout dépend aussi du vinyle, il peut y en avoir des excellent comme de très mauvais, je dirais même qu'il est plus facile de rater un vinyle qu'un CD puiseque ce dernier n'est qu'une conversion d'un fichier audio. Le vinyle à ses limitations et ses défauts, qui font que le son qu'il restitue est différents des formats numériques, ce qui est ironique c'est que les gens qui en achètent aiment ça et concidère que ça fait tout leurs charmes, forcément, tout ça contraste avec la restitution numérique parfaite. Petit problème, au prix où est vendu les vinyle, je trouve que c'est cher payé pour ajouter à un signal sonore des défauts, qui en plus seront accentué par le fait que la plupart des gens n'achètent pas du matériel d'écoute de qualité, pourtant indispensable pour espérer apprécier la musique qui y est produit.
@sylvainsyl7137
@sylvainsyl7137 3 года назад
Mais en faite t'a la voix de Norman
@SidneyStereo
@SidneyStereo 4 года назад
First
@78Dipar
@78Dipar 4 года назад
Je suis amateur de Hi-Fi depuis la fin des années 50 (ça ne me rajeunit pas), j'ai pu m'équiper en stéréo dès le début des années 60, ce qui était rare à l'époque. J'avais câblé un ampli en kit et construit moi-même des enceintes. La qualité audio moyenne des CD est bien supérieure à celle des disques vinyle. Même le mp3 est meilleur (si on utilise une compression pas trop élevée). Ceci à part quelques rares disques vinyles réalisés en gravure directe (directement de la console de mixage au graveur, sans enregistrement intermédiaire). En plus les platines vinyles actuelles avec connectique USB ou bluetooth sont loin d'avoir les performances des platines d'autrefois. J'ai une belle collection de vinyles, et toujours de quoi les écouter (platine Thorens et tête Shure), mais je ne m'en sers plus guère.
@gaia38ant
@gaia38ant 4 года назад
Bof franchement c'est un reportage très en surface qui ne prend pas en compte beaucoup trop de chose pour être intéressant. Le fait de dire que les vinyles vendus sont surtout de vieux album est une évidence quand on sait que les méthodes d'enregistrements des sons actuels n'ont rien à voir avec ceux de l'époque qui eux, justifiaient cette utilisation du support vinyle.
@gauthiersoubirous2706
@gauthiersoubirous2706 4 года назад
Analogique versus numérique, il en va des instruments utilisés, aux effets (pédales) jusqu’à la table de mix pour l’enregistrement. Mais le numérique est devenu la facilité à bas prix. L’analogique reste une musique de niche et... plus chère à produire.
@inismoinismo1277
@inismoinismo1277 3 года назад
Vous écrivez "quand on sait que les méthodes d'enregistrements des sons actuels n'ont rien à voir avec ceux de l'époque qui eux, justifiaient cette utilisation du support vinyle". Les méthodes d'enregistrements de jadis auraient convenu au CD et au dématérialiser. Le pourquoi c'était le vinyle qui était utilisé est tout simplement le fait qu'à l'époque seul le vinyle existât.
@chacal231077
@chacal231077 4 года назад
Je dirais plutôt que le vinyle et beaucoup acheté pour être ripper a la première écoute, car son échantillonnage et supérieur au Compact-Disc Audio.
@nixx5490
@nixx5490 4 года назад
Non c'est juste faux
@MrMassu75
@MrMassu75 4 года назад
Bof pas convaincu .. depuis le temps que l'on en parle ,argument commercial plutôt, il n'y a qu'à voir le nombre de platine d'occasion vendues principalement" les vintages" et les prix aussi . les platines avec l'ampli incorporé et bluetooth etc sont nombreuses et la qualité de nos anciennes platines qui font craquer nos vinyles n'a jamais été égalé.. Si c'est pour remasteuriser des originaux années 40/50 quel intérêt ? la qualité n'y est pas... je suis un vieux.
@MustangIVU
@MustangIVU 4 года назад
J'ai récemment acquis une platine américaine contemporaine équipée d'un bras long. Il faut admettre qu'en matière de précision, de gros progrès ont été réalisés. Notamment pour la lecture en fin de face, là où la vitesse de rotation est moindre et les contraintes mécaniques bien plus difficiles (distorsion, baisse du rapport signal sur bruit). Ces défaut sont presque totalement éliminés aujourd'hui ce qui permet avec grand plaisir d'écouter des enregistrements 100% analogues, ce qui tient presque du miracle, si l'on considère l'âge des 33 tours de ma collection. Bon, les contraintes du microsillon sont évidentes et les masters analogues ont du être sérieusement adaptés pour la gravure, à l'époque. Mais la plupart du temps avec talent. Quand aux rééditions faites à partir de masters numérisés, aucun intérêts, ou alors on entre dans une autre dimension, celle du son digital à très haute résolution converti en analogue et traité pour les contraintes du microsillon (dynamique réduite, diaphonie dans les graves, distorsions d'intermodulation dans les aigus... tout un programme). Ceci dit, la basse de Come Together, sur l'album Abbey Road que nous avons reçu à noël 1970, bat à plate couture celle de toutes les ré éditions CD. Avec ce vieux 33 tours, les murs tremblent... avec les CD, même les derniers remastérisés, ça fait à peine pouet pouet. On ne peut le nier, faites le test ! Christophe Sirchis