Cette histoire est vraie ,elle s est passé a litlle bighorne ,c est là ou custer commandant de la 7 ème cavalerie , il avait 1200 soldats sous son commandement et il a été abattu par les coalitions de 3000 indiens de differents tribus ,cheyennes ,apaches , sioux et comanches qui ont été dirigé par leur grand sachem cheyenne sitting bull .plusieurs chefs indiens ont participé a cette bataille de Lille bighorne sous le commandement de sitting bull ,mais c était la dernière bataille entre les blancs et les peaux rouge ,par la suite sitting bull s est réfugié au canada après quelques années il est retourné dans sa region ancestrale mais dans une réserve, il a fini par accepter le fait accompli ,quand au chef geronimo qui a été le plus tenace a passé plus de 20 années en prison il a été libéré aux allentours de 1900 .
C'est le meilleur scenario (politico.Western) que j'ai jamais vu. Chapeau pour le scenariste....il a respecte l'histoire des ces evennements a la lettre.... A propos de Sitting Bull ( Taureau assis) comment s'appelle t.il en dialecte Indien..,? . Lors de la guerre du pacifique, un des des dialectes indien fut meme utilise par l'Armee Americaine pour les communication codees afin de deroutes les JAPS. Portez.vous bien.
La narration faite dans ce film ne semble pas conforme a la réalité historique.pourtant la beauté plastique du film ,les batailles qui y sont montrées sont dignes de John Ford ainsi que la mise en scène sont fort remarquable. De même l'interprétation du rôle de Custer est a signaler.
Beau film sur un triste personnage, belle image, mais un son affligé d'un bruit de fond et surtout honteusement souillé de filigranes déplacés. Aucun respect pour l'oeuvre artistique.