Тёмный

Débat: Procès de Charles Onana - Négationnisme, Liberté d'Expression et Enjeux du Génocide Rwandais. 

Africa Flashes
Подписаться 81 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Le procès de Charles Onana : Négationnisme, liberté d’expression et enjeux du génocide rwandais
Le procès de Charles Onana a débuté le 7 octobre 2024 devant le Tribunal correctionnel de Paris. Onana, aux côtés de son éditeur, fait face à des accusations liées à la contestation de l’existence du génocide des Tutsi au Rwanda, en particulier des déclarations faites dans son livre publié en 2019, Rwanda : La Vérité sur l’Opération Turquoise. Ce procès fait suite à une série de plaintes d’ONG rwandaises telles que la FIDH, la LDH, et Survie, qui l’accusent de négationnisme.
Au cours du procès, plusieurs témoins clés, dont des historiens, des officiers militaires et des experts en droits de l’homme, ont témoigné pour ou contre Onana. Celui-ci affirme n’avoir jamais nié le génocide, mais remet en question le récit officiel et la planification du génocide par le Front Patriotique Rwandais (FPR) sous la direction du Président Paul Kagame. Il qualifie ce récit d’idéologique et prétend que le génocide a été une “fraude massive”.
La défense d’Onana soutient qu’il a mené des recherches approfondies dans des archives, suggérant que son analyse, bien que controversée, ne constitue pas une négation. Ses avocats affirment que le procès est politiquement motivé, visant à réduire au silence les voix critiques sur le génocide rwandais. Ses détracteurs, cependant, soutiennent que le travail d’Onana déforme les faits historiques, notamment en minimisant le rôle du FPR et l’ampleur du génocide.
Le procès d’Onana a suscité des débats passionnés, certains défendant son droit de remettre en question les récits officiels, tandis que d’autres estiment que son travail promeut un révisionnisme dangereux. Ses partisans affirment que la liberté d’expression est en jeu, tandis que ses critiques craignent qu’autoriser de telles vues ne porte atteinte à la mémoire des victimes et n’encourage les négationnistes.
Ce procès a des implications plus larges pour la mémoire historique, la justice et la réconciliation au Rwanda. Le génocide, qui a commencé en avril 1994 après l’assassinat du président Habyarimana, reste un sujet sensible. L’accusation insiste sur le fait que nier le génocide, même implicitement, manque de respect envers les victimes et pourrait entraîner davantage de divisions au Rwanda.
Les critiques du procès soulignent l’absence de témoignages de Rwandais ordinaires, ce qui, selon eux, affaiblit le dossier de l’accusation. À la place, le procès a été dominé par des experts et des officiels, ce qui, pour certains, limite la représentation des véritables victimes du génocide.
Pour de nombreux observateurs, ce procès est emblématique de la lutte continue pour équilibrer la liberté d’expression et la responsabilité, notamment en ce qui concerne des événements historiques aussi sensibles que le génocide rwandais. Le résultat du procès pourrait établir un précédent sur la manière de traiter de tels cas à l’avenir.
Au cœur de ce procès se trouvent des questions plus profondes liées à l’héritage du colonialisme, à l’identité ethnique et à la justice post-génocide. Les divisions entre Hutu et Tutsi, souvent citées comme des constructions coloniales, restent un sujet de controverse dans les sphères académiques et politiques. Le procès a ravivé ces débats, certains appelant à une compréhension plus nuancée de l’histoire du Rwanda.
Alors que le procès avance, d’autres témoignages sont attendus, y compris de figures éminentes impliquées dans l’Opération Turquoise. Ces témoignages devraient probablement éclairer davantage le rôle de la France au Rwanda pendant le génocide et les implications plus larges de cette opération, ajoutant de nouvelles dimensions à une affaire déjà complexe.
En résumé, le procès de Charles Onana ne concerne pas seulement les écrits d’un homme, mais aussi les défis plus vastes de la confrontation avec le génocide, la mémoire et les politiques de l’histoire, tant au Rwanda que dans la communauté internationale.

Опубликовано:

 

11 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 56   
@NkumuEnzaEbengo
@NkumuEnzaEbengo 8 часов назад
Vive les peuples BANTU vive Onana 🎉❤
@helenematundu5511
@helenematundu5511 9 часов назад
Nous les kongolais nous sommes avec notre frère Charles on Ana,protecteur des opprimés.
@ebelamabwemlombi4562
@ebelamabwemlombi4562 7 часов назад
Demandons-nous pourquoi il n’y a que les tribunaux de l’occident qui sont compétents à juger les forfaits commis à travers l’humanité. Pourquoi seule la mort des tutsi fait grand écho dans la zone occidentale ? Combien de congolais sont tombés sous le coup de l’agression rwandaise au Congo ( RD )? Combien de femmes violamment violées, éventrées, des enfants pilés dans les mortiers, brûlés vifs? Qui de la communauté internationale en parle ! Deux poids deux mesures, partialité etc. L’heure vient et elle est déjà là de dire la vérité.
@FabianKakule
@FabianKakule 10 часов назад
Honte aux gens qui veulent taire onana
@gaspardnyoka873
@gaspardnyoka873 3 часа назад
Félicitations pour l'organisation de ce forum de réflexion par vous mes compatriotes congolais !
@decazonsmwads5719
@decazonsmwads5719 3 часа назад
UN CHERCHEUR DANS SES INVESTIGATIONS PEUT METTRE UN AFFIRMATION "genocide" Si CE TERME EST DOUTEUX POUR Y FAIRE DES RECHERCHES...😮😅
@AntoineIrambona
@AntoineIrambona 11 часов назад
A mon avis il ne nie pas le génocide mais , il éclaire que ce n'est pas seulement les tutsi liya eu aussi les hutu et les twa.
@decazonsmwads5719
@decazonsmwads5719 3 часа назад
NOUS CONFIRMONS QU'UN CHERCHEUR D' INVESTIGATION PEUT METTRE EN QUESTION LE TERME "genicide" DANS LE BUT D'EN FAIRE UNE RECHERCHE DE VERITE😮😅... DONC CHARLES A TOTALEMENT RAISON DE METTRE EN QUESTION CE TERME FARFELUE ..😮😅
@sembelekendelela6849
@sembelekendelela6849 10 часов назад
DEPUIS BRUXELLES BELGIQUE 🇧🇪 PRESIDENT DU MPR EKANGA NGENGE SOUTIEN CHARLES ONANA.
@somedaygolf
@somedaygolf 9 часов назад
Je suis du Canada. Je viens de tomber sur ce vidéo. À 30 minutes dans la vidéo. la dame qui affirme que Onana nie le génocide ...C'est clair qu'elle n'a jamais lu le livre ni vu les biographies et documents officiels du livre ! Cela fait 2 semaines non-stop que je lis le livre de Onana et le relis et que j'écoute toutes les entrevues qu'a donnée Onana. Je recommande grandement celle donnée à Stéphane Bureau .. Je capote solide ,comme on dit au Québec... J'arrête d'écouter ici car cette dame me fait sortir de mes "baskets " ... WTF?????????? Elle raconte des mensonges contre Onana . Help Onana , dear good GOD !!!!!!!! ( P.S. Je suis Québécoise " pure laine" comme on dit au Québec et je crois au travail journalistique et intellectuel extrêmement documenté de Charles Onana . ) Priez pour Onana et invoquez Archangel Micheal pour lui. Amen.. Je publie ceci et mon commentaire sur mon FB .
@dannymikanda9863
@dannymikanda9863 8 часов назад
Nous attendons impatiemment la nouvelle constitution, rédigée par des congolais pour les congolais.
@decazonsmwads5719
@decazonsmwads5719 3 часа назад
Le terme GENOCIDE RWANDAIS, ..est un terme correcte... veut dire génocide faite au rwanda. Tout à fait correcte...😮😅
@decazonsmwads5719
@decazonsmwads5719 3 часа назад
Kagame a peur du fait d'un DOUBLE GENOCIDE, ...qui pourrait bloquer son busniss de "genocide" tusti. Mais en réalité kagame et ses troupes ont massacres les hutu au nord du rwanda, au kivu, Tingitingi, mbandaka, kinshasa, ... par ce que ces gens étaient seulement des Hutus ( massacre des enfants, femmes, vieux. ...)😮😅
@bolangalamiyaki8803
@bolangalamiyaki8803 3 часа назад
JE SUIS CONGOLAIS DE LA RDC JE SOUTIENS TOTALEMENT MON FRERE BANTOU CAMEROUNAIS CHARLE ONANA
@jean-marietshibangu9968
@jean-marietshibangu9968 8 часов назад
Il n'a jamais contesté le génocide, il a tout simplement dit que le génocide est rwandais et nos tutsi, il est devant lui une bande des manipulateurs
@AntoineIrambona
@AntoineIrambona 11 часов назад
Qui peut identifié les os tutsi,hutu et twa?
@francoisemumpese9766
@francoisemumpese9766 2 часа назад
Mille jours pour le diable ❗ mais UN JOUR pour dieu.Après plusieurs années de la propagation des mensonges à bientôt la lumière sera vue de partout. Charles Onana, vous êtes protègé par Celui qui aime la vérité "Dieu tout puissant". Tous les congolais sont derrière vous.
@AntoineIrambona
@AntoineIrambona 11 часов назад
Pourquoi seulement le tribunal correctionnel de Paris?qui doit s'occuper de cette vérité révélé.
@ebelamabwemlombi4562
@ebelamabwemlombi4562 9 часов назад
Opinion sur le dossier Charles Onana: La France, elle même l’une des brébis galeuses citées par Charles Onana dans son livrre, n’a pas de statut juridique de faire comparaître l’auteur du livre devant son tribunal qui ne pourra pas être objectif. Ebelamabwe depuis les E.U
@Mkrist
@Mkrist 10 часов назад
Cette dame est fole. Elle ment comme elle respire
@clovislemba6483
@clovislemba6483 4 часа назад
Courage à Dr. Onana ; the truth will always prevail in anyhow conspiracy against these innocent DRCongolese Millions of deaths by Paul Kagame regimes. Bravo to my friend Charles your advocacy is priceless !!!
@robertbaneza9851
@robertbaneza9851 8 часов назад
Pourquoi kagame est couvert par ces soit disant polito iens occidentaux? Parce que ils savent aussi que eux aussi n’echapperons pas.
@alainpatricemissalou3010
@alainpatricemissalou3010 5 часов назад
C’est une radio ou tv ici ?
@felixmkl3851
@felixmkl3851 11 часов назад
Thé Real génocide is done in DRCongo...☝️
@rasclareldino
@rasclareldino 3 часа назад
un genocide fait par tous les camp a la fin, mais cest les kagame qui ont commence la guerre pour prendre le pouvoir.et qui ont tue 700000 hutu
@jcgahirima9500
@jcgahirima9500 10 часов назад
Mais c'est quoi ce genre de debat vs n'etes pas en mesure de laisse la dame de s'exprime
@invisiblek2854
@invisiblek2854 9 часов назад
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@rasclareldino
@rasclareldino 3 часа назад
tu nas rien compris
@rasclareldino
@rasclareldino 3 часа назад
menteuse 700000 mort hutu menteuse, plus 200000 du uganda 1972, plus 4 million de kongolais ben ton kagame a tue plus de 5 million de mort
@toddkriss8579
@toddkriss8579 10 часов назад
57
@amkacreativetugirimana1245
@amkacreativetugirimana1245 9 часов назад
Vive la Republique du Kivu ❤ La Republique de Kivu est en telecharge
@NkumuEnzaEbengo
@NkumuEnzaEbengo 8 часов назад
Hum diaboline Lwanda Luanda , Rwanda Ruanda Tanzanie, burundi... c'est LE KONGO OSÉE 8V7 est EN TÉLÉCHARGEMENT BO YEBELA
@NkumuEnzaEbengo
@NkumuEnzaEbengo 8 часов назад
Vive les peuples BANTU Mindele ba MAITRES na bango bakima KONGO 😮 BALUBATUTSI, BATUTSI, bahutu na ba allies na bango PE BAKO PA.KA.TA❗ KONGO AZA LE VÉRITABLE CRÉATEUR Le MZAMBE OF THUNDER AND FIRE 🔥🔥🔥🔥🔥....imenii
@NinoEl81
@NinoEl81 8 часов назад
Le rêve irréalisable des cafards 😂😂😂
@NéhémieSabuli
@NéhémieSabuli 6 часов назад
vous rêvez monsieur, ton gouvernement la restera dans la tête et ne Vera Jamais jour. mais sachez bien que vous en payerez très cher.
@NéhémieSabuli
@NéhémieSabuli 6 часов назад
La République du Kivu? Attends bien ce gouvernement que tu reve, n'oublie pas que il y a un temps nuageux qui vous attendent.
@alineumutesi1893
@alineumutesi1893 5 часов назад
Ca se voit que tu es pour onnana maais je suis desole pour te dire t es pas journaliste
@bcbgw
@bcbgw 5 часов назад
idiot
Далее
ÉDITION SPÉCIALE Judith SUMINWA
1:18:36
Просмотров 34 тыс.
НАШЛА ДЕНЬГИ🙀@VERONIKAborsch
00:38
Просмотров 768 тыс.
Grand entretien avec Dominique de Villepin
1:03:33
Просмотров 915 тыс.
EDITION SPECIALE Charles ONANA
1:00:51
Просмотров 176 тыс.
LÉGISLATIVES : les résultats et réactions (replay)
2:47:45
DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE ET RÉSULTATS DES EUROPÉENNES
2:48:51