Тёмный

Dans l'ombre de Napoléon : qui était vraiment Duroc ?, par Charles-Éloi Vial 

Napoleonica® la chaîne, de la Fondation Napoléon
Подписаться 11 тыс.
Просмотров 2,3 тыс.
50% 1

Qui était vraiment Duroc ? La personnalité de ce proche de Napoléon est l’un des grands mystères de l'histoire napoléonienne. Grand admirateur de Bonaparte depuis leur rencontre en 1794, il sera très présent auprès de Napoléon, dans son rôle de grand maréchal du palais à partir de 1804, mais toujours un peu "dans l’ombre", quelques pas en arrière de l'Empereur. Contrairement à d’autres proches de Napoléon, il y a très peu de documents qui nous disent comment était Duroc dans sa vie privée. En insistant sur sa discrétion, Charles-Éloi Vial revient sur sa carrière - d’abord militaire puis diplomatique - et tente de déceler quels sentiments auraient pu se cacher derrière cette façade parfaite d’homme fidèle, qui a accompli son travail sans faille, sans jamais se plaindre : des blessures, des frustrations, peut-être une immense fatigue ?
► Charles-Éloi Vial est archiviste paléographe, docteur en histoire, conservateur au département des manuscrits, service des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France.
• À l’occasion du 210e anniversaire de la mort du général Duroc (1813-2023), figure illustre de l’histoire de Pont-à-Mousson, le musée municipal « Au fil du Papier », en partenariat avec la Fondation Napoléon, lui consacre une exposition inédite « Duroc, les images d’un destin » (3 juin - 17 septembre 2023). L’exposition entend faire découvrir la personne de Duroc, au travers de détails des plus grandes représentations de la peinture du Premier Empire.
► www.napoleon.org/magazine/eve...
• Au cœur de ce programme de visite est présentée, pour la première fois au public, une miniature sur porcelaine d’un portrait de Duroc par Sophie Liénard, issue des prestigieuses collections de la Fondation Napoléon.
► fondationnapoleon.org/activit...
• "Correspondance du grand maréchal du palais de Napoléon Ier", éditée, présentée et annotée par Jean-Pierre Samoyault et Charles-Éloi Vial, éditions Honoré Champion (25 août 2023)
tinyurl.com/yk2etb9k

Опубликовано:

 

11 июл 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Écrire la biographie d’une journée : 15 août 1811
1:16:38
Haute-Saône : tensions au conseil municipal de Pomoy
2:03
Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe
11:02
Marie Louise, une jeunesse impériale
47:41
Просмотров 5 тыс.