Тёмный

Dans le cloud en Islande, terre des data centers 

France Inter
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 20 тыс.
50% 1

Le numérique est énergivore, Greenpeace a estimé que si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d’électricité. Comme nous produisons toujours plus de datas (données), les émissions de CO2 liées à notre activité numérique ont maintenant dépassé celles de l’aviation.
Un petit pays comme l’Islande n’hésite pas à attirer les centres de données et autres fermes à bitcoin en mettant en avant son climat froid (qui permet de faire l’économie de circuits de refroidissements) et surtout ses énergies renouvelables (géothermie et hydroélectricité). Cet argumentaire écolo a l'air de prendre, puisque la consommation d’énergie des datas centers y double tous les ans, au point qu’elle a dépassé celle de tous les foyers des 360 000 citoyens ce petit pays.
Retrouvez les reportages de Giv Anquetil sur France Inter : www.franceinter.fr/emissions/...

Опубликовано:

 

27 июн 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 21   
@maxxroot3286
@maxxroot3286 4 года назад
ils sont chez genesis mining, un des plus gros cloud mineur, mais depuis le début du reportage on ne voit que des asics miner ou des rigs, mais même les traductions sont pas bonnes, quand en anglais il nous parle de mineur, la traduction parle de data center, franchement désolé de dire ça mais c'est pas fou comme reportage de la part de france inter...
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 4 года назад
merci pour ces précisions !
@paulparasote7950
@paulparasote7950 3 года назад
Totalement d'accord. C'est une ferme de minage, pas un datacenter à proprement parler.
@ruivieiradacosta3194
@ruivieiradacosta3194 Год назад
Ce sont des mineurs de Bitcoin et d'ethereum quand celui ci fonctionnait a Proof of work. Votre titre est trompeur car ce ne sont pas des serveurs de cloud
@stegjgzades6019
@stegjgzades6019 4 года назад
Renseignez vous c'est des asics miners pas des data centers
@red0queen
@red0queen 4 года назад
Il l'explique vers la fin. Mais data center reste un nom générique pour ce genre d'installation.
@funkysterik8661
@funkysterik8661 4 года назад
pourquoi parlez vous de data center ? Le premier batiment est rempli d'ASICS pour miner du bitcoin et le deuxieme rempli de RIGS de GPU pour miner de l'Ethereum EDIT: autant pour moi vous en parlez à la fin
@red0queen
@red0queen 4 года назад
​@@naguallinca4268 Datacenter, ou centre de donnée (même s'il produit du calcul ou de l'interconnexion réseau) est un nom générique. Sinon, aucune énergie n'est renouvelable au sens du principe d'entropie (puiser de l'énergie à TOUJOURS un impact sur "la nature", même quand on fabrique des éoliennes ou des panneaux solaires). C'est en revanche une énergie décarboné, comme le nucléaire , le solaire ou l'éolien.
@red0queen
@red0queen 4 года назад
@@naguallinca4268 bein y'a pas de CO2 émis directement par l'énergie qu'elles utilisent, donc oui. Pourquoi cet étonnement ?
@abderrahimbenmoussa4359
@abderrahimbenmoussa4359 4 года назад
@@red0queen C'est une energie decarbonée mais qui rejette du methane comptant pour 5% du total des gaz a effet de serre dans le monde. C'est donc pas une energie verte. Ca reste mieux qu'une centrale au charbon mais moins bien qu'une centrale nucléaire par exemple.
@red0queen
@red0queen 4 года назад
@@abderrahimbenmoussa4359 les barrages hydroélectriques rejettent du méthane ?
@bbiwy3970
@bbiwy3970 4 года назад
@@red0queen En Islande, peut-être ? Allez savoir ? ;o)
@katehillier1027
@katehillier1027 3 года назад
Merci beaucoup pour les subtilités. Je ne parle francais.
@slipdebouche9944
@slipdebouche9944 3 года назад
ON se donne rendez vous à la prochaine éruption solaire....... Cordialement
@jeanmartin9318
@jeanmartin9318 4 года назад
Don't worry, be doomy... Happy extinction everybody !
@Aymeric13390
@Aymeric13390 4 года назад
Je suis d'accord que les cryptomonnaies consomme de l'énergie, mais la majorité de l'argent étatique (l'argent classique si je puis dire) est aussi sous forme virtuelle, les pièces et billets ne sont qu'une infime partie. Qu'en est-il de la consommation des systèmes bancaires, de trading, etc... J'ai pas les chiffres, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit plus que la conso de l'Espagne ;)
@red0queen
@red0queen 4 года назад
Sauf que dans le cas des cryptomonnaies, on parle de faire faire des calculs qui servent principalement à générer la monnaie, pas a gérer les transactions. C'est comme si on avait remplacé la pollution lié au minage de les métaux pour la fabrication des pièces par du calcul, le reste (validation des transaction, synchro entre les banques, etc) reste existant pour les deux types de système monétaire. Il reste le trading automatisé qui pompe pas mal d'électricité, mais remplacer l'euro par des cryptomonnaies change rien à cette affaire (au contraire, la spéculation sur le prix du bitcoin est folle). Bref, les cryptomonnaies sont une aberration écologique (même si je trouve ça très cool techniquement). Ça amène de l'indépendance face aux états, sans toucher à l'autre face de la pièce qu'est le marché, au contraire. Les libertariens adorent.
@abderrahimbenmoussa4359
@abderrahimbenmoussa4359 4 года назад
@@red0queen C'est cette energie qui donne de la valeur a la cryptomonaie au final. La valeur reste toujours la quantité d'energie investie dans une entité. L'or a une grande valeur car il faut dépenser de l'energie pendant un long temps. L''or comme les cryptomonaie sont juste l'expression d'une energie consommée pendant un temps donné qui équivaut a la valeur. Ils ont effectivement leur utilité et des protocols cryptomonaie pourraient naitre avec autant de valeur mais sans le cout écologique, notamment du minage au charbon en chine qui est abérrant. Le bitcoin passera mais d'autres protocoles moins energievores sont a explorer. Pour ma part, je pense que le défis est surtout de trouver un moyen d'optimiser la gestion de l'information sans autant de rejet de chaleur, et les technologies basées sur la lumière au lieu des electrons, en cours de developpement, pourraient justement nous débarasser de cet effet joule qui est une immense perte d'energie (ou alors simplement pomper cette chaleur et l'utiliser pour chauffer les maisons).
@red0queen
@red0queen 4 года назад
@@abderrahimbenmoussa4359 Je ne suis pas d'accord avec cette définition de valeur de la monnaie indexé sur la dépense d'énergie. La preuve, nos monnaies actuelles ne sont plus indexés sur l'or, coûtent pas grand chose à produire, et ont en plus une valeur qui fluctue, car elle leur est attribué par d'autres critères. Bref, il s'agit plus d'une convention sociale que d'une mesure universelle du travail. Perso, le défi serait plus de s'attaquer au coeur de la question du contrat social que de trouver un nouveau fétiche.
@sylvaincasse-tetes6036
@sylvaincasse-tetes6036 4 года назад
28 mégawatts pour stocker : des p'tits chats, des rires de bb, des fausses offres d'emplois les les millions de cv tt aussi inutiles ...que mon commentaire
@paulparasote7950
@paulparasote7950 3 года назад
C'est pas un datacenter mais une ferme de minage... Donc non, rien de tout ça n'est stocké là-bas.
Далее
L’idée de génie de ce DATACENTER 💡
35:25
Просмотров 247 тыс.
À l’intérieur du datacenter du futur
24:40
Просмотров 46 тыс.
Stupid Barry Family Vs Prisoners
00:26
Просмотров 965 тыс.
КАКОЙ У ТЕБЯ ЛЮБИМЫЙ МАРМЕЛАД?
00:40
Géopolitique de la data (Benjamin BAYART)
17:57
Просмотров 9 тыс.
Iceland has this problem...
11:10
Просмотров 177 тыс.
15 minutes de Janco pour retourner un climatosceptique
14:33
Le cloud est-il écolo ?
2:32
Просмотров 75 тыс.
Stupid Barry Family Vs Prisoners
00:26
Просмотров 965 тыс.