Тёмный

[DIY] Fabriquer une sonde Haute Tension 5kV pour multimètre avec impédance d'entrée réglable 

Подписаться
Просмотров 7 тыс.
% 188

Le calibre de votre multimètre est limité dans la mesure de tension ?
Voici la solution pour effectuer des mesures de tensions au-delàs de sa capacité de mesure.
Cette vidéo aborde la fabrication d'une sonde Haute Tension permettant de mesurer des tensions aussi bien en alternatif qu'en continu jusqu'à une tension de 5000 volts AC ou DC.
L'impédance d'entrée de cette sonde étant réglable grâce à un potentiomètre ajustable, cette sonde est compatible avec tous les voltmètres des multimètres.
Son utilisation est donc diverse, comme :
- Mesurer la tension d'une raquette électrique anti-insectes.
- Des clôtures électriques.
- Mesurer l'alimentation haute tension des tubes CCFL des rétroéclairages (backlight) de téléviseurs.
- Du contrôle des transformateurs haute-tension comme par exemple sur un four micro-ondes
- Etc.
Chapitres :
Principe, choix de la plage de tension et des composants : 00:00
Schéma du montage : 03:54
Inventaire du matériel : 04:28
Fabrication de la sonde : 07:09
Explications sur l'utilisation de la sonde :18:15
Étalonnage de la sonde et mesures de tensions en réel : 19:27
#DIY #sonde #multimetre #voltmetre #haute tension #mesureTension #HT #electronique #electronic

Опубликовано:

 

4 ноя 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 32   
@stephanefernique9140
@stephanefernique9140 10 месяцев назад
Bonjour, mon oscillo refonctionne depuis avril grâce à la sonde + mon DMM j' ai localisé la panne MERCI encore
@agb44
@agb44 10 месяцев назад
Heureux d'avoir pu t'aider grâce à ma vidéo.
@coq-o-rico
@coq-o-rico Год назад
Super vidéo. Au prix des sondes haute tension pour multimètre vendu dans le commerce, très belle réalisation, et très complète. Je vais m'en fabriquer une tout de suite.😀
@agb44
@agb44 Год назад
Merci pour ton avis
@christophef1jky112
@christophef1jky112 Год назад
Merci pour cette vidéo que j'avais ratée, très intéressant.
@agb44
@agb44 Год назад
Merci à vous.
@francoisliot50
@francoisliot50 2 года назад
Bonjour, elle est super ta sonde.
@agb44
@agb44 2 года назад
Merci
@TediChannel23Ja
@TediChannel23Ja 10 месяцев назад
❤❤
@jmaurillac1817
@jmaurillac1817 2 года назад
bravo👏👏👏👍je pense m'en fabriquer une prochainement👌 merci pour ce partage. A+ jm
@agb44
@agb44 2 года назад
Bon courage.
@nonodhenin9886
@nonodhenin9886 2 года назад
bonjour super travail
@agb44
@agb44 2 года назад
Merci beaucoup 👍
@iconiaiconia3733
@iconiaiconia3733 Год назад
Très beau montage. Mais attention, l'impédance VUE par la source (Phase-Neutre) n'est pas de 11MOhms mais de 900KOhms + valeur potentiomètre car l'impédance (10MOhms) du multimètre est en parallèle sur le potentiomètre. Sinon, je répète, très beau boulot.
@agb44
@agb44 Год назад
Effectivement, si l'on se place aux bornes de la sonde, on retrouve la valeur des résistances + celle du potentiomètre (suivant son réglage). La valeur d'impédance aux bornes du voltmètre sera en fonction du réglage du potentiomètre (mesure différentielle).
@fernandziliox5112
@fernandziliox5112 Год назад
Salut. Qui cherche trouve !!! Je cherchais désespérément comment me fabriquer une sonde HT (comme Stéphane) et je tombe sur ton site !! C'est nette, c'est clair, c'est précis (comme d'hab) BRAVO et MERCI pour le partage. 💪👍👍👍 Par contre, je me pose une question: si j'utilise du PVC de piscine, qui est beaucoup plus épais, peux-t'on s'abstenir de mettre de la gaine thermo ? Comme il n'y a pas beaucoup de courant et que l'on ne reste pas une demi heure sur le test, et si jamais une résistance venait à claquer........ Après pour les résistances, je pense mettre des 3W. En tout cas, encore chapeau bas pour tes vidéos, c'est un régal !!😍
@agb44
@agb44 Год назад
Je suis content que cette vidéo t'aide à réaliser ta sonde H.T. Si ce PVC de piscine te garantit un isolement suffisant en fonction de la sonde que tu fabriqueras (1,2,3,5kV,...), pourquoi pas. J'ai mis de la gaine thermo, car sur celle-ci était inscrite la valeur de l'isolement, ce qui n'était pas le cas sur mon tuyau plastique.
@stephanefernique9140
@stephanefernique9140 5 месяцев назад
@@agb44 Salut tu as fini ta sonde? avant de mettre la première gaine thermo sur les résistances je les avais enroulées avec du ruban téflon et la boite terminale avec les douilles bananes remplie de gel isolant électrique. Je voulais poster la photo de ma sonde finie mais je ne sais pas comment faire .
@stephanefernique9140
@stephanefernique9140 2 года назад
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo j' ai cherché sur le net en utilisant toutes les occurrences pour fabriquer une sonde maison et après avoir erré infructueusement j' ai fini pas tomber sur votre vidéo. Quel bonheur tout y est expliqué je n' ai plus qu'à la confectionner pour mon multimètre "AoKoZo" présente une impédance de 10Mohms et peut mesurer jusqu'à 600V max( DC ou AC) et je désire m' en servir pour mesurer les tensions de mon oscilloscope en panne les valeurs de la THT sont d' environ 2000V (dc).Question si je noie les résistances dans de la résine de polyester avant de les enfermer dans les gaines thermo est-ce que ça va pas nuire à la dissipation de la chaleur en croyant les sur-isoler électriquement? cordialement et chapeau!
@agb44
@agb44 2 года назад
Bonjour, je n'ai pas pris en compte la dissipation de chaleur, car c'est sur une mesure de tension (mesure qui ne dure jamais longtemps), et non d'intensité. Le rôle de cette sonde est de faire chuter la tension via les résistances en série, et donc le courant parcourant la sonde est négligeable (lors d'une mesure de tension sous 230VAC, le courant parcourant la sonde était de 14mA). Ce qui est certain, c'est qu'en cas de défaillance sur l'une de tes résistances, une fois dans la résine, tu vas avoir du mal à remplacer la ou les résistances en défaut. Ce qui est primordial pour la sécurité de la personne manipulant la sonde, c'est que l'isolement doit être supérieure à la tension maximale que peut mesurer cette sonde.
@stephanefernique9140
@stephanefernique9140 2 года назад
@@agb44 Merci d' avoir prêté attention à ma requête, effectivement je n' avais pas pris en compte la possible défection d'une ou plusieurs R, j' étais axé principalement sur l' isolation de la sonde et par là évidemment, la protection du manipulateur. Bien cordialement et merci encore.PS il se vend en GSB de la gélatine d'étanchéité pour les boites de dérivation exposées je me renseigne et je vous tiens au courant c' est le cas de le dire!
@agb44
@agb44 2 года назад
@@stephanefernique9140 Merci pour cette information. Effectivement, ce type de produit d'étanchéité peux être utile pour certaines applications.
@boriscache6350
@boriscache6350 Год назад
Bonjour, pourrais tu reprendre tes calculs de ratio et les expliquer. J'avoue ne pas comprendre comment de 10Mohms à 100 Mohms le ratio est de 1/1000 . Je dois confondre ratio et pourcentage ou peut être plus encore...Merci de ta patience.
@boriscache6350
@boriscache6350 Год назад
Je viens de saisir en me souvenant et revoyant le pont diviseur de tension... Dsl pour le commentaire sans objet.
@coq-o-rico
@coq-o-rico Год назад
@@boriscache6350 peux-tu m'expliquer le principe ? merci
@agb44
@agb44 7 месяцев назад
Bonjour@@coq-o-rico Concernant ta question : La formule du pont diviseur de tension est la suivante : Vs = (R1/(R1+R2)XVe) Si je prends comme tension d'entrée (Ve) => 1000 Volts. Pour la résisistance R2 (10 résistances de 100K en série) => 1000K Pour la résistance R1 (résistance variable) par exemple réglée à => 114K Si tu fais le calcul, tu trouveras comme tension de sortie (Vs) => 102,3 Volts Donc tension d'entrée 1000V tension lue sur le voltmètre 102,3V Lecture voltmètre X10 ce qui nous donne 1023V (Vs) pour une tension d'entrée (Ve) de 1000V. La résistance variable ne sert donc qu'à ajuster (étalonner) la tension de sortie (voltmètre) par rapport à la tension d'entrée.
@coq-o-rico
@coq-o-rico 7 месяцев назад
Bonjour@@agb44. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Maintenant, je comprends mieux le principe du rapport Ve/Vs, et le pont diviseur de tension.
@coq-o-rico
@coq-o-rico 7 месяцев назад
Sur ton schéma tu mets 9 résistances de 100K alors que ton montage final comporte 10 résistances de 100K. Y a-t-il une erreur ?
@agb44
@agb44 7 месяцев назад
Effectivement, au départ mon schéma comporte 9 résistances de 100K, mais si tu calcules le rapport Ve/Vs, tu remarqueras que la plage de réglage de la résistance ajustable se trouve vers le maxi de sa résistance pour avoir ce rapport de (X10). En ajoutant une dixème résistance, le réglage de cette résistance sera au milieu de sa valeur pour avoir toujours ce rapport de (X10), ce qui me permet d'avoir une plus grande plage d'ajustage.
@coq-o-rico
@coq-o-rico 7 месяцев назад
Merci@@agb44 je comprends mieux. Tes explications sont toujours très claires, et à la portée de débutants comme moi. Continue comme ça
@guenoel
@guenoel 4 месяца назад
Donc 10 résistances et pas 9. Commentaire utile, j'ai presque terminé la mienne. Merci beaucoup@@agb44