Тёмный

Douala: en direction du port par Bonanjo 

Banaba Africa
Подписаться 1,7 тыс.
Просмотров 1,5 тыс.
50% 1

Douala: en direction du port par Bonanjo
Découvre le Cameroun aujourd'hui balade en direction du port port de Douala
Douala est la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Peuplée de 4,9 millions d’habitants[2],[3], elle est l'une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé. La ville se développe à partir de son port de commerce sur l'estuaire du fleuve Wouri ouvert sur le golfe de Guinée. Chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri, elle a le statut de communauté urbaine constituée de six communes d'arrondissement.
L’architecture de Douala est fortement influencée par la présence de nombreuses demeures et bâtisses construites sous l'occupation allemande qui subsistent encore çà et là, dans des quartiers tels qu’Akwa, Bonanjo, Bali, Deido. On note toutefois que le paysage tend à se moderniser avec la construction de multiples immeubles depuis le début des années 2000.
Site portuaire situé en bordure de l'océan Atlantique, au fond du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Wouri, Douala abrite le plus grand port du pays, et l'un des plus importants d'Afrique centrale. La ville s'étend sur les deux rives du fleuve. Depuis octobre 2017, un second ponts'étend sur le fleuve pour en relier les deux rives[4].
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, compte environ 120 quartiers répartis en 6 arrondissements. Chaque quartier est en soi une ville dans la ville.
Le quartier d'Akwa est l'un des quartiers historiques de Douala; c'est le centre commercial de la ville. Le plateau Akwa (du nom du "King" Akwa, roi d'un clan douala) était déjà densément peuplé au début du xixe siècle, avant que la ville proprement dite ne soit créée.
Historiquement appelé Bonamandone, Bali est le second siège de la famille royale du clan Bell (qui règne sur Bonanjo, Bonaduma, Bonapriso Bonassama et jadis Bonaberi) après qu’elle fût déplacée du Plateau Joss (Bonanjo) par l’administration coloniale allemande dans le cadre du projet d’expropriation qui coûta la vie au roi Rudolph Douala Manga Bell, à Adolf Ngosso Din et à de nombreux martyrs camerounais au mois d’Août 1914.
Bepanda
Il s'agit d'un des quartiers les plus populaires de Douala qui est situé sur le terrain du quartier Deido qui regroupe une bonne part des populations venant de l'Ouest du Cameroun.
Deïdo est l'un des quartiers historique et populaires de Douala, et véritable rond-point de la ville. On y retrouve La Nouvelle Liberté.
les secteurs de Deido :
* New Deido
* Bessengue
* Rond-point
* Bonateki
* Bonatone
* Grand-moulin
* Bepanda
* Bonamuti
Bonabéri est le quartier situé sur la rive droite du Wouri. Il est relié au reste de la ville par le seul et unique pont de la ville (rénové). Ces travaux ont changé la vie des habitants de bonabéri et de douala. Il fluidifie le trafic. Le projet d'un 3e pont est en cour.
Bonapriso est le quartier résidentiel de Douala. De nombreux expatriés ont élu domicile dans ce quartier aisé où les rues se croisent à angle droit.
On le présente généralement comme le plus beau quartier de Douala.
Ce quartier fut fondé par Njo a Doo la Makongo - appelé Priso a Doo la Makongo après qu’il fut présenté aux Anglais comme le « Prince Doo la Makongo » - Prince héritier du trône du roi Doo la Makongo, écarté de la succession par son père, au profit de son jeune frère Bele ba Doo la Makongo (Bell) dont la descendance règne encore sur la grande famille Bonanjo (administrativement, le Canton Bell).
Bonanjo est le quartier administratif de Douala. Ici sont concentrés les bâtiments de la présidence, du gouverneur, les grandes administrations et les sièges des grandes banques et des grandes sociétés privées du pays. Mais aussi le Musée maritime de Bonanjo.
Le quartier se démarque des autres avant tout par ses constructions en hauteur, plutôt rares à Douala et l'état de ses routes, presque les seules à être entretenues.
Bonamoussadi est un quartier résidentiel relativement excentré du cœur de la ville de Douala. Il est essentiellement composé de lotissements sous contrôle de la MAETUR (Mission d'Aménagement et d'Equipements de Territoires Urbains et Ruraux) et la SIC (voir plus bas le quartier kotto). Bonamoussadi est une forme comprimée de "Bona Mouangué nu sadi" qui signifie en langue Duala "La descendance du petit Mouangué"[2].

Опубликовано:

 

13 авг 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@jennychristine43
@jennychristine43 9 месяцев назад
Une belle video ❤
@philippesula4697
@philippesula4697 11 месяцев назад
Tes vidéos sont belles, mais ta musique vraiment pas bonne. Faut mettre des musiques camerounaises ou africaines. Musique très triste ça ne passe pas avec les images
@BanabaAfrica
@BanabaAfrica 11 месяцев назад
bonjour merci pour le retour. youtube censure les videos ou on a pas les droit sur la musique
@manga853
@manga853 9 месяцев назад
La music 🎶 est nul 👎 sa fais mal a tête
Далее
Why is Starbucks being boycotted?
12:59
Просмотров 69 тыс.
Je mange un poisson braisé au port de Douala
12:34
Просмотров 2,8 тыс.
Douala : métropole convertie en capharnaüm ?
3:46
Просмотров 11 тыс.
Le trajet de Douala à Yaoundé en voiture (Cameroun)
25:06