Yo ! Super vidéo, merci. Je rebondis sur la carte blanche de Titi ( super idée , encore une fois ). Perso le côté scrypté des tactiques et le manuel avec des scénario déjà connus ne me dérangent pas, au contraire. Il y a bcp de choses à assimiler sur une nouvelle version pour un casual et c'est cool d'avoir des tactiques qu'on connaît tous. C'est plutot " beginner friendly ", en vérité. Par contre je rejoint Titi sur le " sérieux " du jeu en France. Je trouve qu'on est trop obsédé par la performance, les tiers lists, les top armée, les top unités, les top joueurs ... J'ai commencé Warhammer car je voulais sortir du monde du jeux vidéo très performatif et au final je retrouve ça aussi dans AOS et ça me donne pas envie de continuer. Je trouve ça dommage que la peinture, le fluff, etc ... soit vraiment relégué au second plan. Je ne dis pas que le compétitif d'AOS n'est pas intéressant, mais il a pris trop de place. Voilà, my 2 cents.
Toujours un plaisir de vous écouter ! Par contre, je ne sais pas si c'est le contre coup de la L1, ou une tout autre raison, mais Titi a l'air bien las du jeu. Je partage l'avis sur l'omniprésence de la compétitivité même si c'est quelque chose que j'apprécie personnellement. Ce que je trouve ironique, et sans vous jeter la pierre, c'est que vous représentez tous les deux l'hypercompétitivité et que vous vous en "plaignez". Mais je ne sais pas plus que vous comment ménager ces deux aspects. Je vous rejoins sur l'avis général sur la V4, j'adore le moteur de règle, mais les scénarios, les méthodes de scoring ainsi que le MdG ne sont pas passionnant. D'ailleurs, pour le MdG, je me demande si ça n'est pas dû au dernier de la V3 qui a mon sens est le plus réussi que j'ai connu. Encore une fois, j'adhère tout à fait au manque de saveur de la création de liste (qui est pourtant un des aspect les plus plaisant du jeu), je ne sais pas si ce serait la solution, mais une limite de nombre d'unité similaire ne serait pas mauvaise, un peu comme à 40K. Avec toujours la possibilité de renforcement. A vrai dire, je trouve, sans ménager mes propos, que sortir 32 gloutons, ou 21 Trolls, ou 35 Dawnriders, ou 60 Nains, etc est une horreur et un manque de fun absolu. Alors oui, pour être le meilleur, il faut abuser des meilleurs warscroll, mais j'avoue que mes deux de mes trois armées sont Lumineth et Nighthaunt et que je ne les ai pas toucher tellement ça avait l'air craquer même en amical (sans même tomber dans le spam sans sens). Je suis bien désolé que vous ayez à lire tout ça, mais j'avais envie de le dire et sentait que cette vidéo était le bon endroit. Et pour finir sur une note positive, j'ai participer bénévolement à l'organisation de la manche 1 de la L1 et j'ai été ravi d'en faire parti, de rencontrer certains joueurs, et pouvoir échanger avec. J'aime vraiment cette effervescence mais je peux également comprendre la lassitude ou le désinterêt de certain. Mais merci Spoon de faire vivre presque quotidiennement le hobby !
En tant que petit joueur amical qui se permettait 2/3 tournois dans l'année, il y a 2 raisons pour lesquelles je ne ferais pas de tournois avec cette v4 : - les modifs et couts financiers engendrés (payer ton mdg, paye ton batteltome, paye tes objos, ton apli etc ....) - jouer avec des index pas encore équilibrés comme en fin de v3 et se faire ouvrir par le top du tableau - le seum d'un joueur kharadron qui passe de la v3 à la v4 ;) Je crois que ce n'est pas plus compliqué que ça. Demander à des joueurs de se réinvestir niveau règles, c'est une chose, mais si tu ajoutes le coté financier, pour au final se faire casser la bouche par les triple A, bof bof.
Très bien ta carte blanche Titi. Je pense que tu as tout dit. J’ai également ce sentiment. Et je vais aller plus loin en donnant un exemple. Je préférais jouer mes kruleboyz en v3! Pourquoi? Alors que franchement ils ont bcp plus d’intérêts aujourd’hui. Ben en fait, déjà on a moins d’unités. Mais le pire finalement ce sont tousssss ces jets de dés qui pourrissent en partie le jeu faut bien le dire. On nous a pondu un aléatoire à toutes les sauces. Franchement payer un croco 320 pts pour louper ton 2+ sur son buff? Tu paies des unités pour mettre en place des tactiques qui foirent juste à cause d’un malheureux jet.