Тёмный

EB_ 

Électro-Bidouilleur
Подписаться 79 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

Pour apprécier ce que l'on a, il est bon de constater l'évolution avec les années. Je mets en contraste la performance d'un CPU 8088 d'un PC des années 80 et d'un CPU Core i7 moderne. Wow!
Les fichiers pertinents à mes vidéos (code source, schémas, etc.) sont placés ici sous format .ZIP:
bidouilleur.ca/Bidouilleur_dep...
La chaîne RU-vid d'Électro-Bidouilleur:
/ Électro-bidouilleur
Le site web d'Électro-Bidouilleur:
bidouilleur.ca
La page de soutien à Électro-Bidouilleur (via Paypal, Tipeee ou Patreon):
bidouilleur.ca/support
Ma liste de souhaits (vous achetez, je reçois) de chez Amazon:
www.amazon.ca/hz/wishlist/ls/...
Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:
forum.bidouilleur.ca
La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
/ 906450239398983

Наука

Опубликовано:

 

8 май 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 102   
@Cyrob-org
@Cyrob-org 4 года назад
Hello, belle démo. Le problème c'est que les informaticiens gâchent la majeur partie de cette puissance avec des co... logicielles bien inutiles. Moralité : on voit encore bien des progress bars... Sans compter toutes les m... installées sur les PC qui ne servent à rien. Tout ça pour dire que le formidable gain de perf bien illustré ici ne se traduit pas par un ressenti équivalent dans l'utilisation quotidienne et c'est dommage. Ceci dit, ça permet des applications dont personne n'aurais osé rêver dans les années 80, mais éviter tout ce gâchis de puissance permettrait encore bien plus.
@patrickfle4485
@patrickfle4485 4 года назад
@manu bigoud Toutefois les ingénieurs électroniciens qui développent des cartes à processeurs connaissent le matériel dit "bas niveau", au niveau physique (registres etc...) ne serait ce que pour écrire des programmes de tests des cartes et des pilotes pour les informaticiens ou utilisateurs finaux, ceci afin qu'un même programme fonctionne sur différentes cartes. Les niveaux matériel et logiciel sont apparemment dissociés mais restent évidemment liés. Votre prof avait décrit l'informatique comme sans rapport avec l'électronique en poussant la dissociation à l'extrême. Il est vrai que des softs très aboutis et complexes sont souvent le fruit de développeurs logiciels spécialisés qui ne connaissent pas où très peu le matériel. Il faut dire que vu la complexité grandissante dans ces deux domaines, la spécialisation vers l'un ou l'autre est quasi-obligatoire. J'ai connu l'époque d'avant (années 80) et eu le plaisir de développer complètement divers projets (hard et soft de A à Z) mais au tournant des années 2000, j'ai fini par me spécialiser vers le logiciel embarqué, bien qu'initialement électronicien.
@TiBroom
@TiBroom 4 года назад
​@@patrickfle4485 Je me demande combien de développeurs connaissent les jeux d'instructions des microprocesseur dont ils ont besoin pour le développement de leur application et ce dont ils auraient besoin pour le rendre plus performant. La plupart en ont aucune idée... Si l'utilisateur veut un programme plus rapide... il faut prendre le modèle au dessus... CPU / GPU ! Lorsque je vois des programmes compilés en 32 bits et 64 bits... je me demande si le développeur a fait autre chose que de générer 2 exécutables en ayant pris le soin de cocher une case dans son outil de développement. Tout ceci me laisse perplexe question performance...
@superuser7545
@superuser7545 4 года назад
Tellement vrai.... les programmeurs ont ils perdu le goût de l'optimisation ? Sur un autre sujet, pour un même pc (modeste portable de 2005), la différence de temps de compilation d'un code arduino sous linux et sous Windows 7/10 est édifiante...
@eddymaue
@eddymaue 4 года назад
les problèmes que tu soulèves sont les suivants Dans les années 80 processeur simple cœur ... avec co processeur Est apparut ... le multi-thread Est apparut AMD parce que tout les autres ont disparus et que comme Intel ne pouvait être seul.. Alors Intel a sauvé AMD comme Microsoft a sauvé Apple et là apparut les cartes graphiques .... et leurs multi-coeurs .... 2 4 8 32 .... et là apparut la virtualisation et là la goute sur le sundae est apparue les processeurs ARM 1 coeur , 2 coeurs, 4, 8 .... Pour finir ... le desktop appartient encore au duo Ms/intel.... 95% du marché les tablettes sont à Apple 80% marché ce que le cellulaire est à google 80% du marché Ce sont des écosystèmes que tous les développeurs doivent faire face .... Honnêtement la spécialisation est un besoin et les développeurs ne peuvent ignorer l’une des trois plateformes dominantes d’aujourd’hui…. Et si on va plus loin… la domatique est une autre plateforme qui est dépendante des trois autres cité plus haut… donc désolé Phillipe je ne partage pas.... il n'y a pas de gachis si non il faut retourner au DOS (ligne de commande ) , éliminer les environnements visuels et à bien y pensé retourné au BSD.... lol j'aurais pas pu te lire et te répondre... comme quoi j'adore ce qui fait aujourd'hui
@Cyrob-org
@Cyrob-org 4 года назад
@@eddymaue Pas de gâchis ? le même programme C qui compilé faisait 50k il y a 10 ans recompilé avec la dernière version fait 5 méga ? une email "Hello world" fait plusieurs kbyte.. le moindre dev prends un package nugget et toutes ces dépendances pour ne pas écrire une fonction de 10 lignes...si je persiste à penser que beaucoup de dev gache énormément de resources pas facilité.. c'est en informatique comme en tout, l'abondance entraîne la surconsommation. Plus tous ces frameworks et langages qui sortent tous les 5mn et n'apporte souvent rien d'autres que du buzz et de la branlette... Après ça plait à beaucoup mais on n'oublie juste que l'informatique est un moyen, pas une finalité.
@jacqueschaillet7913
@jacqueschaillet7913 4 года назад
L'avantage d'avoir connu les balbutiements de la micro-informatique c'est que cela permet d'apprécier l'évolution des techniques. Une des plus remarquables est l'évolution de la simulation des images dans les jeux par exemple. Excellente vidéo merci.
@czbierski
@czbierski 4 года назад
C'est bien de remettre les choses en perspectives de temps en temps :) Au vu de tes vidéos, on doit être à peu près de la même génération et je connais ça, il fallait de la patience (c'était obligatoire). Les temps de compilation était long. C'est pour ça qu'a l'époque, beaucoup de personnes faisait de l'assembleur. C'est bien que ça continue avec les PIC (mais bon, là c'est la nostalgie qui parle).
@fabiendecherf4182
@fabiendecherf4182 4 года назад
Super vidéo cela montre bien les puissances folle que l'on dispose ce qui est dommage c'est que aujourd'hui les choses ne sont pas optimisé et il y a un gâchis de puissance énorme et à l'époque on savait exactement ce qui se passait dans les machines aujourd'hui personne c'est le dire il y a tellement de programme et de sous programme qui tourne et interdépendants les uns des autres qui est devenu difficile de savoir qui fait quoi exactement ,merci pour cette vidéo et le travaille que tu fait en général
@CuriousMarc
@CuriousMarc 4 года назад
Un 8088? Mais c'est du processeur archi-moderne! Les circuits intégrés, j'vous dis, c'est sorcellerie et compagnie. Les vrais hommes velus ils font ça avec des transistors individuels et des mémoires à trous-trous en ferrite. Qui ne sont pas si vieilles que ça, elles disparaîtront environ cinq ans avant le 8088. Nous avons vécu une époque bénie. Belle démo, simple et convaincante.
@Photoss73
@Photoss73 4 года назад
quid des mémoires à bulles ? Adorées par les dessinateurs de bandes dessinées. :-) Y a avait des défauts (physiques, cases mémoire pas bonnes = table de défauts pour ne pas s'en servir) mais insensible, je crois, aux rayons cosmiques de l'espace. Les portes ET, NAND, OR avec transistors et diodes, c'est du passé (j'avais acheté des plaques de circuits imprimés IBM réformées au poids, aucun circuit intégré (certains transistors IBM avaient quelques mA de courant de fuite (base en l'air), ça devait mal calculer))
@CuriousMarc
@CuriousMarc 4 года назад
@manu bigoud Et dans les deux premieres generations d'ordinateurs pour la navette spatiale, jusque dans les annees 1990.
@etienneguyot9069
@etienneguyot9069 4 года назад
Dans les anciens calculateurs de la défense aérienne (Fr), début des années 80, on utilisait toujours des mémoires à tore. L'avantage était la sensibilité moindre aux hypothétiques IEM et l'insensibilité aux coupures : après une coupure, ils redémarraient au point où ils s'étaient arrêtés, sans avoir rien perdu... Question performances et puissance de calcul, c'est sûr qu'on fait (et a fait) mieux depuis, mais question fiabilité, pas si sûr...
@stupidehumanite
@stupidehumanite 4 года назад
Ah, le bon vieux temps ou on attendait les chargements... Ça ne me manque pas 😂😂 Merci pour tes vidéos. Bises.
@ericalbert6954
@ericalbert6954 4 года назад
Toujours un vrai bonheur vos vidéos... Merci !
@bselille5330
@bselille5330 4 года назад
Moi j'avais un 6502 et ensuite un 8086... Souvenirs, souvenirs... Tant qu'il y aura de la bidouille on sera heureux ! Merci pour ton post!
@christiandupont5252
@christiandupont5252 4 года назад
Électronicien, Programmeur, Ou philosophe ? Intéressant dans tous les cas, la mémoire était de l'ordre de 52 K et si l'on était riche, le HDD faisait 20 Mb, plus tard, devenu le disque du pauvre, il fallait absolument un 30 Mb, cela changeait tout !!! Merci pour cette belle démo.
@angelino4710
@angelino4710 4 года назад
Genial .mon premier pc 386 en 1987 je l ai paye en 24x. Merci pour ce retour dans le temps
@MrSkyzof
@MrSkyzof 4 года назад
Y'a quelques mois j’étais repassé d'un SSD à un HDD, j'ai failli mourir. Les gens ne se rendent pas compte du progrès.
@nashaut7635
@nashaut7635 4 года назад
Comment le pourraient-ils? Ça fait bientôt quarante ans que les ordinateurs mettent autant de temps pour démarrer! Si le temps de démarrage d'un système d'exploitation avait suivi la même voie, on serait devant notre bureau en 60 millisecondes, pas une minute!
4 года назад
Et oui ! Merci Bertrand pour cette vidéo. C'est vrai qu'à l'époque on relisait 20 fois son code avant de le compiler. Ce n'est malheureusement plus du tout le cas maintenant où on préfère faire du vide à la va vite dans chercher à optimiser la moindre ressource que ce soit processeur ou RAM. Je pense qu'un Windows conçu avec les contraintes de l'époque, mais tournant sur les bêtes de guerre actuelles, devrait être totalement instantané. Il ne servirait à rien de dessiner un pointeur de souris pour patienter 😉 D'ailleurs quand j'applique cette rigueur à mon code Arduino, c'est fou la place que je gagne parfois. Je deviens fou quand je vois du code qui fa stoquer un booléen dans un entier 64 bits et pire, en je un tableau remplis de ces monstres ! Après on s'étonne qu'il faille 1Go pour une calculatrice lool
@LinuxDos
@LinuxDos 2 года назад
Passe à Linux, tu auras un système d'exploitation plus optimisé. Moi, quand je suis passé à Linux il y a une dizaine d'années, ça avait boosté mon vieux PC. En plus un PC sur Linux reste fiable dans la durée contrairement à Windows. Il y a même des distributions de Linux destinées aux très vieux PC tels que 486 etc.
@cedricpereira72
@cedricpereira72 4 года назад
Mon premier PC au début des années 90 : 486 SX 25, 4Mo de RAM et un énorme DD de 80 Mo. Un monstre comparé au 8088 😁 Les joies de la programmation en C (Borland turbo C++ !) sous DOS et les 10mn de compilation avec une erreur a la dernière ligne ! Que de nostalgie !
@cybertrek-bzh
@cybertrek-bzh 4 года назад
Trop beau avec cet écran ambre. J'aimais bien ces écrans. En 1984 mon premier ordinateur fut un VIC20. Plus tard mon premier "PC" était le commodore PC1 avant d'avoir un 386 assemblé. Le portable est venu beaucoup plus tard à cause du prix...
4 года назад
Ce n,est pas ambré, c'est carrément orange!
@cybertrek-bzh
@cybertrek-bzh 4 года назад
@ À mince alors ! Vu de Bretagne j'aurais juré que c'était ambré 😱 La distance sûrement... 😜
@HOLLYWOODlosANGELES
@HOLLYWOODlosANGELES 4 года назад
*Mon premier ordi: Un ZX 81 Sainclair, avec un lecteur K7 audio qui servait de disque dur! Là aussi il faudrait le comparer à un SSD récent et là...* C'est vrai qu'ils étaient chers les ordis à l'époque, il y avait de l'abus. L' Amiga est arrivé alors, son petit prix et ses bonnes performances (et ses nombreux jeux). Souvenirs, merci.
@HOLLYWOODlosANGELES
@HOLLYWOODlosANGELES 4 года назад
@@josekamikaze3878 Et j'ai eu le 4000, aussi...
@stormz4040
@stormz4040 4 года назад
Ca me rappelle ma jeunesse, lorsque j'ai fait mes premiers pas en programmation avec mon Amstrad CPC 6128 (microprocesseur Z80). Tant de progrès en un peu plus d'une génération !
@jfmahe1407
@jfmahe1407 4 года назад
Quand on a connu avant, on apprécie plus le présent. Le recul ça sert. Que de souvenirs !
@olivierdidonato3294
@olivierdidonato3294 4 года назад
Merci Bertrand, J'ai connu cette époque et elle m'a laissé des traces car meme sur les machines modernes j'ai gardé l'habitude de limiter le nombre de taches actives ce qui est loin d'etre le cas de mes enfants. Amitiés.
@laurentthommet8313
@laurentthommet8313 4 года назад
Eh oui souvenir souvenir. ... mon premier PC était aussi un XT avec 2 lecteurs 5" 1/4. Et évidemment pas de disque dur et avait quand même coûté une petite fortune... Aujourd'hui les jeunes ont du mal à se rendre compte qu'on parlait en kByte... ☺ Bonjour de France Cordialement Laurent
@electronic971
@electronic971 4 года назад
super vidéo !! cela illustre bien la loi de moore :)
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Bonjour Electro-Bidouilleur, Perso nous avons eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion avec un lecteur de disquette 3 pouces et son extension qui était un lecteur de cassette audio (et oui audio...) à brancher sur le côté gauche. Pour charger un jeu en 10 minutes. Puis plus tard un Atari 520 STE gagné à un concours de tirage par carte postale. Etendu à 1 Mo de ram avec 2 barrettes mémoires SIMM (récupérée sur un très vieux PC en 1996) de 256 Ko chacune. En 1996 il n'y avait déjà plus aucun jeu sur les Atari 520 ST. Mon Atari 520 STE fonctionne encore aujourd'hui.
@kaourantperennou8810
@kaourantperennou8810 4 года назад
J'ai bien aimé ce drôle de comparatif. Merci.
@Universal_Winzip
@Universal_Winzip 4 года назад
Ha les bons vieux CPU, moi j'ai commencé avec un DX2 286, puis le DX4 486 en 33 Mhz (66 Mhz en mode Turbo) lol et quand on a eu le pentium 1 en 233 MMX c'était déjà la folie tellement il y avait un monde entre les 2, maintenant quand je voie les i7 4 threads - 8 cœurs cadencé a 3600 Mhz chaque, voir + il n’y a pas photo. merci pour cette vidéo 👍
@amandinemelow
@amandinemelow 4 года назад
Merci a toi :)
@LinuxDos
@LinuxDos 2 года назад
Je me souviens que j'avais constaté que mon PC 286 16Mhz équivalait au PC 486 de mon ami réduit à 8Mhz sur le jeu Wing Commander 2.
@jeanmarcPrizzon
@jeanmarcPrizzon 4 года назад
Ça m'a ramené en 1982 quand je découvrais, avec un immense plaisir, les joies de la programmation sur ZX Spectrum 48k. 😉
@citoyen2rope503
@citoyen2rope503 4 года назад
Oui ça ne nous rajeunit pas ! moi j'ai commence avec PL/1 et les fiches perforées à la FAC , puis calculette TI-30, puis TI-57 50 pas de calculs... puis TRS-80 et toutes les évolutions de PC Ce qui m'a fait le plus progresser, c'est de travailler avec les machines les plus lentes car il fallait optimiser la vitesse et la gestion mémoire. Et bien sûr gérer les interruptions des périphériques sans tout planter! Maintenant c'est "Plug and Play"
@etienneguyot9069
@etienneguyot9069 4 года назад
Yep, j'ai troué aussi quelques cartes, en Fortran dans les années 77-78... Le micro est arrivé plus tard pour moi : qui se souvient du 2650 de Signetics ?... J'ai fait mes débuts dessus, c'est pas mal loin aussi !
@francoisbasquin6974
@francoisbasquin6974 4 года назад
En 1993 je suis allé travailler pour un hôpital qui avait un vieux système DPS/4 de Bull. Programmation en COBOL, éditeur ligne et temps de compilation...de 30 min. Alors que j’avais connu les stations NeXT.... Heureusement, j’étais justement là pour remplacer ce système, ce qui a quand même pris 2 ans.
@avrassembleur
@avrassembleur 4 года назад
Et rappelez vous également d'un autre bouton en façade de la tour : Mode turbo...tout une époque !!!
@avrassembleur
@avrassembleur 4 года назад
@Michael ça permettait de diviser la fréquence du processeur : fr.wikipedia.org/wiki/Bouton_turbo Aujourd'hui ça existe encore mais en version logiciel et l'option est dans le BIOS...plus vraiment utilisé ! Le but était de ce rapprocher de la fréquence d'un 8088 à 4.77Mhz.
@superuser7545
@superuser7545 4 года назад
C'était plutôt un frein à main qu'un turbocompresseur en fait, mais parfois utile pour de vieux jeux sous dos trop rapides....
@braveheart9275
@braveheart9275 4 года назад
Merci.
@pascalmathieu9332
@pascalmathieu9332 4 года назад
Bonjour, je pense que la différence réelle de puissance de calcul est encore plus élevée. J'avais un un 386sx33 avec un programme en Qbasic. Il mettait 12 minutes, sur l'athlon 2400+ monté à 2400Mhz, il mettait 1.95 seconde. Tout ceci ne tournant que sur 1 seul core.
@PatrickInCayman
@PatrickInCayman 4 года назад
mon premier pc, The venerable Commodore 64! ;) Merci pour le video, maintenant je me sent comme si j'aurai 100 ans
@kar120c1
@kar120c1 4 года назад
Eh ouais... Moi aussi j'ai eu un PC 8088 à 4,77 MHz, puis un 286, puis un 486, puis un Pentium 90... A chaque fois, le gain de vitesse m'impressionnait. Mais ce n'était rien du tout à côté des machines qu'on a maintenant sur notre bureau (et dans notre main avec notre smartphone aussi puissant qu'un mainframe de l'époque). Et à chaque fois on a fini par s'habituer au point que le Core I7 ne nous semble pas si rapide que cela. Je ne suis pas sûr qu'on soit prêts pour la décroissance...
@maxounette-jv7dj
@maxounette-jv7dj 4 года назад
Aujourd'hui lorsqu'il faut plus de 30 secondes pour compiler je devient l'incroyable hulk.
@PainterVierax
@PainterVierax 4 года назад
Il y a tout de même de gros programmes qui prennent plusieurs minutes à compiler même avec les tout derniers mastodontes.
@reda2180
@reda2180 4 года назад
Bonjour, merci pour ta vidéo Il faut garder à l'esprit que le temps que tu mesure ne représente pas le temps d'exécution des commandes par le processeur car la durée est largement influancée par l'affichage Sur ton I7 les 1/2s sont dues à la fenêtre de commandes, ton cpu a certainement fini l'exécution en quelques centaines de nano secondes Bref je m'abonne à ta page 😊😉
@alexandretsilefski2308
@alexandretsilefski2308 4 года назад
Bonjour, je me rappelle de l'Amiga 500 que j'avais acheté d'occasion en 1995... Merci pour la vidéo!
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Bonjour Alexandre, Nous avons eu un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion avec un lecteur de disquette 3 pouces et son extension qui était un lecteur de cassette audio (et oui audio...) à brancher sur le côté gauche. Pour charger un jeu en 10 minutes. Puis plus tard un Atari 520 STE gagné à un concours de tirage par carte postale. Etendu à 1 Mo de ram avec 2 barrettes mémoires SIMM (récupérée sur un très vieux PC en 1996) de 256 Ko chacune. En 1996 il n'y avait déjà plus aucun jeu sur les Atari 520 ST. Mon Atari 520 STE fonctionne encore aujourd'hui.
@triton4541
@triton4541 4 года назад
Alexandre avez-vous gardé votre Amiga 500 ?! S'il vous plaît.
4 года назад
Surprenant le temps d'assemblage. C'est pourtant beaucoup mlins consommateur de ressources qu'un compilateur: aucune optimisation, seulement de l'analyse syntaxique et un calcul de sauts...? J'ai de bons souvenirs avec POV (Persistence Off Vision) qui calculait des images en ray tracing. Il fallait la nuit pour calculer le rendu d'un tube (à 12 faces) rouge transparent en 320x200 sur mon Atari ST. Ça s'est transformé en secondes sur mon premier Pentium 90. Et quand on voit les jeux de maintenant...
@ericmez8050
@ericmez8050 4 года назад
hello, cela ma rappel le premier pc que j ai eu en 1990 un processeur cyrix , on pouvez u faire cuir un oeuf sur le dessus lol , mai cela fonctionné très bien , je ne me rappel plus de la fréquence , mai je me rappel que je l avais doublé sens plantage , ci qui est dingue , c est qu il n y avais pas de système de refroidissement a l époque , merci pour cette vidéo
@musagainstnos
@musagainstnos 4 года назад
C'était très amusant Merci! moi en 1986 j'avais un minable ZX80 😂
@voidscapesoftware
@voidscapesoftware 4 года назад
Wow
@fabientuizat1129
@fabientuizat1129 4 года назад
comme toujours le vrais de l historique d aujourd hui jamais plus vite qu à fond !!! ça me démangeais de demander des conseil pour reveiller des Z8 j en ai un paquet un peu d archéologie merci d avance !!
@jean-paulrouze9973
@jean-paulrouze9973 4 года назад
Amusant. Je ne parlerais pas de ma première machine , un kit Motorola MKD2 avec un 6800 (1977 environ) mais d'un ibm pc xt avec la première version d'autocad, effacer les lignes cachées de la représentation filaire d'une cathédrale prenait des heures, maintenant... Les machines qui m'ont marqués : le MKD2, le TRS80, l'Apple IIc (la majeure partie de ma vie de programmeur), le PC XT et le PSion (j'ai eu les 3, 3c et 5) Une puissance dingue (à l'époque) dans la poche. Depuis pas de machines marquantes à part ma surface pro et les raspberry. fr.wikipedia.org/wiki/Psion
@Photoss73
@Photoss73 4 года назад
C'était lent mais magique. Avant y avait rien et là, ces machines ! Rien qu'écrire ou lire une disquette de nos jours ça semble aller à la vitesse de l'escargot vu le peu de données qui circulent ou juste voir la liste des fichiers (j'en avais retrouvée une qui trainait dans des archives). Et les modems sur ligne téléphonique standard, 2400-4800 bauds. On entendait les data passer. :-)
@TiBroom
@TiBroom 4 года назад
Je me souviens de mon USRobotic 56k avec partage de connexion sur 6 postes pour de l'IRC. Curieusement aujourd'hui cela ne fonctionnerait pas ^^ comme quoi le progrès à des limites !
@philippeheriban4691
@philippeheriban4691 4 года назад
Il y a envirron 40 ans, j'utilisais un pc xt (8088) pour compiler du C sur plateforme pC. Le temps de travail était de l'ordre de 10 minutes. Dès que nous avons pu, nous nous sommes équipé d'un pentium. La premiere compilation échoua comme la seconde et la troisieme. Toutefois, lorsque nous avons regardé les fichiers, nous nous sommes apperçu que les fichiers objet avait bien été créés. En fait, ça allait si vite que nous n'avions rien vu.
@taureaugm4726
@taureaugm4726 4 года назад
Bjr, sujet intéressant. Et que peut-on attendre de nos PC dans 40 ans ?
@michelayed5682
@michelayed5682 4 года назад
très bonne vidéo ... plein de souvenirs ... sur un clone XT j'avais démarré MS-Dos ( Rev 1.00 si ça se trouve ) dans 64 Ko de Ram avec une diskette 360 Ko COMMAND.COM , IO.SYS , MSDOS.SYS et quelques trucs en plus ... souvenir ! j'ai toujours la carte mère et des fois je pense restaurer une config ! Aujourd'hui , pour certaines raisons , je ne dispose pas d'un super ordi et parfois éditer une ligne de C dans un code dépassant les 63 Ko entraîne un peu de temps à compiler et téléverser ( Arduino ) 45 secondes ... alors debugger , editer , compiler , téléverser ... prend du temps ... Mais pour faire une petite remarque , le fait que tout cela soit , toutes fois malgré tout , devenu aussi confortable ... fait qu' il m'arrive de m'apercevoir d'un soucis ou avoir une nouvelle idée pendant ces 45 secondes ... ce qui veut dire que je n'ai pas assez réfléchit ... Avant , avant de compiler / transmettre , on réfléchissait un peu plus ... on soignait un peu plus son code , il y avait moins de place , on optimisait plus ... Bon en AUCUN cas je ne regrette le confort d'aujourd'hui ... Je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait si le process de compilation de la démonstration dans la vidéo se trouvait dans un FPGA ou truc du genre !!!
@ve2hom
@ve2hom 4 года назад
Le bon vieux temps, je me rappel sur le xt à ma mère ont avait un lecteur de disquette 720k et il fallait faire une passe passe pour pouvoir formatter les disquettes à 720k. Je me rappel même faire l'installation du programme telix qui était à l'origine sur une disquette 1.44Mo, j'avais réussi à conter des menteries à l'ordinateur pour réussir à en faire l'installation malgré le fait que le lecteur de disquette 1.44Mo était impossible sur cet ordinateur. Mais je crois que c'était beaucoup mieux pour apprendre par rapport à machine récente que personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'interne.
@galaxytechnologycenterelec268
@galaxytechnologycenterelec268 4 года назад
C'était le temps de MSdos. Avec les disquettes 720 ko et les doubles densités avec 1.44Mo.creation des répertoires et sous répertoire etc.....
@jclm8049
@jclm8049 4 года назад
Bjr à tous de Fr (BZH) , excellent !!!!!
@henrigollaud5507
@henrigollaud5507 4 года назад
Mon tout premier ordi à 11 ans : un pentium 66 MHz. J'aimerais bien faire ce type de comparaison également, la différence c'est que je ne l'ai plus. Une autre question que je me pose : est-ce qu'il serait possible de faire la comparaison entre un smartphone et un PC en termes de puissance brute, et également une comparaison énergétique (genre en FLOPS/W) des deux...
@PainterVierax
@PainterVierax 4 года назад
compliqué pour le smartphone : impossible de lui faire tourner un linux normal de manière native. Avec un RPi ou une carte de développement ARM par contre c'est possible. Niveau conso, faut bien se dire qu'une puce plus lente ou pour l'embarqué sera souvent plus efficace énergétiquement (et optimisée pour ça au niveau technologie de gravure) donc c'est pas forcément un bon comparatif.
@samuelflahaut8069
@samuelflahaut8069 4 года назад
Des programmes sur cassettes audio, puis disquettes 5"¼ (de 160 Ko à 1,2 Mo), puis 3"½ (de 0,72 à 2,88 Mo)... à la clef USB de 256 Go ! ^^"
@etienneguyot9069
@etienneguyot9069 4 года назад
Salut !... Que de progrès en effet, mais n'est on pas devenu un peu "paresseux" au niveau codage ?... Mes souvenirs sous 6809 me rappellent que l'on développait des trésors d'ingéniosité pour optimiser au maximum l'efficacité du code et l'occupation mémoire... Pas sûr que de nos jours on ne gaspillent pas ces mêmes ressources au détriment de la qualité logiciel (je connais encore une personne qui développe en assembleur sous Windows... Mais, il fait figure d'extraterrestre de nos jours !)
@TiBroom
@TiBroom 4 года назад
Paresseux au niveau codage et argent facile ! Pourquoi ? car en développement la phase optimisation de code a disparu. Un produit naît bugué, subira tout un lot de correctif et mourra bugué... mais les derniers bugs ne seront pas les premiers. A l'époque où les logiciels s'achetaient version boite, les programmes devaient être fonctionnels et la notice papier livrée avec :D Il n'était pas question de télécharger un patch ou de lire la notice sur internet. De nouveaux langages font leur apparition pour coder plus vite... et se planter aussi rapidement... sans parler des multiples failles de sécurités sans cesse corrigées... L'approche est similaire en électronique. L'étude préconise un condensateur de telle valeur... hélas indisponible en stock mais nous en avons un autre qui ferra l'affaire car tout de même validé lors du test monte-carlo mais borderline. De toute façon au bout de 2 ans le con-sommateur changera de produit car il est friand de nouveautés ^^ Aujourd'hui les microprocesseurs sont plus performants mais les systèmes d'exploitation et logiciels beaucoup plus lourds... sans pour autant faire plus de choses.
@ElektroLUDIKITS
@ElektroLUDIKITS 4 года назад
Ça aurait pu fonctionner dans DOSBox ?
@PainterVierax
@PainterVierax 4 года назад
DOSBox est plutôt orienté rétrogaming qu'applicatif, donc même s'il peut rouler FreeDOS pas certain qu'il puisse compiler du code.
@amcrown67
@amcrown67 4 года назад
Qu'en sera-t-il en 2040 ?
@crystalgayleaddict
@crystalgayleaddict 4 года назад
Oui, déjà le 8088 était un processeur 16 bit "dégonflé" ou simplifié, du processeur 16 bits 8086, vrai 16 bits, la différence le bus de données sur 8 bit sur le 8088 comparé au 8086, but de données 16 bits. difficile de comprendre ce choix d'IBM, par économie surement ? Quelques années plus tard le constructeur Amstrad, sortira son PC1512 à processeur 8086, entièrement compatible, mais plus performant, pour beaucoup moins cher! Ce fut mon premier PC compatible (jai revendu mon commodore 128D acheté 1 an avant après un commodore64, pour ça, d'autres sont passés à l'Atari ST ou à l'Amiga) . Il a vraiment démocratisé la PC, alors encore beaucoup trop cher pour le grand publique. Et encore livré avec une interface graphique GEM, bien avant windows me semble-t-il, et qui n'avait rien à y envier, le même que celui des ATARI ST.
4 года назад
Je ne l'ai pas dit, mais j'avais changé mon CPU pour un NEC V20 à 8 MHz. J'ai gagné beaucoup de temps!
@OrpheSMOK
@OrpheSMOK Месяц назад
Bonjour la communauté
@fannetomas
@fannetomas 4 года назад
L'époque du silex à l'âge du chauffage central commandé à distance 😂
@franckmilo62
@franckmilo62 4 года назад
En France le premier que j'ai connu le ZX81
@crystalgayleaddict
@crystalgayleaddict 4 года назад
Lorsque j'ai acheté un PC portable, j'ai voulu absolument un écran plasma, par ce que les écrasn LCD de l'époque étaient pas très performants ni toujours lisibles, j'en ai trouvé d'occase, je dois encore l'avoir au grenier, je m'en suis servi pour faire de l'Orcad.
@lolo596164
@lolo596164 4 года назад
Oui! ça fait bizarre de se rappeler la vitesse des enceins Pc ;Merci
@ggldmrd5583
@ggldmrd5583 4 года назад
Je paris sur le 8080
@renelefebvre53
@renelefebvre53 4 года назад
Souvenir d'une compilation d'un gros programme sur le système de développement MDS80 de Intel (les gros cubes bleus avec 2 disquettes 8"). On lançait le matin en arrivant et en revenant de la cantine vers 13 h , c'était fini . Plus qu'a transférer le binaire sur la carte et tester . Je crois que dix secondes suffiraient maintenant . Bye
@turbolenza35
@turbolenza35 4 года назад
Le CPU Motorola 68000 était le meilleurs de l'époque. à bas les processeurs intel.
@olivierfournet4250
@olivierfournet4250 4 года назад
en effet l'évolution informatique et électronique est exponentielle, car les deux sont lier, si l'une évolue l'autre suie dans la même mesure
@yvesmahieu794
@yvesmahieu794 4 года назад
L'époque où un disque dur était un signe de richesse, et un 10 Mb était énorme....
@michelayed5682
@michelayed5682 4 года назад
10 Mo gros comme presque une boite à chaussures !!!
@protana788
@protana788 4 года назад
Et quand on pense qu'un Windows actuelle n'est plus optimisé au petit oignon allant a la chasse au gaspi du moindre bout de mémoire vive. Si au contraire il l'était, nos ordinateurs modernes tourneraient encore plus vite !
@PainterVierax
@PainterVierax 4 года назад
On demande beaucoup plus aux OS actuels : multitache, services en tout genre, abstraction et détection matérielle, gestion de protocoles de chiffrement, etc. tout en demandant aussi à avoir des binaires précompilés qui tournent sur plusieurs générations d'architectures et de jeux d'instructions voire des languages de programmation interprétés à la volée. Maintenant ce qui consomme le plus de nos jours c'est le Web bourré de Javascript.
@oumenos
@oumenos 4 года назад
A Saint-Jean-sur-Richelieu
4 года назад
Ma ville de naissance, St-Jean à l'époque.
@gerardmontessuit7854
@gerardmontessuit7854 4 года назад
Par manque de moyens financier les PC de ma génération étais inabordable pour nous bidouilleurs du dimanche, je me suis tourné vers un Appel II+ avec carte Z80 tournant sous CPM une carte 80 colonnes et extension mémoire de 128 KO, Carte Série RS 232 pour l'imprimante, le moniteur un vieux TV trafiqué pour lui entrée la vidéo composite, Hélas celui-ci n'est plus ce monde Puis premier PC de bureau un montre 64 KO de ram 2 lecteurs de disquette double hauteur; Coprocesseur arithmétique pour les calculs. Pas de disque dur 10000 €euros oui j'ai bien écris dix mille €euros. La première mairie de France à avoir été informatisée Clairefontaine en Yvelines Que de temps passé à bricolé des programmes sous langage Pascal pour envoyer les résultats sur le Minitel Oui même à cette époque il y à quelques décennies on travaillait avec deux écrans Pour dix mille euros aujourd’hui ce n’est pas un pc que tu as mais plusieurs et quels MONSTRES de puissance. Le plus grand reproche au vue des machines récentes INDÉMONTABLE non bidouillable!!!
@etienneguyot9069
@etienneguyot9069 4 года назад
Avec ma première monocarte 6809, je n'avais ni écran, ni clavier... Mais un vieux télétype sériel à 50 bauds !... Ça dépotait tellement que j'avais droit au courroux de toute la famille. Même pas d'assembleur, code machine rentré à la main directement. Nostalgie !...
@letransistorfou4639
@letransistorfou4639 4 года назад
+++
@wigtory5794
@wigtory5794 3 года назад
Ouais, mais le software a évolué dans le mauvais sens au carré.
@voidscapesoftware
@voidscapesoftware 4 года назад
Windows n'aites pas la !!!
Далее
Les marchés financiers paniquent, les USA inquiètent
10:55
JPEG is Dying - And that's a bad thing
8:09
Просмотров 224 тыс.
Les bases de la soudure
15:35
Просмотров 27 тыс.
Plongeon des bourses : accident ou krach historique ?
26:58