Тёмный
No video :(

"El Gusto", le Blues de la Casbah ! Nouvelle bande-annonce (new trailer) 

John Flaberguest
Подписаться 235
Просмотров 80 тыс.
50% 1

La bonne humeur - El Gusto ! - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim et la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
Aujourd'hui réunis après de longues années d'absence, El Gusto - le Buena Vista Social Club algérien - raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans !
--------------------------
Extrait de MONDOMIX.com:
Après la disparition de Guerouabi El Hachemi (1938-2006), l'un des plus célèbres représentants du chaâbi algérois, la jeunesse algérienne réalise l'importance du patrimoine laissé par ses poètes musiciens et met tout en oeuvre pour qu'on leur offre enfin la reconnaissance qui leur revient.
L'Algérois possède de l'humour, beaucoup d'esprit et bien sûr ses couleurs (blanche et bleue) et sa musique. Celle-ci trouve ses sources dans la forme arabo-andalouse telle qu'elle était pratiquée au début du XXème siècle par Mustapha Nador. Ce chef d'orchestre à cordes respecté interprétant des chants principalement religieux eut pour élève Aît Ouarab Mohamed Idir Halo. Très jeune, celui que l'on finira par surnommer "El Anka", le Sphinx, était si subjugué par la musique de Nador qu'il se cachait pour pouvoir observer le travail de l'orchestre. Découvert, il finit par être adopté par le musicien et se révéla suffisamment doué pour prendre sa succession à sa disparition en 1926. El Anka fit évoluer la musique de son maître en ajoutant de nouveaux instruments (la derbouka, la mandole ou le banjo hérité des GI's) et en élargissant le répertoire aux poèmes classiques et modernes. Il inventa ainsi le Chaâbi, littéralement "populaire", qui allait offrir une identité musicale à la ville d'Alger et à laquelle les habitants de la Casbah allaient pleinement s'identifier.
Le Chaâbi nous ramène aussi aux heures de l'indépendance que ces musiciens ont d'abord rêvée avant de l'accompagner et de la chérir. Mais sans haine, en regrettant de perdre les amis juifs avec qui ils partageaient autrefois les agapes musicales de l'âge d'or. Les Lili Boniche, Maurice El Médioni et autres Luc Cherki ont fuit les heures sombres du racisme qui ont suivi l'indépendance pour s'installer en France. Mais les uns et les autres ont continué de jouer cette musique. El Anka est décédé en 1986 et ses élèves, aujourd'hui très âgés, commencent à le suivre. Le plus célèbre d'entre eux, Guerouabi El Hachemi, est mort en mars 2006 à 68 ans. Mais la plupart sont encore en vie et il était grand temps qu'on leur rende hommage.
Safinez Bousria, la réalisatrice, est née en Algérie il y a à peine 30 ans dans une famille aisée. Elle a été élevée à l'étranger et a monté une maison de production de films en Irlande. Se promenant un jour dans la Casbah, lors de vacances algériennes, elle fut attirée par un magasin de miroirs qui allait non seulement lui renvoyer son reflet mais aussi celui de cette musique Chaâbi dont le miroitier était un adepte. Ainsi plongée au coeur de la vie musicale de la Casbah, Safinez pris conscience de la richesse de cette musique et de son histoire. Lors de ce voyage, elle ne devait rester que quelques jours mais finit par séjourner 3 mois et mit en place le projet de film, de disque et de concerts "El Gusto".
C'est le truculent guitariste Mustapha Tahmi, 72 ans, qui explique l'origine du nom : « Avant que le musicien ne se mette à jouer, au lieu de lui souhaiter bonne chance, on lui dit en dialecte algérois : "Que Dieu te fasse descendre El Gusto, que Dieu te donne l'inspiration, le bon esprit" ».

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 28   
Далее
Montpellier : El Gusto, la musique les a réunis
6:51
ПРИКОЛЫ НАД БРАТОМ #shorts
00:23
Просмотров 893 тыс.
gosto partie 01
21:38
Просмотров 56 тыс.
el gusto
10:31
Просмотров 1,8 млн
EL GUSTO Concert, Fiesta Des Suds 2012
13:03
Просмотров 91 тыс.
Good mood - Rah el ghali rah
5:43
Просмотров 83 тыс.