Тёмный
No video :(

Elisabeth Badinter : "On livre des hommes à la vindicte publique sans passer par la justice" 

France Inter
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 111 тыс.
50% 1

Elisabeth Badinter, philosophe, spécialiste du siècle des Lumières, est l'invitée de 7h50. Elle revient sur les manifestations contre le régime iranien après la mort de Mahsa Amini et exprime ses craintes sur le recul des droits des femmes dans le monde.
Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur www.radiofranc...

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 890   
@regine-gabriellebertrand6917
Merci Mme Badinter de ces mises au point. J'espère que cette sagesse sera très contagieuse.
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
La sagesse est malheureusement RAREMENT contagieuse!!!!
@s.w.1941
@s.w.1941 Год назад
@@alainrcd2182 Le monde serait tellement meilleur pourtant ....Il devient de plus en plus glacial , et c'est terrifiant !
@mariagreiner4273
@mariagreiner4273 Год назад
Merci Madame Badinter
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge Год назад
Merci pour quoi ? Pour être d'accord avec la droite ?
@mariagreiner4273
@mariagreiner4273 Год назад
@@AlexandreAuCambodge Madame Badinter met le curseur au bon endroit avec clairvoyance, expérience et bienveillance envers toutes et tous ( les êtres humains homme ou femme) En dehors de toute considération politique, mais ce n’est que mon humble point de vue
@cyrano9831
@cyrano9831 Год назад
@@AlexandreAuCambodge pck maintenant il y a un féminisme de gauche et un féminisme de droite?
@cedrictiberghien4824
@cedrictiberghien4824 Год назад
Mme Salamé , inspirez vous de cette sagesse et de cette formidable femme qui sais faire la part des choses !
@arletteknoepflin2674
@arletteknoepflin2674 Год назад
Elle dit des choses justes. Ne pas oublier que c'est une grande bourgeoise protégée par sa caste. Les dérives qui existent sont normales tant le machisme est puissant en France. Comment peut-on faire totalement confiance à la justice vu ce qui se passe actuellement la présomption d'innocence est pratique pour certains quand vous etes puissant mais misérable je n'en suis pas si sûre.
@sony3nbego353
@sony3nbego353 Год назад
C'est trop demander à Léa Salamé
@corneliankoaze9717
@corneliankoaze9717 Год назад
Je partage les sentiments concernant l'Afghanistan. Madame Badinter avec son livre "un amour de plus" m'a toujours accompagné dans la vie.
@philmtx3fr
@philmtx3fr Год назад
Voilà une dame qui a les cheveux gris qui a du courage, des convictions, et qui essaie de calmer le jeu. Une antithèse d une autre femme au cheveux gris qui met le feu partout et se prend pour le procureur de France. Bravo madame Badinter , honte à vous madame Rousseau.
@sigmundauster5340
@sigmundauster5340 Год назад
Qu'est-ce qu'elle est agréable à écouter et elle remet les idées en place! C'est vraiment triste cette société dans laquelle on vit aujourd'hui!
@igualnimp
@igualnimp Год назад
Triste a cause des inégalités et de l'impunité des puissants ? Tout a fait d'accord
@mateotshgaston9715
@mateotshgaston9715 Год назад
elle ne remet aucunes idées en place, réécoutez l'émission, elle ne dit qui ne soit consensuel, largement partagé. Quelqu'un de droite comme de gauche peut être d'accord.
@jeansairien8161
@jeansairien8161 Год назад
Moi qui suis militant anti-féministe, je suis en désaccord avec Mme Badinter sur la prescription. On sait que les personnes violées mettent souvent des années à réagir. Donc quand elle dit: 10 ans, ça suffit, je crois qu'elle se trompe. Il faudrait prolonger la prescription pour les crimes sexuels.
@aekriege
@aekriege Год назад
Si vous voulez mais joli tacle à Sardine tout de même. On ne l'a pas entendu sur l'Iran jusqu'à hier. Elle s'est d'ailleurs faite huer. Et oui, elle confond son carrierisme avec la défense des femmes.
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Oui, mais ça pose d'autres problèmes....
@mpoppins880
@mpoppins880 Год назад
Pas 10 ans. Mais 10 jours. Ca suffit pour savoir si elles avaient envies ou pas. Moi quand on le fait mal, j ai un bleu tout de suite. Pas 15 jours apres. 1 an, 2 ans, 5 ans, 10...... ca prouve bien qu elles ne savent pas si ca en valait le coup ou pas. 😁
@jcklazur8095
@jcklazur8095 5 месяцев назад
Je suis totalement d'accord avec votre propos. D'ailleurs, je viens de faire un commentaire personnel à ce sujet.
@holywoodpecker6858
@holywoodpecker6858 Год назад
Merci Mme Badinter ❤💪🏾🙏🏾🙏🏾
@ytyt1593
@ytyt1593 Год назад
78 ans, quelle énergie, quelle femme. Elle pourrait rester chez elle à profiter de son très important patrimoine..mais NON. Elle se battra, pour ses idée, jusqu'à son dernier souffle...comme son mari QUEL COUPLE 👍👍👍👍
@Shanti-Das
@Shanti-Das Год назад
En effet. Ils sont admirables tous les deux. Bonne soirée.
@jean-louispayan6858
@jean-louispayan6858 Год назад
En effet Madame, il y a des hommes qui se comportent mal ET des femmes qui se comportent mal. Ne s'intéresser qu'à une face du problème n'est pas plus noble que le l'ignorer complètement. Merci pour votre intervention.
@ericmarguet4892
@ericmarguet4892 Год назад
tout à fait d'accord mais n'est ce pas un moyen pour certaines d'entre elles de se dédouaner de tout. Ce ne sont pas toutes des oies blanches, loin de là
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 Год назад
Sauf que vous égalisez et individualisez les problèmes : ce n'est ni pertinent ni juste. A ce que je sache c'est à l'échelon culturel et social voire historique que l'on explique l'établissement du patriarcat et le fait encore de nos jours que c'est, hélas, une majorité écrasante de femmes qui meurent sous les coups de leur mari ou conjoint. Que des femmes soient fortes en termes d'individus c'est un fait et c'est ce que je dis depuis toujours ; mais là n'est pas le problème, comme de savoir si toutes serraient victimes ou non et tous les hommes des monstres ou des victimes ; en revanche se poser la question des représentations qui encore collectivement et implicitement perdurent et justifient que les femmes n'accèdent pas aux mêmes fonctions et soient encore vues selon des stéréotypes infériorisant ou naturalisant. D'ailleurs les hommes sont aussi prisonniers pour certains des points de vue machiste ou viriliste. La nature existe mais ne détermine pas tout et surtout pas les caractères féminin et masculin.
@tranxen2819
@tranxen2819 Год назад
Sauf que les deux problèmes n'ont pas du tout le même poids social. Le nombre de femmes subissant des violences conjugales, du harcèlement, des violences sexuelles, des violentes sexistes sur le lieu de travail est bien plus important que l'inverse. De même beaucoup plus de femmes sont tuées par leur conjoint, et fait important, une part majeure des hommes tués par leur conjointe ont été auteurs de violences préalablement. Les violences sexistes constituent un fait social. L'inverse semble beaucoup moins évident...
@moonjacklataloche6635
@moonjacklataloche6635 Год назад
elle reproche aux féministes de ne pas parler de l'iran, elle parle bien de crime contre l'humanité mais a t-elle deja dénoncé celui des amérindiens, pourtant avec des dizaines de millions d'amérindiens massacrés, de plus, en quoi faut-il associer la prescription d'un crime commis hors de france a des viols en france commis sur des françaises?
@moonmoon-nu5yx
@moonmoon-nu5yx Год назад
@@tranxen2819 elle reproche aux féministes de ne pas parler de l'iran, elle parle bien de crime contre l'humanité mais a t-elle deja dénoncé celui des amérindiens, pourtant avec des dizaines de millions d'amérindiens massacrés, de plus, en quoi faut-il associer la prescription d'un crime commis hors de france a des viols en france commis sur des françaises?
@levanle653
@levanle653 Год назад
Paroles sages pleines de bon sens ... Merci !
@daniellep.3897
@daniellep.3897 Год назад
Madame Badinter !!! espoir courage, intelligence !! réflexions ! MERCI que tout le monde vous entende !!
@nicolasdupoux5329
@nicolasdupoux5329 Год назад
toujours si brillante et élevée merci de votre présence et de votre voix dans nos sociétés elisabeth badinter !
@jbwacheul4805
@jbwacheul4805 Год назад
non, elle est gâteuse la madame
@mariearandilla2185
@mariearandilla2185 Год назад
Gàteuse et appartenant à la génération qui a mis la France par terre , mais qui a un pognon dingue venant du contribuable pour se tirer aux USA , car ici ça sera invivable..
@martinewohleber8227
@martinewohleber8227 Год назад
Bravo... grande dame. Ça nous change de tous ces déballages lancés sur les réseaux sociaux sans preuve et sans s'occuper des enfants qui entendent parler de leur père avec tant de haine. Il faut que la justice s'occupe de cela.
@nicolasziani6046
@nicolasziani6046 Год назад
Comme le disait Umberto Eco de son vivant : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui avant, ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui, ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel ». On dépasse les libertés quand on dépasse la ligne rouge des extrêmes, s'il n'y a pas d'arbitres pour siffler les règles on tombe dans le jeu collectif de la toute puissance.
@Prentyss
@Prentyss 8 месяцев назад
lesdits enfants sont souvent les premières victimes de leur "père livré à la vindicte publique" donc bon... vous devriez plutôt vous souciez de ça au lieu de la réputation du père
@philipcoriolis6614
@philipcoriolis6614 6 месяцев назад
@@Prentyss Seulement si c'est vrai...
@Prentyss
@Prentyss 6 месяцев назад
@@philipcoriolis6614 tu veux dire comme dans 90% des cas ? vu qu'il y a max 10% de fausse dénonciation ?
@philipcoriolis6614
@philipcoriolis6614 6 месяцев назад
@@Prentyss D'où viennent vos chiffres ?
@papaslolitas8449
@papaslolitas8449 Год назад
j'aime énormément le travail de Mme Badinter mais là je suis interrogative. Peut-on dire à une victime de violence sexuelle (femme ou homme) que si elle dépasse le délai de prescription c'est de sa responsabilité ? quelle connaissance ont ces victimes du fonctionnement de la justice ? Mme Badinter n'a t'elle pas conscience qu'il peut s'agir de violence sexuelle avec des enjeux affectifs, des pressions psychiques qui peuvent demander des années de reconstruction. Qu'est ce que 10 ans à l'échelle d'une vie lorsqu'une personne a été détruite à l'intérieur d'elle même ? et qu'en est-il des personnes jeunes. Ne faut il pas une certaine maturité et une certaine force pour affronter son bourreau et pour affronter la machine judiciaire ? Pour le reste de l'intervention, je partage le fait que nous n'avons pas à juger nos concitoyens. C'est à la justice de faire son travail mais il faut qu'il soit bien fait, que les professionnels qui vont recevoir la parole, soient former aux violences et à leur conséquence sur les victimes.
@agathebrenier984
@agathebrenier984 Год назад
Tout a fait d'accord. Faire tomber la responsabilité sur la victime de ne pas avoir réagi à temps c'est vraiment ne pas avoir pris le temps d'entendre les victimes sur leur long silence. ELLES ONT LE DROIT D'AVOIR PEUR.
@MAG-gg1kl
@MAG-gg1kl Год назад
Aucun délai de prescription. La victime doit pouvoir réagir quand elle est prête à le faire. Il faut laisser le temps au temps.
@azenorcatherine2218
@azenorcatherine2218 Год назад
Merci pour ce seul commentaire qui en parle, je suis tout à fait d'accord. Elle a oubliée les mécanismes psychologiques qui sous tendent les viols et les violences en général
@chrthib9196
@chrthib9196 Год назад
Merci Mme Badinter, discours clair, engagé et courageux, vive le féminisme universaliste !!
@beatricegay4597
@beatricegay4597 Год назад
Merci Madame j aime votre éthique
@topette1635
@topette1635 Год назад
merci madame Badinter, enfin des propos équilibrés, censés, posés, réfléchis....
@sephiroth2707
@sephiroth2707 Год назад
Une femme libérée de ses affects, sans ambition personnelle. On aimerait bien que le féminisme redevienne Badintérien, plutôt que Rousseauiste. En fait, je crois que Badinter, c'est 1789, et que Rousseau, c'est 1793 et son cortège d'horreurs.
@sellinremy7524
@sellinremy7524 Год назад
Merci d'avoir ramener des concepts fondamentaux dans le discours public face à une dérive dont je partage avec Mme Badinter le côté inquiétant.
@aprnmarie4723
@aprnmarie4723 Год назад
bin voyons !!!
@djb604
@djb604 Год назад
@@aprnmarie4723 Ben voyons quoi ? Elle a tort peut-être ?!
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord Год назад
Évidemment, c'est un homme qui écrit. CQFD.
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord Год назад
@@djb604 absolument. Un vieux discours puant de boomer.
@sellinremy7524
@sellinremy7524 Год назад
@@lapapessedugrandnord et ce que vous avez écrit, c'est du sexisme. Donc épargnez-nous vos raccourcis. Les personnes pensent avec leurs cerveaux et pas leurs sexes. Comme l'a fait Mme Badinter dans cette interview, où elle a apporté une pensée nuancée, convaincue et argumentée, de quelqu'un qui a un indéniable passé et présent de lutte féministe. Et une connaissance intime de l'appareil judiciaire via son mari lui aussi humaniste. Et désolé, mais la justice humaine réelle se rend dans les tribunaux, pas sur les plateaux télés, des réseaux sociaux ou dans un salon de pseudo-confidence quelconque comme semble le penser Mme Rousseau. Avec du contradictoire, après une enquête, une mise en examen. De la vraie justice, avec son temps propre. Pas du buzz politicien opportuniste.
@marianne1519
@marianne1519 Год назад
La "Justice française est-elle sincère, honnête et juste ? Les preuves vécues permettent d'en douter sérieusement !!!
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Год назад
Les preuves vécues ?? Kesako
@Camille-2850
@Camille-2850 Год назад
"Il faut aussi prendre ses responsabilités" 😅😅😅 je conçois ses réserves vis-à-vis de la vindicte populaire, mais de là à critiquer des femmes qui ont mis des années à sortir du silence à cause du sentiment de honte après ce qu'elles avaient subi et de la peur de ne pas être entendues face à la toute puissance de leur agresseur, il conviendrait de nuancer... Et puis le fait d'asséner que la jeune génération est incapable de discuter, et donc quelque part de réfléchir, c'est assez insultant
@Brickolas94700
@Brickolas94700 Год назад
Sauf que du coup elles ne peuvent rien prouver, donc la justice dit non-lieu et au lieu de s'arrêter là, elles attaquent médiatiquement et du coup c'est plus la justice c'est du jugement hâtif sur un seul point du vu!
@tom7050
@tom7050 Год назад
et en meme temps .... .. .. ..
@karingousset3533
@karingousset3533 Год назад
C'est un des points les plus décevants de sa part dans cette prise de parole. Je trouve que cette réflexion est simplement odieuse et indigne d'une femme se prétendant féministe.
@tom7050
@tom7050 Год назад
@@karingousset3533 10 ans ....
@Camille-2850
@Camille-2850 Год назад
@@tom7050 il faudrait écouter l'interview de la victime de PPDA qui s'est exprimé sur France inter, en expliquant justement pourquoi à l'époque il lui était absolument impossible de parler, et que surtout personne ne l'aurait crue, c'était parole contre parole.
@remyjuniet9217
@remyjuniet9217 Год назад
Merci de relever le niveau
@vf9452
@vf9452 Год назад
Merci Madame de montrer encore votre sage et perspicace jugement .
@beatricebuinoi5771
@beatricebuinoi5771 Год назад
Quand elle dit je comprends qu'il y a quelques années, les femmes n'osaient pas parler...c'est bien pour cela , chère madame, que certaines ne parlent que maintenant....😳 après plus de dix ans...
@jobernayjobernay4021
@jobernayjobernay4021 Год назад
Badinter a raison. Seuls les enfants, à mon avis , doivent avoir un délai supérieur à 10 ans. Les hommes et femmes doivent se 'contenter' de 10 ans. Les femmes doivent prendre leur responsabilité, comme les hommes le font.
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
Mais qui parle et au nom de qui ?????? ET COMMENT ????? devra-on en arriver à des dérives pour arrêter cette haine et cynisme de par cette médiatisation à la louche !? EST CE AINSI QUE L'ON GAGNE UNE CAUSE ????
@tendeposes9166
@tendeposes9166 Год назад
Enfin un discours raisonnable dans ce monde dominé par l'émotionnel ! _mErCi d'avoir invité Mme BADINTER..._
@celineb8075
@celineb8075 Год назад
Bonjour, votre réponse est intéressante et m'invite à vous donner ma réflexion. L'ensemble de nos problèmes résultent justement des émotions, des ressentis qui ne sont pas exprimés LIBREMENT alors que nous sommes des êtres sensibles. Nous savons que cette censure (femme, enfant, homme, sénior, humains dans sa globalité dont la nature) est culturelle et ce qu'il se passe en IRAN l'illustre, surtout lorsque la morale dépend d'une religion. En France aussi on avance mais les souffrances, l'ignorance et l'EGO restent dominants dans nos relations (personnels, professionnels...). Ce sont eux qui ont besoin de réponses et de mise en conscience Ce qui éviterait en effet à l'affect collectif de juger une conduite. Sachant que nous tout change et que nous sommes imparfaits. Belle journée
@rinabahsoun5210
@rinabahsoun5210 Год назад
Bravo madame !
@vgt1629
@vgt1629 Год назад
Wahouh, les propos de Mme Badinter me choquent tellement quant au temps de la parole des femmes ayant subi des violences sexuelles, quel irrespect ! Je la trouve hors réalité totale. Un décalage de classe aussi et de génération. Et parler de femmes islamistes pour parler des femmes musulmanes qui portent le voile qd elle parle d'intersectionnalité, c'est irrespectueux ! Il est peut-être temps de prendre votre retraite ??!! Ou de vous renseigner sur la pluralité du féminisme de 2022 qui, contrairement à ce qu'elle dit, offre des espaces de discussion importants sur les sujets de la société actuelle. C'est cette diversité qui fera sa force. Et même en 2022, le féminisme ce n'est pas les femmes contre les hommes (ah, la force ce schéma normatif du couple hétéro !!!) mais une lutte contre des injustices, et chacun.e est bienvenu.e pour y participer !
@sophiemartin6913
@sophiemartin6913 Год назад
Merci
@enjoyphi7378
@enjoyphi7378 Год назад
La diversité qui fait la force ? c'est pas de la grosse langue de bois, dans le genre on peut dire que la pauvreté est une richesse. La gauche maintenant c'est Orwell.
@soniadelsol2023
@soniadelsol2023 Год назад
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou du déni mais de quelle justice parle cette dame? Celle qui se révèle impuissante face à la prescription sur l'inceste et le viol? Celle qui classe 98% des plaintes pour viol? Celle qui donne des enfants à des pères maltraitants? #justicemaltraitante
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
après c'est à nous de bouger notre cul !!!! pour faire fonctionner la justice et alors de bien voter car à force de voter pour que ce soit des cabinets américains qui fassent nos lois on galère .. comme tous ceux qui s'abstiennent paralysent le jeu démocratique !!!!
@gaellethomas105
@gaellethomas105 Год назад
Ce n'est pas la première fois que je suis déçue par ses propos...je pense qu'à présent,elle est dépassée.Elle devrait se mettre en pause,on n'oubliera pas son glorieux passé.
@nikola6527
@nikola6527 4 месяца назад
​​@@gaellethomas105 vous êtes l'incarnation parfaite de cette frange totalitaire du féminisme qu'elle dénonce. Résultat les masculinistes en 2024 prospèrent et le mot féministe est devenu une insulte pour bon nombre d'hommes qui à la base soutenaient ce mouvement avant qu'il ne devienne fou. Longue vie à Mme Badinter
@olfaboudaya5563
@olfaboudaya5563 Год назад
"Quand Dieu pèse presque entièrement sur une société, c'est la fin des libertés féminines."
@yl20244
@yl20244 Год назад
Bonjour et un grand merci et chapeau bas à Madame Badinter. Une grand dame, comme l'histoire de France en a connu. Un souffle de justice, de droiture, d'intelligence. Quel bonheur d'écouter ce genre de personne.
@cecile6990
@cecile6990 Год назад
Une pensée claire exprimée sans détours, sans haine et sans crainte, merci Madame !
@jeanbignou6009
@jeanbignou6009 Год назад
Mdr ça bafouille a chaque propos mais à part ça c'est très clair
@djb604
@djb604 Год назад
@@jeanbignou6009 Madame Badinter a 78 ans ! Un peu de respect, déjà que ça se perd... Si elle bafouille, comme vous dites, c'est qu'elle réfléchit et avec raison, vu la formidable liberté d'expression dont nous sommes les moutons désormais. Et quand on a son parcours, ça doit être un plaisir de bafouiller avec... Moi j'aimerais... Bien à vous...
@Vieille_Meuf
@Vieille_Meuf Год назад
Extrait d'un article de Mediapart 1.11.2020: "Personne, ou presque, n'interpelle Mme Badinter sur le fait que Publicis, le groupe dont elle est la principale actionnaire, tire de gigantesques revenus de ses contrats conclus avec le régime d’Arabie saoudite" L'Arabie Saoudite c'est pas mieux que l'Iran pour le droit des femmes....OK elle a le droit de faire du Biz avec ....mais credibilite zéro pour parler de féminisme!!!!!! France Inter donnez la parole à des féministes CREDIBLES... p..... Sinon pourquoi pas Darmanin et Quattenens pour parler violences faites aux femmes....
@djb604
@djb604 Год назад
@@Vieille_Meuf Ok ok, Mediapart, oufff !!! Et Plenel on en parle ?! Il a l'article rapide celui-là, entre autre, en oubliant de préciser qu'E. Badinter fait partie du conseil de surveillance et n'a donc pas son mot à dire quant à la direction de l'entreprise. Ceci explique donc cela. Ensuite, puisque ça le fait tant braire les actionnaires, il n'a qu'à se prendre un bon petit cours d'économie et faire pareil. Ainsi, il participera à l'économie de son propre pays parce que c'est ça un actionnaire d'entreprise. Il confond actionnaire et spéculateur. Et en cherchant bien, et ça va vite, il est tout sauf pauvre Plenel et il en croque de la subvention. Ça ne le dérange pas fort fort quand ça tombe dans sa cour. Si Plenel est crédible, lui, EB l'est tout autant.
@djb604
@djb604 Год назад
@UCNXsLxpmdrJDOAOlbAh5OQw Juste le mot troll, rajouté aux inepties qu'on a déjà pu lire, dénote votre niveau et votre ''logiciel'' comme on dit désormais... Si elle n'est pas juriste, elle est agrégée de philosophie (Vous aussi j'imagine ! Heu...) et, tout comme le fait Onfray, peut en parler. De plus, elle, est très bien placée puisque mariée à l'un des plus grands juristes de France. Elle a largement eu le temps d'en entendre et d'apprendre ; Et ce qu'elle dit ne nécessite pas d'avoir usé ses culottes en fac de droit. Il faut arrêter !!! Que vous soyez bien rouge comme Plenel, bien adepte de Sandrine Rousseau, et probablement peinée pour Tariq Ramadan comme l'était Plenel lui-même, ça, on avait compris, et c'est ça qui n'est pas crédible voyez-vous, mais... comme EB... c'est votre droit ! Droit ! Vous l'avez là, oui ?!!! Allez, jetez-vous sur les smileys. Je rirai deux fois...
@mathisroen6485
@mathisroen6485 Год назад
Enfin un discours de bon sens.
@akata7402
@akata7402 Год назад
Elisabeth Badinter est une femme raisonnable, elle a toujours été claire sur ces questions
@messindemetz5774
@messindemetz5774 Год назад
L'intelligence contre la médiocrité sans limite, le recul contre l'émotion, les belles paroles contre les diatribes, l'expérience de toute une vie contre l'amateurisme. Madame Badinter est une vraie Dame, pas l'autre.
@sariputraa
@sariputraa Год назад
C est sympa ces hommes qui nous disent qui est une vraie dame ou pas.... l amateurisme pour moi c est de ne pas prendre en compte la violence systémique....
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 Год назад
@@sariputraa Allons, ne faites pas semblant, de ne pas comprendre. Ne vous rabaissez pas au niveau de Sardine Ruisseau !
@gogormoulish6603
@gogormoulish6603 Год назад
@@sariputraa ce qu'on a entre les jambes ne définit pas ce qu'on a entre les oreilles, enfin sauf si l'on considère qu'un genre est plus intelligent que l'autre, à quel moment on assume notre sexisme de comptoir.
@RC-rd6bh
@RC-rd6bh Год назад
@@sariputraa Une réponse de "gausciste" ! La preuve vivante de ce qu'elle dénonce !
@Shanti-Das
@Shanti-Das Год назад
@@sariputraa Bonsoir. Il a dit "une vraie Dame" (avec une majuscule de respect, pour souligner les qualités de la personne), pas "une vraie femme". Or les qualités humaines, tout le monde peut et est en droit de les percevoir. Bonne soirée.
@evelyneteyssier1884
@evelyneteyssier1884 Год назад
Me Badinter vit dans une démocratie où pour l' instant la liberté d' expression est fondamentale. Il ne faudrait pas en ce moment de parole libérée oublier que dans notre pays des femmes meurent régulièrement sous les coups et blessures de leurs compagnons et combien de traumatismes ont elles supportés avant de mourir ....Me Badinter a vécu très probablement dans un milieu très protégé auprès d' hommes bienveillants ,de "bons patriarches"....A elle seule ,elle ne peut juger en s' appuyant sur nos institutions elles mêmes souvent défaillantes ...Devant tous les dossiers qui n' aboutiront jamais par manque de moyens le problème reste politique et dépend encore des choix de société faient par le patriarcat dominant .Les violences faites aux femmes sont" l' arbre qui cache la forêt " et il serait tant aujourd'hui d' ouvrir nos yeux et de chercher de meilleures solutions pour vivre ensemble dans un monde plus juste et égalitaire et combattre la Violence de tout poil !
@RalfAnodin
@RalfAnodin Год назад
«Démocratie», «où la liberté de parole est fondamentale»… vous êtes bien aimable avec nos institutions politiques.
@Shanti-Das
@Shanti-Das Год назад
Bonsoir Evelyne. On peut comprendre vos arguments. Mais la bonne réponse aux problèmes que vous évoquez n'est pas le déballage sur la place publique devant caméras et sans preuves ; c'est cela que dénonce Mme BADINTER. Il faut à la fois protéger les personnes (hommes ou femmes) et respecter la présomption d'innocence des présumés agresseurs. Cela passe par une enquête contradictoire et équitable, et non par des ragots télévisés. Bonne soirée.
@RalfAnodin
@RalfAnodin Год назад
@@Shanti-Das Il n’y a pas eu de ragots. Quattenens a avoué avoir giflé sa femme (entre autre), c’était une violence inacceptable pour quelqu’un qui se porte en défenseur de l’égalité entre les sexes. Il a démissionné de son poste où il fait être exemplaire. Julien Bayou a préféré démissionner avant que ne soient mis sur la place publique ses agissements. C’était son choix. Si les faits dont il était accusé était défendable il aurait tout a fait pu se défendre.
@Shanti-Das
@Shanti-Das Год назад
@@RalfAnodin Bonsoir. Il y a malentendu ; le terme de "ragots" que j'employais indique le risque auquel nous sommes exposés : si la victime ne passe pas par le canal recommandé (Police, Justice, enquête...) et si elle fait le choix du déballage sur la place publique, nous allons voir se déverser tout et son contraire, y compris les détails les plus sordides ou malveillants, voire les pires "ragots" ; il ne s'agira plus de rendre la Justice et dire le Droit, mais de faire le plus de mal possible à l'autre pour le vaincre ou se venger. Or la Justice n'est pas la vengeance : elle exige une enquête contradictoire et équitable. Par ailleurs, certes une gifle est inacceptable, nous sommes d'accord, mais quand un Ministre de l'Intérieur est accusé de faits extrêmement graves et qu'il bénéficie d'un "non-lieu" comme pratiquement tous nos politiciens corrompus (cf les décisions indulgentes de la Cour de Justice de la République), on peut s'inquiéter de l'état de la Justice en France. Enfin, quand un gouvernement gaze, matraque, éborgne et édente ses opposants, fait couler le sang des citoyens dans nos rues, permet la fraude fiscale et la corruption, il est assez malhonnête de jouer la scène de la vertu pour une simple gifle (aussi regrettable soit-elle). Cela dit, pour que vous ne vous mépreniez pas sur le sens de ma réponse, j'ai passé ma vie à LUTTER CONTRE TOUTES LES VIOLENCES sans en exclure ; certes, il y a les gifles, mais il y a aussi toutes les violences structurelles, comme la fraude fiscale (qui prive le pays d'argent qu'on pourrait investir dans l'hôpital public), les cadeaux aux riches (le patrimoine des plus riches a pratiquement triplé - source : FORBES et NOUVELOBS - pendant que le nombre de pauvres explose à 9 millions), les violences policières disproportionnées (condamnées par les Nations Unies et AMNESTY INTERNATIONAL), les médias aux mains des milliardaires (et leur propagande au service du Pouvoir), et bien d'autres encore. Cette affaire de gifle montée en épingle permet d'occulter d'autres problèmes comme la très contestable réforme des retraites qui s'annonce. Tout cela est très complexe et mériterait de longues analyses que nous ne pouvons pas faire ici. Je pense que nous pouvons être d'accord sur 2 points : 1. Toute violence est condamnable (qu'elle soit physique ou politique, économique, policière, etc, car l’État aussi est violent). - 2. Il nous faut tous travailler à un monde plus pacifique, mais cela passe par plusieurs conditions : plus de justice, y compris la justice sociale et fiscale, par la Démocratie participative, l’Éducation, etc. Tout cela est complexe mais je préfère m'arrêter ici. Bonne soirée.
@RalfAnodin
@RalfAnodin Год назад
@@Shanti-Das je soutiens entièrement l’analyse et le point de vue que vous développez dans votre réponse très complète. Bonne fin de soirée
@naimaacharouide3553
@naimaacharouide3553 Год назад
Enfin des interventions avec discernement et réflexions !
@catherinevorniere6382
@catherinevorniere6382 Год назад
bravo,madame badinter.votre parole est si juste!
@karinejaillardon3180
@karinejaillardon3180 Год назад
J'ai du mal à comprendre comment, celui qui se dit le "meilleur interviewer de France", ait pu aussi aisément abandonner toute contradiction face au discours aberrant de Madame Badinter, et pire, lui souffler les mots lorsqu'elle se perdait dans son argumentaire bancal. Il faut faire preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle pour affirmer que l'imprescribilité d'un crime sexuel l'assimile de fait à un crime contre l'humanité. Qui a dit cela? Personne. L'art de détourner les questions pour rester sur sa zone de confort. Oui, aujourd'hui seuls les crimes contre l'humanité n'ont pas de prescription, mais ce n'est pas cela qui fonde la définition de crime contre l'humanité! Quant à dire aux femmes qui ont subi un viol traumatisant et mettent plus de dix ans à le dénoncer de "prendre leur responsabilité", quel abject discours ! Quelle insensibilité , quelle absence totale d'empathie ! Comment des "journalistes" ont-ils pu lui laisser dire cela? Je suis choquée et nauséeuse .
@mahahachem1854
@mahahachem1854 Год назад
Incroyable de ne pas soutenir la levée de la prescription pour les crimes sexuels sous pretexte que ce n est pas un crime contre l humanité.
@ruskof3126
@ruskof3126 Год назад
Les fachos déguisés que vous êtes vont bientôt nous parler de peine de mort, un mot @Maha Hachem sur le sujet ?
@christianedebaets4232
@christianedebaets4232 Год назад
Merci à vous...Madame...pour vos justes paroles...
@Raph1805
@Raph1805 Год назад
Le premier auditeur semble mélanger pas mal de choses. Pour ce qui est de la protection de l'enfance, ou de tout autre crime ou délit qui nécessite un signalement et l'apport d'informations vitales, transmettre les informations et faire un signalement relève en effet d'un devoir citoyen, mais il s'agit de signalements à faire et d'informations à transmettre AUX SERVICES DE POLICE ET A LA JUSTICE, pas aux médias !
@Oscar7468
@Oscar7468 Год назад
L'un empêche-t-il l'autre, et les médias devraient-ils être interdits d'information à transmettre, leur vocation première étant sauf erreur de transmettre des informations? Etrange façon de présenter les choses, peut-être moins par bêtise pure que pour des raisons moins avouables encore?
@pomponatos9485
@pomponatos9485 Год назад
@@Oscar7468 Transmettre des informations dans le respect de la vie privée des personnes, les médias non pas tous les droits, il y a des règles déontologies
@Oscar7468
@Oscar7468 Год назад
@@pomponatos9485 Je suppose que s'il y a eu à cette occasion une entorse au droit, une plainte peut donc être déposée contre le média en question. Sinon, cela ne prête qu'à l'expression subjective d'une opinion, et l'expression "avoir (ou non) tous les des droits" est inappropriée et sans valeur juridique.
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Год назад
Bye bye le Canard, Paris Match and cie !
@dominiquejacqueline5115
@dominiquejacqueline5115 Год назад
@@pomponatos9485 lesquelles et desquels ?
@marielaurevajda1994
@marielaurevajda1994 Год назад
Comment osez-vous Madame Badinter demander à une femme violée de prendre ses responsabilités...
@bourlof
@bourlof Год назад
Sans parler de l'amnésie post-traumatique dont elle semble tout ignorer...
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Mais, elle a parfaitement raison...Mme Badinter, bien sûr, pas la femme voilée!!!!
@sylviebenard2903
@sylviebenard2903 6 месяцев назад
Merci Madame BADINTER vous êtes toujours aussi précise, juste et humaine et courageuse de surcroît
@carolinedelagaranderie1890
@carolinedelagaranderie1890 Год назад
Une personne victime de violences sexuelles peut vivre une levée d'amnésie bien après la période de prescription légale de 10 ans. Il serait bon de prendre compte de ces victimes également.
@kimil-sungsoleileterneldel8023
Merci Madame Badinter de lancer cet appel à la raison. Je suis effaré de voir que des accusations lancées dans les médias suffisent à désigner un bourreau à l'opinion publique et à réclamer sa démission, en-dehors de toute justice autre que médiatique. Le sujet des violences, qu'elles soient sexistes, sexuelles, conjugales ou autres, est bien trop complexe pour réduire leur résolution à une simple chasse aux sorcières, amalgamant dans un immense magma la drague lourde, la gifle au sein du couple lors d'une dispute (dans un sens ou dans l'autre), le type qui bat sa femme quotidiennement pour un oui ou pour un non, et celui qui va violer une jeune femme dans une ruelle mal éclairée la nuit. On nage en plein délire. Mettons en place de véritables cellules d'écoute pour les victimes, antichambres d'une éventuelle judiciarisation des violences, mais cessons ce maccarthysme médiatique pour des faits qui doivent avant tout passer par la justice. Combien de femmes de politiques ne se risqueront pas à déposer une main courante ou une plainte car elles craindront une médiatisation non-souhaitée de l'affaire ? Que fait-on si désormais la justice s'accommode d'une absence de preuves et de témoins ?
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord Год назад
Encore un oppresseur, cqfd
@djb604
@djb604 Год назад
C'est tout à fait ça. Vous avez tout dit !
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Год назад
Non - Pas à l'opinion publique - Aux CONS ! Il y a des cons sur les réseaux sociaux et je trouve qu'on donne beaucoup d'importance à ce qu'y disent les cons ... En occultant ce que disent les gens intelligents ... Les réseaux sociaux sont un danger pour le privilège de l'oligarchie : le monopole de l'information.
@mariagreiner4273
@mariagreiner4273 Год назад
C’est exactement ça 🙏
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord Год назад
@@mariagreiner4273 avez vous compris que vous validez les propos d'une personne qui a pour patronyme un proche d'un dictateur.
@gabriellebadach2937
@gabriellebadach2937 Год назад
Quelle honte
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Madame Badinter, une honte...Mais , vous plaisantez ou....vous délirez!!!!!
@badruck7489
@badruck7489 Год назад
Merci à Madame Badinter pour son éclairage construit et sage. Et pour son empathie aussi. Oui son empathie car dire aux femmes de prendre leurs responsabilités c est leur dire vous n êtes pas réduites à des victimes. C est leur dire vous avez le pouvoir. Bravo pour ça. Quant à la femino-fasciste Rousseau…que voulez vous…c est la grande prêtresse de la religion woke en France, à partir de là…tout est dit. Ses amis défendent le port du burkini quand les femmes iraniennes meurent pour enlever leur voile islamique…c est dire la cohérence…
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
"fémino-fasciste"...Je n'avais pas encore vu l'expression...Mais, au fond, ça lui va très bien à cette harpie de Rousseau!!!!
@tinadifelice2071
@tinadifelice2071 Год назад
Merci Madame
@patricia.gobert
@patricia.gobert Год назад
Madame Badinter, vous êtes dans l' erreur en croyant que 10ans, c'est bien assez pour déposer plainte après une violence. Il y a des violences tellement traumatisantes qu'elles échappent à la conscience de la victime pendant bien plus longtemps que cela.
@melissabn7475
@melissabn7475 Год назад
Quelqu'un peut lui expliquer le principe de l'amnésie traumatique ? 😲
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
🤣🤣qu'est-ce que cela vient interroger chez vous !!!??? son propos intervient sur les aspects démocratiques et juridiques pour ne pas sombrer dans la vindicte médiatique !!!
@murphypeter3264
@murphypeter3264 Год назад
elle ne fait pas un exposé médicale, elle parle du juridique et du politique
@CALLYPSO16
@CALLYPSO16 Год назад
@@patriciasamson7096@MurphyPeter alors non, son propos est "entre immédiatement et 10 ans, excusez moi..." et elle insiste "20 ans c'est pas si mal" cela n'a plus rien à voir avec la vindicte médiatique mais est bien un problème de justice au sens juridique. D'où la réflexion fort à propos de @Melissa Bn (d'ailleurs merci je cherchais le terme quand la réponse de Mme Badinter m'a heurtée) La prescription a été établie pour accroder au présumé coupable (pour reprendre les Termes juridiques) un droit à l'oubli. Sauf que la présumée victime, elle, n'oubliera jamais et sera marqué dans sa tête et dans sa chair de cette violence sexuelle, à vie. 10 ans ce n'est pas assez parfois, justement a cause de l'amnésie traumatique
@jean-lucsanchez693
@jean-lucsanchez693 Год назад
Je vais en oublier beaucoup et je m'en excuse mais nous avons des philosophes de grande qualité telles que Mmes Badinter, Cynthia Fleury et d'autres que nous ne voyons pas assez souvent dans les médias.....
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
C'est vrai...Il est temps de mettre à l'honneur des femmes philosophes dont les réflexions sont très pertinentes ...De ce point de vue, la lecture de "Philosophie Magazine" nous est très utile....
@TomModeste
@TomModeste Год назад
Mme Badinter répond un peu de travers au premier auditeur, qui dresse un parallèle avec la protection de l'enfance : Dans le cas de la protection de l'enfance, on est d'office sensés considérer qu'on a face à nous quelqu'un d'incapable de se défendre lui-même, on est dans la défense d'un mineur. Je comprend bien qu'une personne adulte ne soit pas ou plus en mesure de se défendre, que ce soit par honte, peur ou par manque de "force" ("la force de le faire"), mais se passer du témoignage du plaignant, c'est se passer d'un des seuls éléments à charge, et on n'organise pas de procès sans plaignant.
@jobernayjobernay4021
@jobernayjobernay4021 Год назад
Oui, mais déclarer des maltraitances à la P de lEnfance , n à absolument rien à voir avec une déclaration radiophonique. Ni ds la forme, ni sur la principe d une enquête juste et impartiale
@beatricebuinoi5771
@beatricebuinoi5771 Год назад
"Entre immédiatement et dix ans, excusez moi, hein!" Quel mépris dans ces quelques mots... et quand on lui répond "certaines femmes se taisent", elle répond " oh ça va, prenez vos responsabilités, mesdames "...cool la mamy...
@tom7050
@tom7050 Год назад
et en meme temps, ne faut il pas le dire aussi ... que le temps de la cicatrisation est bien sur compréhensible tout en soulignant que 10 ans c'est long . Et le dire c'est aussi aider les victime a ne pas vivre si longtemps avec ce poids. La mamy a fait plus que tu ne le feras jamais pour les femmes et la justice. En revanche, il existe un délit de dénonciation calomnieuse , Mme Rousseau joue avec le feu en se cachant derriere un mouvement d'émancipation mais finira par se bruler.
@alrickmagnin3226
@alrickmagnin3226 Год назад
Bien d’accord, il est temps qu’elle se retire. C’est d’une condescendance et d’un dangereux ce qu’elle dit…
@beatricebuinoi5771
@beatricebuinoi5771 Год назад
@@alrickmagnin3226 Souvent, des femmes qui défendirent les femmes dans leur jeunesse, en vieillissant, ayant perdu quelque séduction, se mette à défendre les hommes dont le comportement laisse à désirer . Voire certaines actrices soutenant par exemple un Polanski ou un PPDA...
@alrickmagnin3226
@alrickmagnin3226 Год назад
@@beatricebuinoi5771 mmhhh on va éviter de ramener ça au physique et à la séduction, ça me semble contre-productif.
@alrickmagnin3226
@alrickmagnin3226 Год назад
@@tom7050 et on met le curseur à quelle date alors? 5 ans 6 mois et 9 jours, parce qu'à 10 jours tu dois avoir eu le temps de t'en remettre ma grande! Non soyons sérieux une seconde, pitié
@laurentboireau1248
@laurentboireau1248 Год назад
Merci madame
@cranictoon5958
@cranictoon5958 Год назад
Merci madame de votre honnêteté
@naoufelh2672
@naoufelh2672 Год назад
Merci de relayer les paroles réacs. Ils n'ont pas assez de visibilité n'est-ce pas?
@pascalsoumoulou7327
@pascalsoumoulou7327 Год назад
Elisabeth Badinter réac ??? 🤣🤣🤣
@alexandramassy2158
@alexandramassy2158 Год назад
Pardon ? Avez-vous seulement lu ses livres ? C'était la figure de proue du féminisme dans les années 90 ! Si ses idées avaient triomphé on aurait pas des Darmanin et des Zemmour au pouvoir aujourd'hui.
@mangredor
@mangredor Год назад
@@pascalsoumoulou7327 oui.
@gabrielcartron642
@gabrielcartron642 Год назад
Vous cataloguez de réac une personne qui tente de rester nuancée. Vous l'assimilez à Trump , Zemmour par exemple ? Eux sont des réacs réels.
@petitthom2886
@petitthom2886 Год назад
Quelle étrange conception du débat de faire taire les idées opposées
Год назад
La justice oui, la justesse AUSSI Vous n'avez pas beaucoup reflechi aux sujets dont vous parlez, c est bien dommage.
@jeanlaronce3038
@jeanlaronce3038 Год назад
Dans le populisme ambiant, écouter ou réécouter Monsieur et Mme BADINTER, ça fait du bien.
@bqg-qg6my
@bqg-qg6my Год назад
Quelle sagesse ! Mr et Mme Badinter resteront dans l'Histoire.
@francoislamy373
@francoislamy373 Год назад
La philosophie commande un peu de précision madame. Puis je vous suggérer d' utiliser le terme " institution judiciaire" plutôt que " justice". Les 2 notions sont à fortement nuancer. Biz
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 Год назад
Le PATRIARCAT, la PHALLOCRATIE sont les cibles. Et, dans un pays où le patriarcat, la phallocratie trouvent encore des défenseurs, il est vrai qu'il faut parfois se montrer extrémiste pour arriver à faire bouger les choses. Les femmes qui n'arrivent pas à se faire entendre par la Justice (la police etc ...) c'est un problème. Une de mes amies est condamnée par le juge à ne pas quitter le domicile conjugal jusqu'à ce qu'il ait pris une décision alors qu'elle est enfermée avec un fou ...
@danielebadiabo6847
@danielebadiabo6847 Год назад
C'est un plaisir d'écouter madame Badinter.
@martinemarie9063
@martinemarie9063 Год назад
Enfin une parole intelligente!
@AntonioGomes-vl1pw
@AntonioGomes-vl1pw Год назад
Je l'aime Elisabeth Badinter, courageuse, inteligente et intrinsigente avec l'intolerence. Bravo.
@danielphilippe9372
@danielphilippe9372 Год назад
Féministe elle respecte le féminisme tant qu il ne va pas contre les fondamentaux...jeter à la TV l honneur d un homme en s'appuyant sur le témoignage de sa compagne... C est minable
@radadadadaman6272
@radadadadaman6272 Год назад
c'est féministe
@user-zu7zp9yy4q
@user-zu7zp9yy4q 6 месяцев назад
Ça parait même invraisemblable tout çà pour justifier 1 combat Quant à Rousseau faire le BUZZ Lamentable
@jeanbignou6009
@jeanbignou6009 Год назад
Malaisante la mamie
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Je déteste ce mot "malaisante"!!!!Il ne veut rien dire!!!!
@jeanbignou6009
@jeanbignou6009 Год назад
@@alainrcd2182 chiale
@patriciasamson7096
@patriciasamson7096 Год назад
MERCI DE NOUS REPRESENTER PAR VOTRE PAROLE SAGE dans cette atmosphère de règlement de compte, de buzz, de bêtise journalistique...de haine!!!!!
@bernardbrachet5375
@bernardbrachet5375 Год назад
tout à fait, le gros problème des journalistes c'est qu'ils donnent la parole en priorité aux brêlons !
@ckinna
@ckinna Год назад
Lamentable!
@nicolasmartin-minaret6157
@nicolasmartin-minaret6157 Год назад
Merci madame!
@MA-qe6ep
@MA-qe6ep Год назад
Dans un monde idéal, je serais sans doute d'accord avec Mme Badinter concernant l'importance de la Justice dans les affaires de violences sexistes... Seulement nous ne sommes pas dans un monde idéal. La Justice n'apporte pas toujours de résolution aux affaires, ne punie pas les coupables et laisse les femmes dans leur traumatisme, seules et doublement punies de fait. Pour exemple... darmachin est toujours en fonction au gouvernement malgré la mise au jour des affaires et des plaintes déposées... Que faire alors? 🤷‍♀️
@ytyt1593
@ytyt1593 Год назад
Euh c’est pas trop le sujet ... Il a été jugé coupable Darmanin ? Non des non lieux même... Connais tu la présomption d’innocence ?
@MA-qe6ep
@MA-qe6ep Год назад
@@ytyt1593 Non lieux malgré des preuves de sa culpabilité... mais ça c'est un détail bien évidemment.
@sheernin6096
@sheernin6096 Год назад
@@ytyt1593 Darmanin n'est pas le sujet, mais il est un exemple en regard du "pouvoir de la Justice". N'est-il pas un tout petit peu étonnant que ce personnage ait obtenu un non-lieu, étant donné le poste qu'il occupe ? N'est-il pas étonnant que cette affaire ait été pliée en deux-deux ? (simple question !). Si l'exercice de la justice était conçu et surtout pratiqué de manière plus honnête, la majuscule de ce ministère serait justifiée, mais hélas, concernant les politiques (surtout hauts placés), ça n'est plus qu'une parodie pire qu'au Grand Guignol. Les cas qui illustrent cet amer constat sont légions et n'ont rien de nouveau. Dés pipés ! A partir de là, comment ne pas être indigné, tout particulièrement lorsque l'on est une femme et que l'histoire se répète ?
@gillesd6534
@gillesd6534 Год назад
Vous confondez Justice et Vengeance. Vouloir une Justice qui venge est un puit sans fond qui nous détruira tous..
@ytyt1593
@ytyt1593 Год назад
@@MA-qe6ep ah bon tu as eu accès au dossier d’instruction pour affirmer cela ?
@vima8664
@vima8664 Год назад
Sandrine Rousseau n'a rien d'une femministe et ce n'est pas vrai que les jeunes femmes ont le même esprit qu'elle.. Madame Badinter met les problèmes à leur juste place sans rapporter des commerages et sans haine et violence
@adamvunduawe2622
@adamvunduawe2622 Год назад
Le bien est de voir Mr Alain Finkielkraut prendre votre partie à ce sujet,,, l'honneur de la langue française 😊
@ameldk5704
@ameldk5704 Год назад
Si la justice faisait son travail, aussi...
@carolinestripling2914
@carolinestripling2914 Год назад
Merci de votre brillant éclairage et de votre parole mesurée.
@sophiemenestrier6335
@sophiemenestrier6335 Год назад
Je suis toute à fait d’accord avec elle, je suis féministe dans la même optique. Bravo pour votre courage
@aprnmarie4723
@aprnmarie4723 Год назад
Donc vous n'êtes pas féministe et même la traitrise ne vous dérange pas. C'est un choix.
@gogormoulish6603
@gogormoulish6603 Год назад
@@aprnmarie4723 le féminisme n'est pas une religion, et nous ne vivons pas dans une théocratie. Personne ne peut exclure ou inclure quelqu'un d'un concept selon son degré d'accord avec ses propos ou encore son entrejambe. Il y a plusieurs féminismes, comem il y a plusieurs gauches, plusieurs manières de penser l'écologie, et tout ceci de discute et se débat, pour peu qu'on aime la démocratie. Sinon on peut se faire plaisir en refusant toute idée contradictoire, mais rien n'avance ainsi.
@aprnmarie4723
@aprnmarie4723 Год назад
@@gogormoulish6603 arrêtons de discourir religion, croyance théocratie là où tous ces concepts n'ont rien à faire. A chacun son féminisme mais quand, comme la langue de vipère mme Badinther, on se proclame féministe et solidaire des femmes et bien on se doit une certaine ligne de conduite. Elle l'a remplacée par de la traitrise. C'est son choix.
@gogormoulish6603
@gogormoulish6603 Год назад
​@@aprnmarie4723 à mon sens qualifier de traitre quelqu'un avec un on a un désaccord, ça a tout d'un trait religieux plus que onceptuel, d'où ma référence. Des femmes en activité qui ont le quart du CV de Badinter il y en a pas légion aujourd'hui. Donc la discréditer sur une phrase quand on connait son parcours c'est un peu extrême. On se défini par ses actes, et ensuite par ses paroles. Si l'on voit les choses ainsi, c'est un sacré fossé que l'on a entre des professionnelles de la polémique comme Rousseau, Coffin, de Hass, etc.. et Badinter.
@aprnmarie4723
@aprnmarie4723 Год назад
@@gogormoulish6603 alors cette dame a écrit un gros pavé que j'ai lu "L'un est l'Autre" en se réclamant d'un féminisme mille fois solidaire. Cet ouvrage - si tant est que c'en est un - est un survol de l'histoire des femmes écrit en utilisant un français truffé de termes académiques pour faire joli. Aucun discernement, aucune analyse percutante, aucune clairvoyance, aucun exercice expérimenté, une méthode évolutionniste c.à.d une chronologie valable sans aucune conclusion pertinente. Bref il y a tant de femmes - vous ne les connaissez pas, ça ne m'étonne pas - scientifiques, Françoise Héritier, Nicole-Claude Mathieu, Elisabeth Claverie, Sabah Mahmood, Margaret Mead (plus ancienne) ... etc. Ces femmes érudites ne représentent qu'une nanoparticule de toutes les féministes intelligentes et solidaires.
@redcactusartstudio7610
@redcactusartstudio7610 Год назад
Qu'en est il de toutes les femmes pour qui les faits étaient prescrits avant même qu'elles puissent porter plaintes elles-mêmes ? (3+10 =13. 4+10=14...) qui ne sont pas crues, qui se construisent dans un stress post traumatique qui leur fait oublier des faits qui remontent lors d'un choc 30 ans après ? Elle, Badinter, parle, mais ne sais pas de quoi elle parle.
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Elle sait trop bien, au contraire de quoi elle parle!!!!!
@daniellegrand4566
@daniellegrand4566 Год назад
Une bien grande dame sur une bien petite chaîne.
@nicolasvanhorton5043
@nicolasvanhorton5043 Год назад
Avez-vous remarqué que cette station de radio affiche uniquement trois thématiques principales : 1. Les femmes ; 2. la Diversité colorée ; 3. Les USA Tous les sujets traités découlent de ces 3 thématiques. Si bien que dans chaque émission, peu importe le sujet, on évoque de façon systématique l'un ou l'autre de ces thèmes, parfois même les trois dans la même émission (intersectionnalité).
@genevievelegrand5677
@genevievelegrand5677 Год назад
Ne faudrait-il pas, en fait, développer l'information juridique, notamment à l'école, collège, lycée, notamment sur le principe de prescription ? Si des femme ou des hommes, qui ont été harcelés ou maltraités ou violés, connaissent leurs droits (et devoirs), elles et ils pourront alors "prendre" leurs responsabilités" dans le délai imparti de 10 ans quant à un dépôt de plainte.
@Shuyin781
@Shuyin781 Год назад
Cette sortie de madame badinter montre sa méconnaissance totale de la réalité de ce que vivent les femmes violés et à quelle point tout est fait pour les dissuader de porter plainte ou de leur faire honte si elles le font.
@StefWangPARIS
@StefWangPARIS Год назад
@@Shuyin781 Je vois que vous avez zappés les écrits de Mme Badinter sur ce sujet. Elle ne sort pas sa réflexion au pied levé sur à une question impromptue de Nicolas Demorand et/ou de Léa Salamé. Ce qu’elle déclare est en quelque sorte la conclusion de dizaines d’années d’observation et de contacts rapprochés avec des victimes, des associations de victimes et des thérapeutes. L’accuser de méconnaître un sujet et un public auxquels elle a consacré une large partie tout ça parce qu’elle n’est pas d’accord avec vous, c’est tout bonnement nier qui elle est et d’où elle parle…quelque part, votre comportement est aussi une violence faite à ce type de femmes.
@CALLYPSO16
@CALLYPSO16 Год назад
La mécanique menant au dépôt de plainte est tellement complexe que parfois, souvent, les 10 passent avant que cette mécanique ne soit enclenchée. Cependant vous avez émis une très bonne idée quant au fait d'informer dès le plus jeune âge sur ses droits. Cela manque terriblement je trouve
@CALLYPSO16
@CALLYPSO16 Год назад
Je suis d'accord avec elle, sur la façon dont elle rationalise et nuance (ce qui à mon sens manque à beaucoup de gens aujourd'hui) jusqu'à ce qu'elle sous entende que 10 ans avant de porter plainte c'est trop long et donc reporte (encore 1 fois et comme tant d'autres) la faute et la culpabilité sur la victime. Je serais curieuse de savoir si elle est au courant notamment du fonctionnement du cerveau en cas d'agression extrêmement violente (la violence n'étant pas forcément que physique) Quant à la prescription, elle devrait être abolie pour les crimes et violences à caractère sexuel (et non sexiste) il n'y a aucune assimilation au crime contre l'humanité (quoique violer 1 femme ou 1 enfant soit effectivement 1 crime contre l'humanité ces 2 personnes portant en leur sein l'avenir de l'humanité) mais la volonté de juger 1 violeur. Je ne comprends pas et accepte encore moins que ce type de personnes puissent avoir le droit à l'oubli. Parce que la prescription a été faite dans ce but: le droit à l'oubli. Mais les victimes n'oublient pas, jamais. Elles devront s'accommoder de ce trauma, faire avec pour avoir tant que faire se peut une vie "normale". Elles porteront ce poids, cette marque en elle toute leur vie. Et on donne le droit au criminel de continuer comme si de rien n'était. C'est pas grave, au suivant 🤮 Non! la precription doit être abolie; l'argument de Mme Badinter, me concernant, ne fait pas mouche
@jean-raphaelraffali7073
@jean-raphaelraffali7073 Год назад
13:02 Encore faudrait-il que le judiciaire ne soit pas en berne ! C'est ce que vous semblez ne pas prendre en compte ! C'est quand même un peu fort !!!
@radadadadaman6272
@radadadadaman6272 Год назад
c'est quoi la logique ? parce que le judiciaire serait en berne, cela justifierait les lynchages ?
@reginegoux8010
@reginegoux8010 Год назад
on peut se taire toute une vie, madame....
@marysevallet2262
@marysevallet2262 Год назад
Merci Madame. Enfin une parole sensée !
@ludovicczczt9081
@ludovicczczt9081 Год назад
Elle est cohérente et juste. Elle est féministe et féminine mais n’est pas dans l’idéologie comme la rousseau ou contre les hommes
@gerardmanvussat728
@gerardmanvussat728 Год назад
Madame Rousseau serait inspirée de lire ou relire "Du contrat social" de Jean-Jacques son homonyme...
@tfylen
@tfylen Год назад
et on ne sait toujours pas ce qu'a fait Julien Bayou, mais on le condamne quand même
@tappxor
@tappxor Год назад
On méprise la Justice parce que la Justice n'est pas fonctionnelle sur le sujet des violence misogyne et parce qu'elle est trop lente. La présomption d'innocence, c'est purement juridique et ça n'est pas pour la sphère sociale.
@Lefebvredam
@Lefebvredam Год назад
Certes, mais ne faudrait il pas proposer des réformes de la justice plutôt que de faire ce qui est fait actuellement ?
@tappxor
@tappxor Год назад
@@Lefebvredam Pas besoin de réformes c'est des gens compétents qu'il faut
@Lefebvredam
@Lefebvredam Год назад
@@tappxor tu vois c'est pour ça que des gens comme moi ou Elisabeth Badinter existent. Pour rappeler un peu la réalité. La justice est surmenée, des faits peuvent être jugés 4 ans voire plus après parce qu'il y a un manque cruel de moyens, de magistrats ect ect. Tu peux être un juge très compétent mais si on ne te donne pas les moyens pour bien travailler tu peux pas changer le monde. Comme tu peux être un professeur très bien mais si on te surcharge de travail ou qu'on t'empêche de le faire, ça reste difficile de faire ton travail de prof, c'est valable pour tous les métiers et la justice, la police aussi. Dire " les gens sont nuls " ne sert à rien.
@emmanueltruchet9719
@emmanueltruchet9719 Год назад
La violence dans le couple n'augmente pas mais on y est plus sensible, les plaintes sont enfin declarees et c'est bien. Mais attention à ne voir qu'une face du problème en victimisant systématiquement les femmes qui sont aussi tout à fait capables de violence en tant qu'egales des hommes. Bien sûr que la violence physique est majoritairement masculine. Mais majoritairement ne veut pas dire intégralement. La violence verbale et psychologique est aussi délictueuse. Ce sont des violences aggravées. Quand un homme est victime de cette persécution, les soutiens et les relais institutionels sont très très difficiles à trouver. J'en sais quelque chose. Quand on en parle aux militantes féministes dont je suis proche, cela n'entre pas dans leur logiciel. Je leur ai demandé à quel numéro vert je pourrais m'adresser et je suis resté sans réponse. On m'a même dit que comme ça je savais ce que ça faisait !!! C'est compliqué aujourd'hui de trouver de la justice et de l'universalité.
@ktr2174
@ktr2174 Год назад
Le fait que vous ayez du mal à trouver un soutien est une manifestation du sexisme dont les femmes sont les victimes les plus apparentes, mais dont toute l'humanité souffre. Le sexisme va de pair avec une certaine représentation de la "virilité" et de la "féminité"; or votre cas ne cadre pas avec cette représentation. Vous entrez donc parfaitement dans le "logiciel" (si vous tenez à ce mot) féministe qui lutte contre la violence et le sexisme sous toutes ses formes. Le problème, c'est que les numéros verts vraiment efficaces pour les violences verbales et psychologiques n'existent ni pour les femmes ni pour les hommes. En revanche les professionnels qui donnent des conseils contre les violences verbales et psychologiques rappellent systématiquement que les hommes et les femmes peuvent être aussi bien "victimes" que "bourreaux".
@CALLYPSO16
@CALLYPSO16 Год назад
Le 3919 n'est pas réservé qu'aux femmes, vous pouvez donc les appeler. Sinon je rejoins le comm précédent, si vous avez besoin de parler 1 quelqu'un, un psy sera le plus adapté que toute autre organisation/association. Pour la partie judiciaire, je ne sais pas par contre
@rudyneto8620
@rudyneto8620 Год назад
Est elle inquiéte aussi pour les gilets jaunes qui se font éborgnés par notre Police ?????!!
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 Год назад
Qui se félicitaient de la révolution islamique iranienne en 1978 ? Des hommes, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault... Qui s'en méfiaient ? Des femmes, Simone de Beauvoir, Kate Millett
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Je vais plagier Hannah ARENDT, à propos de SARTRE: "Un grand homme en philosophie, un petit homme en politique..."
@sba6483
@sba6483 Год назад
Son avis sur l'Italie est très grave, elle ne semble pas prendre la mesure sur l'arrivée du fascisme musollunien en Italie elle le minimise
@jacquesoule
@jacquesoule Год назад
quand on a eu un président de la république décoré de la Francisque ,qui allait fleurir la tombe de Pétain et qui était cul et chemise avec Bousquet ,un des plus gros livreur de juifs,on la joue modeste sur le facisme supposé de Méloni.à choisir,je préfère une Méloni au pouvoir qu'un Mélenchon.
@alainrcd2182
@alainrcd2182 Год назад
Mais, Mussolini est déjà dans les oubliettes de l'Histoire...Arrêtez de fantasmer sur une retour de "fascisme" en Italie!!!!!
@andranedebarry8709
@andranedebarry8709 Год назад
BRAVO
@gustavoneves1378
@gustavoneves1378 Год назад
Cette femme est incroyable! Le bon sens, ça manque aux femmes qui sont feministes aujourd'hui.
@agnesporcel1883
@agnesporcel1883 Год назад
Quel plaisir de vous entendre Mme BADINTER ! Quelle grandeur d'âme et d'esprit face à une Sandrine ROUSSEAU qui prête plutôt à sourire face à toutes gaffes et ses absurdités grotesques dignent du Bébêtes show ! 😉
@yaya7594
@yaya7594 Год назад
Merci Mme Badinter
@jorgelisboadepaula4287
@jorgelisboadepaula4287 Год назад
Je pense que lés observations de Madame Badinter, sont très utiles pour nôtres réflexions!
@rrll9840
@rrll9840 Год назад
Elisabeth Badinter, bravo !
@AGPO4468
@AGPO4468 6 месяцев назад
Entièrement d'accord avec vous Madame.
@emmanuelbonini3881
@emmanuelbonini3881 6 месяцев назад
Une "grande dame" qui nie le génocide des Palestiniens. Pour le respect on repassera!
@ernestoguevara4685
@ernestoguevara4685 Год назад
Les gens de couleur ???? WTF ?
@F_Bardamu
@F_Bardamu Год назад
Les gens comme toi quoi lol
Далее
Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat
32:34