Тёмный

En quoi Colette était-elle moderne ? 

France Culture
Подписаться 618 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

Le 28 janvier 2023 marquera le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Colette. L'occasion de revenir sur l'œuvre et la vie de cette écrivaine aussi moderne qu'insaisissable.
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit la romancière Emmanuelle Lambert, le professeur de lettres modernes ettprésident de la Société des amis de Colette Frédéric Maget, et l'actrice Sabine Haudepin.
#colette #litterature #litteraturefrancaise
__________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Опубликовано:

 

31 дек 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 14   
@-terop-9477
@-terop-9477 Год назад
Trop bien la vie, mashallah 🤝
@sophievergne8579
@sophievergne8579 4 месяца назад
Ce n’est pas moi qui m’en ébahirai. Mais je verserai ma mince contribution au trésor des connaissances humaines, en mentionnant l’araignée que ma mère avait - comme disait papa - dans son plafond, cette même année qui fêta mon seizième printemps. Une belle araignée des jardins, ma foi, le ventre en gousse d’ail, barré d’une croix historiée. Elle dormait ou chassait, le jour, sur sa toile au plafond de la chambre à coucher. La nuit, vers trois heures, au moment où l’insomnie quotidienne rallumait la lampe, rouvrait le livre de chevet de ma mère, la grosse araignée s’éveillait aussi, prenait ses mesures d’arpenteur et quittait le plafond au bout d’un fil, droit au-dessus de la veilleuse à huile où tiédissait, toute la nuit, un bol de chocolat. Elle descendait, lente, balancée mollement comme une grosse perle, empoignait de ses huit pattes le bord de la tasse, se penchait tête première, et buvait jusqu'à satiété. Puis, elle remontait, lourde de chocolat crémeux, avec les haltes, les méditations qu’imposent un ventre trop chargé, et reprenait sa place au centre de son gréement de soie. " La Maison de Claudine (1922
@alanpignolet8531
@alanpignolet8531 Месяц назад
intéressant mais vous n'avez pas parlé de l'amour de Colette pour les chats qu'elle décrivait avec beaucoup d'anthropomorphisme et de drôlerie cordialement Alan
@JacquesWarren
@JacquesWarren Год назад
L'animateur cite Colette :"Je ne suis pas une écrivaine". Auriez-vous la référence? Il me semble que l'usage du terme "écrivaine" est anachronique. Colette l'utilisait-elle?
@peintresse_17
@peintresse_17 Год назад
Colette ne pouvait pas employer ce terme puisqu'il n'était pas encore utilisé en cela vous avez raison.par contre de nos jours il est dans le petit robert et "le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes" préconise de se servir de ce terme pour définir une femme qui écrit des livres. Mais vous devez le savoir.
@JacquesWarren
@JacquesWarren Год назад
@@peintresse_17 Merci de votre réponse. Nous utilisons le terme écrivaine depuis au moins trente ans au Québec, donc il me convient parfaitement. Cependant, on ne peut pas mettre ce mot "dans la bouche" de Colette, surtout quand on la cite supposément. C'est du révisionnisme politiquement correct et c'est gravissime.
@mdarcy886
@mdarcy886 Год назад
@@peintresse_17 pfff, , ridicule, Colette était UN écrivain point et quel écrivain.
@artyom_84
@artyom_84 Год назад
"écrivaine" est pourtant relevé en français dès le XVIIe s. (1639). Il ne s'est toutefois diffusé réellement qu'au XIXe s. Colette aurait donc pu tout à fait l'employer. J'évoque la possibilité, non la réalité, puisque je ne connais pas source de la citation concernée. En revanche, ma source, la voici : Alain REY, Dictionnaire Historique de la langue française, 4e édition
@JacquesWarren
@JacquesWarren Год назад
@@artyom_84 Intéressant. Cela ne m'étonne pas que le terme existe depuis longtemps. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le terme que nous utilisons ici depuis longtemps. Nous féminisons d'ailleurs beaucoup les termes liés aux professions et fonctions. C'est le fait qu'on cite Colette ici. Oui elle aurait pu l'employer et comme vous j'aurais aimé avoir la source. Cela dit, ce n'est pas la première fois que je vois des gens "citer" de vieilles sources en les corrigeant au goût du jour.
@peintresse_17
@peintresse_17 Год назад
On ne parle jamais de l'égoïsme absolu de Colette qui n'a pas été à l'enterrement de sa mère et qui a laissé Mathilde de Morny dans le dénuement alors que celle ci lui avait acheté un domaine en Bretagne. on ne peut séparer la femme de l'artiste.( Après tout on le fait bien pour les hommes)ça gâche un peu le tableau non?
@artyom_84
@artyom_84 Год назад
Colette, malgré ses talents d'auteur, était aussi une jouisseuse, une éternelle petite fille. Elle préfigurait en cela toutes les figures capricieuses et bourgeoises de la littérature du XXe s. : Françoise Sagan,...
@sylvieolivo4641
@sylvieolivo4641 Год назад
Si, je m'en suis fait la réflexion justement...Et le manque de présence maternelle envers sa fille. Bon, cela dit, j'ai une grande grande admiration pour l'écriture de Colette, sa poésie, et sa grande nostalgie de l'enfance. J'ignore pour quelle raison elle ne s'est pas rendue aux obsèques de sa mère et aussi pourquoi Mathide de Morny, qui fut si généreuse avec Colette, termina ses jours aussi seule et pauvre. Ca ne gâche pas le tableau, nul n'est parfait, mais ça me dérange tout de même.
@coletteclairenbeaud5361
@coletteclairenbeaud5361 10 месяцев назад
Toujours ce besoin de juger sans connaître le contexte et toujours avec des critères judéo chrétiens....
@CassidyTomBlack
@CassidyTomBlack Год назад
Un animateur québécois (très ordinaire) a essayé d'imiter Colette il y a qq années et le projet n'a pas fait 3 émissions tellement c'était mauvais... Je m'appercois que les tartistes québécois n'inventent crissement jamais rien... Certaines choses doivent être dites
Далее
Colette, le goût de la vie
10:59
Просмотров 3,6 тыс.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Просмотров 4,1 млн
Что с Аминой из кампуса?
00:46
Просмотров 1,9 млн
La littérature face au vertige de l’indicible
39:55
A la table de ... Colette - Les Carnets de Julie
51:52
Ère numérique : que sommes-nous devenus ?
41:04
Просмотров 46 тыс.
Colette en 1952
30:14
Просмотров 2 тыс.
Clique x Colette, 93 ans, Résistante et Oscarisée
10:50