Тёмный

Energies -10- Renouvelables 2/5 Eolienne 

Professeur Sims
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Une petite vidéo pour vous expliquer comment fonctionne l'énergie éolienne.
Pour aller plus loin:
www.connaissancedesenergies.or...
www.techniques-ingenieur.fr/ac...
Eoliennes en condition de vent intense:
eolienne.f4jr.org/systeme_de_r...
Twitter: / prof_sims
Facebook: / professeursims
Blog: professeursims.wordpress.com/

Опубликовано:

 

8 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 40   
@tooffmann197
@tooffmann197 8 лет назад
Mois qui travaille dans l'éolien, je trouve que c'est une très bonne vidéo pour les personne qui ne connaisse pas ce type de production d'énergie. Continue comme ça.
@Tranchk
@Tranchk 8 лет назад
très intéressant. j'habite(ais) en centre Bretagne et je peux dire qu'il y a énormément d'éoliennes (une dizaine de parcs d'environ 5 éoliennes). même si les riverains sont mécontents, comme la Bretagne ne produit plus assez d'énergie depuis la fermeture de brennalys, c'est devenu une de nos principales sources d'énergie avec l'hydraulique (barrage de mûr de Bretagne (en réparation donc le lac est vide) et le barrage de la rance par exemple). on compte aussi tester en première mondiale des hydroliennes en baie de st brieuc où les courants sont assez forts Le pire c'est que je ne savais pas vraiment comment fonctionnait les éoliennes honte à moi xD pour ceux voudrait travailler dedans il y a des BTS éolien dont un dans la ville où j'habitais en centre Bretagne avant de venir faire mes études à Rennes ;)
@romaincesbron2913
@romaincesbron2913 8 лет назад
Super vidéo, toujours un plaisir de les regarder :D
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Romain Cesbron C'est toujours un plaisir de les réaliser. ;)
@thibautkovaltchouk3307
@thibautkovaltchouk3307 8 лет назад
Juste pour précisions, le pompage-turbinage est déjà largement utilisé dans le monde, y compris en France. L'une des raisons du besoin historique (en France) du pompage-turbinage est le manque de flexibilité de la production nucléaire. En effet, ce n'est pas mieux pour le réseau électrique d'avoir une production nucléaire constante qu'une production éolienne intermittente : les deux nécessite du stockage d'énergie (ou du déplacement de consommation). En ce qui concerne les solutions pour le stockage d'énergie plus testé que l'hydrogène, on peut aussi cité l'air comprimé ou les batteries électro-chimiques au plomb, au sodium de soufre ou autre...
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Thibaut Kovaltchouk C'est vrai. :) J'ai pas passé beaucoup de temps pour développer ces techniques. ^^"
@thibautkovaltchouk3307
@thibautkovaltchouk3307 8 лет назад
Je pense que ce serait un sujet parfait pour un prochain épisode ;)
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Thibaut Kovaltchouk C'est pas impossible, si je le place dans mon planning de sorties. :P
@confluence61
@confluence61 8 лет назад
Bonne vidéo synthétique du sujet, on peut y voir un teaser (avec la partie consacrée à l'hydroélectricité) à un futur sujet consacré à la mécanique des fluides (compressibles ou non)...
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Jean Marc Doniat Merci. :) Par contre, la mécaflote, ça risque de mettre un bout de temps avant d'arriver sur ma chaine. J'ai des griefs personnels contre cette science. :-°
@confluence61
@confluence61 8 лет назад
Dommage, un univers si passionnant et plein de promesses...
@MsMisterpink
@MsMisterpink 8 лет назад
Super épisodes vraiment j'aime bien les idée pour stocker l’énergie. Mais tu feras gaffe Bruce vas essayer de te voler ton t shirt! une autre question qui t'as peu être déjà posé mais que qe fait tu dans la vie? et quelle études a tu fais? si non continue comme ça c'est vraiment un super taff (même la musique de KSP a la fin)
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Simon Pierrat-Hassoun Haha, :). En gros, dans la vie, je suis fraichement diplômé d'un Master en électronique embarquée. Actuellement, je fais un peu de conseil pour des startups pour du développement de produit mais je travaille surtout sur mes projets vidéo. ;)
@frezatto
@frezatto 8 лет назад
Sinon merci pour l'épisode évidemment ;)
@notabenemovies
@notabenemovies 8 лет назад
Malheureusement l'éolien restera toujours une énergie d'appoint car les éoliennes ne sont pas efficaces partout. Si le Texas est un des premiers producteurs mondiales il y a tout de même eu de jolis fiasco avec des champs eoliens qui ne produisaient pratiquement rien ce qui a entrainé l'abandon pur et simple des installations (on parle de centaines voir de milliers d'éoliennes). Je pense que c'est une bonne technologie dans certains cas mais il faut faire attention au piège écologiste qui laisse penser que le vent est une solution viable et pérenne. D'ailleurs la construction d'une éolienne est extrêmement coûteuse en énergie et je ne suis pas sûr qu'elles remboursent toutes leur bilan carbone^^
@thibautkovaltchouk3307
@thibautkovaltchouk3307 8 лет назад
+Nota Bene Évidemment un mixe énergétique doit être cela : un bon mélange entre différentes sources. Mais, en ce qui concerne le bilan carbone de l'éolien, il est positif. On parle de temps de retour CO2 pour quantifier le temps que met une technologie renouvelable pour rembourser son empreinte carbone sur cycle (fabrication, extraction et déplacement de matières premières, mais aussi recyclage...) : il est d'environs 5 ans au Danemark d'après ce document www.global-chance.org/IMG/pdf/GCnHS3p22-25.pdf. Après ces 5 ans de fonctionnement, on peut voir le reste de la production comme 100 % sans CO2 (et les investissements éoliens sont plutôt pensés sur une vingtaine d'années).
@karenn55
@karenn55 8 лет назад
Super vidéo, merci ! Très futée l'idée de stocker l'énergie grâce à une rétention d'eau ! J'aurais potentiellement (hihi) une question concernant les éoliennes à l'arrêt pour éviter l'usure ... est-ce que le fait de bloquer la rotation n'est pas délétère justement ? puisqu'on émet une résistance ... Est-ce que l'angle des pales peut être changé ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Karen Uriot Pas mal le jeu de mots. :P En ce qui concerne le blocage, il faut savoir que les vibrations sont un problème sur lequel on garde un œil assez acéré en industrie. C'est un type particulier de contraintes qui s'appliquent sur des matériaux nécessairement imparfaits. Les vibrations signifient une fatigue accrue et la multiplication d'amorces de rupture. Comparé aux contraintes engendrées par un blocage du rotor face au vent, le choix est vite fait. :) (pour aller plus loin, je pourrais parler de compromis dureté/ductilité, mais la science des matériaux, ça sera pour une prochaine fois. :P) Sinon, concernant l'angle des pales, on parle de "mise en drapeau" quand on les oriente la tranche face au vent: elles subissent de cette manière moins de contraintes. Il y a une fiche extrêmement détaillée ici: :) eolienne.f4jr.org/systeme_de_regulation_et_de_protection
@karenn55
@karenn55 8 лет назад
+Professeur Sims Waow quelle rapidité merci ! je vais voir ça tout de suite ! Je me permets une autre question mais sans urgence :P D'autant plus que j'ai peur de m'éloigner de la partie technique ... Je vais me renseigner de mon côté mais au cas où tu saurais :) Est-ce que cette décision d'arrêt est automatique ou y a-t-il des personnes dédiées ? Car dans le cas où on aurait tous notre petite éolienne sur le toit, est-ce qu'on devrait prendre l'initiative de l'éteindre pour la préserver ? (j'imagine bien la météo en 2020 : "Le vent soufflera à 95 km/h dans les plaines, veillez à éteindre vos éoliennes !")
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Karen Uriot Il me semble que les installations de freinage sont généralement automatiques. Dans certains cas, le freinage est asservi pour réguler la vitesse de l'arbre primaire. Par contre, pour les petites éoliennes de particuliers (dont le nombre de modèles a explosé depuis des 5 dernières années), tout dépend du sérieux du fabriquant et de la conception du bouzin. Mais j'aurais tendance à dire que une installation trop petite ne serait pas équipée de freins pour en réduire de coût.
@karenn55
@karenn55 8 лет назад
+Professeur Sims En effet ... Bon je vais continuer mes petites recherches parce qu'à chaque réponse j'ai de nouvelles questions ;) Merci en tout cas ! et bonne soirée :)
@etiennedhinaut1358
@etiennedhinaut1358 8 лет назад
super boulot, continue ! J'ai cependant 2 questions : - "prélever" l'énergie du vent n'a-t-il réellement aucun impact sur l'environnement du genre le vent n'est plus assez puissant pour transporter le pollen d'une fleur à l'autre ? (c'est certainement un exemple con, mais c'est pour bien faire comprendre l'idée de ma question). - ensuite, on nous présente la voiture électrique comme non polluante, mais entre le puits de pétroles (ou quelques soit le moyen de production de l'électricité) et les roues de la voiture, sur 100 joules produits combien de joules sont utiliser pour faire avancer la voiture ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Etienne Dhinaut (stetifr) En ce qui concerne la pollinisation, les éoliennes ont une influence assez réduite sur le vent. Il faut s'imaginer que la masse d'air qui se déplace est beaucoup plus grande que le diamètre de l'hélice. Donc même si ça crée des perturbations derrière l'éolienne, à une échelle plus grande, sa présence est négligeable d'un point de vue global. A cela il faut ajouter que le transport de pollens est assuré le plus souvent par les insectes volants. Pour la question de la voiture électrique, comme tu le fais remarquer, les pollutions dépendent beaucoup de la manière dont on produit l'énergie. Mais tu fais référence au rendement énergétique, alors les moteurs électriques ont un rendement très élevé (de l'ordre de 90%) et ramené au groupe motopropulseur en entier, le rendement est plus élevé que sur un moteur thermique. A cela il faut ajouter que une voiture électrique ne connait pas les "creux de rendement" d'une thermique (qui a un rendement max sur de très courtes plages de tours/minute sur chaque rapport) et donc au final, c'est plus intéressant.
@etiennedhinaut1358
@etiennedhinaut1358 8 лет назад
Professeur Sims​ si je comprends bien, après le passage par un parc éolien, la perte en énergie du vent est trop faible pour perturber tout événement qui ne pourrai se produire que grâce aux vent ! Quand vous dite qu'une voiture électrique à un rendement de 90%, c'est entre la batterie et les roues de la voiture, ça ne tiens pas compte de la perte d'énergie entre la centrale électrique et la borne de distribution !
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Etienne Dhinaut (stetifr) Concernant le vent, oui. Pour ce qui est des pertes entre le centre de production et l'endroit où on charge les batteries, c'est une problématique plus générale que j'espère pouvoir traiter dans une future vidéo. :)
@frezatto
@frezatto 8 лет назад
Je pense qu'il aurait été bien de préciser également dans les inconvénients, l'impact sur la faune volante, oiseaux, insectes, chauve souris et évidemment les conséquences possibles sur les chaînes alimentaires relatives à ces espèces. Il semble que les parcs éoliens soient responsables d'une augmentation significative de la mortalité de certaines de ces espèces, surtout les petits oiseaux migrateurs. Donc en mer, il y a des chances que cela soit bien plus grave que de gâcher le plaisir de certains plaisanciers.
@pololsct9086
@pololsct9086 8 лет назад
est-ce que les matériaux utilisés pour construire les éoliennes sont polluants ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Paul-Antoine Lescot Comme les éoliennes sont majoritairement constituées de matériaux recyclables, non. Il n'y a que la fibre de verre utilisée pour fabriquer les pâles qu'ils faut retraiter à part.
@machaine433
@machaine433 8 лет назад
+Professeur Sims ben si c'est pas biodégradable, c'est polluant. rien que pour les émissions carbones pour fabriquer les éoliennes... d'ailleurs est ce que le bilan énergétique est compensé ? parce que si c'est pour un rendement de 1, aucun intérêt.
@pololsct9086
@pololsct9086 8 лет назад
pas besoin de terre rare pour en construire ?
@mattr.2734
@mattr.2734 8 лет назад
J'ai pas encore vu l'épisode, mais j'ai une question. Comment on sais que l'éolienne est véritablement renouvelable ? L'énergie qu'on prend dans le vent, elle n'est plus dans le vent, si on recouvrait la terre d'éolienne, il n'y aurait plus du tout de vent, peut on véritablement parler de renouvelable ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Matt R. (DFKpmo) C'est le même genre de raisonnement qui a fait un article qui expliquait que si on mettais trop de panneaux solaires, le soleil s'épuiserait. :P
@mattr.2734
@mattr.2734 8 лет назад
C'est pas un raisonnement, c'est une question ;) Mais rien à voir parce que l'énergie du soleil est donné par la fusion nucléaire et il lui reste de très longues années devant lui. Pour reprendre l'exemple du soleil, pour faire simple, la lumière qui est captée par un panneau solaire ne touche pas le sol. Du coup impossible d'y planter quelque chose. Pour les éoliennes, je sais qu'on ne risque pas de tarir le vent, mais en théorie, si on mettait suffisamment d'éolienne, ça serait possible ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Matt R. (DFKpmo) Je prendrais un gros risque en étant catégorique. :P Mais si j'en reste sur ce que je sais de l'influence d'une éolienne d'un point de vue aérodynamique et mécanique des fluides, je dirais que pour avoir une influence notable, il faudrait atteindre une densité d'implantation tellement élevée que les éoliennes se gêneraient entre elles (production beaucoup plus faible pour les dernières à êtres touchées par le vent), ce qui rend cette éventualité économiquement non viable. Donc pas de construction qui irait en ce sens.
@machaine433
@machaine433 8 лет назад
+Matt R. (DFKpmo) ben justement ,c'est ce que je disais dans un post qui a été effacé il me semble, les éoliennes provoquent des réchauffements locaux du fait qu'elles gênent la circulation de l'air et effectivement si on les met trop près les unes derrières les autres, le rendement s'effondre. une solution envisageable, ce sont les éoliennes volantes qui ont un rendement nettement supérieur et peuvent fonctionner a des vents plus rapides, en plus elles sont moins coûteuses a produire et a entretenir. seul hic, il faut un gaz plus léger que l'air pour les faire voler (elles sont accrochées a des ballons cablés au sol) et donc la seule solution économiquement et physiquement viable, c'est l'hydrogène et un gros ballon d'hydrogène qui flotte au dessus d'une ville, actuellement, ca bloque psychologiquement pas mal de monde...
@joeblack2586
@joeblack2586 8 лет назад
+machaine Je confirme, j'ai lu aussi sur le sujet un article dont les sources semblaient sérieuses qui indiquait un réchauffement non négligeable au niveau local. Local, mais non négligeable. Sur le non local, je n'ai pas d'infos.
@Gnanmankoudji
@Gnanmankoudji 8 лет назад
Quel dommage qu'au delà de 90 km/h on soit obligé de stopper l'éolienne, il y a donc encore beaucoup de travail pour les améliorer. Ainsi on pourrait se réjouir lors des tempêtes pour toute l'énergie gratuite potentiellement récupérable. Je me demandais alors pourquoi on ne récupère pas l'énergie due au freinage de l'éolienne, on bascule les pales pour la brider et éviter une surchauffe mais on ne devrais pas utiliser cette surchauffe pour récupérer d'avantage d'énergie ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Gnanmankoudji Là, je vais répondre avec un avis qui n'engage que moi. Je ne pense pas que la quantité d'énergie qu'on pourrait récupérer serait intéressante par rapport au surcoût que ça engendrerais non seulement au niveau du prix de l'éolienne, mais aussi sur le prix de la maintenance.
@noctalicouette1692
@noctalicouette1692 8 лет назад
les personnes se plaint des pollutions mais veule pas voir les éoliennes ils veules tout en même temps le beurre et l'argent du beurre
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+noctali couette En quelques sortes, oui. Mais bon, au bout d'un moment, il faut savoir ce qu'on veut. :P
Далее
Energies -1- Le pétrole
7:32
Просмотров 30 тыс.
POLI зовет Газана
00:12
Просмотров 1,3 млн
Cabeças erguidas, galera! 🙌 Vamos pegá-la!
00:10
100❤️
00:19
Просмотров 4,6 млн
Energies -11- Renouvelables 3/5 Biomasse
5:02
Просмотров 26 тыс.
The Most Confusing Part of the Power Grid
22:07
Просмотров 1,3 млн
Energies -2- Le charbon
4:54
Просмотров 19 тыс.
Stocker l'énergie 2/2 Technologies
6:25
Просмотров 69 тыс.
5 phénomènes quantiques incroyables !
9:25
Просмотров 3,5 млн
Le plastique
8:16
Просмотров 10 тыс.