Тёмный

Enquête #7 - À la rencontre de la communauté Precious Plastic ♻️ 🟡 

Low-tech Lab
Подписаться 62 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

Lancé en 2013 par Dave Hakkens, le projet Precious Plastic (‪@OneArmyVideos‬) vise à développer le recyclage des matières plastiques à l’échelle artisanale. Fonctionnant en open source, avec la mise à disposition de plans, tutoriels, ressources, il permet à chacune et chacun de prendre part à l’émergence de nouvelles filières locales de revalorisation et s’étend déjà dans le monde entier. Dans le cadre de cette 7e enquête du Low-tech Lab, nous nous sommes intéressé·es à la communauté d’acteurs français.
Retour sur une série de rencontres en Bretagne et Pays de la Loire avec des structures aux modèles variés. Certaines œuvrent à redonner au matériau son caractère durable (dans le temps comme dans les moeurs) en concevant et fabricant localement des machines Precious Plastic ou des nouveaux objets en plastique recyclé, qui soient à la fois utiles, emblématiques, humains… tels que #Rehab, #HelloWaste, #LesRecycleursFous, #Mandin, etc. La plupart s’engage aussi pour la réduction des déchets à la source en déployant de nombreux dispositifs de sensibilisation, notamment ‪@MMmeRecyclage‬ , #LAtelierCommun, et #Utopia-Expedition , mais aussi #PlasticOdyssey ou encore #JoheBruneau.
Les machines Precious Plastic permettent de traiter plus localement et plus finement des gisements qui n’étaient pour l’instant pas recyclés et ainsi, d’étendre le volume de déchets plastiques revalorisés. Mais ces productions à taille humaine illustrent aussi une prise de conscience de plus en plus partagée : celle de la complexité de cette matière, “pensée par et pour l’industrie”, des difficultés liées à son recyclage - encore très partiel et loin d’être sans impact - et donc de l’enjeu de société de changer profondément de regard ou de rapport au plastique.
Le meilleur déchet, on ne le répètera jamais assez, reste celui qui n’est pas produit.
Bon visionnage ! :)
Et pour aller plus loin, retrouvez les contenus complémentaires produits dans le cadre de cette enquête :
L’article détaillé sur l’émergence de ces filières de recyclage du plastique et sur le rôle de l’open source dans leur développement, directement sur le site du Low-tech Lab :
📒 lowtechlab.org/fr/actualites-...
Le reportage photo illustrant cette enquête :
📷 photo.lowtechlab.org/index.php...
Et le podcast de l’enquête, disponible sur bon nombre de plateformes de streaming audio, pour mieux vous plonger dans le parcours, la vision et les engagements de Yann Chauvin, chef de projet collaboratif au sein de l’équipe cœur de Precious Plastic :
🎙 podcast.ausha.co/lowtechlab/e...
***
Merci à l’ensemble des personnes rencontrées au fil de cette enquête, qui nous ont chaleureusement accueillis, et permis de comprendre finement les tenants et aboutissants d’activités professionnelles autour d’une approche low-tech du traitement des déchets plastiques, ce qui en fait un épisode essentiel de cette série.
Les enquêtes du Low-tech Lab, kesako ? Pour accompagner la professionnalisation et identifier les enjeux d’une plus large implémentation des low-tech à l’échelle du collectif, le Low-tech Lab part à la rencontre des premiers acteurs professionnels de la low-tech : une série d’enquêtes de terrain auprès d’initiatives françaises qui incarnent et diffusent localement une démarche low-tech.
👉 En savoir plus : lowtechlab.org/fr/le-low-tech...
#PreciousPlastic #Recyclage #PlasticWaste #PP #Sheetpress #Waste #RecycledPlastic #Recycling #Reuse #Plastic #plasticmaterial #Bretagne #Vendée

Наука

Опубликовано:

 

11 апр 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@petitboulou5489
@petitboulou5489 2 года назад
Bravo 🙂 ! On veut des activités comme ça dans toutes les villes !
@patrick-vt7no
@patrick-vt7no 2 года назад
Bonjour, vos reportages sont toujours très intéressants et pédagogiques. Merci
@simonxmusic
@simonxmusic 2 года назад
Passionnant ! Et la voix du journaliste est si douce...
@dorispaech1245
@dorispaech1245 2 года назад
Bravo pour ces bonnes idées, mais déjà à notre niveau, il faudrait que nous utilisions les plastiques le plus longtemps possible . Les emballages, sachets de pâtes ou autres, il faut les garder pour emballer des aliments à congeler ou à transporter.... Il y a pleins de solutions pour les réutiliser plusieurs fois.
@Frondlock
@Frondlock 2 года назад
j'ai pas encore eu le temps de regarder cet épisode. Mais je suis tellement heureux que vous fassiez cette série. Merci 🙏 ça donne un support inspirant pour l'action... mais aussi pour partager l'esprit low tech avec des personnes qui ne sont pas au fait du concept
@christiankutz
@christiankutz 2 года назад
top ! comment contacter l'équipe qui fait des plaques (des plaques qui sont belle visiblement :) ?
@quentinmateus2907
@quentinmateus2907 2 года назад
C’est Rehab à Concarneau !
@raymondcalbut967
@raymondcalbut967 2 года назад
Merci
@Victor-lz4op
@Victor-lz4op 2 года назад
Bonjour, Je suis de près l'initiative de Precious Plastic depuis plusieurs années maintenant et j'en suis admiratif. Mais j'ai toujours été inquiet des vapeurs qui peuvent être émises lors de la refonte des plastique et notamment les perturbateurs endocriniens qui risques être inhalés en grande quantité. N'avait vous pas peur d'engendrer de grave problème de santé, je ne vois personne avec des masques et je n'ai pas vu de matériel de filtration de l'air sur vos vidéos.
@harrybeau5323
@harrybeau5323 2 года назад
Est-ce que ce plastique peut servir de base pour des instruments de musique ( flûte,quitare,mediator,baguette pour batterie).
@MMmeRecyclage
@MMmeRecyclage 2 года назад
complètement pour des instruments qui ne sont pas en contact avec la bouche ou à destination d'enfants en bas âges qui pourraient être tentés de les mettre dans leur bouche.
@saucetomate2775
@saucetomate2775 Год назад
Le plastique se dégrade dès sa seconde fusion. D'autre part, il existe plusieurs grandes familles de type de plastiques qui ne sont pas tous compatibles entre elles. Avec ces conditions, qu'elle est vraiment son recyclage utile? Comment faire un bilan de son recyclage? Le mieux n'est pas de le bruler et d'en utiliser son énergie?
@lolotte65
@lolotte65 8 месяцев назад
Bonjour, très intéressant. Je travaille pour la collecte et le recyclage des engins de pêche et cherche des solutions pour valoriser de belles matières. Prête à échanger avec vous.
@jijo1854
@jijo1854 Год назад
Je me suis arrêté dès la 2ème minute de visionnage à cause d'un problème majeur selon moi. Je suis très gêné par la mise en avant de personnes qui trouvent des pseudo-solutions de recyclage qui permettent à tout le monde de continuer de consommer sans questionnement, ni honte sur les processus. En fait, le risque est de reproduire l'erreur de la médiatisation de "prototypes" de solutions contre le Sida. Beaucoup trop de gens se disent alors : "Ah bein c'est bon ! Puisqu'il existe des remèdes et bien continuons comme avant ..." Toute personne saine d'esprit doit avoir compris avec plus de 60 années de néo-libéralisme capitaliste, que c'est le système économique qui est pourri et qu'il faut changer.
@madenn23
@madenn23 2 месяца назад
Regarde la vidéo entièrement au lieu d'hypothéquer la conclusion, j'ai un peut le même raisonnement, la solution n'est pas de continuer comme on le fait en appliquant des rustines a mesure. Personnellement je cherche des solutions applicable pour valoriser, recycler, optimiser ce qui peut l'être, remplacer ce qui ne le permet pas mais par exemple, lorsque j’achète une bouteille de jus de fruit, soit elle est en verre et consigné=>ok, soit elle est en plastique et je l'utilise des mois, lorsqu'elle n'est plus utilisable j'en fait quoi ?
Далее
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
Просмотров 22 млн
The ultimate guide to make the PERFECT sheet | 2024
11:35
Plastiques, quand nos dechets valent de l'or
51:11
Просмотров 116 тыс.
Face aux Low-Tech - Documentaire
45:34
Просмотров 16 тыс.
VIRÉ de cet "écolieu" après 2 ans
13:31
Просмотров 823 тыс.
Asus  VivoBook Винда за 8 часов!
1:00
Просмотров 699 тыс.