Тёмный

Enquête sur le pensionnat religieux de Riaumont où a officié le grand-père du petit Émile. 

KITA
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 12 тыс.
50% 1

Ce reportage retrace l'histoire du pensionnat catholique de Riaumont qui a perpétré maltraitances et abus sexuels pendant près des décennies sur plusieurs enfants qui souffrent aujourd'hui des blessures physiques et psychologiques.
En 1960, Albert Revet a fondé une institution qui prétendait redresser et rééduquer des enfants issus de milieux pauvres, principalement des régions minières du Nord.
Cependant, en 2018, un scandale éclate lorsque la presse révéle des enquêtes en cours sur plus de 50 ans d'abus et d'impunité. Des témoignages de sévices perpétrés par le père Revet ont même précédé l'ouverture du pensionnat.
Malgré cela, il était respecté localement, bénéficiant du soutien de personnalités influentes.
C'est dans ce pensionnat que Philippe V., le grand-père du jeune Émile porté disparu juillet 2023 dans les Alpes,a été entendu en tant que témoin assisté. Il est âgé d’une vingtaine d’années quand il décide de pousser les portes de la communauté de Riaumont.
Les journaux Le Parisien et Le Canard Enchaîné révèlent que Philippe V. a été encadrant dans la communauté traditionaliste de Riaumont, à Liévin, entre 1991 et 1994.
🔺 Pour vous abonner à notre chaîne RU-vid, c'est par ici
bit.ly/3EY5fb4
▬▬▬▬▬ QUI SOMMES-NOUS ? ▬▬▬▬▬
🎥 Nouveau média d'information 100% vidéo, 100% Hauts-de-France. 🎥
KITA propose des vidéos originales, des reportages Inside, des portraits valorisants et des interviews décalées sur les histoires et les personnalités des Hauts-de-France.
Chez KITA, les équipes de journalistes, et les pilotes de drone sillonnent la région des Hauts-de-France pour vous raconter les « belles histoires » de celles et ceux qui font le territoire des Hauts-de-France à travers des formats vidéo engageants, authentiques et proches des habitants.
🔺 Facebook KITA : / kita.media.tv
🔺 Instagram KITA : / kita.officiel
🔺 RU-vid KITA : bit.ly/3EY5fb4
🔺 Site KITA : kita.media/
▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬
Mail : contact@kita.media
#kita #kitamedia #kitadrone #hautsdefrance #portrait #interview #riaumont
#orphelinat #Proces #enfant #scandale #lievin #emile #disparition #pensionnat
#grandpere #enquete

Опубликовано:

 

8 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 52   
@VivaLaVida972
@VivaLaVida972 5 месяцев назад
STOP à la prescription de tous les sévices faites aux enfants d'où qu'ils viennent : maltraitances, sévices de toutes sortes, abus sexuels, comportements déviants, incestes, détournements de mineurs, etc.
@Brigitte10416
@Brigitte10416 4 месяца назад
Vous avez raison et il faut insister sur le : "" d'où qu'ils viennent"". On notera quand même que la ""justice"" française (et les médias) se focalise surtout sur les structures catholiques alors que les prédateurs y sont minoritaires par rapport à tous ceux qu'on peut trouver dans le monde scolaire public, les milieux artistiques, sportifs et médiatiques, sans oublier les politicards. Alors oui, il y a des pédo criminels et des saletés chez certains religieux catholiques, hélas, et un seul est un de trop, mais il faut arrêter de diffamer les milliers d'autres, la grande majorité, qui exercent correctement leur sacerdoce et/ou apostolat, avec dévouement et charité.
@user-tl9oz3kp8b
@user-tl9oz3kp8b 5 месяцев назад
Pour moi c'est le grand père il n'a pas de fumée sans feu lui et sa femme était présent quand le petit emil à disparue et Vu le passé du grand père (violence et pédophilie sur mineurs) je suis étonné de voir que les enquêteurs prennent des géants avec ces gens
@Kate-qq3ez
@Kate-qq3ez 5 месяцев назад
Bien sûr que des enfants étaient maltraités il y a 40 ans… et non ce n.est pas que le fait d’école privée et/ou religieuse. J.ai fait mes premières années d’école maternelle dans le public, en ville. Je n’ai pas été moi-même maltraitée car j’étais très timide et obéissante mais je me souviens très bien de la maîtresse qui attachait souvent un petit garçon turbulent aux portes-manteaux dans le couloir. Il y restait toute la matinée ou tout l’apres- midi en maternelle et dans le public… nous avons déménagé et je suis arrivée en CP dans une école communale, toutes les classes de primaire dans une salle de classe. Public donc. Là la maîtresse était aigrie, ne supportait pas les enfants, donnait des gifles énormes ( mon cousin en a gardé une cicatrice qui lui traverse la joue à cause de la bague de cette personne). Certains étaient envoyés dans la cour en hiver sans avoir le droit de mettre leur manteau, cela dans un région où il fait très froid en hiver ( - 15 quelquefois). Et bien sûr les coups de règle sur les doigts, les vexations, etc…. Tout ça dans des écoles de la république ….
@user-pr9sp9jz4o
@user-pr9sp9jz4o 5 месяцев назад
Je voudrai savoir ; la Gendarmerie a-t-elle entendu tous les pensionnaires présent lorsque le grand-père d'Emile était sur place?
@Brigitte10416
@Brigitte10416 4 месяца назад
Le grand père d'Émile a été postulant dans la communauté de Riaumont il y a 31 ans ! Et n'y est resté que 2 ou 3 ans, je crois. Cela dit, ne vous "inquiétez" pas, les anciens élèves sont régulièrement interrogés (je devrais dire harcelés) par les magistrats et/ou enquêteurs divers (ddass et cie) pour essayer de trouver des motifs d'inculpation envers la communauté. Ce qui, visiblement, est sans résultats probants pour l'instant. Mais, si les médias faisaient un vrai travail d'information objectif, ils devraient citer aussi les centaines de témoignages d'anciens élèves qui disent avoir été heureux dans cette institution et qui, pour certains, affirment avoir été sauvés de la délinquance.
@co8152
@co8152 4 месяца назад
@@Brigitte10416 Oui bien justement c'est de cette époque dont parle le documentaire (le grand père d'Emile y était et il l'a dit. Il a dit que oui les corrections ok mais pas le reste lol Il n'y a aucune vidéo concernant de témoignages d'anciens élèves qui disent avoir été heureux, parce qu' ils ont tous été maltraités , subis des humiliations ...ou violés et maltraités par des monstres en soutane.Pour défendre tout ceci et dire que cela n'existe pas dites nous donc quel poste vous occupiez chez eux, ou quel argent vous avez investi pour que ce type d’établissement continu à perdurer? On va aller creuser le sujet, car votre cautionnement à tout ceci pose un problème!. Non ce n'est les médias qui ne font leur boulot c'est juste votre dieu!!! Vous on a compris que vous êtes une grenouille de bénitier qui fait pleins de saloperies et qui prie 15 fois par jour. Vous ce n'est pas dieu dont vous êtes adepte mais SATAN. Alors Philippe Védovini il est parti de ce bordel pour créer le sien chez lui. Une femme jeune Anne (une pauvre fille en manque d'amour et en recherche d'une image paternelle), qui se pli à tous ses désirs (sinon correction à la clef) et il l'a engrossé 10 fois. Avant de me hurler dessus, avec un peu de psychologie on c'est très bien que dans cette famille une seule personne gère tout le silence par la violence. Et si un parle il va finir disparu comme le petit Emile.
@jiraisquatterpartout3260
@jiraisquatterpartout3260 5 месяцев назад
En 1995 je faisais partie d'un autre mouvement de scoutisme laïc, nous sommes allé à ce qu'on appel un jamborée c´est à dire une fête internationale des scouts du monde entier. Ça se passait en Hollande. En revenant nous nous sommes arrêtés à Riaumont il y avait une sorte de "portes ouverte" je ne me souvient plus très bien j´étais gamin. Ce que je me souvient et ce qui m´avait marqué c´etait la tristesse des garçons de mon âge qu'il y avait là bas ça m´avait choqué . Dans le groupe laïc auquel j´appartenait il n´y avait pas ce genre de problèmes, pas de violance pas d'abus. Nous etions traditionnel pour ce qui est de la pedagogie et des méthodes du scoutisme, mais pas du tout integriste religieux, pas politisé les scouts croyants etaient accompagné à la messe mais ce n´etait pas obligatoire.Par contre de haut de nos 12 ans nous savions qu'il y avait des mouvements de scoutisme bien plus dangereux que le nôtre notamment les groupuscules catholiques intergristes où les enfants portent des shorts en cuire ( Riaumont Godefroy de bouillion et d'autres petits groupuscules discrets ) Quelques années plus tard beacoup de ces groupes ont perdu leurs agréments leur permettant de prendre en charge des enfants pour des camps .Comme leurs associations n´étaient plus apte, ils se sont affiliés aux Eclaireurs Neutres de France association à la quelle j´avais appartenu devenant membre des ENF ces groupuscules ont pu reprendre sous couvert de l´agrément des Eclaireurs neutres de France dont ils font parti desormais . Adulte j´ai été chef dans un groupe ENF pensant que le mouvement etait resté laïc comme 25 ans avant . Et dans mon petit groupe c´étais le cas, aucun problème tout allait bien les enfants étaient heureux, les parents participaient aux activités, j´en garde un très bon wouvenir. Mais j´ai dû aller faire un stage CEP ( camp école préparatoire) au siège national . Il sagit d'une formation reconnu par le ministère de la jeunesse sanssée être donnée par des responsables nationaux Eclaireurs neutres de France. Seulement voilà arrivé à Saint Etienne où de deroulent les stages de formation, les encadrants ENF etaient minoritaires, c´étais d'autres mouvement dont les scouts de Riaumont qui tennaient les reines. Je suis tombé dans un camps integriste avec tous les clichés du militarisme. Adulte nous devions redevenir des enfants 24h/24 pendant les 10 jours. Les fumeurs n´avaient pas le droit de fumer leur clope on devais "faire le mur " pour téléphoner fummer, la douche du matin était chronométré e 2 minutes pas une seconde de plus et fallait y aller en courant ... pas une seule pause pour redevenir adultes pendant les 10 jours . Des jeunes de moins de 20- 25 ans se sont fait humilié et viré par les organisateurs pour être sorti le soir après les activité fumer leurs cigarettes et dicuter entre eux à l´écarts des tentes. Un soir le dernier soir des responsables du camps école sont venu me chercher m'ont levé m´ont donné 5 minutes pour me mettre en uniforme "impeccable " je me demandais ce qu'il se passait, quand je les ais rejoint, je me suis retrouvé dans une espèce de tribunal, j´ai dû insisté pour savoir le motif de cette convocation. A ma grande surprise le motif de cette convocation était parceque j´avais un preservatif dans ma sacoche personnelle. Personnellement je ne savait même pas que cette capote étais là dedans il s'agissait de ma petite sacoche Personnelle dans la quelle je met mon portefeuille mais clé mon telephone et quelques effets personnels . J´avais 34 ou 35 ans comment savaient-ils que j´avais cet horribles chose qu'est un Dangeureux preservatif à part en fouillant dans mes affaires ?? Mes 34 ou 35 ans d'âge m´ont permis de me défendre et de leur rappeler clairement que fouiller dans un sac à main ou une sacoche personnelle est interdit par la loi . J´ai continué m´activité de retour dans mon petit groupe jusqu'à ce que les enfants finissent leur année mais aujourd'hui je ne retournerais plus chez les ENF qui se sont fait bouffé par les integristes dont les scouts de Riaumont . Le scoutisme est excellent mais malheureusement tout le monde peut creer un mouvement et l´appeler scout le mot n´est pas protégé il faut donc vraiment se renseigner sur les differents mouvements avant d'y inscrire un enfant il y a des mouvement catholiques irreprochables, des mouvement avec d'autres convictions religieuses qui sont aussi irreprochables, des mouvements laïcs mais ausdi des mouvement dangereux dirigés par des membres d'extrême droite integristes religieux où il se passe des choses graves comme à Riaumont.
@mega6273
@mega6273 5 месяцев назад
Votre commentaire est très intéressant! merci à vous!
@Martine-le9xx
@Martine-le9xx 5 месяцев назад
Merci à vous. Commentaire très intéressant 🤔
@user-fe8tm5ko2o
@user-fe8tm5ko2o 5 месяцев назад
Le prêtre pédophile en Bretagne tranquille un, il rigole même devant la journaliste, que fait la justice !!!! Ils violent des enfants, détruisent leurs vies et eux tranquille, confiant d être sûr de ne pas être jugé parce qu ils sont prêtres????? Honte a la justice française......
@Anne-ui5cm
@Anne-ui5cm 5 месяцев назад
Faut fermer cet établissement
@jiraisquatterpartout3260
@jiraisquatterpartout3260 5 месяцев назад
@@Anne-ui5cm il est en principe fermé .
@CaroleChateau
@CaroleChateau 4 месяца назад
Soutien aux citoyens qui veulent vraiment savoir les circonstances réelles du décès du petit ange Émile De la part de Carole Vaucluse. Que le petit Émile repose en paix de tout cœur avec lui.
@simone2850
@simone2850 5 месяцев назад
Les parents sont responsables de A à Z !
@suzon38
@suzon38 5 месяцев назад
Moi je suis alle en pension chez les sœurs j en est pas garder des bons souvenirs car certaines étaient des garces une qui était gouine avec une pensionnaire une qui descendait descendait pour aller voir le curé voyez ce que je veux dire cest vraiment honteux les bonnes soeurs je suis écoeuré de celles ci dans mon temps de jeunesse ily avait de la disciplines sévère il fallait obéir simon on derouyait sévèrement avec des punitions tres mechantes je parle de ceci car le grand père d Émile a commis des choses tres graves quant il était méchant avec ces pensionnaires je pense qu Émile a subi le même sort voila pourquoi ilest mort ce petit ange d amour ❤️ moi j ai toujours pensé qui avait commis ce crime odieux envers le petit fils de celui-ci pour moi c est un monstre un criminel et un demon un diable 😈 en sa personne lui même pauvre petit Émile cheri 😢😢😢😢😢😪❤❤❤🙏🙏🙏🙏🌹🌹🌹🌹je pense beaucoup a lui il était beau comme un soleil 🌞 comme une étoile dans les cieux ☀️☀️☀️☀️☀️
@joellerampant1801
@joellerampant1801 5 месяцев назад
Si tout le monde avait parler le petit Émile serait peut être en vie qu'à ton fait à ce petit ange😊
@pierrehousez2204
@pierrehousez2204 8 месяцев назад
Merci de cet éclairage. Enseignant·es à Roubaix, un de ces jeunes y avait fait un séjour -un an ? un semestre ?-. Ce n'est qu'au de qq mois qu'un·e membre de l'équipe aura de sa part un écho des méthodes curieuses de cette institution. Autant que je me souvienne, il s'agissait de marches, possiblement nocturnes, sac au dos rempli de briques. Lui, libéré de son côté et nous, préoccupé·es par nos projets pédagogiques prenants, étions totalement investi·es dans d'autres réalités scolaires à cent mille lieues. C'est par hasard que je tombe sur votre reportage et vous en remercie à nouveau. Pour eux tous.
@StephaneBarbier-bz2ru
@StephaneBarbier-bz2ru 4 месяца назад
Je pourrais en parler plus mais j'en ai encore des cicatrices dans ma tête et j'ai était placé avec mon grand frère Frédéric. Et les curés nous donné des noms d'animaux et cela je m'en souviens comme ci c'était hier 😢😢😢
@mauaura111
@mauaura111 5 месяцев назад
Très instructif !
@mariamalheiro9114
@mariamalheiro9114 4 месяца назад
Comme on dit labit ne fait pas le moine oh les batard comme ils traitait les pauvres enfants
@StephaneBarbier-bz2ru
@StephaneBarbier-bz2ru 4 месяца назад
Moi j'ai vécu pendant plusieurs années dans mon enfance à l'âge de 6/7 ans et oui j'ai vécu pendant plusieurs années des coups de ceinturons et oui j'ai vu plusieurs horreurs horribles.j'etait habillé en short de cuir été comme hiver la tête boulle a rasé et des chaussures hautes en cuir.nous dormons à plusieurs dans une chambre avec des lits superposés. Ont devait faire plusieurs fois par jour des prières , ont prenait la douche tousse ensemble même parfois les curés prenait leurs douche avec nous . Nos vacances étaient de faire les scouts dans la France souvent dans le Jura avec des brancards comme lit. Si tu étais sage tu pouvais dormi dans la maison du père sur une peau d'ours
@nicolepioffret4808
@nicolepioffret4808 5 месяцев назад
Toute cette affaire est étrange, espérons que la vérité éclate un jour prochain....Attendons patiemment
@marie85
@marie85 5 месяцев назад
Mouhahahhaaa on y va ts les WE avec nos guides et louvettes !!!! Et le marché de Noël y est FEERIQUE je vous le recommande.
@rahkel9334
@rahkel9334 Месяц назад
Toujours cette histoire de prescription qui Au-delà d’être victime, te fais sentir comme une merde jusqu’à la fin de ta vie! Bravo 🎉
@eve6845
@eve6845 5 месяцев назад
Le grand-père est pas très net violent
@elkacoulin-lelong7538
@elkacoulin-lelong7538 5 месяцев назад
Bonjour l’enquête a commencé quand et y a t’il eu un jugement ? Ou l’enquête est ellle toujours en cours ?
@evelynepoussard9881
@evelynepoussard9881 5 месяцев назад
Merci Emma de se commentaire intéressant 😼 je vois cela et un dégoût de se que je viens de voir.
@eve6845
@eve6845 5 месяцев назад
Les années était dure en 70 les sœurs étaient tarée
@patriciailestconmaisilmanquepe
@patriciailestconmaisilmanquepe 5 месяцев назад
J'aimerais dire pauvre monsieur mais je dirais pauvre petit personne pour le protéger 😢 se n'est pas de votre faute des bureaux protéger horrible i n'y à pas de mots pour la souffrance de ces goses
@pierredutoit9022
@pierredutoit9022 5 месяцев назад
c est quiet,...j aurai souhaité qu on voit (aussi) sur IRM val de Seine Dammarie, cf date plus proche...(?)
@Louisa4781
@Louisa4781 5 месяцев назад
C sst glauque votre endroit il doit s en passer des choses-là : quel endroit diabolique
@patriciailestconmaisilmanquepe
@patriciailestconmaisilmanquepe 5 месяцев назад
Saloperie de curayous heureusement que j'ai refusé que mon fils en fasse partie il à arrêté le ka
@jeannejdk7519
@jeannejdk7519 5 месяцев назад
9:06 Berk quel degour le PPP rentre qui. dit qu'il est pas concerné menteur pourri
@Kate-qq3ez
@Kate-qq3ez 5 месяцев назад
Rien compris…
@nicolepioffret4808
@nicolepioffret4808 5 месяцев назад
Toute cette affaire est étrange, espérons que la vérité éclate un jour prochain....Attendons patiemment
Далее
Самый БОЛЬШОЙ iPhone в МИРЕ!
00:52
Просмотров 434 тыс.
кого отпустят гулять чееек
00:53
Самое неинтересное видео
00:32
Просмотров 1,4 млн
Mort d’Emile, crime ou accident?
34:41
Просмотров 103 тыс.
Une autre jeunesse
50:46
Просмотров 85 тыс.
Самый БОЛЬШОЙ iPhone в МИРЕ!
00:52
Просмотров 434 тыс.