Тёмный

Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran ? 

France Culture
Подписаться 597 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Les petits Français lisent trop peu et trop mal : c'est le constat du docteur en neurosciences Michel Desmurget. La faute aux écrans, qui d'après lui entravent la structuration de leur intelligence et de leur pensée.
Il est l'invité de Guillaume Erner, aux côtés de Grégoire Borst, professeur à l'Université Paris Cité, et
Régine Hatchond, présidente du Centre national du livre.
#livre #lecture #enfants
Photo : Getty Images
____________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C... ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Опубликовано:

 

28 сен 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 35   
@Gravity9Nico
@Gravity9Nico 7 месяцев назад
Les écrans font barrage mais l’école aussi. Les évaluations qui font suite à la lecture sont un frein. La solution réside dans le partage et la discussion pour donner l’envie de lire. On aura tous un avis différent sur le livre lu et l’association de chacun de ces avis est passionnant . Cela peut se faire en famille et j’espère à l’école .
@filtheboss6003
@filtheboss6003 5 месяцев назад
Excellent entretien. Merci!
@celire5054
@celire5054 7 месяцев назад
J'ai toujours lu des livres à mes enfants : beaucoup; quotidiennement; depuis leur plus jeune âge et pendant longtemps. Je lis. Il y a beaucoup de livres à la maison. Je leur ai fait fréquenter médiathèques et librairies, offert des livres. Jeunes, ils ont été de gros lecteurs et lisaient avec plaisir. Pourtant, aujourd'hui, mes enfants ne lisent plus de livres de fiction et disent ne pas aimer lire. Ils ont 18 et 14 ans. Pour eux, la lecture est désormais associée aux lectures obligatoires de l'école, avec questions, évaluations; elle est synonyme de contraintes et ennui.
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
Néanmoins ils ont acquis pour la vie les effets remarquables que fondent la lecture : le vocabulaire, la structure d'une phrase, la capacité d'argumenter, etc....qui sont ancrés en eux et dont ils bénifieront tout au long de leur vie même si à 14, 18 ans, ils ne lisent plus.Avec mes élèves de l'enseignement secondaire supérieure, je constate que ceux à qui les adultes ont lu énormément de livre dans leur enfance n'ont pas de difficultés à lire.....en les comprenant.....les notes de cours de maths! Ceux à qui on a mis un smartphone dans les mains dès le plus jeune âge sont incapables de lire de phrases aussi courtes, aussi simples que : "Un polynôme est une somme algébrique de monômes, un monômes étant une expression algébrique constituée d'un nombre et d'une lettre, EXEMPLE 2b!!!
@cedrickeosforos3902
@cedrickeosforos3902 5 месяцев назад
Grégoire Borst membre du comité jeunesse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la messe est dite sur ses nombreux mensonges.
@sandrinealmert9936
@sandrinealmert9936 7 месяцев назад
je suis d'accord avec cette analyse petite (années 80/90) ma familles m'a lu beaucoup de livres j'adorais ça j'ai lu moi même très précocément à 4 ans. J'ai toujours adoré ça. par contre je détestais les livres de l'école (les classiques) cela ne m'empêchais pas de lire (la comtesse de ségur) énormément de romans pour enfants ado, et même adultes dès 8 ans quand le sujet m'interessais.. Du coup j'adorais le français à l'école et les rédactions. j'ai été éduquée grâce à eux. Mon vocabulaire était très riche. Merci à ma famille de m'avoir fait découvrir la lecture. Aujourd'hui à 46 ans j'aime toujours autant lire. Cela me permets de m'évader. Je pense qu'il ne faut pas associer la lecture à la contrainte. C'est aussi le rôle des enseignants (si les parents ne peuvent pas le faire pour diverses raisons) d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge le plaisir de lire selon moi.
@jaay5156
@jaay5156 2 месяца назад
Les malheurs de Sophie !
@Furankyo
@Furankyo 7 месяцев назад
Si les mangas ne sont pas assez bons pour initier les ados a la lecture. Il y a toujours les lights novels comme bon tremplin, en plus des romans jeunesse. Vous commencez un titre en anime et vous lisez le light novel pour connaître la suite. Le tout c’est de présenter les bons titres
@ghamessmona
@ghamessmona 7 месяцев назад
❤☕️
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
"Dans les classes, on voit le niveau très disparate et un peu affolant des élèves et très certainement la difficulté des enseignants de pouvoir traiter une classe dans son ensemble.On voit que la maîtrise du vocabulaire ne permet pas de mener un atelier d'écriture aussi riche qu'il pourrait l'être.Quand on parle avec les pédiatres et notamment le docteur Siliosica qui a crée un collectif "sur-exposition écran", elle nous dit qu'elle a énormément d'enfants, même des enfants à 6 mois qui passent 6 h.Les pédiatres sont très inquiets de ce qu'ils constatent: le comportement des enfants, l'agitation, le sommeil, la capacité de regarder dans les yeux.Lorsqu'on passe trop de temps, le langage s'appauvrit terriblement, les inter-actions familiales qui ne se font pas.LES 4 "PAS": pas le matin au réveil, pas dans la chambre, pas le soir avant de s'endormir , pas à table.
@anansi4946
@anansi4946 7 месяцев назад
L'être humain est d'un naturel curieux il suffit de susciter le plaisir de la lecture ou d'apprendre au lieu de le présenter comme un impératif ou une obligation. Ce système scolaire est un désastre, il enseigne le psittacisme et la soumission à l'autorité !
@mateob1481
@mateob1481 7 месяцев назад
Avis catastrophiques, comme d'habitude sur ce sujet.
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
Comment peut-on raisonner sans maîtrise du langage?
@annemariel4972
@annemariel4972 7 месяцев назад
Je suis née en 66 On était déjà 35 en classe On a toujours lu et écrit Bref tout est un problème de nos jours
@mariannea4399
@mariannea4399 7 месяцев назад
35 élèves dans les années 70/80 cela n'a rien à voir avec aujourd'hui...
@annemariel4972
@annemariel4972 7 месяцев назад
@@mariannea4399 et oui les parents n assument plus rien bref le débat avec vous se termine là
@mariearchambeau
@mariearchambeau Месяц назад
​@@annemariel4972Les parents doivent être plus fermes sur l'emploi des écrans et les remplacer par des activités multiples avant l'entrée au collège où le comportement plus indépendant des enfants et un bain d'écrans doivent être surveillés de près. La lecture c'est bien mais aborder la littérature est plus compliqué. Les Mangas sont beaux mais inutiles.
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
Les enfants passent en moyenne 6 à 7 h/J. Quand auraient-ils du temps pour lire?
@filtheboss6003
@filtheboss6003 5 месяцев назад
Les enfants passent en moyenne 3-4h sur des écrans par jour. Poser la question c'est y répondre.
@jessyjess9953
@jessyjess9953 7 месяцев назад
Les liseuses peuvent-elles être une alternative pour certains ?!
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
Non, l'être humain ne peut apprendre qu'avec l'être humain.
@mariearchambeau
@mariearchambeau Месяц назад
​@@mariejaspers4222Ils apprennent très bien, en partie, avec des cours sur écran ainsi qu'avec un professeur en présentiel.
@user-eb5bg6bj5x
@user-eb5bg6bj5x Месяц назад
Pourquoi un neuroscientifique spécialiste du mouvement parle des écrans qui n'est pas sont sujet de recherche ? Serrait ce un idylle de Raoult?
@mariejaspers4222
@mariejaspers4222 7 месяцев назад
Que savent faire les enfants que nous ne savons pas faire?
@user-mw3mq4kb8j
@user-mw3mq4kb8j 7 дней назад
Les adultes sont addicts plus que les enfants. Ils ne font qu imiter les parents. Cqfd. Au parc les parents qui sont plongés dans leur .portable quand l'eut enfants errent et pourraient se perdre ou se faire enlever facilement. Je ne les compte même plus.😢😢😢
@bubblybull2463
@bubblybull2463 7 месяцев назад
Les chinois et les asiatiques en général ne lisent pas ou très peu !! Pourtant ils sont bien meilleurs que nous au classement international PISA. Il ne faut pas voir une coralité qui n’existe pas. La lecture est importante dans une société mais n’utilisons pas des arguments falacieux !
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 6 месяцев назад
Coralité?
@bubblybull2463
@bubblybull2463 6 месяцев назад
@@JM-fu9qi mon cerveau sur le moment n’a visiblement pas pu choisir entre causalité et corrélation 😜😂
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 6 месяцев назад
@@bubblybull2463 ah ok☺️
@mariearchambeau
@mariearchambeau Месяц назад
Ce que vous dites est intéressant et, souvent, vrai. Les enfants chinois ou français sont formatés afin d'accéder à une formation professionnelle et peu d'entre eux deviendront des intellectuels. Il n'en seront pas moins intelligents et, grâce aux écrans, liront les informations et des podcasts .
@mymskac6702
@mymskac6702 4 месяца назад
Franchement au lieu d'acheter des tas de peluches et autres doudous aux nouveau-nés préférer des livres en tissus et autres peut importe que les parents aiment ou pas lire.
@bubblybull2463
@bubblybull2463 7 месяцев назад
Ce qui est drôle c’est que ce discours décliniste a été utilisé à chaque époque pour faire peur aux bourgeois. Quand le livre a pu être imprimé à grande échelle, les grands « savants » ont crié au scandal : les livres (et surtout la littérature de femme, disaient-ils !) vont pervertir nos enfants, ils ne seront plus que des oisifs, il n’auront plus le goût à l’effort, etc. Que demandait la société à ses enfants de l’époque : savoir manier la bêche et pousser des brouettes. Est-ce que nos enfants ont perdu un savoir-faire agraire ? A n’en point douter ! Est-ce que la société à changé ? Effectivement ! Etait-ce un mal ? Qu’on en juge aujourd’hui 😄🤷🏻‍♂️ Nous ne savons pas quels seront les défis de demain et si la lecture est l’instrument d’apprentissage adéquat pour les relever, restons humbles et accueillons les nouvelles formes de savoir. Nos enfants utilisent encore leur cerveau et même plus que jamais ! Ce qui est plus préoccupant c’est qu’ils n’utilisent plus leur corps et que les maladies chroniques dans la société ne cessent de faire des victimes. Commençons déja par abolir la chaise et le pupitre à l’école 😉
@sapphopique1316
@sapphopique1316 7 месяцев назад
Juste une petite question, avez-vous lu au juste le livre de Desmurget intitulé La fabrique du crétin digital, pour commencer ? Car si c'était le cas, vous vous rendriez compte que vos propos sont un peu creux. Ce neuroscientifique et directeur de recherches au CNRS a passé des années à rassembler de multiples études pour appuyer son propos, qui dans leur vaste ensemble font tout un consensus scientifique clair, net et précis. Il y a des dizaines et des dizaines d'études référencées en fin de bouquin. Il dit très bien en avertissement dans son livre que l'avis d'un tel et de ce qu'il a observé dans son entourage ne vaut strictement d'un point de vue scientifique. Le narcissisme d'opinion n'a pas cette capacité. On ne parle pas ici à l'échelle de celui qui observe individuellement, on parle à une échelle macroscopique qui peut être étudiée grâce à une méthodologie scientifique rigoureuse, prenant en compte un grand nombre de facteurs, réalisant des études longitudinales, sur plusieurs années, des méta analyses, etc.. Les gens qui se sont penchés sur ce sujet (il n'est pas le seul, il en existe aussi chez les sociologues et les psychiatres) ont pris un temps très long à collecter des données, à les analyser, à élaborer leur pensée à partir d'elles. Donc ce n'est clairement pas un commentaire youtube qui va balayer d'un revers de main des travaux de recherches à grande ampleur et sur le long terme. Lisez Desmurget, entre autres, puisque c'est le mot d'ordre de cette émission et la seule manière de vous informer correctement sur son propos.
@lapophlatique68
@lapophlatique68 7 месяцев назад
Ce qui est bon pour Grégoire Borst n'est pas bon pour les autres.😤 Insupportable !!😡
@acabedaire7592
@acabedaire7592 6 месяцев назад
Ahlala cette génération qui a ses yeux rivés sur des écrans sur lesquels elle a accès à des contenus culturels gratuit, lit des posts et des articles de journal à longueur de journée, vraiment quelle catastrophe. A vous entendre on dirait qu'avant les années 2000 dans les cités ouvrières les jeunes passaient leurs journées à lire. L'information est bien plus accessible aujourd'hui, les jeunes lisent à longueur de journée mais simplement pas des romans et pas sur du papier. Les jeunes passent leur temps à écrire aussi, et je pense sincèrement que certaines classes sociales lisent et écrivent clairement bien plus de mot par jour qu'avant. C'est vraiment dommage de systématiquement aborder ce sujet de cette façon. Vous auriez pu aussi parler de la façon dont ce foisonnement d'interaction permet une évolution êxtremement rapide de la langue française par exemple (qui est vue comme une perdition pour les courant réactionnaires et probablement aussi pour l'intervenant). Cette émission aurait pu être une rediffusion de 2012 ça ne m'aurait pas choqué lol
Далее
Pourquoi prendre le temps d’être en retard ?
32:50
Surtravail : quand on aime, on ne compte pas
57:25
Просмотров 7 тыс.
Le féminisme face au capitalisme
37:55
Просмотров 22 тыс.
ECHO - Rencontre avec Michel Desmurget
58:46
Просмотров 3 тыс.