Тёмный
No video :(

Envoyé spécial. "On parlait déjà d'Elisabeth Revol presque au passé" 8 février 2018 (France 2) 

Envoyé Spécial
Подписаться 594 тыс.
Просмотров 39 тыс.
50% 1

Après la diffusion d'un reportage consacré au sauvetage d'Elisabeth Revol dans l'Himalaya, l'alpiniste Catherine Destivelle était l'invitée d'Elise Lucet.
"Moi, il y a quinze jours, je pensais que c'était fini. On en parlait déjà entre nous au passé, presque." Quand elle a appris qu'Elisabeth Revol était en danger sur le Nanga Parbat, dans l’Himalaya, l'alpiniste Catherine Destivelle ne croyait pas à son retour.
Alpiniste chevronnée comme cette "miraculée" pour qui elle dit son "respect" et son "admiration", Catherine Destivelle est revenue sur le plateau d'"Envoyé spécial" sur le "sauvetage génial" d'Elisabeth Revol : "Elle a été tenace. Parfois, des gens se laissent aller, se laissent mourir, en n'espérant rien du tout. Et là, elle a décidé de descendre, et elle est restée concentrée."
Rester concentrée… Catherine Destivelle aussi a dû sa survie à sa force mentale. Elle aussi a connu une vraie frayeur : dans l'Antarctique, elle s'est fait une fracture ouverte de la jambe à 4 200 mètres d'altitude. "Pareil, pas de secours, il a fallu descendre tout seuls."
"Heureusement qu'on lui a dit de descendre".
Catherine Destivelle aussi a eu des problèmes au Pakistan, accusé d'avoir fait monter les enchères avant de se porter au secours d'Elisabeth Revol. "Peut-être parce qu'on est des femmes ? se demande-t-elle. Moi, je n'ai jamais été très bien accueillie…" Ces vingt-quatre heures de retard sont-elles responsables de la mort de Tomasz Mackiewicz (le coéquipier polonais d'Elisabeth Revol, qui n'a pu être sauvé) comme le pense E. Revol elle-même ? "En même temps, pour un hélicoptère, aller chercher quelqu'un à 7 000 mètres, c'est compliqué... Il faut relativiser."
Pour l'alpiniste, le choix d'"abandonner Tomek" n'en était pas un. Elisabeth Revol a reçu la consigne de descendre à 6 000 mètres pour que son compagnon puisse être secouru (l'hélicoptère annoncé n'aurait de toute façon pas pu charger deux personnes). "Heureusement qu'on lui a dit de descendre. […] Si elle était restée [avec lui], elle ne serait pas là. C'est facile, ça va vite… On s'endort dans le froid, c'est horrible..."
Une interview diffusée dans "Envoyé spécial" le 8 février 2018.
Le site de l'émission : www.francetvinf...
Toute l'actualité sur franceinfo : www.francetvinf...
Notre Facebook : www.facebook.c...
Notre Twitter : / envoyespecial

Опубликовано:

 

22 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 45   
@silvanonovalis-kj2dx
@silvanonovalis-kj2dx 3 года назад
Catherine est d'un naturel plein de charme. Quelle belle personne! Elle dit les choses telles qu'elles sont.
@flotpont7193
@flotpont7193 4 года назад
Un pouce bleu pour l'admirable Catherine
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@laurentdelphin7961
@laurentdelphin7961 Год назад
Une alpiniste, une grimpeuse, une femme exceptionnelle. Respect.
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@guynisot8765
@guynisot8765 5 лет назад
Madame Catherine Destivelle : alpiniste compétente, modeste et indulgente, bravo à elle !
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@jonathanlagace4759
@jonathanlagace4759 3 года назад
Jadore cette femme
@noabazin4786
@noabazin4786 6 лет назад
Super les mot de Catherine destivel j'admire
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@juancarrasco6247
@juancarrasco6247 3 года назад
Amo a Catherine Destivelle, por siempre.
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@perlescachees5505
@perlescachees5505 5 лет назад
respect aux sauveteurs
@osmanyenisen7082
@osmanyenisen7082 11 месяцев назад
🖤🕷️🇹🇷🕷️🖤
@Sendotakeshi25
@Sendotakeshi25 2 года назад
Merci aux polonais surtout... sans eux elle serait morte..
@STYPEUR
@STYPEUR 6 лет назад
même avec la malhonnêteté et l'avidité des pakistanais, ça me parait bien déplacé d'être en colère. Je n'ai rien contre le fait que certains veuillent repousser leur limite et risquer leur vie, mais il faut être prêt à en assumer toutes les conséquences, absolument toute... le risque de blessure et de mort y compris. La réalité de la mort est certainement la plus dur à affronter, surtout dans notre monde moderne où l'on s'hyper-protége du moindre risque. Bien sur, le sauvetage est un beau message de fraternité entre être humains et aussi entre passionées d'alpinisme. Mais tout ça ne donne pas le droit de se mettre en danger pour ensuite exiger d'être sauvé.....surtout dans des pays où on laisse déjà des gens mourir pour des choses bien moins compliqué qu'un sauvetage à 7000m.... 6
@Heya540
@Heya540 2 года назад
je suis d accord avec vous mais la ou je ne le suis pas c est que les Pakistanais sont des gens toujours pret a vous rendre services malgres qu il y a encore beaucoup de pauvreré et tout cela gratuitement , si vous etes s il vous arrive un pepin ils vous offrirons a manger sous leur toit, mon mari est Pakistanais, il a vu la video et m a dit qu il etait impossible d aller a des altitude pareil en plein hivers surtout au Nanga parbat ou tout arrive n importe quand, c est juste de la folie , en plus la base militaire est loin de la, le carburant est tres cher, c etait extrement risqué pour eux aussi mais ils y ont quand meme ete et gratuitement et puis oui, s ils veulent risquer leurs vies juste par pur ego, c est leurs problemes, les secours Pakistanais ont d autres cas urgents a s occuper que de gens inconscients qui connaissaient les risques
@jacquesderiban557
@jacquesderiban557 6 лет назад
Tout mon respect et mon admiration pour ces deux grandes dames Catherine Destivelle et Elisabeth Revol.
@DS-ll6zyelle
@DS-ll6zyelle 3 года назад
Mouais...
@philippebouchery
@philippebouchery 4 года назад
Catherine Destivelle, la grande classe. Admiration.
@samsaroellelebeau2992
@samsaroellelebeau2992 5 лет назад
Elisabeth Revol et son compagnon de cordée, Tomas Mackiewicz, ont commis beaucoup trop d'erreurs pour en vouloir au secours pakistanais !
@antibulling2551
@antibulling2551 Год назад
je trouve ca aberrant. faudrait obliger les sportifs à emmener du materiel air, chaleur de facon à pas se mettre en danger.
@harmsworthcharles3261
@harmsworthcharles3261 3 года назад
Tomek est mort . C est son choix .il y a tant d autres personnes à sauver ,avant d'aller risquer la vie des sauveteurs pour secourir des inconscients.
@nataliemeenakshithegreat7780
@nataliemeenakshithegreat7780 2 года назад
Elles se ressemblent les deux alpinistes
@MsClavelito
@MsClavelito 4 года назад
Elle ne serait sûrement pas restée
@oldschoolchannel7402
@oldschoolchannel7402 5 лет назад
Un petit mot sur les sauveteurs ??
@laurentwallon9098
@laurentwallon9098 5 лет назад
ils ne sont pas à la hauteur de leur montagne.
@DS-ll6zyelle
@DS-ll6zyelle 3 года назад
@@laurentwallon9098 alors pourquoi aller promener sa quequette dans lesdites montagnes?
@ICHECBasher
@ICHECBasher 6 лет назад
Pourquoi Révol s'étonne du service de secours? Le Pakistan est un des pays les plus pauvre du monde, et monter un hélicoptère pour un sauvetage à 7000m, c'est une opération très difficile. En ce qui concerne Tomek, quelle idée de fonder une famille avec 3 enfants et pratiquer en même temps un sport à haut risque. Je trouve qu'il faut assumer ses choix, mes ces 2-làs ne sont pas compatibles.
@Troie10
@Troie10 6 лет назад
Je ne crois pas ce que je lis... Avez vous déja fait de l'alpinisme? Avez vous déja fait de grands sommets? Il vivait sa passion à fond...
@ICHECBasher
@ICHECBasher 6 лет назад
Mathieu, vous n'avez pas lu ma réponse dans son entièreté. Je ne lui reproche pas de faire de l'alpinisme en soit. Je pense en revenche qu'un sport à haut risque ne se combine pas avec des responsabilités familiales considérables (une femme et 3 enfants). C'est votre droit d'avoir une autre opinion, mais ce serait alors intéressant d'y ajouter vos arguments.
@Troie10
@Troie10 6 лет назад
Y a juste pas d'argument à mettre chacun sa vision de la chose, je fais de l'alpinisme, j'ai fait des expéditions et je ne vois pas en quoi ça changera quand j'aurais des enfants. Je penses que les deux sont compatibles. Après chacun ne met pas le meme niveau quand on parle de risque. Une personne peut bien dire que conduire c'est risquer.Pour ma part quand je vais en montagne je n'imagine pas que je vais prendre des risques sinon je n'irais pas... L'alpinisme n'est pas un sport à haut risque et d'ailleurs je n'aime pas du tout ce terme la...
@ICHECBasher
@ICHECBasher 6 лет назад
Les conditions dans lesquelles Elisabeth et Tomek avaient grimpé étaient, me semble-t-il, très loin d'être optimales et raisonnables (saison d'hiver, mauvaise météo, pas d'oxygène, etc.). C'est cela que j'appelle sport à haut risque et incompatible avec d'autres responsabilités familiales, parce que sa passion a un impact négatif sur ses proches. Je suis d'accord qu'il est tout à fait possible de faire de l'alpnisme haut niveau de manière raisonnable, à condition de choisir les circonstances idéales pour le pratiquer.
@DS-ll6zyelle
@DS-ll6zyelle 3 года назад
@@NM45 cretinisme absolue : voiture = outil de travail indispensable dans nos sociétés modernes Alpinisme, par contre....
@bulldogterrier2970
@bulldogterrier2970 4 года назад
J’ai grimpé l’Everest une fois arrivé au sommet j’ai vue 300 personne de toutes nationalités faire la queue pour ce prendre une queue à leur tours incroyables la story
@kosei91
@kosei91 2 года назад
conquérants de l'inutile c'est complètement ça, que vous apporte la montagne ? 10 doigts en moins et un pied en bois et un homme qui a terminé sa passion en mister freeze et laisse une femme et 3 enfants tout seul
@fredericmartin8758
@fredericmartin8758 6 лет назад
Les secours prennent bien plus souvent des risques pour sauver des bobos qui font du ski en station.
@nebula38
@nebula38 6 лет назад
Parce que des bobos qui font du ski au Pakistan il y en a beaucoup ? Imbécile
Далее
#JasonStatham being iconic
00:38
Просмотров 205 тыс.
Ecrans : les enfants surexposés en danger
29:43
Просмотров 63 тыс.
Le sommeil et la mémoire
2:22
Просмотров 53 тыс.
Témoignage d'un ex-otage emprisonné 3 ans en Iran
12:35
3 histoires TERRIFIANTES en MONTAGNE ⛰️
17:16
Просмотров 2,7 млн