Тёмный

Ep #54 - Écrire un roman d'Urban Fantasy 

Lucie Castel - LICARES
Подписаться 5 тыс.
Просмотров 1,1 тыс.
50% 1

Parmi les multiples genres et sous-genres de la littérature de l'imaginaire, parlons de l'urban fantasy ! Découvrez les caractéristiques de l'urban fantasy (ou fantasy urbaine) et de sa jumelle l'urban fantastique. C'est un genre très populaire dont la définition a tendance à déchaîner les passions !
De Good Omens à Sabrina, l'apprentie sorcière, Lucie Castel vous dresse le portrait d'un genre qui inspire toujours de très nombreux auteurs depuis les années 80.
~~ Votre bonus ~~
Téléchargez notre fiche de personnage ultime :
F i c h e P e r s o : licares.fr/ficheperso
Vous serez alors inscrit à notre newsletter et vous recevrez nos meilleurs conseils une fois par semaine !
~~~~ Retrouvez-nous ~~~~~
W e b : licares.fr/podcast
F a c e b o o k : / licaresfr
I n s t a g r a m : / licaresfr
~~~~~ Partagez cette vidéo ~~~~~
Lien : • Ep #54 - Écrire un rom...

Опубликовано:

 

28 июл 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@gillesmandoux2171
@gillesmandoux2171 День назад
Bonjour Lucie. Merci pour cette vidéo qui confirme que mes histoires s'inscrivent plutôt dans ce style. Mes histoires racontent les aventures d'une fée maladroite prénommée Agathe. Dans le premier livre, elle endort le Père Noël par inadvertance quelques jours avant les fêtes et l'intrigue sera de le réveiller et de faire en sorte que la fête puisse avoir lieu dans le pire des cas. Si une grande partie de l'histoire se passe au royaume du Père Noël, le mode de vie des personnages est assez proche de notre monde et il y a quelques incursions dans celui-ci. Dans le deuxième, cette même Agathe doit réaliser une potion magique visant à protéger les magiciens de son monde parallèle d'un étrange sortilège qui court là-bas et qui, à certains moments, rappelle les deux années de COVID. Là aussi, il y a des incursions dans notre monde et plusieurs endroits du monde magique sont des copies conformes des nôtres. Il en sera pareil pour le troisième que je peine à écrire car les motivations de mes personnages demeurent floues... Merci en tout cas pour m'avoir confirmé mes pensées. Cordialement, Gilles
@AbeHanabi
@AbeHanabi 3 года назад
Les genres c'est assez dur à appréhender effectivement. Autant le fantastique c'est plutôt le mot qui est ambigu (on pense fantastique comme un spectacle, joyeux et intrigant) mais une fois qu'on comprend l'idée du doute on sait vers où peut aller et la limite à ne pas dépasser. Alors que la fantasy, déjà entre les termes anglais et français parfois il y a un monde, ensuite distinguer la low fantasy de la High fantasy, de la Dark fantasy, qu'on mélange le tout avec de la mythologie et récits antiques, si avec ça en plus on rajoute un peu de science, du steampunk et un bon verre de tequila, là on a la tête qui tourne assez vite. Merci pour ton podcast, super encore une fois et toujours agréable à écouter !
@LICARES
@LICARES 3 года назад
Oh mais merci surtout à toi pour ton écoute !
@ganougrouillot7985
@ganougrouillot7985 3 года назад
Au top cette vidéo !
@rolandplouchard3294
@rolandplouchard3294 2 года назад
Merci pour cet excellent podcast sur la fantasy urbaine et le fantastique ! J'écris de la Science-Fiction, et je vais probablement le faire encore pendant des années, mais je pourrais bien un jour être tenté d'écrire dans d'autres genres.. alors pourquoi pas l'urban fantasy ?
@LICARES
@LICARES 2 года назад
Je te remercie pour ton écoute ! :) Bonne chance pour tous tes projets d'écriture !
@plumiverse7167
@plumiverse7167 2 года назад
Hello ! Merci pour vos séries de podcasts ça m’aide beaucoup ! Pour Narnia (ou encore A la croisée des mondes et même Harry Potter), j’ai lu quelque part que ça s’apparentait à ce que l’on apelle de la Low Fantasy (je me trompe peut être), qui qualifie ce genre de récit ou les protagonistes passent un portail magique qui mène vers un ou plusieurs autres mondes. C’est le genre du roman que j’écris en ce moment, ou on a vraiment une corrélation, un lien, entre notre monde contemporain et un monde fantasy. Est ce que c’est bien ça ? 🤔
@LICARES
@LICARES 2 года назад
Bonjour ! Alors, la high fantasy c'est quand ton monde magique est un univers en soi et que notre monde réel à nous n'existe pas / n'apparaît nulle part. La low fantasy, c'est quand la magie fait irruption dans le monde "normal". Certains disent que si tu entres dans le monde magique par un portail/ voie magique et que ce monde est complètement séparé du notre (exemple, Narnia), ça reste de la high fantasy. Que pour la low, il faut vraiment qu'il y est intersection des deux mondes (magique et pas magique). Pareil, certains disent que dans Harry Potter, Poudlard est un monde qui fonctionne en soi et hors du champ "humain", donc que ça peut se qualifier de high. C'est en débat. Et je serais bien incapable de trancher. L'urban fantasy est un sous-genre/genre connexe de la low. Après, ne te prends pas la tête. Les éditeurs de fantasy publient tous les sous-genres ;)
@sarahv167
@sarahv167 9 месяцев назад
Pour Narnia, meme si on l'associra a la culture japonaise, je pense qu'on peu dire que c'est un "Isekai". Le terme est de plus en plus populaire dans le monde. C'est un genre dans lequel une personne venant de notre monde debarque dans un autre monde, parfois dans un monde d'une fiction que le personnage aurai lu la veille etc... C'est un genre qui permet de suivre un personnage ignorant tout d'un monde, qui le decouvre en meme temps que nous (un peu comme harry potter sauf que dans un isekai meme les loi naturel sont differente. Mais du coup harry potter serai de l'urban fantasy je suppose).
@LICARES
@LICARES 9 месяцев назад
Coucou Sarah, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser un terme japonais pour définir une oeuvre européenne, je trouve que c'est assez juste, tu as raison. Pour Harry Potter, c'est la grande bataille des genres lol Certains défendent le fait que trop peu de choses se passent dans le monde des Moldus pour que ce soit de l'urban fantasy, mais selon la définition stricte, ça devrait en être puisque c'est un monde magique caché au milieu d'un monde non magique. A bientôt !
@n0llipap
@n0llipap 2 года назад
Bonjour, j'ai un grand dilemme quant au genre de l'histoire que j'écris. Selon vous, lequel est-ce si : Ma protagoniste est capable de voir la matérialisation des pires peurs des gens. Un jour, alors qu'elle découvre 3 autres personnes capables comme elle de voir ces "créatures", elle se rend de l'autre côté de la brèche avec eux pour tenter d'y sauver un autre personnage. Comme l'histoire se déroule ensuite totalement dans cet univers horrifique (du genre "Silent hill"), qu'il est censé ne pas se mêler au nôtre au départ, qu'il n'y a pas de magie à un quelconque moment, est-ce de l'horreur ? De l'urban fantastique horrifique ? Je vous remercie pour votre prochaine réponse.
@LICARES
@LICARES 2 года назад
Bonjour ! Du moment qu'il y a des créatures imaginaires, tu es dans le grand genre de la fantasy, qu'il y ait de la magie ou non. Les éditeurs publient tous les sous-genres, donc ne te formalise pas sur le sous-genre spécifique. Je pense que tu es en effet entre l'urban fantasy et l'horreur :)
Далее
Ep #190 - 5 erreurs d'amateur dans ton roman
16:24
Просмотров 1 тыс.
🤯️ Vini Jr. ✖️ Brahim 🤯
00:13
Просмотров 3 млн
Urban Fantasy World Building: Secret or Open?
14:18
Просмотров 1,5 тыс.
La Fantasy, c'est quoi déjà ?
7:05
Просмотров 1,2 тыс.
Créer un UNIVERS : Les BASES (pour écrivains)
12:55
CLICHÉS : La Fantasy
6:15
Просмотров 10 тыс.