Тёмный

Européennes / Maîtrisez notre destin / F.X. Bellamy / LR 

ChalonTV Info
Подписаться 2,1 тыс.
Просмотров 11
50% 1

Liste "Maîtrisez notre destin" François Xaxier Bellamy
Interview Julien Bayer, clunysois, 67e sur la liste
Cette liste faisait partie dans la précédente mandature du groupe PPE, Parti Populaire Européen, groupe majoritaire au Parlement européen, il totalise 176 eurodéputés, soit près d’un quart de l’ensemble des législateurs. La délégation française est représentée par huit élus, tous membres de Les Républicains (LR)
Menée par François-Xavier Bellamy, la liste des Républicains entend porter les idées de “ la droite pour faire entendre la voix des Français en Europe ”. Le programme de LR compte 59 propositions, divisées en six axes répartis sur 58 pages. Voici quelques éléments du programme européen de LR (choix de CTV).
Renforcement de la défense européenne, souverainisme économique, durcissement de la politique migratoire… LR milite pour une Europe qui privilégie “les grandes politiques et les grands défis qui ne peuvent être relevés qu’à plusieurs”, tout en respectant “ les compétences des États sans se disperser”. Une Europe où la France doit “retrouver sa puissance ”.
La liste de droite appelle à apporter à l’Ukraine “un soutien massif […] pour repousser l’agression russe plutôt que de promettre un nouvel élargissement de l’Union européenne”. À la place, LR souhaite y arrimer ces pays “par des partenariats solides et par le développement du statut d’État associé à l’Union européenne”. Pour la Turquie en revanche, les négociations d’adhésion “doivent prendre fin une bonne fois pour toutes”.
Au niveau Défense, la liste veut aussi que tous les États membres se fixent pour “objectif d’atteindre le plus vite possible le seuil de 3 % de leur PIB annuel” consacré aux dépenses militaires.
Une autre proposition vise à tripler le budget du Fonds européen de défense, qui finance des projets transeuropéens de l’industrie de la défense, de 8 à 25 milliards d’euros. LR prévoit également une formation de deux mois pour chaque jeune Européen et Européenne aux “enjeux de la défense opérationnelle”.
Concernant l’économie, le parti dénonce le “délire normatif européen” que subiraient “l’agriculteur et l’artisan” comme “la grande entreprise”. Il appelle à “ la simplification et [à] la réduction du nombre de normes ”
Pour “relocaliser la production en Europe et réindustrialiser notre continent”, la mise en place d’un plan “ Made in Europe 2030 ″ est avancée. Celui-ci comprendrait par exemple la création d’un “Fonds européen d’aide à la reconversion des friches industrielles”. La liste de droite considère qu’il convient aussi de “l ever le tabou de la ‘préférence européenne’' ” dans l’attribution des marchés publics.
Concernant les accords de libre-échange, Les Républicains veulent y inclure systématiquement des clauses miroirs, pour assurer une réciprocité des normes sociales et environnementales entre les deux parties.
Un axe entier du programme est consacré à la “ souveraineté alimentaire ” de l’Europe, cette dernière se devant de “ soutenir nos agriculteurs, nos pêcheurs et notre ruralité ”. La liste veut aussi que l’agriculture et la pêche soit inscrites dans le droit de l’UE comme étant “ d’intérêt général européen majeur ”.
François-Xavier Bellamy souhaite une abrogation des dispositions du Pacte vert, la feuille de route environnementale de l’UE, qui favorisent “ la décroissance agricole ”. Il vise la stratégie “ De la ferme à la table ”, déclinaison du Pacte vert dans le domaine de l’alimentation.
LR défend par ailleurs un “grand programme de construction de centrales nucléaires” dans l’UE ainsi que la promotion de la filière hydrogène.
Abordée à travers dix propositions, l’immigration occupe une place importante dans le programme de la liste. “ Pour maintenir la cohésion du continent européen, l’Europe doit maîtriser ses frontières extérieures ”, est-il affirmé. Le traitement de l’ensemble des demandes d’asile sera traité dans des “centres d’accueil fermés situés aux frontières extérieures de l’Union européenne”.
D’autres propositions de LR viennent contribuer au durcissement des règles migratoires européennes. Comme le conditionnement, pour l’ensemble des Vingt-Sept, du versement de toute prestation sociale non contributive à trois ans de présence régulière. De même qu’une réforme de la législation européenne sur le regroupement familial, pour “permettre aux États membres d’en durcir partout les conditions”.
Source : CTV, Libération, Le Monde, Toute l'Europe
CTV a contacté que 8 listes sur les 38 qui se présentent au suffrage des Français (Manque de moyens humains, Listes en tête dans les sondages, Listes historiques, certaines listes n'ont pas de représentants proches...) : Liste RN - Liste Renaissance, Modem, Horizons et UDI - Liste Place Publique, Ps - Liste LFI - Liste LR - Liste Reconquête - Liste des écologistes - Listes PCF. Certaines listes n'ont pas répondu, avec d'autres nous n'avons pas trouvé de date commune... Nous avons, puisque nous avions un peu de place par défaut de candidat, la liste du PRG.

Опубликовано:

 

4 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Législatives 2024 : soirée électorale
1:01:59
Просмотров 3 тыс.
⚛️ [Julien Bobroff] La nouvelle révolution quantique
1:47:25
Jancovici - École Centrale de Nantes - 11/02/2020
3:06:17
Ballade en Tacot chalonnais
30:04
Просмотров 41
FOIRE DE BRION
11:52
Просмотров 55 тыс.