Тёмный

EVANGELION : Le chef d'œuvre qui a anéanti et ressuscité son créateur ! 

SF THEORY
Подписаться 2,7 тыс.
Просмотров 15 тыс.
50% 1

La saga Evangelion a marqué l'histoire de l'animation japonaise autant pour ses combats dantesque que pour son aspect psychologique. Avec la sortie du quatrième film Rebuild Of Evangelion, retour sur ce phénomène culturel qui aura marqué autant ses fans que son créateur, Hideaki Anno.
#evangelion #hideakianno #neongensisevangelion
Twitter : / sf_theory
musique au piano par Fragance99
Thanatos et Fly me to the moon
/ @fragrance99

Кино

Опубликовано:

 

6 янв 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 Год назад
Merci pour ce superbe exposé ! _"Les fans sexualisent à outrance les personnages féminins"._ - Telle est la volonté de l'auteur (le présent est utilisé pour parler du passé). Anno souhaite nourrir les fantasmes, et pour ce faire il hypersexualise les filles de 14 ans. Même la narratrice des teasers des épisodes promet du fan service. Au terme de la saga, l'épilogue se termine, texto, avec une "jolie poupée avec de gros seins". L'auteur souhaite que nous fantasmions en versant du liquide, et veut nous humilier pour cela. Ainsi, Anno n'est pas vraiment Shinji, même s'il se déteste comme lui. S'il se déteste , c'est parce que Anno est plutôt Gendo, son père, en tant que planificateur, mégalo et surtout pervers. Gendo torture Shinji comme Evangelion nous torture en étalant des scènes dérangeantes et choquantes. Gendo méprise Shinji comme Anno a méprisé les fans. Idolâtrer Anno revient à incarner le personnage de Ritsuko qui idolâtre Gendo en dépit de la torture, de l'humiliation, et d'avoir poussé sa mère vers la mort. À travers Ritsuko, l'auteur démontre que nous aurions tord de l'aimer.
@Xekyos
@Xekyos 2 года назад
Génial ta vidéo ! Sur internet j'ai vu plein de trucs sur l'histoire de Anno, sa dépression, la création d'Evangelion, la censure etc.... mais compliqué de démêler le vrai du faux et surtout que généralement tout était exagéré. Ta vidéo ma permis de peaufiner ma vision d'Evangelion, de la morale que Anno nous apporte et de l'histoire autour d'Evangelion ainsi que de comprendre bien mieux l'oeuvre. Superbe vidéo qui a dû te demander énormément de travail. Super boulot !
@marcpetit9265
@marcpetit9265 Год назад
Je suis un fan de la 1ere heure de l’œuvre. J’ai adoré la fin « the end of evangelion ». Cpt, souffrant des mêmes maux que Le héros (syndrome asperger pour ma part), cette fin m’avait également blessé le cœur… En 2005, en apprenant qu’Anno voulait réviser son œuvre pour la rendre accessible à plus de monde (😂😂😂), j’étais vraiment super excité. A la sortie du 1er film en 2007, j’ai fait le choix d’attendre que les 4 films soient sortis en DVD 😰😰 16ans plus tard j’attendais encore jusqu’à hier où je me suis enfilé les 4 films sur une plateforme de streaming. Le choc 😱 Lorsque Shinji avoue ses sentiments a Azuka sans lui tordre le coup… Qd il n’accepte pas de perdre Rei à qui il donne le statut d’être humain et non plus de chimère interchangeable. Et ce final ou l’adulte accompli avec Marie. Cette dernière qui est pour moi la clé de cette nouvelle saga. Ce personnage additionnel qui paraît avoir visionné la série des années 90 et qui se serait retrouvé dans la fiction avec comme volonté de changer le cours de l’histoire. L’adulte que je suis aujourd’hui avait besoin aussi de voir Shinji devenir adulte (ce qui semblait impossible dans le film 3 du fait du contact trop rapproché avec le ventre des mères EVA). Merci Ideaki pour ton chef d’œuvre et le mal que tu t’es infligé pour le transcender. 😊
@buffartfabrice7955
@buffartfabrice7955 2 года назад
pédagogique et consistante l'une des meilleurs analyses de la série de son contexte et son sens profond, merci pour cette analyse ..
@losponyoshermanos26
@losponyoshermanos26 Год назад
J'ai lâché ma larme quand pour moi le réalisateur parle à travers shinji et lâche un "au revoir néon Genesis evangelion".
@MrCgrezer
@MrCgrezer 2 года назад
C'est une des meilleures vidéos qui résument bien la volonté d'Anno. Merci de ton travail. Par contre, je trouve qu'il aurait pu trouvé un meilleur happy ending qui colle avec la volonté de ses fans.
@hyomah239
@hyomah239 2 года назад
Ok je viens de découvrir une chaîne incroyable c'est du beau travail la vidéo est vraiment agréable à regarder
@sharky13003
@sharky13003 6 месяцев назад
Excellente vidéo, la remise dans le contexte d'époque de la production est très intéressante. Merci
@nika-en9bq
@nika-en9bq Год назад
c'était vraiment incroyable j'ai trop aimé ta vidéo sa m'a permis de regarder evangelion sous un autre angle et surtout de mieux apprécier cette fin qui était pourtant très sombre merci.
@flavinou
@flavinou 2 года назад
Très bonne vidéo franchement continue comme ça ¡
@LOliFant
@LOliFant 2 года назад
Jeez, voilà maintenant je vais être obligée de trouver le temps dans mon emploi du temps pour voir la série et les films. 😆 J'avais toujours entendu dire qu'Evangelion parlait de la dépression, mais je n'avais aucune idée que c'était si personnel et qu'il y avait ce côté "méta" sur les otakus et les fans. En tout cas bravo pour la vidéo, elle est super claire et je trouve que tu donnes de bonnes clés de lecture sans pour autant spoiler !
@SFTHEORY
@SFTHEORY 2 года назад
Oui c'était dur de parler de l'histoire sans trop spoiler !
@afiredark744
@afiredark744 Год назад
Récemment j’ai découvert la série Evangelion et j’ai eu une légère claque en finissant la série, car j’ai trouvé que la fin était vraiment bien et se concentrait sur le principal, le développement du MC. Mais j’ai ensuite enchaîné avec the End of Evangelion et ça m’a réellement bouleversé, la scène m’a fait crié de désespoir devant mon écran, j’étais pas bien devant tout le film, pour la première fois j’ai détesté le personnage de Shinji, parce qu’il ne correspondait pas au personnage dont j’avais idée et j’ai pas été fan de la fin. Ça allait hyper loin au niveau de l’histoire, dès que j’ai fini le film, ça m’a foutu une de ces déprimes… genre « c’est ça la fin dans l’univers d’Evangelion ? » En même temps, j’adore le créateur pour ce qu’il a fait de cette série, autant je le déteste pour ce qu’il a fait pour The End of Evangelion, c’est pas que l’histoire est mauvaise, c’est juste que ça te déchire le cœur. Manque plus que je me mate les films 1.0, 2.0…parce que j’ai du mal à passer à autre chose après un truc pareil. Evangelion, c’est une œuvre de fou mais qui est compliquée à comprendre
@kaitotokisaki0054
@kaitotokisaki0054 6 месяцев назад
génial ta vidéo, j'avais lu un article de fandom a prendre avec des pincette que Hideaki Anno a été en froids avec gainax pour les droit de evangelion. alors que le détenteur des droit de la licence au Etats-Unis était a investir a perte pour portée evangelion sur grand écran a telle point que la tuer le projet qui peine a se concrétisé et les film reboot on enterré le projet a menez la boite a la faillite...
@MiroirsSF
@MiroirsSF 2 года назад
Je n'y connais rien en animés japonais. Mais c'était très intéressant à regarder et tu me donnes envie de voir les films :)
@NovaCorp
@NovaCorp 2 года назад
Evangelion Rules!
@SFTHEORY
@SFTHEORY 2 года назад
J'ai regardé ta vidéo juste après avoir fini la mienne ( pour pas être trop influencé) avec beaucoup de similitudes dans le propos c'était assez marrant !
@yoclodo2133
@yoclodo2133 2 года назад
jai beaucoup aimé la video... j'ai aime toutes les fin d'evangelion.la video est un peu courte, mais pour covrir tout eva il faudrait des heures!!
@Nausicaah
@Nausicaah 2 года назад
Incroyable cette vidéo ! 😃
@laurentderrien
@laurentderrien 2 года назад
Jsuis complètement passé à côté d'evangelion à l'âge où je crois que j'aurais du le voir, et quand j'ai essayé l'an dernier, ça passait vraiment mal. Les problématiques évoquées m'auraient certainement beaucoup plu à 16 ans, quand j'ai découvert le reste des animes cultes. Akira et GITS me semblent plus universels ceci dit.
@SFTHEORY
@SFTHEORY 2 года назад
Je te conseille de lui donner une chance car même si il ya des longueurs l'histoire et les personnages sont assez passionnants 😊
@Franck31
@Franck31 2 года назад
Pareil et j'avais essayé de voir pour le prendre en coffret et me le faire mais j'ai galéré pour trouvé et en plus j'ai jamais compris ce que je devait regarder et dans quel ordre... Du coup j'avais laissé tombé aussi ^_^ Je sais que j'avais adoré gunbuster/diebuster de ce monsieur
@lachainedejash2074
@lachainedejash2074 Год назад
Une excellente vidéo, bien documentée, claire et agréable à suivre. Un bémol cependant : la narration, la mise en scène et la diction se rapprochent beaucoup trop du travail de "la chaine de PAUL". Cela en est troublant et personnellement je pense qu'un ton plus naturel et une diction plus fluide donnerait un résultat plus original à ce format. Bon courage pour la suite des vidéos.
@stanislasskrobala5906
@stanislasskrobala5906 2 года назад
J'avais de vagues souvenirs d'Evangelion, un anime de mécha mais c'est tout. Je n'imaginais pas toute cette complexité et ce côté torturé des personnages comme du créateur. Très intéressant mais sans me donner envie de regarder pour autant.
@Dante-hu2mv
@Dante-hu2mv 2 года назад
Super video ! Je peux avoir le nom de la musique au début de la partie 3 svp vers 11:18
@SFTHEORY
@SFTHEORY 2 года назад
C'est dans l'ost de Hotline Miami premier du nom !
@nicolasmct7062
@nicolasmct7062 10 месяцев назад
Musique de no man sky :)
@superdwarf9
@superdwarf9 2 года назад
qu'est ce que j'ai aimé Rebuild. Mari ce nouveau personnage surtout. Qui est juste la representation de l'acceptation de anno avec sa maladie.
@vinceleretrogameur6298
@vinceleretrogameur6298 7 месяцев назад
Avant ça je regardais cette série mais depuis j'ai complètement arrêter car elle était beaucoup trop compliquer niveau scénario
@Shamanix01
@Shamanix01 2 месяца назад
Alors, concernant la fin originale de la série, pour moi les fans en colère avais raisons, pas au points de justifier les insultes et les menaces, bien sur, mais dans le fait qu'ils se sentent arnaqués. En effet si Evangelion étais un anime avec pour sujet principale et unique la dépression de son personnage principale, alors la fin de la série aurait été parfaite. Sauf que, ce n'est pas comme ça que la série a été "vendue", il y'a toute l'histoire principle autours des anges, de la NERV, des pilotes, etc... qui se développe tout au long de la série et avec elle son lot de questionnements qui ne trouve jamais de réponses, au premiers rang desquels: Qu'advient il de l'humanité ? Des autres personnages que l'on suit tout au long de la série ? quelle est la conclusion de "l'affire" des anges ? Point centrale de la série. C'est un peut la même erreur qu'on commis plusieurs séries de la fin des 90's comme X-Files ou Lost, ou encore la série de jeux vidéo Mass Effect: Tu sort une histoire alambiqué qui pose tout un tas de questions, et tu conclue t'a série sans répondre a ces questions, et apres les showrunners s'indignent des réactions outrées des fans ! Or que les créateurs le veuillent ou non, il y'a des codes a respecter dans le monde de la créations: Admettons que l'on vende a un client une superbe voiture de sport neuve mais qu'une fois venu le temps de la livraison du véhicule, celui ci se retrouve avec une Twingo d'occasion branlante, personne ne s'étonnera que le client soit furax, car le vendeur a cassé le contrat stipulant que ce qui a été commandé doit être livré, et non autre chose de moins bien a la place. Et bien de la même façon, quand un artiste écrivain ou showrunner de série introduit un élément intriguant dans son récit, une question par rapport a l'histoire, il passe un contrat tacite avec le spectateur/lecteur/etc..., contrat qui stipule qu'une réponse doit être apporté a ces questions. Apres certes ce contrat peut être bousculer quand il y'a un vrais parti pris artistique derriere et en suivant des règles bien précises, or les créateurs des oeuvres ci dessus et d'Evangelion n'ont pas respectés ces regles et/ou ce contrat en écartant simplement d'un revers de la mains des questions essentielles pour celui qui a suivit l'oeuvre avec passion. Certes je n'irais pas jusqu'à dire que les menaces et insultes sont acceptables, mais la déception des fans qui ont suivis ces séries/jeux est elle tout a fait justifié selon moi. Tout créateurs d'oeuvres de l'esprit ou presque espère rencontrer un jours le succès avec ses créations, sauf qu'il ne faut pas oublier que ce succès vient avec son lot de responsabilités envers la communauté de ses fans, si un chanteur populaire donne un concert dont les places se vendent a prix d'or mais que le soir venu le chanteur en question arrive complètement défoncé sur scène, arrivant a peine a baragouiner sur 2 titres tronqués avant d'aller cuver dans un coin, tout le monde s'offusquera, et c'est normal, et bien c'est la même chose pour un showrunner: SI il fait n'importe quoi avec son oeuvre il subira le courroux de ses fans, c'est comme ça, et franchement je trouve ça assez sain au final. La liberté de l'artiste n'est pas totale: L'art est une forme de communication entre des personnes, les artistes, et d'autres gens, leurs fans, et comme dans toutes formes de communication il peut y avoir des outrages envers l'une des parties en présence, il ne faut alors pas s'étonner que ça parte en vrille.
@nearque2809
@nearque2809 Месяц назад
Le créateur d'une œuvre respecte les codes qu'il veut. L'histoire autour des anges n'est qu'un leurre, un décor (même passionnant) devant lequel se joue l'essentiel de l'histoire : celle de l'évolution du personnage principal. Croire qu'il ne s'agit que d'un anime de mecha un peu mystérieux dont la fin doit amener des réponses, c'est tomber dans le piège et passer à côté du message d'Anno : vivre sa vie vaut mieux que d'essayer de résoudre les énigmes d'un (faux) anime de mecha.
@Shamanix01
@Shamanix01 Месяц назад
@@nearque2809 "Le créateur d'une œuvre respecte les codes qu'il veut." Ha mais tout a fait, si il veut faire de la merde et se mettre ses fans a dos il peut même chier sur une assiette, prendre le tout en photo et vendre ça comme le dernier épisode d'une série: La photo fixe pendant 45min avec une musique horrible en fond sonore ^^ J'exagere un peut, bien sur, mais le fait est que quand tu vend une oeuvre comme une série de mechas (oui, plus ou moins), la moindre des choses est de proposer une fin a l'histoire de mechas en question, même si tu veut en parallèle developer un propos sur la dépression (et même si ce dernier prend une place tres importante dans le récit en question). Sans quoi les gens qui se sont investis émotionnellement dans le suivi de la série se sentent arnaqués, a juste titre selon moi, et ça entraine le genre de réactions que l'on a pu voir a l'encontre du studio. Bioware a eu droit aux mêmes réactions apres avoir massacré la fin des Mass Effect (a la fin du 3), les créateurs de Lost apres leur fin honteuse, et les exemples de la sorte ne manquent pas. Qu'on le veuille ou non, l'art, a partir du moment ou on le rend publique, ne concerne pas que l'artiste mais aussi son audience.
@nearque2809
@nearque2809 Месяц назад
"Une licence dont il a toujours rêvé de travailler dessus." C'est quoi, ce charabia ? "Une licence sur laquelle il a toujours rêvé de travailler", c'est mieux, non ?
@SFTHEORY
@SFTHEORY Месяц назад
😴
@anizakis
@anizakis 9 месяцев назад
a titre perso je trouve la série original parfaite ,même dans sa conclusion . les films qui ont suivi m'on moins convaincu . il me reste le mana a lire maintenant . et peut être que je dirai au revoir au Eva également
@Manon-4096
@Manon-4096 2 года назад
une excellante analyse. j'ai découvert evangelion en 1998 quand j'avais 14, soit l'age de shinji à l'époque :p bien que née la meme année de misato. les films sont correspond à mon moi adulte, alors que la série est celle de mon moi adolescente. je crois que vous avez bien percu ce que raconte vraiment évangelion, c'est avant tout l'histoire du réalisateur à travers ses différents personnages qui sont tous une facette de sa personnalité. au final, c'est the END OF EVANGELION et REBIRTH que j'ai le moins aimé (avec le recul) entre les scenes d'agression sexuelle et de meurtre qui n'ont rien à voir avec la série et qui me mettent particulièrement mal à l'aise, mais qui reflette bien le rejet et l'absence de plaisir qu'a eu anno à faire cette fin qu'il aurait du faire s'il avait le budget. les 4 derniers films sont a mon sens une excellante revisite ( meme si le 3.0 est tiré par les cheveux ) d'une personne qui a muri et qui nous permet de nous dire : l'histoire est fini, il faut passer à autre chose et revenir dans le monde reel
@Shamanix01
@Shamanix01 2 месяца назад
Aussi, Anno qui "dénonce" la sexualisation de ses heroines par les fans... 🙄 Gainax, et donc probablement Anno lui même sont les premiers a avoir sexualisés leurs persos féminins, hein, comme la plupart des créateurs de mangas/animes, c'ets un peut hypocrite de venir se plaindre du fait que les fans reprennent ça après coup.
Далее
🤔
00:28
Просмотров 1,1 млн
Камень, ножницы, нейронка
00:33
2 DECKBUILDINGS qui innovent !!
22:05
Просмотров 1,1 тыс.
Le joueur qui a réalisé l'impossible sur Dofus
24:46
BLEACH : INDIGNE DU BIG 3 - MENU MANGA 100
39:21
Просмотров 333 тыс.
LA RÉVÉLATION INCROYABLE ENTRE BROOK ET LABOON
2:18:42
Просмотров 3,3 тыс.
Analyzing Evangelion's Perfect First Act
32:46
Просмотров 75 тыс.
ZIGG - Le ZOLDIK ULTIME de HUNTER x HUNTER EXPLIQUÉ
26:16
Making Sense of REBUILD Evangelion
44:33
Просмотров 888 тыс.
Neon Genesis Evangelion - Hope & Despair
22:07
Просмотров 653 тыс.
POV Joy and Anger's house - Inside Out 2
0:40
Просмотров 15 млн