Тёмный

Ex Vi Termini - What about terminal speed? 

Professeur Sims
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 2,6 тыс.
50% 1

Let's talk about terminal speed (or terminal veloticy, as you wish) :)
Twitter: / prof_sims
Facebook: / professeursims
Tipeee: www.tipeee.com/professeur-sims
Blog: professeursims.wordpress.com/

Опубликовано:

 

27 янв 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@Mysteriouscorner515
@Mysteriouscorner515 8 лет назад
je te l'ai déjà dit très bon concept, car il y a beaucoup de termes où on voit à peu près ce que ça veut dire sans le savoir vraiment. vivement le prochain. :)
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Frédéric Kucia Merci :) Je suis content de savoir que j’apprends des choses aux gens. :D
@bubarnet7508
@bubarnet7508 8 лет назад
Les 200 km/h max sont pour une chute "à plat", comme le bonhomme de la vidéo. En chute verticale (la tête en bas, les pieds en haut - ou l'inverse -, les bras le long du corps), la vitesse terminale est plus importante (plus de 300 km/h), la surface de frottements étant plus réduite. De plus, ces vitesses ne sont valables qu'à faible altitude, là où l'atmosphère est assez dense (ce que montre bien l'exemple donné de la chute libre sur la Lune), ce qui est le cas des parachutages habituelles. En partant de presque 39 km d'altitude, Felix Baumgartner a atteint 1 357 km/h !
@MonCompteTubulaire
@MonCompteTubulaire 8 лет назад
cool
@joeblack2586
@joeblack2586 8 лет назад
Courte mais bonne :)
@cocoju8913
@cocoju8913 8 лет назад
Salutations. Bonne vidéo, mais frustrante car bcp de questions qui en resulte: La portée des ondes gravitationnelles par exemple. Pk ne pourrait on pas atteindre une vitesse infinie... Ah, il faut que je sache maintenant! Mais merci pour cette vidéo
@deepnofin
@deepnofin 8 лет назад
Merci pour cet épisode ! Je savais pas que tes vidéos étaient réalisées par Michael Bay ( à 1:28 ) Sinon il y a quelque chose que j'ai jamais compris : pourquoi le "carré", dans la formule de G ? C'est quoi une seconde au carré ?...
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+deepnofin La vitesse est en mètres par seconde. Le carré signifie que l'accélération de la gravité fait intervenir le temps une seconde fois, pour l'évolution de la vitesse en fonction du temps (et donc une accélération). Je sais pas si je suis clair. ^^
@deepnofin
@deepnofin 8 лет назад
Professeur Sims Bon Sang Mais C'est Bien Sûr ! C'est pas une vitesse, mais une accélération, donc ça accélère de 9,81m/s toutes les secondes... Donc s². C'était logique pourtant.. Merci ;)
@overage140
@overage140 4 года назад
😐Hein ? En formule ca donne quoi ? Parce que là moi pas avoir compris ^^"
@mmmov
@mmmov 8 лет назад
Logiquement, la gravité lunaire de 1,62 m/s2 de la lune est réduite si on s'éloigne de celle-ci, non? Du coup... comment définit-on la distance lunaire affectée par cette gravité?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+MMMOV - Chercheur d'incohérences J'ai pris le parti de considérer que l'accélération de la gravité est fixe en fonction de l'altitude. Mais si on veut être plus précis, il y a la formule de la force d'attraction mutuelle: g x [(m1 x m2)/r²] Soit r la distance entre les deux corps et m1 et m2 leurs masses. (et g l'accélération de gravité généralement donnée à la surface de l'astre)
@bubarnet7508
@bubarnet7508 8 лет назад
+Professeur Sims La formule de l'attraction universelle n'est pas la bonne : il s'agit plutôt de Gxm1xm2/r², G étant la constante gravitationnelle et non g, l'accélération de la pesanteur
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+bubarnet Il faut vraiment que je dorme un de ces jours. >_
@bubarnet7508
@bubarnet7508 8 лет назад
+Professeur Sims Il suffit de faire comme moi : une bonne sciatique, ça permet de rester au lit pendant plusieurs jours, et de regarder plein de vidéos entre deux sommes :)
@etiennedhinaut1358
@etiennedhinaut1358 8 лет назад
+bubarnet je me faisais la même réflexion, le champ de gravitation est inversement proportionnel à l'inverse du carré de la distance entre les centred de gravité ! Si a=g et que g et variable, peut-on dire qu'il y a une accélération de l'accélération ? et il me semble qu'un objet massif doit avoir une vitesse limite ? Si j'ai bien compris dans un accélérateur à particulle, arriver à une vitesse limite, les particules gagnent en énergies et non plus en vitesse ?
@overage140
@overage140 4 года назад
Donc il est possible de survivre a une chute de 300m comme a 3km ? C'est "bete" comme calcul mais c'est ouf de pouvoir se dire ca (meme si on doit etre sacrement amoche x) ! Et les frottements augmentent donc la chaleur sur la surface ? C'est pour ca les boucliers thermiques sur les capsules aerospatiales ou je me gourre ? Parce que si le poid n'influe pas sur la vitesse de descente c'est du a l'accumulation d'energie, transferee par ces frottements ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 4 года назад
Tu peux survivre à beaucoup de choses si tu es correctement équipé. :-) Certains parachutistes militaires sont formés pour faire des sauts de 10km d'altitude et sont donc équipés de masques respiratoires pour garder le cerveau bien oxygéné le temps d'arriver à une altitude où l'air est plus concentré en O2. Faut pas oublier qu'en haute altitude, l'air est moins dense et donc il provoque moins de frottements (c'est d'ailleurs pour ça que les avions volent au dessus des nuages, ça consomme moins de carburant) et donc en sautant d'une telle altitude, il est très probable que tu ailles plus vite au début avant d'être freiné plus bas. Dans tous les cas, il faut quand même se prendre le contrecoups du parachute qui se gonfle. ;-) Pour la surface de frottement, on peut évoquer certains base jumpers qui ont des tenues avec des "ailes" aux bras et entre les jambes. Ce qui leur permet d'avoir plus de contrôle sur leur vitesse de chute et de planer. Il y a plein de vidéos super impressionnantes sur RU-vid. Et oui, les frottements augmentent la chaleur en surface. Ça se passe au niveau des molécules. Ta vitesse relative par rapport à l'air que tu traverse provoque une quantité énorme de chocs moléculaires qui diffusent de l'énergie thermique. On peut facilement imaginer ce que ça donne sur une navette spatiale avec sa grande surface exposée aux frottements + sa grande vitesse d'entrée dans l'atmosphère. Comme il est impossible de la freiner suffisamment pour faire que ces frottement aérodynamiques soient négligeables, les ingénieurs ont étés obligés d'utiliser un matériau qui est un très mauvais conducteur de chaleur et avec une température de fusion très élevées. En cherchant un peu, tu peux trouver une vidéo de ce matériau laissé une journée dans un four à 200°C, un mec le sort du four et le prend à pleine main. Il ne se brûle pas justement parce que le bloc ne transmet que très peu d'énergie thermique à sa peau. Si ça t"intéresse, c'est ici: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Pp9Yax8UNoM.html Pour finir, le poids a bien une influence. Il agis directement sur la vitesse terminale. Si tu es plus lourd, il va falloir une quantité de frottement plus élevée pour stabiliser ta vitesse. Et donc qui dit plus de frottements aérodynamiques dit une vitesse plus élevée. :-) J'espère avoir répondu à tes questions.
@overage140
@overage140 4 года назад
@@ProfesseurSims Merci d'avoir répondu. : ) Ca me fait avoir encore plus de questions mais je vais m'arrêter là parce que, je me connais, sinon ca va partir dans des debeats de 2h x) J'adore les sciences, Et j'en ai jamais eu la chance (ni surement les capacités) mais j'ai toujours rêvé faire de la physique. 💭
@Isleur
@Isleur 8 лет назад
Salut, du coup j'aurai une question : pour une sonde spatial qui a un moteur qui la pousse a 1m/s pourquoi ne peut elle pas atteindre une vitesse infini dans l'espace, ça peut paraitre con mais j'ai jamais compris ça
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Isleur Salut, très bonne question. :) L' "infini" reste un concept théorique. C'est parfaitement gérable pour un mathématicien, mais pour un physicien appliqué, beaucoup moins. Pour que la vitesse soit réellement infinie, il faudrait que la sonde puisse accélérer indéfiniment et donc embarquer une quantité infinie de carburant. Donc en pratique: plus de carburant = plus de poussée, donc la vitesse ne peut plus augmenter. J'espère avoir répondu à la question. :)
@mmmov
@mmmov 8 лет назад
+Professeur Sims Du coup la quantité de carburant serait le facteur limitant pour établir un record de vitesse dans l'espace?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+MMMOV - Chercheur d'incohérences Oui. Sachant que embarquer + de carburant signifie aussi avoir besoin de + de poussée pour augmenter la vitesse. Tout est une histoire de compromis.
@louis76600
@louis76600 8 лет назад
+Professeur Sims Ce qui voudrait dire que théoriquement, on pourrait dépasser la vitesse de la lumière (sans contrainte de carburant ni de temps pour atteindre cette vitesse) ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+louis76600 En fait non. Quand je parle de vitesse théoriquement infinie, je néglige les phénomènes particuliers qui sont à prendre en compte quand on approche de la vitesse de la lumière. Encore faudrait-il pouvoir s'en approcher. ;)
@arwenyder
@arwenyder 8 лет назад
Salut, j'aurai bien aimé voir un exemple concret dans la vidéo concernant une chute en parachute : Du largage jusqu'à atteindre la vitesse terminale, combien de temps s'écoule, à quoi ressemble la courbe, etc. Tu parles de 200Km, mais on ne sait pas d'où vient réellement ce nombre. Alors bien sûr, les formules, c'est pas évident à utiliser en vulgarisation, mais un schéma par exemple, ça aurait pu aider. Du coup, si je prend une personne qui saute à 3000 m, comment va se comporter sa vitesse concrètement ?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+arwenyder Tu as bien raison, c'est une petite lacune de ma part sur cette vidéo. :) Pour les 200 km/h, je me suis basé sur l'estimation de plusieurs assos de parachutisme en France (ça dépend de la masse du parachutiste, mais cette vitesse colle plutôt bien à la plupart des chutes) Pour revenir sur des chiffres d'assos, je suis tombé sur une altitute entre 2000 et 4000m selon les sauts. Si on veut êtres exacts, il faudrait prendre en compte la densité de l'atmosphère qui va évoluer en fonction de cette altitude. Mais la courbe de vitesse doit avoir à peut près cette tronche là: www.ilephysique.net/img/fiches/physique-bac/physique_t-sujet-bac-09-S-03_06.gif Voila voila. :)
@arwenyder
@arwenyder 8 лет назад
Merci pour ta réponse :)
@joeblack2586
@joeblack2586 8 лет назад
+arwenyder Que je me souvienne, en chute à plat, il faut compter environ 12 secondes ou 450 mètres pour atteindre l'équilibre qui est entre 180 et 200 km/h :)
@overage140
@overage140 4 года назад
@@ProfesseurSims la masse ? Tu veux dire le poids ? Et encore, ça n'influe pas l'accélération mais sur l'inertie, non ?
@ThoTochRMm28
@ThoTochRMm28 8 лет назад
sujet facile et pas assez développé à mon gout :/ format assez court je trouve
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+ToTochR28 Bah, c'est un peu le principe de ce format. ^^ Après, je n'abandonne pas les autres formats. ;)
Далее
Ex Vi Termini - Qu'est-ce que la catalyse?
2:53
Просмотров 2,4 тыс.
Ex Vi Termini - Qu'est-ce que le plasma?
4:26
Просмотров 6 тыс.
Top 3 des Lois de Newton
4:18
Просмотров 19 тыс.
Autoencoders | Deep Learning Animated
11:41
Просмотров 3,2 тыс.
How backspin ACTUALLY works - in super slow motion
15:50
The Topological Problem with Voting
10:48
Просмотров 209 тыс.
Ex Vi Termini - C'est quoi un acide?
5:07
Просмотров 4,1 тыс.
The Man Who Solved the World’s Hardest Math Problem
11:14
Sims News 17 Février 2017
4:00
Просмотров 1,6 тыс.